Jan Svankmajer
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Jan Svankmajer
George Kaplan s'est fait plaisir en partant à la découverte des oeuvres courtes de ce réalisateur tchèque, auteur de petits bijoux d'animation.
Jan Svankmajer - 6 courts métrages
Jan Svankmajer - 6 courts métrages
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Le peu que j'ai pu voir de Svankmajer était à tomber. C'est original, inventif. J'ai hâte de découvrir plus avant son oeuvre.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
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+1Cosmo Vitelli a écrit :Belle preuve de l'éclectisme des chroniqueurs. Bravo !
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Je ne pense pas que Svankmajer ait eu une grande influence sur Milos Forman qui fait un cinéma formellement trés différent. En revanche je verrais bien Peter Greenaway ou Terry Gilliam.En découvrant ces films, il n’est pas étonnant d’apprendre qu’ils ont influencé de nombreux cinéastes de renom, parmi lesquels Tim Burton, Henry Sellick, Darren Aronofsky ou bien Milos Forman, qui a d’ailleurs décrit Svankmajer comme le croisement entre Walt Disney et Luis Buñuel !!
Sympa la chronique
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Le problème avec l'animation qui ne vient pas des grands studios, c'est que l'accès aux oeuvres est très difficile (et quand on habite en province )
Ce que j'ai vu de Svankmajer, c'est, outre le DVD (un 2ème est sorti depuis d'ailleurs), ce que j'ai pu en voir à la télé, mais surtout à l'époque où France 3 "hébergeait" 1 fois par mois la 7, et il y avait, à cette époque bénie (ce n'est pas du passéisme, mais un constat) des cm d'animation en prime time.
Et m...., je voulais coller un lien qui détaillait et analysait l'oeuvre de Svankmajer : http://www.lapropagationduchaos.net/cin ... kmajer.htm
On peut encore y aller, et quand on aime Svankmajer, il faut y aller, mais le 1er lien des websites mentionnés (le plus intéressant) est mort
Contrairement à toi, Julien, j'aime un peu moins La mort du stalinisme en Bohême, que je trouve trop explicite et un peu long, ma préférence va plutôt à la critique plus feutrée, comme le 1er épisode de Possibilités du dialogue, qui n'a quand même pas trompé les censeurs, vu que le film a été censuré, je crois, dans la Tchécoslovaquie de l'époque, ou comment à partir de rapports de pouvoir, on élabore toujours quelque chose de neuf, puis, dans la dernière phase, on finit, dans un conformisme absolu, par tout reproduire à l'identique... (enfin, c'est mon interprétation, elle vaut ce qu'elle vaut...).
Un autre lien, mais pas mis à jour depuis 1996 (on y retrouve quand même pas mal de chose, et même de courts extraits de certains courts)
http://www.awn.com/heaven_and_hell/svank/svank1.htm
L'influence de Svankmajer s'est fait ressentir chez d'autres animateurs, mais anglais ceux-là, les frères Quays...
Ce que j'ai vu de Svankmajer, c'est, outre le DVD (un 2ème est sorti depuis d'ailleurs), ce que j'ai pu en voir à la télé, mais surtout à l'époque où France 3 "hébergeait" 1 fois par mois la 7, et il y avait, à cette époque bénie (ce n'est pas du passéisme, mais un constat) des cm d'animation en prime time.
Et m...., je voulais coller un lien qui détaillait et analysait l'oeuvre de Svankmajer : http://www.lapropagationduchaos.net/cin ... kmajer.htm
On peut encore y aller, et quand on aime Svankmajer, il faut y aller, mais le 1er lien des websites mentionnés (le plus intéressant) est mort
Contrairement à toi, Julien, j'aime un peu moins La mort du stalinisme en Bohême, que je trouve trop explicite et un peu long, ma préférence va plutôt à la critique plus feutrée, comme le 1er épisode de Possibilités du dialogue, qui n'a quand même pas trompé les censeurs, vu que le film a été censuré, je crois, dans la Tchécoslovaquie de l'époque, ou comment à partir de rapports de pouvoir, on élabore toujours quelque chose de neuf, puis, dans la dernière phase, on finit, dans un conformisme absolu, par tout reproduire à l'identique... (enfin, c'est mon interprétation, elle vaut ce qu'elle vaut...).
Un autre lien, mais pas mis à jour depuis 1996 (on y retrouve quand même pas mal de chose, et même de courts extraits de certains courts)
http://www.awn.com/heaven_and_hell/svank/svank1.htm
L'influence de Svankmajer s'est fait ressentir chez d'autres animateurs, mais anglais ceux-là, les frères Quays...
- cinephage
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Jan Svankmaier est un grand inventeur de formes. Ses films se regardent avec délice, et sont souvent étonnant, même lorsqu'on les revoit.
Il prennent souvent valeur de fable, de récit à lire sous plusieurs angles de lecture.
Mais même au premier degré, la poésie de son oeuvre est éclatante et hautement appréciable (quoiqu'un peu cruelle, âmes sensibles attention. Ces films ne sont pas bien méchants, mais ils ne sont pas gais non plus).
J'ai l'édition 2 dvds en zone 1 de Svankmaier's early works (je ne pouvais pas attendre que ça sorte en zone 2), et j'envisage fortement de passer à l'achat de cette édition française, apparemment de qualité, et, à terme, plus exhaustive que l'édition Z1...
Il prennent souvent valeur de fable, de récit à lire sous plusieurs angles de lecture.
Mais même au premier degré, la poésie de son oeuvre est éclatante et hautement appréciable (quoiqu'un peu cruelle, âmes sensibles attention. Ces films ne sont pas bien méchants, mais ils ne sont pas gais non plus).
J'ai l'édition 2 dvds en zone 1 de Svankmaier's early works (je ne pouvais pas attendre que ça sorte en zone 2), et j'envisage fortement de passer à l'achat de cette édition française, apparemment de qualité, et, à terme, plus exhaustive que l'édition Z1...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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- Oustachi partout
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Effectivement, le site qui était consacré à toute l'oeuvre du réalisateur ne réponds plus !!!Lylah Clare a écrit :On peut encore y aller, et quand on aime Svankmajer, il faut y aller, mais le 1er lien des websites mentionnés (le plus intéressant) est mort
Tout à fait.L'influence de Svankmajer s'est fait ressentir chez d'autres animateurs, mais anglais ceux-là, les frères Quays...
Oui pourquoi pas. On peut le voir comme cela. Personellement, c'est plutôt l'aspect technique qui m'intéresse chez Svankmajer. Particulierement l'esthétique du Montage et du son. C'est donc pour cela que ma vision est peut-être sensiblement différente de la tienne. Il faudrait aussi que je revois LA FIN DU STALINISME car je l'ai vu il y a longtemps... Je trouve aussi que le travail sonore de POSSIBILITES DU DIALOGUE est formidable d'invention. Mélange de musique concrète et de musique dissonnante, composé par Jan Klusák.ma préférence va plutôt à la critique plus feutrée, comme le 1er épisode de Possibilités du dialogue, qui n'a quand même pas trompé les censeurs, vu que le film a été censuré, je crois, dans la Tchécoslovaquie de l'époque, ou comment à partir de rapports de pouvoir, on élabore toujours quelque chose de neuf, puis, dans la dernière phase, on finit, dans un conformisme absolu, par tout reproduire à l'identique... (enfin, c'est mon interprétation, elle vaut ce qu'elle vaut...).
Il est vrai que l'oeuvre de Svankmajer a toujours été profondément critique par rapport aux régimes totalitaires. Je pense également à un autre court : DARKNESS LIGHT DARKNESS; très pessimiste où un personnage se retrouve prisonnier dans une petite piéce au fur et à mesure qu'il récupère un à un, les membres de son corps qui viennent frapper à sa porte... Bon, il faut vraiment le voir pour comprendre !!!
En mentionnant ces films, je pense aussi au grand cinéaste tchèque d'animation Jiří Trnka qui a réalisé en 1965, un film trés fort sur le totalitarisme stalinien : RUKA (La Main) et qui a aussi été interdit de diffusion en Tchécoslovaquie. Le film parle d'un sculpteur, tourmenté par une main gantée tyrannique qui, tel un petit soldat, exige une statue à son effigie. C'est l'un des films les plus sombre du réalisateur et je trouve que c'est sans doute son plus réussit. Le graphisme est superbe. C'est vraiment à voir !!
Par contre, l'oeuvre de Svankmajer ne contient pas que des chef-d'oeuvres et certains de ces films sont beaucoup moins inspirés et trainnent effectivement un peu en longueur. Sur ce point, j'ai un peu moins apprécié ses deux longs métrages : FAUST et LES CONSPIRATEURS DU PLAISIR. Par contre QUELQUE CHOSE D'ALICE est un véritable petit bijou. Je déconseille d'ailleurs d'acheter la version dvd américaine car le doublage ne rend pas justice au film. La version française est bien meilleure. On doit encore pouvoir trouver la VHS... Où alors, mieux vaut attendre patiemment une version dvd française digne de ce nom. Ca va peut-être arriver un jour...
La Main de Jiří Trnka
Je possède également un livre sur Jan Svankmajer (Bouche à bouche, E. & J. Svankmajer) qui a été écrit récemment et qui retrace l’œuvre commune et individuelle du couple Svankmajer. (Car la femme du cinéaste participe aussi aux films en tant que décoratrice/Dessinatrice.)
C'est trés intéressant et je le conseille à tous les gens qui comme Cinephage et Lylah Clare... s'intéressent à l'univers déjanté de Svankmajer.
Je m'en rappelle un peu. Il y avait effectivement de superbes courts métrages d'animations !!! C'est d'ailleurs, au cours de ces soirées que j'ai découvert le formidable court-métrage Polonais, Tango de Zbigniew Rybczyński. Réalisateur, lui aussi trés talentueux... Il a également réalisé des Vidéo clips; dont un assez célèbre pour le groupe new wave Propaganda : P Machinery. On y voyait les membres du groupes suspendus à des câbles, en train de gesticuler. Un peu comme des marionnettesmais surtout à l'époque où France 3 "hébergeait" 1 fois par mois la 7, et il y avait, à cette époque bénie (ce n'est pas du passéisme, mais un constat) des cm d'animation en prime time.
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- Machino
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Oh oui , excellent, et la fin est particulièrement flippante !julien a écrit : Personellement, c'est plutôt l'aspect technique qui m'intéresse chez Svankmajer. Particulierement l'esthétique du Montage et du son. [...]
Il est vrai que l'oeuvre de Svankmajer a toujours été profondément critique par rapport au régime Stalinien. Je pense également à un autre court : DARKNESS LIGHT DARKNESS; profondément pessimiste où un personnage se retrouve prisonnier dans une petite piéce au fur et à mesure qu'il récupère un à un, les membres de son corps qui viennent frapper à sa porte... Bon, il faut vraiment le voir pour comprendre !!!
J'aime aussi beaucoup Food, et notamment l'épisode qui met en scène deux clients attablés face à face au restaurant (et qui ne se connaissent pas et sont très différents l'un de l'autre). La fin est particulièrement sardonique. Outre le tour de force technique, l'animation mêlant prises de vue réelles et patamod, on retrouve les thèmes de la nourriture, des rapports de force, de la violence, des rapports entre "civilisé" et "sauvage" (que Svankmajer retourne, au final, comme une crêpe !)
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julien a écrit : Je possède également un livre sur Jan Svankmajer qui a été écrit récemment et qui parle de toute son oeuvre. C'est trés intéressant et je le conseille à tous les gens qui comme Cinephage et Lylah Clare... s'intéresse au réalisateur.
Ce bouquin est excellent et expose les différentes facettes de l'activité créatrice du couple (l'animation étant l'une d'entre elles...) Par ailleurs,un chapitre est également consacré à J.S. dans l'ouvrage : Les maîtres de la pâte, de Philippe Moins, aux éditions Dreamland, 2001
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- Machino
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L'épisode de Food précité à visionner par ici :
Et plusieurs autres choses sympa quand on tape le nom du cinéaste, mais pas forcément en entier
http://www.youtube.com/results?search_q ... rch=Search
Et plusieurs autres choses sympa quand on tape le nom du cinéaste, mais pas forcément en entier
http://www.youtube.com/results?search_q ... rch=Search
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J'ai découvert Svankmajer il y a quelques années grâce au festival d'Annecy.
Festival pas assez médiatisé et absolument immanquable si vous appréciez ce genre (et tous genres) d'animation. Il y a autant, voir plus, de films en panorama et en séances spéciales qu'en compétition. De quoi se faire une orgie de petites merveilles animées de tous pays et de toutes époques.
La main de Jiri Trnka a l'air bien intéressant, je me mets à sa recherche, merci julien.
Festival pas assez médiatisé et absolument immanquable si vous appréciez ce genre (et tous genres) d'animation. Il y a autant, voir plus, de films en panorama et en séances spéciales qu'en compétition. De quoi se faire une orgie de petites merveilles animées de tous pays et de toutes époques.
La main de Jiri Trnka a l'air bien intéressant, je me mets à sa recherche, merci julien.