Peter Cushing (1913-1994) et Christopher Lee (1922-2015)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Peter Cushing et Christopher Lee

Message par Watkinssien »

Malgré les qualités de temps en temps relatives des films joués avec ses deux acteurs, j'avoue que leur nom m'attire beaucoup.
Leurs confrontations sont souvent jouissives, leur diction singulière.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Peter Cushing et Christopher Lee

Message par Sybille »

Deux acteurs légendaires (bon je dis ça, en même temps je n'ai presque rien vu de leur filmographie, mais c'est néanmoins l'impression que ça me procure). Ils ont chacun une voix et un physique bien particuliers.
Peter Cushing m'évoque forcément Sherlock Holmes dans la version Hammer du Chien des Baskerville, et j'aime bien l'interprétation de Christopher Lee en Mycroft dans La vie privée de Sherlock Holmes.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Peter Cushing et Christopher Lee

Message par Federico »

Le numéro de l'émission Mauvais genres consacré en 1998 à Christopher Lee sera rediffusé sur France Culture dans la nuit du 27 au 28 à 3h07.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Peter Cushing et Christopher Lee

Message par Flol »

Tu sais si ces émissions rediffusées sont aussi disponibles en podcast ?
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Peter Cushing et Christopher Lee

Message par Federico »

Ratatouille a écrit :Tu sais si ces émissions rediffusées sont aussi disponibles en podcast ?
Hélas non :
Pour des raisons juridiques les Nuits de France Culture ne sont pas podcastables. Les archives sont en effet la propriété de l'INA.
Seule la Nuit rêvée de... (nuit du samedi au dimanche) est réécoutable en ligne (et non podcastable), le lendemain de sa diffusion.
Comme indiqué, il arrive qu'on puisse retrouver certaines de ces archives sur le site de l'INA.
Mais bien sûr, lorsqu'il s'agit de rediffusion d'émissions récentes (souvent passées dans la semaine même, en journée), elles sont réécoutables et podcastables en allant sur leurs pages.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: Peter Cushing et Christopher Lee

Message par Nicolas Mag »

RIP

L'acteur Christopher Lee (Star Wars, La Guerre des étoiles, et un bon paquet de films où il incarne le comte Dracula) est décédé à 93 ans.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Peter Cushing et Christopher Lee

Message par Edouard »

Nicolas Mag a écrit :RIP

L'acteur Christopher Lee (Star Wars, La Guerre des étoiles, et un bon paquet de films où il incarne le comte Dracula) est décédé à 93 ans.
Si seulement StudioCanal pouvait nous sortir les classiques de la Hammer en BR. J'aimerai bien les découvrir surtout ceux avec le tandem Cushing/Lee et Fisher à la direction.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Peter Cushing et Christopher Lee

Message par Rick Blaine »

Edouard a écrit :
Nicolas Mag a écrit :RIP

L'acteur Christopher Lee (Star Wars, La Guerre des étoiles, et un bon paquet de films où il incarne le comte Dracula) est décédé à 93 ans.
Si seulement StudioCanal pouvait nous sortir les classiques de la Hammer en BR. J'aimerai bien les découvrir surtout ceux avec le tandem Cushing/Lee et Fisher à la direction.
C'est pas gagné quand même, je ne suis pas sur qu'un éditeur se lance là dedans. Je serais toi je me tournerais vers les DVD vu qu'on a la chance que tous soient à peu près disponible.

Sinon pourquoi StudioCanal ? Ils n'ont édité aucun des DVD, ils ont récupéré les droits ?
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Peter Cushing et Christopher Lee

Message par Edouard »

Rick Blaine a écrit :
Edouard a écrit : Si seulement StudioCanal pouvait nous sortir les classiques de la Hammer en BR. J'aimerai bien les découvrir surtout ceux avec le tandem Cushing/Lee et Fisher à la direction.
C'est pas gagné quand même, je ne suis pas sur qu'un éditeur se lance là dedans. Je serais toi je me tournerais vers les DVD vu qu'on a la chance que tous soient à peu près disponible.

Sinon pourquoi StudioCanal ? Ils n'ont édité aucun des DVD, ils ont récupéré les droits ?
Je sais bien mais bon avec une belle image cela aurait été mieux. Et sur l'import je n'en vois pas avec stf. D'un autre côté c'est Warner chez nous. On a pas une petite de chance de voir arriver des BR avec une gros studio comme eux ? Sinon, je vais regarder les DVD, faute de mieux :wink:

Parce que je crois qu'ils en ont édités en UK avec Optimum.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Peter Cushing et Christopher Lee

Message par Rick Blaine »

Edouard a écrit : Parce que je crois qu'ils en ont édités en UK avec Optimum.
Ca n'implique pas que Studio Canal ait les droits pour la France.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Peter Cushing et Christopher Lee

Message par Edouard »

Rick Blaine a écrit :
Edouard a écrit : Parce que je crois qu'ils en ont édités en UK avec Optimum.
Ca n'implique pas que Studio Canal ait les droits pour la France.
Dommage... Et si c'est Warner en France, on a pas une petite chance de voir débarquer les films en BR, quand même ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Peter Cushing et Christopher Lee

Message par moonfleet »

En réponse à Randolph au sujet de Christopher Lee:

Ce n'est pas parce qu'il porte une perruque (assez voyante il est vrai) qu'il fait tarlouze :shock:
Bon après, qu'il fasse un peu efféminé... :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
A noter le décor avec des palmiers, ce qui ajoute au coté fantastique de l'île ...située en Ecosse :)

Sinon il faisait aussi partie du génial casting de la non moins géniale minie-série anglaise Gormenghast (d'après Mervyn Peake), c'est l'histoire d'une dynastie royale tyrannique, c'est un conte qui lorgne vers la fantasy (mais pas trop heureusement) l'ascension sociale à tout prix et surtout le grotesque avec un Jonathan Rhys Meyers diabolique dans le rôle du héros marmiton qui veut prendre la place du roi :D

Dans le rôle du 'gentil' magicien
Image

Image
Dernière modification par moonfleet le 13 juin 15, 18:41, modifié 2 fois.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Peter Cushing et Christopher Lee

Message par Federico »

C'est un hasard malheureux mais ces derniers temps je me suis replongé dans la lecture du Comte de Monte Cristo et pile-poil il y a 4-5 jours, je m'amusais d'y voir Dumas à plusieurs reprise évoquer la notion de vampire... :o
Spoiler (cliquez pour afficher)
C'était apparemment un thème très fashion (pour reprendre un autre terme régulièrement utilisé par Dumas), plus d'1/2 siècle avant le roman de Bram Stocker. Une mode venue du grand succès de la nouvelle Le vampire de John William Polidori et Lord Byron, publiée en 1819. Il en est question dans le film Gothic de Ken Russell (1986).
Dernière modification par Federico le 12 juin 15, 10:43, modifié 1 fois.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Re: Peter Cushing et Christopher Lee

Message par Randolph Carter »

moonfleet a écrit :En réponse à Randolph au sujet de Christopher Lee:

Ce n'est pas parce qu'il porte une perruque (assez voyante il est vrai) qu'il fait tarlouze :shock:
Bon après, qu'il fasse un peu efféminé... :mrgreen:
"Ah,qu'en termes galants ces choses-là sont mises"...(merci Jean-Baptiste) :fiou:
Image
Helena
Electro
Messages : 973
Inscription : 29 juin 13, 02:35
Localisation : ...
Contact :

Re: Peter Cushing et Christopher Lee

Message par Helena »

Samedi, à 22h10, Arte diffusera L'élégance des ténèbres, c'est un portrait de l'acteur. Il est réalisé par Oliver Schwehm, L'élégance des ténèbres réalisé en 2009 est le premier consacré à Christopher Lee. Le film montrera que toute sa carrière, le comédien britannique a été marqué par une volonté farouche: prouver qu'il est un acteur complet, maîtrisant toutes les facettes de son art et capable d'aborder d'autres rôles que ceux des films d'horreur qui ont fait sa renommée, même si bien entendu il restera pour nous ou du moins pour beaucoup l'acteur de Dracula par exemple.
"Esotika, Erotika, Psicotika."
Répondre