Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54775
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par Flol »

C'est chaud en ce moment, pour le second degré. :?
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par AtCloseRange »

Et puis, c'est pas le bon sujet pour faire "plotch"...
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par Cathy »

AtCloseRange a écrit :Et puis, c'est pas le bon sujet pour faire "plotch"...
:lol:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par hansolo »

Cathy a écrit :On parlait du King Kong de 1933 pas du remake de Guillermin que je n'ai pas vu. Je préfère le charme de l'ancien, mais bon je n'y peux rien si j'ai toujours bloqué sur le requin de Jaws !
J'ai bien compris que tu parlais du King Kong initial ...

je reprenais juste, pour essayer de la comprendre, ta remarque selon laquelle - "pour l'epoque (dans les années 70) - on aurait pu mieux faire" ... et je citais justement un film tourné à la même période que Jaws, pour un budget autrement plus conséquent, et qui pourtant techniquement n'arrivait pas a donner un monstre 'crédible' a l'ecran ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par jacques 2 »

Il est vrai que le "King Kong" de Guillermin, c'était un bel étron (proportionnel au gorille, en fait ...)

Mais il y avait tout de même ... Jessica LANGE !!! :P :D
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par Cathy »

hansolo a écrit :
Cathy a écrit :On parlait du King Kong de 1933 pas du remake de Guillermin que je n'ai pas vu. Je préfère le charme de l'ancien, mais bon je n'y peux rien si j'ai toujours bloqué sur le requin de Jaws !
J'ai bien compris que tu parlais du King Kong initial ...

je reprenais juste, pour essayer de la comprendre, ta remarque selon laquelle - "pour l'epoque (dans les années 70) - on aurait pu mieux faire" ... et je citais justement un film tourné à la même période que Jaws, pour un budget autrement plus conséquent, et qui pourtant techniquement n'arrivait pas a donner un monstre 'crédible' a l'ecran ...
Nl'ayant pas vu King Kong, je ne peux pas juger l'état du Gorille, mais les Star Wars sont à peu près de la même époque et les bestioles paraissent plus crédibles, enfin moins carton pâte, moins machine à dents qu'on agite :fiou: !
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par jacques 2 »

Cathy a écrit : Nl'ayant pas vu King Kong, je ne peux pas juger l'état du Gorille, mais les Star Wars sont à peu près de la même époque et les bestioles paraissent plus crédibles, enfin moins carton pâte, moins machine à dents qu'on agite :fiou: !
Bien sûr : parce que c'est l'ENSEMBLE qui compte ...

Des trucages géniaux dans un film mal balancé ne sauvent pas la mise ...

Par contre, l'inverse est vrai et, dans ce cas, on peut même voir parfois une forme de "poésie" dans l'approximation des effets spéciaux ... :)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par hansolo »

Cathy a écrit : Nl'ayant pas vu King Kong, je ne peux pas juger l'état du Gorille, mais les Star Wars sont à peu près de la même époque et les bestioles paraissent plus crédibles, enfin moins carton pâte, moins machine à dents qu'on agite :fiou: !
c'est bien un des seuls films de l'epoque dont les sfx tiennent la route ...

Le Superman de Donner a 'certains' ('tous' diront les mauvaises langues) effets speciaux particulierement foireux ...
le film n'en est pas moins d'une grande valeur (même si on est loin de Jaws)
jacques 2 a écrit :dans ce cas, on peut même voir parfois une forme de "poésie" dans l'approximation des effets spéciaux ...
exact ... sinon Jason et les argonautes ne serait pas vu avec autant d'admiration aujourd'hui ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54775
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par Flol »

Et ce requin qui ne marche pas fait définitivement partie du mythe autour de ce film, ça lui apporte un aspect légendaire supplémentaire. Le film aurait été différent avec un requin qui fonctionne.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par jacques 2 »

Ratatouille a écrit :Et ce requin qui ne marche pas fait définitivement partie du mythe autour de ce film, ça lui apporte un aspect légendaire supplémentaire. Le film aurait été différent avec un requin qui fonctionne.
Oui: Richard Dreyfuss se serait fait bouffer aussi ... :|
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par hellrick »

Personnellement je n'ai jamais trouvé le requin risible, je le trouve même plutôt bien fait (ou bien utilisé dirons nous) et certainement de bonne qualité pour son époque.

Pour le remake c'est étonnant que personne n'y ait songé en effet. Il était question d'une nouvelle suite il y a quelques années mais que le décès de Peter Benchley a fait capoter le projet...pour l'instant du moins

Toutes façons ce Jaws 5 n'aurait pu être meilleur que celui de Bruno Mattei :mrgreen:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par jacques 2 »

A la limite, il faut lire (ce que j'avais fait à l'époque) le bouquin original de Benchley pour comprendre combien Spielberg a transformé le plomb en or sur ce coup ...

Le bouquin était mal torché et comportait une intrigue bien lourde et bien inutile à propos de l'adultère entre Hooper et la femme de Brody (difficilement concevable d'ailleurs si on avait essayé de la transposer telle quelle avec les acteurs du film ...)
Les grands cinéastes transcendent souvent leur sujet : suffit de voir ce que De Palma a fait du premier livre (hors Richard Bachman) de Stephen King ... :)
Dernière modification par jacques 2 le 22 août 12, 16:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par hellrick »

jacques 2 a écrit :A la limite, il faut lire (ce que j'avais fait à l'époque) le bouquin original de Benchley pour comprendre comment Spielberg a transformé le plomb en or sur ce coup ...

Le bouquin était mal torché et comportait une intrigue bien lourde et bien inutile à propos de l'adultère entre Hooper et la femme de Brody (difficilement concevable d'ailleurs si on avait essayé de la transposer telle quelle avec les acteurs du film ...)
Oui, le roman n'est pas terrible. Je le sais d'autant mieux que c'est le premier roman que j'ai lu et je l'avais lu 6 ou 7 fois par la suite, même pas terrible il me fascinait. Mais c'est vrai que l'adultère était complètement inutile comme sous-intrigue :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par jacques 2 »

Moi, mon premier bouquin c'était "Les 3 mousquetaires" : Dumas, c'était autre chose ...

Et j'ai enchaîné avec du Paul Féval : tout se tient donc puisque je viens d'acheter "le bossu " en BD ...

:oops: : c'était un petit aparté avec mon compatriote Hellrick ...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par mannhunter »

Major Tom a écrit :
Ratatouille a écrit :C'est d'ailleurs étonnant qu'il n'ait encore jamais été question d'un remake...
Il y a eu des suites, je crois... un truc en 3D, ou un autre avec Michael Caine, ça dit quelque chose à quelqu'un? :mrgreen: ...
et tu oublies l'opus 2 de Jeannot Szwarc qui est tout à fait honorable! :wink:
Répondre