Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re:

Message par Max Schreck »

Je sais j'ai été le chercher loin celui-là, mais j'aime bien ce genre d'intuitions :
Akira a écrit : D'ailleurs, si j'avais un souhait à formuler de sieur Spielberg, ça serait qu'il tourne son fameux projet qui consistuait à nous narrer la fameuse histoire que Quint raconte. (le sous marin qui porte la bombe nucleaire et qui au retour est torpillé par les russes, laissant les occupants se debattre pendant je ne sais combien de jours face aux requins) Rien que raconter, cette hisoire reste saisissante.
Ca pourrait etre excellent..
They did it...


Pas trouvé de date de sortie, par contre. DTV ?
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par Julien Léonard »

Sauf que, lorsque Quint raconte cette histoire (avec les mots magnifiques griffonnés par Robert Shaw lui-même... je rappelle que l'acteur était aussi un écrivain), c'est glaçant, délétère, oppressant, laissant toute attente en suspend, faisant de chaque petite anecdote un moment d'intensité dramatique au zénith. L'art de faire naitre de simages avec la seule force des mots.

Là, avec cette bande-annonce, j'ai l'impression de voir un film de guerre Pearl Harbor made in Bay, avec beaucoup de larmes, de violons et peu d’intentions. En clair, je ne vois même pas le rapport avec l'histoire que raconte Quint, si ce n'est son ancrage historique.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par Alexandre Angel »

Akira a écrit: "D'ailleurs, si j'avais un souhait à formuler de sieur Spielberg, ça serait qu'il tourne son fameux projet qui consistuait à nous narrer la fameuse histoire que Quint raconte. (le sous marin qui porte la bombe nucleaire et qui au retour est torpillé par les russes, laissant les occupants se debattre pendant je ne sais combien de jours face aux requins) Rien que raconter, cette hisoire reste saisissante.Ca pourrait etre excellent.."

par les Japs , en fait..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par moonfleet »

Je l'ai vu deux fois, je ne comprends pas le statut cultissime de ce film :roll: , c'est très ennuyeux, on passe son temps à attendre l'apparition du requin, c'est la base diluée (à l'eau de mer) d'un scénario inexistant hormis le postulat de l'attente, c'est peu. Je conçois qu'en 1975 il innovait, en faisant "accéder" à un large public le genre "film d'horreur/aventure", mais le suspens étiré du requin (ou du crocodile, ou des piranhas :mrgreen: ) c'est d'un éculé, déjà ennuyeux à l'énoncé... Pour le grand Robert Shaw uniquement donc (qui fut un shérif de Notthingham mémorable dans La Rose et le Flèche tourné un an après :wink: ).

Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25397
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par AtCloseRange »

Bah alors, il est où le poisson d'Avril? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par moonfleet »

AtCloseRange a écrit :Bah alors, il est où le poisson d'Avril? :mrgreen:
Le statut de ce film est en lui-même un poisson d'Avril !! D'ailleurs le requin a avalé la pellicule ...d'où le burp d'indigestion :uhuh:
Je trouve aussi que même le mode "fun & second degré référentiel" voulu par Spielberg est bien lourd et ne m'a pas fait esquisser le reflet de l'ombre d'un sourire :|
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par mannhunter »

On suppose donc que tu n'iras pas voir sur grand écran l'opus 4 à Thionville... :cry: :mrgreen:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10053

Problème de dents ? Appelez-moi Bruce, alors. Pas de souci, il sera bien là avec le chef d'oeuvre ultime de la saga Universal : LES DENTS DE LA MER 4 : LA REVANCHE de Joseph Sargent s'étalera en toute beauté 35mm et Dolby Stereo. Splash dans ta face avec la banane flottante, l'avion qui coule et le requin hurleur. Immanquable !




-C'est génial Hoagie, on est de retour sur grand écran!
-Il va falloir que je change de chemise alors...
-Mais non, elle était déjà sèche quand tu es sorti de l'eau.
Image


- Regarde ! On a l'air très ridicule dans cette position
- J'avoue, mais dis-toi que le public des Nuits Bis adore ça
- On risque pas de passer pour des imbéciles ?
- On joue dans Jaws - La Revanche .. que peut-il arriver de pire ?..

Image

"Il faut dire que malgré sa mauvaise réputation, le film de Joseph Sargent possède encore des milliers de fans à travers le monde qui continuent à s’extasier sur la partition musicale de Michael Small, sur la beauté du cinémascope, à propos de la célèbre scène de la banane et sur la performance tout en subtilité de l’actrice Lorraine Gary… "

Faut avouer qu'ils savent bien vendre leur soirée Bis sur Devil Dead! :mrgreen:
Dernière modification par mannhunter le 15 juin 16, 21:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par Demi-Lune »

moonfleet a écrit :Je trouve aussi que même le mode "fun & second degré référentiel" voulu par Spielberg est bien lourd et ne m'a pas fait esquisser le reflet de l'ombre d'un sourire :|
Du fun et du second degré référentiel dans Les dents de la mer ? On parle du même film ? :|
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par moonfleet »

mannhunter a écrit :On suppose donc que tu n'iras pas voir sur grand écran l'opus 4 à Thionville... :cry: :mrgreen:
Je serais certainement plus motivée déjà à voir celui là, pour le titre (The Revenge) et le fun d'un nanar potentiel :mrgreen:
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par moonfleet »

Demi-Lune a écrit :
moonfleet a écrit :Je trouve aussi que même le mode "fun & second degré référentiel" voulu par Spielberg est bien lourd et ne m'a pas fait esquisser le reflet de l'ombre d'un sourire :|
Du fun et du second degré référentiel dans Les dents de la mer ? On parle du même film ? :|
Le fun du second degré référentiel à la série des monstres "bigger than life", comme il y a du fun référentiel (= second degré pour le cinéphile moyen) par rapport aux vieux films hollywoodiens dits d'aventures, dans la série des Indiana Jones

Je suppose que la plupart des gens qui aiment ce film l'ont vu en tant que première expérience de film "d'horreur" ...c'est sûr, une première fois, ça marque :mrgreen: Mais comme tout est affaire de goûts et de perception, ce n'est définitivement pas un sous-genre du fantastique et de l'horreur que je kiffe, l'animalier, disons le tout net :wink: A part King Kong :mrgreen:

...et les animaux d'outre-espace :arrow:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Dernière modification par moonfleet le 16 juin 16, 00:20, modifié 1 fois.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par O'Malley »

Jeremy Fox a écrit :N'ayant toujours pas de film du mois... je vais peut-être me programmer le Spielberg :idea:
Tu n'as jamais vu Les dents de la mer? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par Jeremy Fox »

O'Malley a écrit :
Jeremy Fox a écrit :N'ayant toujours pas de film du mois... je vais peut-être me programmer le Spielberg :idea:
Tu n'as jamais vu Les dents de la mer? :shock:
Si mais il doit y avoir 30 ans maintenant. Pas vraiment de souvenirs à vrai dire.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par Watkinssien »

moonfleet a écrit :Je l'ai vu deux fois, je ne comprends pas le statut cultissime de ce film :roll: ,
Ben il suffit de lire les (nombreux et différents) avis positifs postés sur le film, ici ou ailleurs.

Ce qui me choque le plus dans ton message, c'est "scénario inexistant" !
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par moonfleet »

Watkinssien a écrit :
moonfleet a écrit :Je l'ai vu deux fois, je ne comprends pas le statut cultissime de ce film :roll: ,
Ben il suffit de lire les (nombreux et différents) avis positifs postés sur le film, ici ou ailleurs.

Ce qui me choque le plus dans ton message, c'est "scénario inexistant" !
:D Le statut de film culte n'est pas seulement dû au nombre de personnes qui l'aiment :shock: , cela peut être un critère mais il y a des "films cultes" qui ont une diffusion plus confidentielle, un film culte à par essence quelque chose de particulier (à mon avis) qui fait qu'il est différent, unique, premier du genre, performance d'un(e) acteur(trice), etc...

Ben oui, scénario inexistant, c'est exactement le terme :mrgreen: Un attente hyper diluée, soporifique comme je l'ai dit + haut :mrgreen: , où l'on suit la vie quotidienne de personnages inintéressants, des petits signes annonciateurs de la menace à venir, ici et là ... et une heure + tard (attention) : Le Requin !! :uhuh:
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par Watkinssien »

moonfleet a écrit :
Watkinssien a écrit : Ben il suffit de lire les (nombreux et différents) avis positifs postés sur le film, ici ou ailleurs.

Ce qui me choque le plus dans ton message, c'est "scénario inexistant" !
:D Le statut de film culte n'est pas seulement dû au nombre de personnes qui l'aiment :shock: , cela peut être un critère mais il y a des "films cultes" qui ont une diffusion plus confidentielle, un film culte à par essence quelque chose de particulier (à mon avis) qui fait qu'il est différent, unique, premier du genre, performance d'un(e) acteur(trice), etc...

Ben oui, scénario inexistant, c'est exactement le terme :mrgreen: Un attente hyper diluée, soporifique comme je l'ai dit + haut :mrgreen: , où l'on suit la vie quotidienne de personnages inintéressants, des petits signes annonciateurs de la menace à venir, ici et là ... et une heure + tard (attention) : Le Requin !! :uhuh:
Ne fais pas le choqué, ne retourne pas la situation ! :wink:
Non mais des personnes ayant écrit, parlé avec des idées pertinentes et intéressantes sur le film, en expliquant effectivement pourquoi le film continue de traverser les années en gardant, dans une majorité, son pouvoir de fascination, tu peux en trouver des tas. Que tu n'aimes pas le film, aucun problème, mais de là à suggérer que tu n'ais jamais rien entendu, vu ou lu qui pourrait te donner une piste sur son statut de classique, même si tu n'y adhères pas. Pareil pour le scénario, le résumer comme tu le fais, c'est une méthode que l'on peut appliquer à toutes les histoires, bonnes ou pas et on pourrait aisément descendre n'importe quelle oeuvre de On se calme et on boit frais à Saint-Tropez à Moonfleet... :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Répondre