Jean-Louis Trintignant (1930-2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Cosmo Vitelli »

Grimmy a écrit :Ces "up" de topics consacrés à des personnalités ayant dépassées les 70 printemps me font toujours peur !!
J'adore Jean-Louis Trintignant !
J'ai eu la même réaction :)
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52276
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Boubakar »

Cosmo Vitelli a écrit :
Grimmy a écrit :Ces "up" de topics consacrés à des personnalités ayant dépassées les 70 printemps me font toujours peur !!
J'adore Jean-Louis Trintignant !
J'ai eu la même réaction :)
Désolé pour la fausse frayeur. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52276
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Boubakar »

(Long) entretien accordé par J-L Trintignant à l'émission Mauvais Genres, dont la seconde partie est consacrée au cinéma.

Ça s'écoute (et se podcaste) ici :
http://www.franceculture.fr/emission-ma ... -trintigna
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par julien »

Intéressant les anecdotes sur Le Grand Silence.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Federico »

Bien sympa cet entretien. Comme d'apprendre qu'à l'origine, Alberto Sordi et Jacques Perrin étaient les premiers choix pour les rôles principaux du magnifique Fanfaron (on l'a échappé belle). Ou que Deville avait dirigé la VF de Shining. Et le coup des pâtes à la Kinski ! :lol: :lol: :lol:
J'ai juste été étonné que Trintignant et surtout ses fins connaisseurs d'interlocuteurs n'aient pas mentionné le remarquable Un homme est mort de Jacques Deray lorsqu'ils évoquèrent le fait qu'il ne tenta pas l'expérience américaine (à ce propos, j'ai été déçu du point de vue de Trintignant au sujet du cinéma US, il me rappelle presque mot pour mot ce qu'en avait dit un jour Delon).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3676
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par manuma »

Federico a écrit :(à ce propos, j'ai été déçu du point de vue de Trintignant au sujet du cinéma US, il me rappelle presque mot pour mot ce qu'en avait dit un jour Delon).
Curieux dédain, en effet, de la part d'un érudit comme lui ... autrement, moi c'est l'anecdote sur le film de Questi que je trouve fabuleuse.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par julien »

Moi ça me fait marrer ce qu'il dit sur l'Amérique. S'il n'a pas beaucoup tourné là-bas c'est peut-être aussi parce qu'il maitrise mal la langue. Et puis c'est un méridional. On voit qu'il est plus à l'aise avec l'italien. Il a une bonne prononciation. Sinon La Mort a Pondu un Oeuf de Questi j'ai jamais osé le voir. Déjà rien que d'entendre la composition de Maderna ça me donne mal à la tête. Il est bien ce film ?
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3676
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par manuma »

julien a écrit :Sinon La Mort a Pondu un Oeuf de Questi j'ai jamais osé le voir. Déjà rien que d'entendre la composition de Maderna ça me donne mal à la tête. Il est bien ce film ?
J'ai le film sous le coude depuis quelque temps. Le générique et les dix premières minutes - c'est pour l'instant tout ce que j'en ai vu - annoncent quelque chose de bien frappé ...
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Amarcord »

manuma a écrit :
julien a écrit :Sinon La Mort a Pondu un Oeuf de Questi j'ai jamais osé le voir. Déjà rien que d'entendre la composition de Maderna ça me donne mal à la tête. Il est bien ce film ?
J'ai le film sous le coude depuis quelque temps. Le générique et les dix premières minutes - c'est pour l'instant tout ce que j'en ai vu - annoncent quelque chose de bien frappé ...
La présence dans un tel film (apparemment étrange et "bien frappé", donc) de la pourtant très convenue Gina Lollobrigida m'intrigue au plus haut point... Suffisamment pour me donner envie de le voir en tout cas !
[Dick Laurent is dead.]
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par julien »

C'est à dormir. J'ai un peu regardé mais je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout. C'est une sorte de croisement entre le cinéma expérimental et le giallo, avec un montage assez disparate, un peu à la Robbe-Grillet ; mais le cocktail ne fonctionne pas vraiment et l'intrigue assez décousue n'est pas tellement passionnante.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Amarcord »

julien a écrit :C'est à dormir. J'ai un peu regardé mais je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout. C'est une sorte de croisement entre le cinéma expérimental et le giallo, avec un montage assez disparate, un peu à la Robbe-Grillet ; mais le cocktail ne fonctionne pas vraiment et l'intrigue assez décousue n'est pas tellement passionnante.
Merde, même avec ce que tu dis là, ça continue de (m') intriguer, de (me) faire envie... C'est malin ! :mrgreen:
[Dick Laurent is dead.]
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par julien »

Tu devrais facilement le trouver à télécharger. Bon je crois pas que ça soit dans le thriller italien que Trintignant ait donné le meilleur de lui-même. D'ailleurs il a l'air complètement dans les fraises dans ce film. On sent qu'il est pas motivé et le fait qu'il soit doublé aussi n'arrange rien. Dans le même genre, parait que Si Douce…Si Perverses n'est pas terrible non plus.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3676
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par manuma »

Un que j'aime beaucoup de sa période italienne, c'est le sexy La Matriarca (L'Amour à cheval, en VF) de Pasquale Festa Campanile.
bogardofan
Assistant(e) machine à café
Messages : 161
Inscription : 14 nov. 11, 14:38

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par bogardofan »

Brulebois parlait avec réserve d'un film de Chéreau et trouvant dommage que Trintignant termine sa carrière à l'époque par un tel film.

Mais je lui répondrai que d'un côté, il ne l'a pas terminé car il est dans la Palme d'Or 2012 (il faut attendre octobre pour voir un si beau film....) et que souvent les acteurs de son niveau, comme les autres d'ailleurs, n'ont pas toujours la possiblité de voir ce que sera le film rien qu'à la lecture du scenario. Il y a tant d'autres paramètres... qui sont- impossibles d'etre prévu rien qu'à la lecture. Et puis, dans le cinéma actuel, de très grands sont souvent longtemps sans tourner. Les comiques issus de la télé inspirent plus les réalisateurs...

Et il y a eu le drame de Vilnius. Qui l'a coupé de son métier d'acteur... Jusqu'à ce qu'Haneke lui propose un grand rôle.

Voilà tout ce qu'on peut dire.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52276
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Boubakar »

Masterclass avec J.L. Trintignant, faite hier à la Cinémathèque :

http://www.canal-u.tv/video/cinemathequ ... nant.10349
Répondre