Jean-Louis Trintignant (1930-2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Alexandre Angel »

Demi-Lune a écrit :N'oublions pas ce moment génial où un mec se fait assassiner d'une balle dans la tête :

Image
"Aïe, j'ai mal au crâne."
C'était l'époque des "bastos-migraine" que veux-tu :mrgreen:
#Jacques Rouffio
je t'en veux : je ne peux plus voir 7 morts sur ordonnance sans penser à ta remarque.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Karras »

La séquence ou un type se prend une balle dans la tête sur un plongeoir est pas mal non plus :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Alexandre Angel »

Il faudrait se pencher sur le phénomène de la migraine balistique.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par odelay »

Quand je vois ce qu'a pris Marion Cotillard pour Batman...quelle injustice !
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Flol »

Karras a écrit :La séquence ou un type se prend une balle dans la tête sur un plongeoir est pas mal non plus :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Gros éclat de rire chez moi à ce moment là.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Grimmy »

Je l'ai revu après m'être acheté le dvd et j'ai toujours beaucoup aimé. Je suis clairement la cible pour ce genre de film très seventies.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Supfiction »

manuma a écrit : 10 févr. 21, 11:39 Deux petites curiosités / raretés dénichées ce matin, en flânant sur Mycanal :

Image

Quelqu'un qu'a vu ?
Arn a écrit : 10 févr. 21, 12:04 J'ai vu Le 17ème ciel de Serge Korber (par ailleurs co auteur du très chouette bouquin qui vient de sortir sur Trintignant). Avec madame on a bien aimé. Premier film de son réal fait avec pas grand chose, j'en garderais le souvenir d'une jolie histoire d'amour naviguant entre un humour poétique et absurde. Ce fut une belle petite découverte de décembre.

Gros coup de cœur pour ce film plein de fantaisie, d’humour et de poésie, bourré d’idées de mise en scène et de montage, doté de plans noir et blanc sublimes sur Marie Dubois, avec un Trintignant sauce De Broca et en prime un Dalio génialement odieux.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Père Jules »

J'aime pas quand le sujet remonte comme ça d'un coup.
Mais merci à vous deux pour ce petit zoom sur un film dont j'ignorais totalement l'existence.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit : 11 févr. 21, 16:29 J'aime pas quand le sujet remonte comme ça d'un coup.
Mais merci à vous deux pour ce petit zoom sur un film dont j'ignorais totalement l'existence.
Oui pareil ; je le regarderais à la première occasion
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par primus »

Tenté hier soir. J'ai tenu 40 minutes, j'ai accéléré le reste. Je comprends que ce soit une rareté et ça ne rehausse pas la filmo de Korber.
Même s'il arrive après j'ai plutôt pensé au grand amour d'Etaix. Et la comparaison achève ce 17ème ciel. Peut-être aussi parce Marie Dubois dans ce film ne m'émeut pas du tout.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Supfiction »

(Re)vision de Le bon plaisir avec Catherine Deneuve et Jean-Louis Trintignant (1984) et l’occasion de réaliser que Giroud racontait 10 ans avant que les faits soient révélés l’existence de la fille cachée du président Mitterand et même en substance des écoutes de l’Elysée. Le pire est que le président donna lui-même son accord pour l’utilisation de décors présidentiels.
Trintignant remarquable dans un rôle particulièrement antipathique mais les ficelles du scénario sont vraiment grossières.

Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Boubakar »

A noter la présence, sur le site et l'application Arte, d'un très bon documentaire, Trintignant par Trintignant, où celui-cirevient sur sa vie et sa carrière. Il y a aussi de très nombreuses archives et extraits de films :) .
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par -Kaonashi- »

Boubakar a écrit : 25 oct. 21, 13:16 A noter la présence, sur le site et l'application Arte, d'un très bon documentaire, Trintignant par Trintignant, où celui-ci revient sur sa vie et sa carrière. Il y a aussi de très nombreuses archives et extraits de films :) .
L'as-tu regardé ?
Une interview a été tournée, en octobre 2019au cours de laquelle JL Trintignant n'était pas très en forme. Le documentaire a été monté cette année, avec finalement un recours assez réduit à cette interview et beaucoup d'autres extraits d'interviews au fur et à mesure de sa carrière.
Documentaire co-signé par Yves Jeuland, qui a fait récemment l'excellent documentaire sur Charlie Chaplin et un autre très bon doc sur Yves Montand.
C'est diffusé sur ARTE dimanche à 22h35 après Le train, et déjà dispo sur arte.tv
Dernière modification par -Kaonashi- le 25 oct. 21, 18:28, modifié 1 fois.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par Rick Blaine »

Je suis en train de le regarder depuis ce matin, par morceaux entre deux réunions, même si c'est un composite entre cette interview récente et des interviews ancienne, ça n'en est pas moins très intéressant. Son regard est drôle et lucide. Et effectivement, il revient sur sa vie et sa carrière
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3628
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Jean-Louis Trintignant

Message par manuma »

LE VOYAGE DE NOCES (1976)

Image

Une distribution comme celle-ci pour un titre aussi peu évoqué : il y avait forcément un loup ici ! Le film brode des saynètes disjonctes sur le thème de l'infidélité et la jalousie dans le couple, sans rien de consistant au bout. Pour faire court, on dirait un peu du Lelouch des mauvais jours, en plus... hem !... cérébral. On se demande aussi ce que vient faire là-dedans Guy Marchand, dans son propre rôle, qui n'apparait que pendant le générique de début (sur une atroce chanson de Legrand). Reste Trintignant, salutairement digne, et surtout Stefania Sandrelli, magnifique, qui justifie à elle-seule la vision de cette complaisante pièce arty seventies.
Répondre