Les films de la Hammer

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
P.
Stagiaire
Messages : 27
Inscription : 20 sept. 05, 22:25

Les films de la Hammer

Message par P. »

25 titres de la mythique Hammer viennent de sortir chez Seven 7/Metropolitan. Une aubaine mais que valent les copies ? Et que valent les films si l'on excepte ceux réalisés par de bons cinéastes comme T. Fisher ou J. Gilling ?
P.
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: Les trésors de la Hammer

Message par Fatalitas »

P. a écrit :25 titres de la mythique Hammer viennent de sortir chez Seven 7/Metropolitan. Une aubaine mais que valent les copies ? Et que valent les films si l'on excepte ceux réalisés par de bons cinéastes comme T. Fisher ou J. Gilling ?
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?t=18072 :wink:
Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

The Devil rides out (aka The Devil's bride / Les Vierges de Satan), Terence Fisher, 1968

Finalement assez déçu par ce film pourtant vraiment très soigné. Les dialogues de Richard Matheson sont souvent brillants, la photographie dégage une atmosphère tout à fait inquiétante et tendue, certaines apparitions de démons sont efficaces, les interprétations de Christopher Lee et surtout de Charles Gray ont quelque chose de fascinant. L'ensemble, par la rigueur de la mise en scène, est empreint d'un sérieux et d'une froideur so british qui parviennent merveilleusement à suggérer l'irruption du fantastique dans un univers rationnel.

Malgré ces qualités, j'ai quand même trouvé l'intrigue proprement dite peu intéressante, et les péripéties assez légères. Les héros parviennent un peu trop facilement à se tirer d'affaire, même lorsqu'ils se retrouve dans la gueule du loup. Et puis certains effets spéciaux sont malheureusement bien mauvais, en particulier l'araignée géante et l'ange de l'apocalypse (un pauvre cheval avec des ailes en tissu que le monteur tente de rendre effrayant en faisant du DJ scratch sur des plans de ruade en contre-plongée). Et puis la musique est franchement pas terrible, se contentant de monter d'un octave à l'autre pour espérer faire peur. Et je ne parle même pas du titre mensonger (le film est très prude).


Le DVD Metropolitan propose une qualité d'image assez éblouissante.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Perso je me suis pris les 3 Quatermass et on peut dire que les copies sont très belles !! Bien sûr, inutile de cherhce le mondre bonus, car à part une bande-annonce et un tout petit documentaire sur certains titres, y'a rien du
tout... :? :wink:
Image
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Message par francis moury »

Max Schreck a écrit :The Devil rides out (aka The Devil's bride / Les Vierges de Satan), Terence Fisher, 1968

le DVD Metropolitan propose une qualité d'image assez éblouissante.
Vous plaisantez cher Max ? Seul le générique est au format respecté ! C'est l'un des rares faux-pas de cette collection, malheureusement. Je vous renvoie à mon test paru sur Dvdrama au cas où vous ne l'auriez pas lu...
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

francis moury a écrit :Vous plaisantez cher Max ? Seul le générique est au format respecté ! C'est l'un des rares faux-pas de cette collection, malheureusement. Je vous renvoie à mon test paru sur Dvdrama au cas où vous ne l'auriez pas lu...
Oui, j'avais bien lu sur votre test cette histoire de format non respecté. Mais je parlais ici uniquement de la qualité de l'image elle-même (couleurs, copie, etc.), pas du format (c'est regrettable, incontestablement). :wink:
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Message par francis moury »

Max Schreck a écrit :
francis moury a écrit :Vous plaisantez cher Max ? Seul le générique est au format respecté ! C'est l'un des rares faux-pas de cette collection, malheureusement. Je vous renvoie à mon test paru sur Dvdrama au cas où vous ne l'auriez pas lu...
Oui, j'avais bien lu sur votre test cette histoire de format non respecté. Mais je parlais ici uniquement de la qualité de l'image elle-même (couleurs, copie, etc.), pas du format (c'est regrettable, incontestablement). :wink:
Les couleurs sont bien évidemment affadies, après le générique, en raison du changement de format : je ne l'ai pas écrit dans le test "image" mais c'est une conséquence constante d'un tel changement. Je le redis ici car il faut toujours redire les évidences.

La copie chimique n'est pas impeccable, le report numérique pas impeccable non plus : sur ces deux points, je me suis expliqué en détails dans le test image et je vous y renvoie.

Je crois que votre extase relative devant "la qualité des couleurs et de la copie" s'explique par le fait que vous ne l 'aviez jamais vu au cinéma auparavant : je me trompe ? 8)
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

francis moury a écrit :Je crois que votre extase relative devant "la qualité des couleurs et de la copie" s'explique par le fait que vous ne l 'aviez jamais vu au cinéma auparavant : je me trompe ? 8)
C'est exact. Et je pense que si j'avais l'occasion de le voir aujourd'hui lors d'une reprise en cinémathèque ou dans une salle d'art et essai, j'aurais sûrement droit à une copie raisonnablement plus abimée, et scratchée aux changements de bobines, par rapport à ce que propose le DVD en question.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

En vérité, Francis Moury est le vrai trésor de la Hammer.
Image
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Message par francis moury »

Lord Henry a écrit :En vérité, Francis Moury est le vrai trésor de la Hammer.
:D 8)
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Outlaw
Assistant(e) machine à café
Messages : 191
Inscription : 20 nov. 05, 19:13

Message par Outlaw »

Julien Léonard à dit:
Perso je me suis pris les 3 Quatermass et on peut dire que les copies sont très belles !! Bien sûr, inutile de chercher le moindre bonus, car à part une bande-annonce et un tout petit documentaire sur certains titres, y'a rien du tout...
Pour ma part, je me suis contenté de "La marque" et "le Monstre", de Val Guest avec Brian Donlevy dans le rôle de Quatermass.
J'ai évité le 3eme opus qui n'est pas de V Guest, et sans Donlevy (méfiance quand tu nous tiens!) 8) Par contre je confirme que l'image est de bonne facture et vu le prix affiché c'est une excellente affaire :D surtout vu la rareté de diffusion des aventures de Quatermass.
fantomas 2
Invité
Messages : 164
Inscription : 24 déc. 05, 17:36
Localisation : Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis

Message par fantomas 2 »

Mais, Outlaw, si tu as un doute, tu devrais te reférer aux critiques parues un peu partout lors de la sortie des films...
Ce troisième opus de la série Quatermass est un des meilleurs films de la Hammer, tout simplement. Comme il a été réalisé bien après les deux premiers, le passage du noir et blanc à la couleur, ou le remplacement de Brian Donlevy par Andrew Keir, ne nous a pas traumatisés outre mesure lorsque nous l'avons vu à l'époque, ce n'est pas comme de voir les trois films en DVD lors de la même soirée... En tout cas, non seulement Keir ne démérite pas dans le rôle, mais il apporte un nouvel éclairage à la personnalité de Quatermass, et quant à Barbara Shelley, elle prouve une fois encore qu'elle fut avant tout une grande actrice. A ta place, je me procurerais ce classique tout de suite... C'est simple, si t'aimes pas, je te rembourse !!! :D
Outlaw
Assistant(e) machine à café
Messages : 191
Inscription : 20 nov. 05, 19:13

Message par Outlaw »

Image
Tu l'as bien vendu! :lol: lors de l'achat des 2 autres je l'avais aussi en main, mais je l'ai reposé Image
M'enfin, vu comme ça... je l'inscris donc sur la liste des investissements de janvier et merci pour l'avis :wink:

Bonne année à tous!
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Outlaw a écrit :Julien Léonard à dit:
Perso je me suis pris les 3 Quatermass et on peut dire que les copies sont très belles !! Bien sûr, inutile de chercher le moindre bonus, car à part une bande-annonce et un tout petit documentaire sur certains titres, y'a rien du tout...
Pour ma part, je me suis contenté de "La marque" et "le Monstre", de Val Guest avec Brian Donlevy dans le rôle de Quatermass.
J'ai évité le 3eme opus qui n'est pas de V Guest, et sans Donlevy (méfiance quand tu nous tiens!) 8) Par contre je confirme que l'image est de bonne facture et vu le prix affiché c'est une excellente affaire :D surtout vu la rareté de diffusion des aventures de Quatermass.
Même si je préfère largement les deux premiers, le troisième film de Questermass est tout de même un sacré morceau de pellicule !! :wink:
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Cycle Dracula made in Hammer sur CinéFX tout au long du mois du janvier!!! Seul Dracula prince des ténèbres et Les maîtresses de Dracula manquent à l'appel.
Répondre