HBO Max said Gone With the Wind will eventually return to the service
Éventually (plus tard/finalement) n'a pas le même sens qu'éventuellement. Un peu de rigueur ce serait pas mal. https://www.hollywoodreporter.com/news/ ... nd-1297806
Sur le fond, bien que je n'aime pas spécialement l'idéologie du film, c'est l'archétype de la mesure woke qui permet d'afficher la vertu ostentatoire propre aux puritains et pharisiens de notre époque.
Telmo a écrit :Sur le fond, bien que je n'aime pas spécialement l'idéologie du film, c'est l'archétype de la mesure woke qui permet d'afficher la vertu ostentatoire propre aux puritains et pharisiens de notre époque.
Et en ce moment, ce genre de réactions dans l'urgence et toutes en émotion, à base d'autoflagellations, d'aveu de culpabilité et d'hypocrisie hallucinante (la créatrice de Friends qui se sent soudainement coupable de ne pas avoir laissé davantage de place aux noirs dans sa série...), il y en a des dizaines par jour.
Spongebob a écrit :Toi tu es retourné sur Twitter.
Même pas, c'est juste Joshua qui me fait une sorte de veille sur Whatsapp des news les plus énervantes.
D'ailleurs s'il pouvait un peu se calmer, c'est mauvais pour mon coeur.
on est d'accord que ces discussions sur Gone with the wind ne datent pas de la période "woke" mais ont toujours existé (suffit de lire la page précédente ) et il y a eu ce genre de mesure prise plusieurs fois dans son histoire.
Ensuite mettre un panneau avant le film indiquant les biais racistes de la période où a été conçu le film et en quoi ça a impacté l'oeuvre n'a rien de scandaleux, ça devrait être fait plus souvent, après tout chaque prof' fait ça avec toutes les œuvres du passé.
Franchement les réactions choquées démesurées sur ce genre de news microscopique par les mêmes qui disent que les resosocios font le buzz chaque jour avec rien c'est assez étonnant.
Stromboli a écrit :on est d'accord que ces discussions sur Gone with the wind ne datent pas de la période "woke" mais ont toujours existé (suffit de lire la page précédente ) et il y a eu ce genre de mesure prise plusieurs fois dans son histoire.
Ensuite mettre un panneau avant le film indiquant les biais racistes de la période où a été conçu le film et en quoi ça a impacté l'oeuvre n'a rien de scandaleux, ça devrait être fait plus souvent, après tout chaque prof' fait ça avec toutes les œuvres du passé.
Franchement les réactions choquées démesurées sur ce genre de news microscopique par les mêmes qui disent que les resosocios font le buzz chaque jour avec rien c'est assez étonnant.
Ce n'est pas une news si microscopique que ça, hein. Ils viennent de faire une demi-heure de débat là-dessus sur une radio grand public, par exemple. Je suis d'ailleurs tombé dessus, donc je rebondis sur le sujet. Où l'on entendait notamment Gilles Verdez, grand spécialiste de la provoc' , affirmer haut et fort qu'il faut supprimer le film.
Bien sûr, juger et remettre en question une œuvre ancienne quelle qu'elle soit (film, livre, peinture) à l'aune de nos valeurs/critères actuels est un écueil très classique. En utilisant les mêmes arguments que ceux utilisés par les détracteurs de Autant en emporte le vent, il faudrait aussi supprimer la plupart des Westerns, par exemple, en raison de l'image faussée qu'ils véhiculent sur le génocide indien.
Un panneau explicatif rapide, avant le film, expliquant les biais du sujet par rapport à son époque, me semble en effet largement suffisant. Il ne faut pas non plus prendre tous les spectateurs pour des imbéciles et nier leurs capacités de réflexion et de mise en perspective.
Cela ne me gêne pas non plus qu'un panneau d'avertissement soit ajouté afin de recontextualiser l'oeuvre. Du moment qu'ils ne la coupent pas, ça me va. Le souci dans le cas présent c'est que le film a été retiré d'un catalogue par peur du scandale et qu'aucune date de retour n'a été donnée. On est peut-être face à un cas similaire au Mélodie du Sud de Disney, complètement invisible depuis sa sortie en VHS et Laserdisc au milieu des années 90. Heureusement qu'il reste nos précieux Blu-ray.
Ce Monde des réseaux sociaux, qui impose ses diktats de façon arbitraire et absurde, m'écoeure.
Le pire c'est qu'assez souvent les pisses froid qui prétendent penser à la place de tous, ont une conscience politique proche du zéro absolu et ne font malheureusement preuve d'aucun discernement.
Mais je me demande si nous ne sommes pas encore plus stupides qu'eux en les laissant faire sans réagir.
Faut dire déjà que si beaucoup ne confondaient pas "retrait du film" avec "retrait temporaire le temps de rajouter une contextualisation historique sur son contenu", la discussion y gagnerait. Mais on n'est pas à un effet Streisand près en la matière, si ça permet de remplir facilement du temps d'antenne et satisfaire quelques biais de confirmation en passant (quelle visibilité aurait ces fameuses polémiques sans le relais des gens qui s'offusquent qu'elles aient lieu ?).
Je suppose que Pascal Praud tiendra bien 15 minutes dessus ce soir avec Elizabeth Lévy pour la relance, tous deux avec des avis factuels et nuancés sur le sujet.
Dernière modification par tenia le 10 juin 20, 15:23, modifié 1 fois.
HBO Max said Gone With the Wind will eventually return to the service
Éventually (plus tard/finalement) n'a pas le même sens qu'éventuellement. Un peu de rigueur ce serait pas mal. https://www.hollywoodreporter.com/news/ ... nd-1297806
Sur le fond, bien que je n'aime pas spécialement l'idéologie du film, c'est l'archétype de la mesure woke qui permet d'afficher la vertu ostentatoire propre aux puritains et pharisiens de notre époque.
Diffuser le film avec une contextualisation pour prévoir d'éventuelles réactions émotionnelle (et pas forcément complétement injustifié que le film date d'une autre époque ou non) ça n'a en soit rien de choquant et c'est pas forcément une mauvaise idée c'est après tout ce que l'on fait pour les classiques littéraire les préfaces, introductions, appareil critique servent bel et bien a remettre en perspective l'ouvrage tant sur le plan stylistique que sur les potentiels implications politiques. Un texte comme La Case de l'Oncle Tom lu aujourd'hui apparait comme un exemple de racisme paternaliste, bien intentionné mais raciste tout de même dans sa représentation caricaturale du bon serviteur noir inflexible dans sa fidélité envers ses maitres. C'est un aspect indéniable du roman, mais il ne faut pas oublier que c'est un texte anti-esclavagiste dont le succès a contribuer a propager les idées abolitionnistes et a accentué le clivage entre nord et sud.D'un côté le livre a contribué à la dénonciation de l'esclavage, de l'autre il à aussi forgé et propager une représentation stéréotypée des noirs américains (qu'on retrouve justement dans Autant en Emporte le Vent) a un moment pour réconcilier ces deux aspects il faut bien en parler et contextualiser.
Certes, la mesure semble être prise "le couteau sous la gorge" disons qu'elle parait répondre a la pression d'événement extérieur pour pallier d'avance aux critiques (aussi bien des militants politiques que des fans du film puisqu'on promet son retour avec contextualisation) , c'est un choix commerciale plus qu'une réelle volonté d'éduquer en se confronter au film et a sa complexité. Je ne sais pas ce que les équipes de communications d'HBO Max entendent par "contextualisation" j'ose espérer que ça ne seras pas un simple avertissement façon "trigger warning" sur le modèle de leur communiqué avec des lapalissades du genre "le film est un produit de son époque", "ces représentations étaient fausses à l'époque et le sont toujours aujourd'hui", etc. J'en demande sans doute un peu trop a une plateforme de streaming mais il y a beaucoup de chose a dire sur Autant en Emporte le Vent et son idéologie et surtout ce qu'est précisément cette idéologie, parce que je ne suis absolument pas convaincu qu'il s'agisse d'un film pro-sudiste, ou du moins ce n'est pas aussi évident et transparent que beaucoup (y compris des amateurs du film) semblent le croire.
coldcrashpicture avait deux vidéos vraiment intéressante pour justement différentier le film de cette idéologie de la cause perdue c'est vraiment intéressant et ça offre une analyse détaillé des personnages et du récit (bon certains ici y trouveront peut être des accents un peu trop woke )
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."
A serious man a écrit :coldcrashpicture avait deux vidéos vraiment intéressante pour justement différentier le film de cette idéologie de la cause perdue c'est vraiment intéressant et ça offre une analyse détaillé des personnages et du récit (bon certains ici y trouveront peut être des accents un peu trop woke )
A serious man a écrit :coldcrashpicture avait deux vidéos vraiment intéressante pour justement différentier le film de cette idéologie de la cause perdue c'est vraiment intéressant et ça offre une analyse détaillé des personnages et du récit (bon certains ici y trouveront peut être des accents un peu trop woke )
Pas la peine, j'ai déjà vu l'analyse de Durendal.
Oh my... Moi qui pensais que c'était juste une blague.
Je vous voyais souvent parler de Durendal et là j'ai voulu tester : tant d'idioties à la seconde et d'aplomb proche de la crétinerie laissent pantois ! J'ai tenu 9 minutes et si je l'avais eu face à moi :