Muets Russes 1908-1930

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

karmen
Invité
Messages : 79
Inscription : 14 janv. 06, 16:11
Localisation : paris

Message par karmen »

je connais trés peu le cinéma soviétique, juste un peu eisenstein et vertov.
ça fait parti de ce que j'ai vu de plus beau et de plus fort.
mais c'est une cinématographie hélas peu accessible. j'ai pris note des films cité plus haut et je suiis impatient de les voir.

mais je cherche aussi (déséspèrément) des sites sur interenet qui en parle. et je ne trouve pas.
aidé moi svp...

ps : des films éditions "les chefs-d'oeuvres du cinéma russe" sont à 5 euros dans les boutiques disk'king (pour ceux qui habitent dans les grandes villes), dont la nouvelle babylone, aelita, la mère et le père serge.[/b]
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Va faire un tour sur ce site : http://www.kinoglaz.fr/index.htm
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

karmen a écrit :ps : des films éditions "les chefs-d'oeuvres du cinéma russe" sont à 5 euros dans les boutiques disk'king (pour ceux qui habitent dans les grandes villes), dont la nouvelle babylone, aelita, la mère et le père serge.[/b]
Mais c'est édité par Bach Films... :?
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Private Joker a écrit :
karmen a écrit :ps : des films éditions "les chefs-d'oeuvres du cinéma russe" sont à 5 euros dans les boutiques disk'king (pour ceux qui habitent dans les grandes villes), dont la nouvelle babylone, aelita, la mère et le père serge.[/b]
Mais c'est édité par Bach Films... :?
Arf ! :x

Moi qui voudrais voir le Grigori Kozintsev.
karmen
Invité
Messages : 79
Inscription : 14 janv. 06, 16:11
Localisation : paris

Message par karmen »

autant pour moi. "les chef-d'oeuvres...", c'est la collection (1/2 point)
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

k-chan a écrit :
Private Joker a écrit :
Mais c'est édité par Bach Films... :?
Arf ! :x

Moi qui voudrais voir le Grigori Kozintsev.
Vraiment dommage qu'un éditeur sérieux ne prenne pas en charge tout ces chefs-d'oeuvre... :?
Manolito
Machino
Messages : 1410
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Message par Manolito »

La prochaine vague de films russes Bach films à venir (il n'y a pas que du muet, mais bon, "La terre" et "L'homme à la caméra" tout de même !) :

- Le tour du monde de Sadko de Alexandre Ptouchko (1952)(accompagné en bonus de plusieurs dessins animés)
- L’homme à la caméra de Dziga Vertov (1929) (accompagné du bonus « La pipe du communard »)
- Joyeux garçon de Grigori Alexandrov (1934) avec Lioubov Orlova (accompagné du bonus « La fièvre des échecs »)
- La terre de Alexandre Dovjenko (1930)
- La dame de pique de Yakov Protazanov (1916) (d’après la nouvelle de Poutchkine)
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

Manolito a écrit :La prochaine vague de films russes Bach films à venir (il n'y a pas que du muet, mais bon, "La terre" et "L'homme à la caméra" tout de même !) :

- Le tour du monde de Sadko de Alexandre Ptouchko (1952)(accompagné en bonus de plusieurs dessins animés)
- L’homme à la caméra de Dziga Vertov (1929) (accompagné du bonus « La pipe du communard »)
- Joyeux garçon de Grigori Alexandrov (1934) avec Lioubov Orlova (accompagné du bonus « La fièvre des échecs »)
- La terre de Alexandre Dovjenko (1930)
- La dame de pique de Yakov Protazanov (1916) (d’après la nouvelle de Poutchkine)

çà m'étonnerai que l'édition Bach Film "surpasse" la magnifique édition Arte Vidéo.
Bien Môsieur... Il sera fait comme vous désirez, Madâme.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

La Terre est un film magnifique. Maintenant Bach Films...
Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

J'ai essayé Aelita et franchement la qualité est plus que correct.
j'ai survolé rapidement : la compression/définition ainsi que les contrastes/luminosité semblent d'une trés bonne tenue ( en précisant que c'est visionné sur un écran assez modeste )
L'état de copie pour un film de 1924 est vraiment plus qu'acceptable.
L'accompagnement musical ( piano ) a l'air sympa.
les plus puristes regretteront les intertitres en français.

Aucun remord sur mon achat et du coup, je vais surement me laisser tenter par La mère, le père serge, Arsenal, la jeune fille au carton au chapeau, le bonheur ( pas sur de pouvoir tous les prendre non plus ). :)

ps : a noter un trés drôle contournement d'extraits de films qui remplace la page fixe sur les avertissements de droits et copyright :lol:

Je croise les doigts pour que les Joyeux Garçon soit visionnable aussi, ça fait un paquet d'années que je cherche à le voir ( comme la Terre )
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

Merci pour ces infos. :)

Tiens nous au courant pour les autres titres.

Toute cette collection "cinéma russe" m'intéresse" énormément, content que tu sois là pour les tester. :mrgreen: :wink:
Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

faut bien que je serve à quelque choses sur ce site :lol:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Poudovkine67
Stagiaire
Messages : 3
Inscription : 22 févr. 06, 18:16

Message par Poudovkine67 »

Je suis aussi un fan de muest russes. Effectivement je regrette qu'à Bach films:

a) les intertitres ne sont pas en pas en russe (je connais un peu le russe, mais là n'est pas la question, j'aime tout simplement entendre ou voir d'autres langues comme par ex. le suèdois dans les Bergmann);

b) Quelqu'un demandait s'il ,n'y avait pas Maiakovski. Effectivement il se trouve dans le supplément du DVD "Le bonheur".

c) La sortie du film "La Terr" est une bonne nouvelle. La séquence du début est d'une sublime poésie.

Fabien
Poudovkine67
Stagiaire
Messages : 3
Inscription : 22 févr. 06, 18:16

Message par Poudovkine67 »

(bis)

Au sujet de "Alealita" au contraire, j'ai été plus que positivement surpris par ce joyau du cinéma. On a été injuste avec le metteur en scène (Protozanov) taxé de "bourgeois" par ses pairs (notamment l'excellent Dziga Vetov).

Le film "Aleita" est intéressant à trois titres:

- Il nous montre un aspect de la vie à l'poque de la NEP.
- il s'agit du premier film de fiction avec des décors qui ont du inspirés Fritz Lang;
- l'histoire en elle même en fait n'est pas si mal ficelée. Hromis l'aspect trés propagande, je trouve que ce passage du rêve à la réalité chez le héros tient à la fois du fantastique et de la fiction. En fait, l'énigme demeure; a t-il été sur Mars ou non. Ce genre de scénario de déparerait pas aujourd'hui ...

muettement votre,
Fabien
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

D'abord un petit bonjour à sieur Poudovkine67 :wink:

Je me suis pris cette fois
- la mère
- le père serge
- le bonheur
- Arsenal

malheureusement le constat et dans l'ensemble bien inférieur.
Seul La mère s'en sort très honorablement ( c'est déjà inespérable ) d'autant que les intétitres sont en russe ( avec de beaux sous-titres incrustrés à la pelloche qui montre où Bach films va chercher ses masters ). Mais la copie se tient heureusement

J'ai pu regardé Arsenal en entier.
premier point rageantn TOUS les intertitres sont remplacés par un fond noir avec un typo genre "new time roman" :?
la musique est ( me semble ) la symphonie n°4 de Tchaïkovski. Elle se colle plutot bien au images même si parfois cette dernière se fait trop lourde.
La copie est malheureusement decevante : ça fourmille, la compression est limite ( les mouvements sont a peu près propre celà dit ), la colorimétrie tend trop vers le gris...
Et puis surtout le film dure 62 minutes alors qu'il semble que la durée devrait 90 minutes. Je ne suis pas expert en vitesse de défilement de de films muets mais certains passages font vraiment trés bizarres dans la continuité en tout cas en tout cas.
Bref, il parait logique de vouloir se porter vers le KINO qui doit être largement surpérieur.

Celà dit, le film Bonus ""le petit fruit de l'amour" est un petit bijou de comédie amorale où le héros passe son temps à vouloir se débarasser de son mouflet en le refilant au 1er passant qu'il croise. D'autant plus interressant que le film est visuellement pas mal du tout avec ralenti/accéléré bien utilisé et un flash-back final vraiment étonnant.
La copie est largement supérieur à Arsenal même si la luminosité fluctue un peu.

Pour Arsenal, le même, il s'agit d'une oeuvre comme seule les russes savaient en faire à l'époque, d'une force dans les images et le montage tout bonnement fantastique. Ca me donne encore plus envie de découvrir la terre.
Chose Curieuse en revanche au niveau du cadrage, de nombreus plans coupent la tête des personnes à l'image dans la hauteur :shock: .
Normal ou pas normal ?

POur avoir survolé rapidement Le bonheur, on se retrouvé avec la Qualité ( :fiou: ) de Arsenal.
Le père serge à l'air plus bien plus regardable ( malgré les mêmes intertitres et la tendance à tirer vers le gris - chose constante à la collection tout de même ).
Enfin Le film bonus l'enfant du carnaval est en fait un documentaire d'une heure :o ( de quoi parle-t-il j'en sais rien ).

Voilà, c'est tout pour le moment.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Répondre