Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
P'tit gars
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 20 avr. 03, 15:53

Les Dents de la Mer (Steven Spielberg - 1975)

Message par P'tit gars »

Les dents de la mer (Jaws) de Steven Spielberg :

A partir d'une histoire plus que banale, Spielberg réussi à faire un film terrifiant grâce à une mise en scène brillante, efficace et une réalisation magistrale.
Le fait que le requin est très peu représenté à l'écran mais que quelques scènes sont tournés à partir du point de vue de celui-ci dégage une odeur de menace et participe grandement à l'angoisse mise en évidence par le film.
Quand au trio d'acteurs ils sont tous simplement époustouflants, Richard Dreyfuss en tête.
Sans oublier la magnifique musique de John Williams qui renforce grandement l'impression de peur qui se dégage du film.
Chef d'oeuvre !

8.5/10
"Du chaos naît une étoile". Charles Chaplin
20 Films
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

P'tit gars a écrit :Les dents de la mer (Jaws) de Steven Spielberg :

A partir d'une histoire plus que banale, Spielberg réussi à faire un film terrifiant grâce à une mise en scène brillante, efficace et une réalisation magistrale.
Le fait que le requin est très peu représenté à l'écran mais que quelques scènes sont tournés à partir du point de vue de celui-ci dégage une odeur de menace et participe grandement à l'angoisse mise en évidence par le film.
Quand au trio d'acteurs ils sont tous simplement époustouflants, Richard Dreyfuss en tête.
Sans oublier la magnifique musique de John Williams qui renforce grandement l'impression de peur qui se dégage du film.
Chef d'oeuvre !

8.5/10
Copain ! :D
Bientôt, normalement, un petit test du DVD sur votre site préféré ! :wink:
Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Les Dents de la Mer (Steven Spielberg, 1975)

Message par Jordan White »

Succès foudroyant au box-office en 75, Les dents de la Mer a propulsé Steven Spielberg sur le devant du parterre cinématographique. Après l'excellent Duel et le très sous-estimé Sugarland Express, beaucoup ont misé des espoirs sur ce jeune talentueux réalisateur. Les Dents de la Mer est un bon film, que perso j'aime bien mais sans m'extasier outre mesure devant. Je suis beaucoup plus ébloui par Rencontres du troisième type par exemple, même si je reconnais que le premier est supérieur en tous points aux quatres autres de la série que Spielberg ne dirigera plus.
Qu'est-ce qui vous aimez ou n'aimez pas dans ce film ? Qu'est-ce qui en fait peut-être pour vous un film exceptionnel ?

Image
Dernière modification par Roy Neary le 3 avr. 08, 12:58, modifié 2 fois.
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

Héhé ! Si y'en a un qui est bien placé pour répondre, c'est moi ! :mrgreen:

C'est un film qui a beaucoup compté pour moi pendant mon adolescence, sans que je sache réellement expliquer pourquoi. J'étais un peu paumé dans mes études, dans ma vie, dans tout, et je me suis attaché à ce film, d'abord parce qu'il m'a procuré un vrai plaisir de cinéma, ensuite, parce que grace à de multiples visions (je séchais les cours pour aller au ciné), je me sentais bien avec ses personnages.

25 ans après, c'est un film que je revois toujours avec une grande nostalgie, même si je le connais par coeur.

Ce que j'aime :
- les interprètes hors-pair (le trio Scheider-Shaw-Dreyfuss est inégalable)
- la musique de Williams
- un Spielberg qui suggère au lieu de tout montrer, et qui crée malgré lui (le film n'aurait peut-être pas été aussi bon si le requin mécanique avait fonctionné correctement) de grands moments de suspense.
- de petits moments bien vus (la scène des grimaces entre Brody et son fils, les réactions de Hooper quand Quint le contrarie)
- des tas de petits détails, mais bon, je m'arrête là sinon j'en colle une tartine! :wink:

Ce que j'aime pas : eeeuuh, rien :roll:
We always were the curious kind
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Pour moi l'un de mes 3 films préférés. Un choc étant gamin, et aujourd'hui encore, ce film de 2 heures ne comporte pas la moindre longueur, l'histoire, parfaitement découpée en 2 parties, est passionnante. Les dialogues sont savoureux, et par-dessus le marché débités par des acteurs qui se surpassent. Le suspense est l'un des plus prenants que j'ai vus dans un film. La mise en scène de Spielberg est d'une maîtrise qui force le respect (et ça n'était QUE son 3e film cinéma ! :shock: ), remember par exemple la séquence de la plage et l'attaque sur l'enfant... la partition de John Williams est largement à la hauteur de l'ensemble... pour moi, une réussite totale, et l'un des films les plus impressionnants... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Martin Brody a écrit :Héhé ! Si y'en a un qui est bien placé pour répondre, c'est moi ! :mrgreen:

C'est un film qui a beaucoup compté pour moi pendant mon adolescence, sans que je sache réellement expliquer pourquoi. J'étais un peu paumé dans mes études, dans ma vie, dans tout, et je me suis attaché à ce film, d'abord parce qu'il m'a procuré un vrai plaisir de cinéma, ensuite, parce que grace à de multiples visions (je séchais les cours pour aller au ciné), je me sentais bien avec ses personnages.

25 ans après, c'est un film que je revois toujours avec une grande nostalgie, même si je le connais par coeur.

Ce que j'aime :
- les interprètes hors-pair (le trio Scheider-Shaw-Dreyfuss est inégalable)
- la musique de Williams
- un Spielberg qui suggère au lieu de tout montrer, et qui crée malgré lui (le film n'aurait peut-être pas été aussi bon si le requin mécanique avait fonctionné correctement) de grands moments de suspense.
- de petits moments bien vus (la scène des grimaces entre Brody et son fils, les grimaces de Hooper quand Quint le contrarie)
- des tas de petits détails, mais bon, je m'arrête là sinon j'en colle une tartine! :wink:

Ce que j'aime pas : eeeuuh, rien :roll:
Vu notre localisation à tous les deux, nous étions bien obligés de nous croiser ici ! :lol: :wink:
Image
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Formidable film sur la lutte humaine face à l'animal, avec une deuxième partie démentielle! Un grand film du cinéma dont j'aime absolument tout. Pas de longueur pour ma part. J'adore...
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

John Anderton a écrit : Vu notre localisation à tous les deux, nous étions bien obligés de nous croiser ici ! :lol: :wink:
Logique, en effet ! :wink:
Quoi que ... J'ai du mal à m'imaginer John Anderton sur l'Orca. Il serait en train :
- de faire une réussite ?
- de préparer des hameçons ?
- de réclamer un plus gros bateau ?
We always were the curious kind
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Martin Brody a écrit :
John Anderton a écrit : Vu notre localisation à tous les deux, nous étions bien obligés de nous croiser ici ! :lol: :wink:
Logique, en effet ! :wink:
Quoi que ... J'ai du mal à m'imaginer John Anderton sur l'Orca. Il serait en train :
- de faire une réussite ?
- de préparer des hameçons ?
- de réclamer un plus gros bateau ?
"Réduisez, réduisez, moi aussi j'peux réduire... qu'il y vienne, lui, tripatouiller cette chiasse..."... :lol: rien que de taper cet extrait, j'ai envie de revoir le film, moi ! :D
Image
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

les dents de la mer, j'aime beaucoup (bien que cela fasse un moment que je ne l'ai pas vu... :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Ce serait presque honteux d'ajouter quelque chose alors que Martin et John ont déjà tout dit....

Aussi un grand choc découvert étant gosse !
"Give me all the bacon and eggs you have."
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

Enzo a écrit :Ce serait presque honteux d'ajouter quelque chose alors que Martin et John ont déjà tout dit....

Aussi un grand choc découvert étant gosse !
pas faux.. :wink:
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

bon, il va quand mème y avoir un contradicteur, MERDE!!!!!!! (ce ne sera pas moi, j'aime beaucoups, mince).
Akira
Disciple zen
Messages : 5571
Inscription : 9 oct. 03, 23:03
Localisation : Loin !
Contact :

Message par Akira »

Pas grand chose à rajouter, revu encore recemment et je comprends pourquoi je ne suis jamais à l'aise dans l'eau.... ce film m'a vraiment "choqué" dans le sens ou apres l'avoir à l'age de 8 ans, des qu'une chose m'erraflait dans l'ocean, je me mettais à des sprints incroyables vers la plage... :oops: :oops: :oops:
Aujourd'hui encore, je pense que ce film n'y ai pas pour rien si je suis un des seuls du Pays Basque à ne pas mettre les pieds à la plage...
Et c'est vrai qu'à ce titre, rien que la scene d'ouverture reste aujourd'hui encore d'une violence inouie .... alors que le monstre (dans ce cas le requin) n'apparait meme pas.
Cette scene reste certainement une de celles qui me fera le plus trassaillir.
La scene du gamin reste encore aujourd'hui incroyable (encore plus quand on se met à regarder des Peur Bleu :? ) d'ailleurs quand j'ai montré le dvd l'autre jour, les personnes me disaient qu'elles ne se souvenaient absolument pas d'un plan (le plan ultra violent qui voit le requin (que l'on ne voit tjrs pas) happer le matelas dans un gros bouillonement de sang), ils en sont restés completement bloqués.
Et j'aime bien la façon dont le metrage est decoupé, suspense au depart (ou on attends a tout moment une attaque du requin apres la scene d'ouverture donnant le ton) et la 2ème partie plus aventure avec la chasse au requin. Elle est egalement excellente.
D'ailleurs, si j'avais un souhait à formuler de sieur Spielberg, ça serait qu'il tourne son fameux projet qui consistuait à nous narrer la fameuse histoire que Quint raconte. (le sous marin qui porte la bombe nucleaire et qui au retour est torpillé par les russes, laissant les occupants se debattre pendant je ne sais combien de jours face aux requins) Rien que raconter, cette hisoire reste saisissante.
Ca pourrait etre excellent...
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

John Anderton a écrit : "Réduisez, réduisez, moi aussi j'peux réduire... qu'il y vienne, lui, tripatouiller cette chiasse..."... :lol: rien que de taper cet extrait, j'ai envie de revoir le film, moi ! :D
Pareil ! :D

"Arrêtez d'vous branler, Hooper, réduisez, s'il vous plaît"
We always were the curious kind
Répondre