C'est un film d'émotion et non d'intellect. De fait, bien entendu on ne peut pas en parler à l'infini comme d'un 2001, un Citizen Kane ou.. de The searchers. La valeur d'un film ne se mesure pas aux nombres de discussions à son sujet sinon David Lynch serait le roi.Strum a écrit :quand on parle du film, on parle souvent de Selznick, des circonstances de sa production, des acteurs, on le contextualise, notamment pour parler de sa représentation des noirs du Sud américain, on en fait presqu'un trope pour parler d'autre chose - mais est-ce qu'on analyse en profondeur ce que le film raconte par lui-même ?
Je n'évoquais pas la valeur intrinsèque du film mais son importance auprès de l'audience de son époque. C'est à ce titre qu'il m'a paru insurpassable. Je distingue bien Box office (qu'il domine encore mais finira inéluctablement par être dépassé), valeur artistique et impact populaire (notion difficile à expliquer). Je veux dire qu'il est sans doute le film qui a le plus (et le plus longtemps) marqué la culture populaire (et le cœur des gens pour faire simple). Son aura n'étant plus ce qu'elle était bien entendu.