Peter Cushing (1913-1994) et Christopher Lee (1922-2015)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Lord Henry a écrit :Il est à regretter que l'interprétation de Dracula par Christopher Lee ait fini par verser dans la routine et la caricature après Dracula Prince of Darkness, en quelque sorte contaminée par la médiocrité croissante des films de la série.
Et ce jusqu'à croiser la route de Bernard Menez :lol:
Image
La mouche savante
Machino
Messages : 1016
Inscription : 21 mars 05, 15:13
Localisation : La poubelle sous l'évier

Message par La mouche savante »

Mes premiers souvenirs sur Peter Cushing, remontent au tout début des années 80 en grande partie grace au magazine L'écran Fantastique, dont le fondateur/rédacteur en chef, Alain Schlockoff était un grand fan.

J'ai vu en début de semaine "Le train de l'épouvante". Les sketchs dans ce films sont très inégaux, mais la présence de Peter Cushing, avec un barbe et des soucils épaissis, mérite à ellle seule la vision de ce film.
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Le seul vrai bon moment du Train des Epouvantes reste la savoureuse confrontation entre Christopher Lee et Michael Gough.

Le prestige de l’association Lee-Cushing était telle auprès des amateurs du genre que les distributeurs n’hésitaient pas mettre leurs noms en tête d’affiche quelle que fût l’importance réelle de leur présence durant le film.
Il est même arrivé que l’on usât de ce stratagème alors que les deux acteurs ne partageaient aucune scène ensemble – comme dans l’éblouissant Scream and Scream Again.
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Je refais mon apparition sur Dvdclassik après quelques mois d'absence due à un changement de situation. Ravi de voir que l'on parle beaucoup de la Hammer, de Cushing et Lee sur de nombreux topics...
Je fais partie de ceux qui ont grandi avec les films fantastiques anglais des années 50 et 60 et même si aujourd'hui, je remarque quelques points négatifs (scénarios souvent bâclés), je suis toujours aussi ébloui par la beauté plastique de ces films et bien sûr, l'interprétation remarquable de ces deux comédiens...Mais j'avoue avoir une préférence pour Cushing, dont les interprétations me paraisseent plus nuancé, avec ce mélange de dandysme et de sang-froid qui me plaît beaucoup. Lee a plus souvent été schématique dans ses rôles ( son Dracula, à partir du film de Francis, est très caricatural et il n'est sauvé que par sa prestance physique et son charisme), il me semble...

Bizarrement, une des meilleurs interprétations de Cushing reste pour moi celle du savant du Retour des cybernautes, un épisode de The avengers ou il est rayonnant de flegme, d'élégance, de charme et de cruauté...
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Remonté de ce topic suite aux tests effectués par DvdRama concernant ces deux acteurs :

Frankenstein et le monstre de l'enfer

Le Redoutable homme des neiges

Raspoutine

Les Vierges de Satan
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Perso, j'ai toujours eu une petite tendresse pour Cushing... Il est tellement charismatique et crêve l'écran ! Christopher Lee est excellent mais j'accroche moins à son style de jeu et de personnage... On ne peut sans doute pas comparer les 2 mais ma préférence ira à Peter Cushing ("Frankenstein s'est échappé" par exemple : wouah, quelle interprétation !). :D
Image
héni
Invité
Messages : 452
Inscription : 25 sept. 04, 15:18
Localisation : Reims

Message par héni »

Cinetudes a écrit :Lee et Cushing les deux grands acteurs du fantastique anglais a mettre en parallèle avec Karloff et Lugosi dans les années 30.
J'ai vu le cauchemar de dracula il y a quelques jours et franchement le parallèle ne tiens pas le coup pour moi.
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Julien Léonard a écrit :Perso, j'ai toujours eu une petite tendresse pour Cushing... Il est tellement charismatique et crêve l'écran ! Christopher Lee est excellent mais j'accroche moins à son style de jeu et de personnage... On ne peut sans doute pas comparer les 2 mais ma préférence ira à Peter Cushing ("Frankenstein s'est échappé" par exemple : wouah, quelle interprétation !). :D
Le jeu de Lee repose sur une excellente maîtrise de l'art du mime; il faut à ce titre revoir ses prestations dans Dracula et les femmes et Une messe pour Dracula ou il sauve du ridicule son personnage (assez inconsistant) par les expressions de son visage qui passe rapidement du désir à la peur, de la haine au desespoir...
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

O'Malley a écrit :
Julien Léonard a écrit :Perso, j'ai toujours eu une petite tendresse pour Cushing... Il est tellement charismatique et crêve l'écran ! Christopher Lee est excellent mais j'accroche moins à son style de jeu et de personnage... On ne peut sans doute pas comparer les 2 mais ma préférence ira à Peter Cushing ("Frankenstein s'est échappé" par exemple : wouah, quelle interprétation !). :D
Le jeu de Lee repose sur une excellente maîtrise de l'art du mime; il faut à ce titre revoir ses prestations dans Dracula et les femmes et Une messe pour Dracula ou il sauve du ridicule son personnage (assez inconsistant) par les expressions de son visage qui passe rapidement du désir à la peur, de la haine au desespoir...
C'est ce qui a fait de lui un des grands du cinéma fantastique ! :wink:
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

bogart a écrit : C'est ce qui a fait de lui un des grands du cinéma fantastique ! :wink:
Je n'ai jamais dit le contraire. :wink:
Mais ceci-dit, je préfère aussi Cushing à Lee; Cushing, mon avatar est là pour le souligner, est un de mes acteurs fétiches.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

Un site qui présente des affiches de films dans lesquels a joué Peter Cushing : http://www.petercushing.com/PCFPS/
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re:

Message par O'Malley »

Alphonse Tram a écrit :Un site qui présente des affiches de films dans lesquels a joué Peter Cushing : http://www.petercushing.com/PCFPS/
Merci pour ce lien très intéressant.

J'en profite pour rappeler ce site:
http://home.earthlink.net/~mhoaglin/sfi ... index.html
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re:

Message par Julien Léonard »

Alphonse Tram a écrit :Un site qui présente des affiches de films dans lesquels a joué Peter Cushing : http://www.petercushing.com/PCFPS/
Merci beaucoup ! Avec le temps, je suis carrément devenu un inconditionnel de Peter Cushing... La Hammer a produit de magnifiques choses, et Cushing est le plus beau cadeau que l'on ait eu au travers de certains de ses films. J'aime beaucoup Lee, mais il ne me procure pas le même sentiment. :)
Image
Pendragon
Electro
Messages : 889
Inscription : 7 nov. 04, 18:13
Localisation : Canada

Re: Peter Cushing et Christopher Lee

Message par Pendragon »

bogart a écrit :Outre la série des Frankenstein, Peter Cushing incarna à diverses reprises un personnage sympathique confronté aux forces maléfiques :

Le Chien des Baskerville (Terence Fisher, 1959); La Gorgone (Terence Fisher, 1964); L'Ïle de la terreur (Terence Fisher, 1966); Le redoutable homme des neiges (Val Guest, 1957) etc..

Bien des années avant son acolyte :wink: , il participa à l'aventure <Star Wars> dans le chapitre 4 La Guerre des étoiles.

Peter Cushing est mort en 1994.
Bien que j'apprécie Christopher Lee, j'aime avant tout Peter Cushing que je trouve toujours parfait dans son rôle de Sherlock Holmes.
Par contre, dans La Gorgone il y joue un personnage ambigue, amoureux d'une femme qu'il essaie de garder sous son contrôle; le personnage vraiment sympa du film c'est Christopher Lee qui le joue! :wink:
Mais Cushing sauve le film L'Île de la terreur qui serait bien insipide sans sa présence. Et j'ai beaucoup aimé Le redoutable homme des neiges en scope noir et blanc pour bien faire ressortir les paysages enneigés!
Qu'il soit savant ou enquêteur ou les deux à la manière de Van Helsing, il était taillé pour ces rôles!
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Peter Cushing et Christopher Lee

Message par Julien Léonard »

Au risque de paraitre terriblement peu original... Même si Cushing est pour moi parfait dans tous les rôles où je l'ai vu (excepté Le chien des Baskervilles où je l'ai trouvé tout juste très bon...), il reste le plus grand Frankenstein de toute l'histoire du cinéma. Son duo avec Fisher au travers de cinq œuvres mémorables achèvent de raconter le personnage de Mary Shelley comme aucun autre ne l'avait fait auparavant. Si je garde toujours une forte tendance à préférer tout ce qui touche aux films Fantastiques de la Universal (ou autres studios, mais en tout cas dans les années 30-40), force est d'avouer que la Hammer a su offrir de très grands films, ressuscitant les mythes et les recréant dans leur style : la série des Frankenstein de Fisher permet à Cushing de trouver le rôle de sa vie, et à la Hammer d'avoir cinq de ses meilleurs films.

Quoiqu'il en soit, par sa stature, son jeu incroyablement "juste" en toute occasion, son visage anguleux qui peut facilement passer du maléfique au rassurant, ainsi que sa voix subtilement britannique, en font l'un des acteurs anglais les plus intéressants. Peter Cushing pouvait presque tout jouer, et toujours avec talent. :)
Image
Répondre