Je sais j'ai été le chercher loin celui-là, mais j'aime bien ce genre d'intuitions :
Akira a écrit :
D'ailleurs, si j'avais un souhait à formuler de sieur Spielberg, ça serait qu'il tourne son fameux projet qui consistuait à nous narrer la fameuse histoire que Quint raconte. (le sous marin qui porte la bombe nucleaire et qui au retour est torpillé par les russes, laissant les occupants se debattre pendant je ne sais combien de jours face aux requins) Rien que raconter, cette hisoire reste saisissante.
Ca pourrait etre excellent..
Sauf que, lorsque Quint raconte cette histoire (avec les mots magnifiques griffonnés par Robert Shaw lui-même... je rappelle que l'acteur était aussi un écrivain), c'est glaçant, délétère, oppressant, laissant toute attente en suspend, faisant de chaque petite anecdote un moment d'intensité dramatique au zénith. L'art de faire naitre de simages avec la seule force des mots.
Là, avec cette bande-annonce, j'ai l'impression de voir un film de guerre Pearl Harbor made in Bay, avec beaucoup de larmes, de violons et peu d’intentions. En clair, je ne vois même pas le rapport avec l'histoire que raconte Quint, si ce n'est son ancrage historique.
Akira a écrit: "D'ailleurs, si j'avais un souhait à formuler de sieur Spielberg, ça serait qu'il tourne son fameux projet qui consistuait à nous narrer la fameuse histoire que Quint raconte. (le sous marin qui porte la bombe nucleaire et qui au retour est torpillé par les russes, laissant les occupants se debattre pendant je ne sais combien de jours face aux requins) Rien que raconter, cette hisoire reste saisissante.Ca pourrait etre excellent.."
par les Japs , en fait..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Je l'ai vu deux fois, je ne comprends pas le statut cultissime de ce film , c'est très ennuyeux, on passe son temps à attendre l'apparition du requin, c'est la base diluée (à l'eau de mer) d'un scénario inexistant hormis le postulat de l'attente, c'est peu. Je conçois qu'en 1975 il innovait, en faisant "accéder" à un large public le genre "film d'horreur/aventure", mais le suspens étiré du requin (ou du crocodile, ou des piranhas ) c'est d'un éculé, déjà ennuyeux à l'énoncé... Pour le grand Robert Shaw uniquement donc (qui fut un shérif de Notthingham mémorable dans La Rose et le Flèche tourné un an après ).
AtCloseRange a écrit :Bah alors, il est où le poisson d'Avril?
Le statut de ce film est en lui-même un poisson d'Avril !! D'ailleurs le requin a avalé la pellicule ...d'où le burp d'indigestion
Je trouve aussi que même le mode "fun & second degré référentiel" voulu par Spielberg est bien lourd et ne m'a pas fait esquisser le reflet de l'ombre d'un sourire
Problème de dents ? Appelez-moi Bruce, alors. Pas de souci, il sera bien là avec le chef d'oeuvre ultime de la saga Universal : LES DENTS DE LA MER 4 : LA REVANCHE de Joseph Sargent s'étalera en toute beauté 35mm et Dolby Stereo. Splash dans ta face avec la banane flottante, l'avion qui coule et le requin hurleur. Immanquable !
-C'est génial Hoagie, on est de retour sur grand écran!
-Il va falloir que je change de chemise alors...
-Mais non, elle était déjà sèche quand tu es sorti de l'eau.
- Regarde ! On a l'air très ridicule dans cette position
- J'avoue, mais dis-toi que le public des Nuits Bis adore ça
- On risque pas de passer pour des imbéciles ?
- On joue dans Jaws - La Revanche .. que peut-il arriver de pire ?..
"Il faut dire que malgré sa mauvaise réputation, le film de Joseph Sargent possède encore des milliers de fans à travers le monde qui continuent à s’extasier sur la partition musicale de Michael Small, sur la beauté du cinémascope, à propos de la célèbre scène de la banane et sur la performance tout en subtilité de l’actrice Lorraine Gary… "
Faut avouer qu'ils savent bien vendre leur soirée Bis sur Devil Dead!
Dernière modification par mannhunter le 15 juin 16, 21:22, modifié 1 fois.
moonfleet a écrit :Je trouve aussi que même le mode "fun & second degré référentiel" voulu par Spielberg est bien lourd et ne m'a pas fait esquisser le reflet de l'ombre d'un sourire
Du fun et du second degré référentiel dans Les dents de la mer ? On parle du même film ?
moonfleet a écrit :Je trouve aussi que même le mode "fun & second degré référentiel" voulu par Spielberg est bien lourd et ne m'a pas fait esquisser le reflet de l'ombre d'un sourire
Du fun et du second degré référentiel dans Les dents de la mer ? On parle du même film ?
Le fun du second degré référentiel à la série des monstres "bigger than life", comme il y a du fun référentiel (= second degré pour le cinéphile moyen) par rapport aux vieux films hollywoodiens dits d'aventures, dans la série des Indiana Jones
Je suppose que la plupart des gens qui aiment ce film l'ont vu en tant que première expérience de film "d'horreur" ...c'est sûr, une première fois, ça marque Mais comme tout est affaire de goûts et de perception, ce n'est définitivement pas un sous-genre du fantastique et de l'horreur que je kiffe, l'animalier, disons le tout net A part King Kong
moonfleet a écrit :Je l'ai vu deux fois, je ne comprends pas le statut cultissime de ce film ,
Ben il suffit de lire les (nombreux et différents) avis positifs postés sur le film, ici ou ailleurs.
Ce qui me choque le plus dans ton message, c'est "scénario inexistant" !
Le statut de film culte n'est pas seulement dû au nombre de personnes qui l'aiment , cela peut être un critère mais il y a des "films cultes" qui ont une diffusion plus confidentielle, un film culte à par essence quelque chose de particulier (à mon avis) qui fait qu'il est différent, unique, premier du genre, performance d'un(e) acteur(trice), etc...
Ben oui, scénario inexistant, c'est exactement le terme Un attente hyper diluée, soporifique comme je l'ai dit + haut , où l'on suit la vie quotidienne de personnages inintéressants, des petits signes annonciateurs de la menace à venir, ici et là ... et une heure + tard (attention) : Le Requin !!
Watkinssien a écrit :
Ben il suffit de lire les (nombreux et différents) avis positifs postés sur le film, ici ou ailleurs.
Ce qui me choque le plus dans ton message, c'est "scénario inexistant" !
Le statut de film culte n'est pas seulement dû au nombre de personnes qui l'aiment , cela peut être un critère mais il y a des "films cultes" qui ont une diffusion plus confidentielle, un film culte à par essence quelque chose de particulier (à mon avis) qui fait qu'il est différent, unique, premier du genre, performance d'un(e) acteur(trice), etc...
Ben oui, scénario inexistant, c'est exactement le terme Un attente hyper diluée, soporifique comme je l'ai dit + haut , où l'on suit la vie quotidienne de personnages inintéressants, des petits signes annonciateurs de la menace à venir, ici et là ... et une heure + tard (attention) : Le Requin !!
Ne fais pas le choqué, ne retourne pas la situation !
Non mais des personnes ayant écrit, parlé avec des idées pertinentes et intéressantes sur le film, en expliquant effectivement pourquoi le film continue de traverser les années en gardant, dans une majorité, son pouvoir de fascination, tu peux en trouver des tas. Que tu n'aimes pas le film, aucun problème, mais de là à suggérer que tu n'ais jamais rien entendu, vu ou lu qui pourrait te donner une piste sur son statut de classique, même si tu n'y adhères pas. Pareil pour le scénario, le résumer comme tu le fais, c'est une méthode que l'on peut appliquer à toutes les histoires, bonnes ou pas et on pourrait aisément descendre n'importe quelle oeuvre de On se calme et on boit frais à Saint-Tropez à Moonfleet...