Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par moonfleet »

Watkinssien a écrit :
moonfleet a écrit : :D Le statut de film culte n'est pas seulement dû au nombre de personnes qui l'aiment :shock: , cela peut être un critère mais il y a des "films cultes" qui ont une diffusion plus confidentielle, un film culte à par essence quelque chose de particulier (à mon avis) qui fait qu'il est différent, unique, premier du genre, performance d'un(e) acteur(trice), etc...

Ben oui, scénario inexistant, c'est exactement le terme :mrgreen: Un attente hyper diluée, soporifique comme je l'ai dit + haut :mrgreen: , où l'on suit la vie quotidienne de personnages inintéressants, des petits signes annonciateurs de la menace à venir, ici et là ... et une heure + tard (attention) : Le Requin !! :uhuh:
Ne fais pas le choqué, ne retourne pas la situation ! :wink:
Non mais des personnes ayant écrit, parlé avec des idées pertinentes et intéressantes sur le film, en expliquant effectivement pourquoi le film continue de traverser les années en gardant, dans une majorité, son pouvoir de fascination, tu peux en trouver des tas. Que tu n'aimes pas le film, aucun problème, mais de là à suggérer que tu n'ais jamais rien entendu, vu ou lu qui pourrait te donner une piste sur son statut de classique, même si tu n'y adhères pas. Pareil pour le scénario, le résumer comme tu le fais, c'est une méthode que l'on peut appliquer à toutes les histoires, bonnes ou pas et on pourrait aisément descendre n'importe quelle oeuvre de On se calme et on boit frais à Saint-Tropez à Moonfleet... :mrgreen:
Je ne suis pas choquée :shock: :D , je ne m'investis pas autant que ça :mrgreen:
Quel retournement de situation ?? Le fait que plusieurs personnes aiment et argumentent sur un film ne veut à priori pas dire que le film est bon :shock: Et puis ce que toi par exemple va prendre pour une qualité va m'apparaitre comme neutre ...ou le contraire :mrgreen:
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17103
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par Watkinssien »

moonfleet a écrit :
Je ne suis pas choquée :shock: :D , je ne m'investis pas autant que ça :mrgreen:
Quel retournement de situation ?? Le fait que plusieurs personnes aiment et argumentent sur un film ne veut à priori pas dire que le film est bon :shock: Et puis ce que toi par exemple va prendre pour une qualité va m'apparaitre comme neutre ...ou le contraire :mrgreen:
Le retournement de situation, c'est une boutade par rapport à celui qui est le plus "choqué" par rapport aux avis. Le tien détonne plus concernant Jaws. :)

Par contre, désolé, je suis plus convaincu que Jaws demeure un bon film qu'un mauvais. Pourquoi? En résumant brièvement que les qualités du film, dans sa structure ou dans sa mise en scène, sont réelles et qu'elles supportent les décennies, chez une majorité de spectateurs. Tout film peut être critiqué (même les chefs-d'oeuvre), mais ce qui me gène, c'est de ne pas COMPRENDRE un minimum (même si cela ne suffit pas à l'aimer) le statut d'un film, considéré comme majeur ou classique ou culte, sous prétexte qu'on l'a rejeté en bloc.

Je n'aime pas le cinéma d'Antonioni, Argento, ni celui de Pialat pour prendre des auteurs reconnus et célébrés. Mais je comprends pourquoi un A nos Amours, Suspiria ou L'Avventura sont reconnus comme des classiques.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par moonfleet »

Watkinssien a écrit :
moonfleet a écrit :
Je ne suis pas choquée :shock: :D , je ne m'investis pas autant que ça :mrgreen:
Quel retournement de situation ?? Le fait que plusieurs personnes aiment et argumentent sur un film ne veut à priori pas dire que le film est bon :shock: Et puis ce que toi par exemple va prendre pour une qualité va m'apparaitre comme neutre ...ou le contraire :mrgreen:
Le retournement de situation, c'est une boutade par rapport à celui qui est le plus "choqué" par rapport aux avis. Le tien détonne plus concernant Jaws. :)

Par contre, désolé, je suis plus convaincu que Jaws demeure un bon film qu'un mauvais. Pourquoi? En résumant brièvement que les qualités du film, dans sa structure ou dans sa mise en scène, sont réelles et qu'elles supportent les décennies, chez une majorité de spectateurs. Tout film peut être critiqué (même les chefs-d'oeuvre), mais ce qui me gène, c'est de ne pas COMPRENDRE un minimum (même si cela ne suffit pas à l'aimer) le statut d'un film, considéré comme majeur ou classique ou culte, sous prétexte qu'on l'a rejeté en bloc.

Je n'aime pas le cinéma d'Antonioni, Argento, ni celui de Pialat pour prendre des auteurs reconnus et célébrés. Mais je comprends pourquoi un A nos Amours, Suspiria ou L'Avventura sont reconnus comme des classiques.
On ne se comprend pas là. ce n'est pas par un principe abstrait que je n'aime pas ce film et je ne parle pas de sa qualité technique (qui est sans doute bonne),Steven Spielberg est un bon faiseur (s'il faut donner une note perso :mrgreen: ), ce n'est pas un cinéaste que j'aime et dont le philosophie cinématographique me parle, après cela ne veut pas dire que je ne reconnais pas ses qualités de réalisateur :fiou:

Bon j'arrête là de m'expliquer ...je préfère ne pas perdre de temps à parler d'une oeuvre que je n'aime pas :mrgreen: ...et en ayant déjà répété pourquoi :wink:
Après, rien à battre de me démarquer, j'ai vu de la lumière sur ce fil et j'avais envie de donner mon avis. Point.

PS: Tu as tort pour A nos amours
Dernière modification par moonfleet le 16 juin 16, 18:30, modifié 1 fois.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17103
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par Watkinssien »

Mais je n'ai aucunement écrit le contraire de ce que tu remarques. C'est la première phrase que j'ai quotée qui m'a fait tilter. C'est tombé sur toi comme cela aurait pu tomber sur quelqu'un d'autre. Ce genre d'affirmation, pour un film que j'aime ou non, de ne pas comprendre le statut d'un film alors qu'il y a eu des tas de développements pertinents à travers les années, me laisse souvent circonspect. :)
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par Flol »

moonfleet a écrit :Ben oui, scénario inexistant, c'est exactement le terme :mrgreen: Un attente hyper diluée, soporifique comme je l'ai dit + haut :mrgreen: , où l'on suit la vie quotidienne de personnages inintéressants, des petits signes annonciateurs de la menace à venir, ici et là ... et une heure + tard (attention) : Le Requin !! :uhuh:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par moonfleet »

Ratatouille a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Quand je disais que Robert Shaw est la bonne raison de regarder ce filmImage

Image

Image

Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par Flol »

Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par moonfleet »

Image

Mais non, mais non ...pas encore car ... tu n'as pas tout vu :wink: j'aurais pu poster ça :arrow: :arrow:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par Jeremy Fox »

Sans aucun doute un modèle d'écriture, de découpage et de mise en scène qui en font l'un des films du genre les plus accomplis. Une virtuosité qui ne tourne jamais à vide pour ce film très nettement divisé en deux parties de qualité égale, la partie terreur et suspense suivi du film d'aventure dès que nos trois héros partent en mer. Mais ce qui m'empêche d'en faire un de mes Spielberg préférés et de l'apprécier encore plus c'est d'une part que je ne suis pas spécialement attiré par ce genre d'histoires et de l'autre que je n'ai pas spécialement réussi à m'attacher aux personnages même s'ils m'ont été sympathiques et qu'ils sont parfaitement bien interprétés. Dommage aussi que Lorraine Gary ne soit pas plus présente. Quant aux effets spéciaux, je ne trouve pas qu'ils aient vieillis ; le requin est toujours aussi effrayant. Une belle réussite.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14046
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :Sans aucun doute un modèle d'écriture, de découpage et de mise en scène qui en font l'un des films du genre les plus accomplis. Une virtuosité qui ne tourne jamais à vide pour ce film très nettement divisé en deux parties de qualité égale, la partie terreur et suspense suivi du film d'aventure dès que nos trois héros partent en mer. Mais ce qui m'empêche d'en faire un de mes Spielberg préférés et de l'apprécier encore plus c'est d'une part que je ne suis pas spécialement attiré par ce genre d'histoires et de l'autre que je n'ai pas spécialement réussi à m'attacher aux personnages même s'ils m'ont été sympathiques et qu'ils sont parfaitement bien interprétés. Dommage aussi que Lorraine Gary ne soit pas plus présente. Quant aux effets spéciaux, je ne trouve pas qu'ils aient vieillis ; le requin est toujours aussi effrayant. Une belle réussite.
Comme La Tour infernale, autre hit de cette époque-là, mon plus grand regret est de ne pas avoir vu Jaws à sa sortie. Mais le côté film de terreur interdit aux moins de 13 ans était si prédominant, que même si j'avais pu tricher, pas sûr que j'aurais eu les corones :uhuh: . Mais lorsque je le vis enfin, lors d'une reprise en 80-81, et que, entretemps, j'avais intégré la manière Spielberg, je me souviens m'être dit: "Whaou, qu'est-ce que ça m'aurait plus à 10 ans!"
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par moonfleet »

Jeremy Fox a écrit :Sans aucun doute un modèle d'écriture, de découpage et de mise en scène qui en font l'un des films du genre les plus accomplis. Une virtuosité qui ne tourne jamais à vide pour ce film très nettement divisé en deux parties de qualité égale, la partie terreur et suspense suivi du film d'aventure dès que nos trois héros partent en mer. Mais ce qui m'empêche d'en faire un de mes Spielberg préférés et de l'apprécier encore plus c'est d'une part que je ne suis pas spécialement attiré par ce genre d'histoires et de l'autre que je n'ai pas spécialement réussi à m'attacher aux personnages même s'ils m'ont été sympathiques et qu'ils sont parfaitement bien interprétés. Dommage aussi que Lorraine Gary ne soit pas plus présente. Quant aux effets spéciaux, je ne trouve pas qu'ils aient vieillis ; le requin est toujours aussi effrayant. Une belle réussite.
Comme quoi tu as bien fait de le revoir 30 ans après ...the exercise was beneficial

Pour résumer ma pensée Image :

Je n'ai pas été sensible à la technicité du film, car au fond, c'est l'ennui qui dominait.
Et d'une manière générale, quand quelque chose est ennuyeux, l'on ne s'intéresse pas au reste, les détails techniques par exemple, les cadrages, le montage... (qui dans le cas de Jaws on aussi certainement participé à mon désintérêt finalement), parce que l'attention s'est évaporée, c'est aussi simple que ça... et d'un subjectif assumé.
Si un livre m'ennuie, je m'arrête à la 3e page, si un film se fait ennuyeux, j'aurais tendance à aller jusqu'au bout car c'est moins chronophage (en + on peut accélérer)...et qu'une lueur de curiosité malsaine de cinéphile demeure Image

NB: Le prochain film que j'ai trouvé hyper-ennuyeux ====> Casablanca de Michael Curtiz
Mais bon ce n'est pas pour de suite, je vais me reposer entre temps :mrgreen:

Image




Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par Jeremy Fox »

moonfleet a écrit : Et d'une manière générale, quand quelque chose est ennuyeux, l'on ne s'intéresse pas au reste, les détails techniques par exemple, les cadrages, le montage... (qui dans le cas de Jaws on aussi certainement participé à mon désintérêt finalement), parce que l'attention s'est évaporée, c'est aussi simple que ça... et d'un subjectif assumé.
Je comprends d'autant plus que je fonctionne aussi un peu comme ça. L'ennui est rédhibitoire.
M'enfin si tu n'aimes pas Casablanca, on t'attends quand même dans un coin de rue pour te refaire le portrait :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par moonfleet »

Merci de me comprendre :mrgreen:

Quand à ======>
Spoiler (cliquez pour afficher)
M'enfin si tu n'aimes pas Casablanca, on t'attends quand même dans un coin de rue pour te refaire le portrait :mrgreen:
:( Tss,tss, jamais Jeremy Fox ne parlerai ainsi à une dame :roll: :lol: :D
Attention quand même car j'ai pris des cours de " street battle " :uhuh:
Dernière modification par moonfleet le 18 juin 16, 11:20, modifié 1 fois.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par Jeremy Fox »

moonfleet a écrit :Merci de me comprendre :mrgreen:

Quand à ======>
Spoiler (cliquez pour afficher)
M'enfin si tu n'aimes pas Casablanca, on t'attends quand même dans un coin de rue pour te refaire le portrait :mrgreen:
:( Tss,tss, jamais Jeremy Fox ne parlerai ainsi à une dame :roll: :lol: :D
Ah oui c'est vrai ; on trouvera bien autre chose :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par moonfleet »

Jeremy Fox a écrit :
moonfleet a écrit :Merci de me comprendre :mrgreen:

Quand à ======>
Spoiler (cliquez pour afficher)
M'enfin si tu n'aimes pas Casablanca, on t'attends quand même dans un coin de rue pour te refaire le portrait :mrgreen:
:( Tss,tss, jamais Jeremy Fox ne parlerai ainsi à une dame :roll: :lol: :D
Ah oui c'est vrai ; on trouvera bien autre chose :mrgreen:
:D Je vous attends de pied ...marin !!
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Répondre