Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24139
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par Rick Blaine »

Même l'idée de mettre un avertissement avant un film je la trouve absurde. On va faire ça avec tous les films, bouquins, tableaux,... produits à une autre époque ?
Je ne deviens pas fan du massacre indien lorsque je regarde They died with their boots on, pas plus que je suis devenu maoiste en voyant le Gai savoir (il aurait fallu que je reste réveillé déjà ! :mrgreen: )
C'est un film, ça suffit comme avertissement, je ne vois pas pourquoi il faudrait l'expliquer a priori sauf cas super particulier, ce que ce film n'est pas.(on ne parle pas des films de Riefenstahl ou des bouquins de Rebatet - et encore, on pourrait faire le pari de l'intelligence du spectateur/lecteur, ce serait bien.)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit : pas plus que je suis devenu maoiste en voyant le Gai savoir (il aurait fallu que je reste réveillé déjà ! :mrgreen: )
:lol: :lol: :lol:
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par Boba Fett 69 »

Yaplusdsaumon a écrit :Sérieusement, je préfère une bonne grosse censure. Vos notices explicatives vous vous les collez au cul.
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par Zelda Zonk »

Jeremy Fox a écrit :Vous ne m'y reprendrez plus ! :twisted:

Je vous voyais souvent parler de Durendal et là j'ai voulu tester : tant d'idioties à la seconde et d'aplomb proche de la crétinerie laissent pantois ! J'ai tenu 9 minutes et si je l'avais eu face à moi :

Image

:mrgreen:
T'as fait plus fort que moi, car j'ai tenu 5 minutes 30 pour être précis :mrgreen:

Première fois que je vois une vidéo de ce mec également. Merci les gars pour le lien... :?

Dire que certains tiennent jusqu'au bout (45 minutes d'auto-suffisance !). Sérieusement, quelle perte de temps...
Dernière modification par Zelda Zonk le 10 juin 20, 16:31, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par Jeremy Fox »

Zelda Zonk a écrit : Dire que certains tiennent jusqu'au bout (45 minutes d'auto-suffisance !).
Le pire dans l'histoire c'est que beaucoup lui donneront raison :cry:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24139
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par Rick Blaine »

Boba Fett 69 a écrit :
Yaplusdsaumon a écrit :Sérieusement, je préfère une bonne grosse censure. Vos notices explicatives vous vous les collez au cul.
:shock:
Je trouve que Yap n'a pas tort. Tant qu'à aller dans la connerie, autant voir la vraie nature des cuistres que cette sournoiserie de "notice explicative".
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24139
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :
Zelda Zonk a écrit : Dire que certains tiennent jusqu'au bout (45 minutes d'auto-suffisance !).
Le pire dans l'histoire c'est que beaucoup lui donneront raison :cry:
J'ai tenu une grosse minute.
Le jour où je fais un dîner de con, je pense que je l'invite.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par Zelda Zonk »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Le pire dans l'histoire c'est que beaucoup lui donneront raison :cry:
J'ai tenu une grosse minute.
Le jour où je fais un dîner de con, je pense que je l'invite.
Pourtant, le coffret Besson bien mis en évidence en arrière-plan aurait déjà dû tirer une sonnette d'alarme en moi.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par Thaddeus »

Rick Blaine a écrit :Je trouve que Yap n'a pas tort. Tant qu'à aller dans la connerie, autant voir la vraie nature des cuistres que cette sournoiserie de "notice explicative".
Et puis une "notice explicative" qui recontextualise le film, c'est si long et difficile à concevoir qu'il faille retirer le film pour pouvoir la rédiger ? Et cela va prendre combien de temps ? Six mois ? Un an ? J'ai un peu de mal à comprendre en quoi cette opération devrait nécessiter un retrait provisoire... Il me semble que le stagiaire le moins doué pourrait gérer correctement l'affaire en une journée.
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par Stromboli »

Thaddeus a écrit :
Rick Blaine a écrit :Je trouve que Yap n'a pas tort. Tant qu'à aller dans la connerie, autant voir la vraie nature des cuistres que cette sournoiserie de "notice explicative".
Et puis une "notice explicative" qui recontextualise le film, c'est si long et difficile à concevoir qu'il faille retirer le film pour pouvoir la rédiger ? Et cela va prendre combien de temps ? Six mois ? Un an ? J'ai un peu de mal à comprendre en quoi cette opération devrait nécessiter un retrait provisoire... Il me semble que le stagiaire le moins doué pourrait gérer correctement l'affaire en une journée.
Mais c'est pas l'avertissement qui fait débat, c'est juste HBO qui a décidé de se faire un coup de pub facile à l'occasion des événements en agissant ainsi.
Marrant que les attaques retombent sur des activistes qui (à raison) critiquent le racisme sous-jacent du film depuis sa sortie en 1939.
Y'avait pas de réseaux sociaux à l'époque pourtant.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par Thaddeus »

Je n'ai pas le dit le contraire (même si j'aurais tendance à penser plutôt comme Rick concernant l'inanité d'un tel préambule explicatif). HBO patauge dans l'opportunisme (le sens du vent dicté par lesdits activistes) et l'hypocrisie (l'activation du message d'avertissement est si extraordinairement compliquée qu'on retire le film... provisoirement, je vous rassure). Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.
A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par A serious man »

Flol a écrit :
A serious man a écrit :coldcrashpicture avait deux vidéos vraiment intéressante pour justement différentier le film de cette idéologie de la cause perdue c'est vraiment intéressant et ça offre une analyse détaillé des personnages et du récit (bon certains ici y trouveront peut être des accents un peu trop woke :mrgreen: )


Pas la peine, j'ai déjà vu l'analyse de Durendal.
A quel horreur l'analyse de Durendal! mais bon là ça n'a pas grand chose a voir quand même et je trouve dommage de ramener une fois de plus tout a ce type, si vous avez a l'anglais c'est vraiment deux excellentes vidéos qui sans ignorer le moins du monde les éléments gênants du film en propose une défense qui est tout sauf naïve.
Rick Blaine a écrit :Même l'idée de mettre un avertissement avant un film je la trouve absurde. On va faire ça avec tous les films, bouquins, tableaux,... produits à une autre époque ?
Je ne deviens pas fan du massacre indien lorsque je regarde They died with their boots on, pas plus que je suis devenu maoiste en voyant le Gai savoir (il aurait fallu que je reste réveillé déjà ! :mrgreen: )
C'est un film, ça suffit comme avertissement, je ne vois pas pourquoi il faudrait l'expliquer a priori sauf cas super particulier, ce que ce film n'est pas.(on ne parle pas des films de Riefenstahl ou des bouquins de Rebatet - et encore, on pourrait faire le pari de l'intelligence du spectateur/lecteur, ce serait bien.)
Si c'est un avertissement a valeur "prophylactique" (attention vous allez regarder du contenu raciste) je suis bien d'accord avec toi, mais une véritable remise en contexte, un "appareil critique" comme on le fait pour les bouquins (et pas comme sur les bonus de DVD qui, même informatifs et intéressants, ont une valeur avant tout promotionnelle) ça n'a rien a voir et ça pourrait être véritablement une démarche intéressante je doute que ça soit ce que compte faire HBO, un vrai travail de contextualisation c'est aussi faire appel a l'intelligence du spectateur et surtout ça ne se fait pas exclusivement a charge contre l’œuvre, le but c'est d'offrir des clefs pour une meilleure compréhension (et vue le nombre de gens qui voient Autant en Emporte le Vent comme juste une romance pro-sudiste je me dit qu'il y a besoin). Encore une fois je me doute que ça n'est pas ce qui est proposé ici par HBO et ça ne feras probablement pas dans la nuance.
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par Rashomon »

Je n'en ai jamais autant parlé que ces derniers temps (et je ne suis pas certain que c'est un progrès) mais voilà, je suis métis, né de père noir et de mère blanche. Logiquement je devrais détester ce film et au contraire je l'aime beaucoup malgré ses clichés et son idéologie apparente (car les choses sont effectivement plus compliquées) Je ne laisse jamais mes "valeurs" interférer avec le jugement que je porte sur un film, ce qui est heureux car autrement je ne regarderais plus rien, ma préférence allant aux films naphtas, lesquels sont rarement politiquement corrects. Mais passons. Ce qui me chagrine le plus dans cette censure qui n'en est pas une mais quand même, c'est de voir que de nombreux cinéphiles américains ne seraient pas autrement gênés si le film disparaissait de la circulation. Le fossé entre les cinéphilies américaine et européenne, française surtout, qui s'était largement comblé ces dernières années est en train de se rouvrir à une vitesse sidérante. Les critiques et les cinéphiles US ne jugent plus les films en fonction de leurs qualités artistiques, mais uniquement de leur idéologie et de leur provenance, et GWTW est pour eux le symbole de la "White supremacy". Du coup ce sont essentiellement les conservateurs qui défendent le film, ce qui aux yeux des anti-GWTW prouve à quel point le film est raciste et s'adresse à un public idoine. Je peux vous dire pour avoir essayé à de nombreuses reprises aujourd'hui qu'il est impossible de discuter avec eux, et que le fait que le reste du monde les regarde avec consternation les laisse tout à fait indifférents. J'ai revu il y a deux jours Le Démon sur la ville de Frank Lloyd avec Claudette Colbert et si le film m'a fait penser sur le moment au maccarthysme (alors même qu'il a été tourné quinze ans auparavant!) je me dis qu'on est en train d'assister à l'éclosion de quelque chose de similaire, sauf que cette fois ça risque bien de passer l'Atlantique.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17121
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par Watkinssien »

Tout ceci m'a donné envie de ressortir mon Blu-ray!

Et après énième révision, bon ben, c'est toujours un chef-d'oeuvre à mes yeux! 8)
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par Jeremy Fox »

Watkinssien a écrit : Et après énième révision, bon ben, c'est toujours un chef-d'oeuvre à mes yeux! 8)
Toujours l'un des films les plus impressionnants qui soit ! A tous points de vue !
Répondre