La Conquête de l'Ouest (Hathaway / Ford / Marshall - 1962)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

La Conquête de l'Ouest (Hathaway / Ford / Marshall - 1962)

Message par Breezy »

J'avoue avoir été géné par le principe dit de "Cinerama" dans la Conquete de l'Ouest,certes je visionnais le film sur ma television,j'ai meme cru parfois que cela etait du a un defaut de pellicule,une ame charitable pourrait t-elle m'expliquer exactement ce principe et si cela rend mieux sur un ecran de cinema?
Et pendant que vous y etes j'aimerais assez que je vous me faites part de votre avis sur ce film :wink: ,personnellement je trouve les tableaux de qualités inegales meme si tous jouissent de qualités indéniables
Merci a vous :P

Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Le film était tourné avec trois caméras et diffusé en salle avec trois projecteurs sur un écran concave. Cela donnait un angle de vision de 146°. Il y avait aussi 7 canaux audio (stéréo).

Là, je ne fais que répéter ce que dit la featurete sur le DVD zone 1.

Pour ma part, j'aime beaucoup ce film. Musique légendaire, stars à gogo et grands espaces. Le tableau sur la guerre de Sécession est le moins bon je trouve.

Sur le plan technique, c'est clair que l'expérience, à l'époque, a dû faire grosse impression en salle. Aujourd'hui, sur une téloche à écran plat, il y a parfois des "bugs" amusants : cassure de la perspective sur les bords essentiellement ! :mrgreen: l'impression que certains personnages en arrière-plan arrivent de très loin... Par ailleurs, les deux bandes verticales sur les côtés ne sont pas top esthétiques ; mais bon...

Hélas ! MGM n'a sorti qu'un zone 1 même pas restauré et même pas 16/9e ! (mais avec eux, on a malheureusement l'habitude) :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Image



La Conquête de l'Ouest (How the West was Won - 1962) de John Ford, Henry Hathaway & George Marshall
METRO GOLDWIN MAYER


Avec John Wayne, James Stewart, Richard Widmark, Carrol Baker
Scénario : James R. Webb
Musique : Alfred Newman
Photographie : William H. Daniels, Milton R. Krasner, Charles Lang & Joseph LaShelle (Metrocolor 2.89)
Un film produit par Bernard Smith pour la MGM


Sortie USA : 01 novembre 1962


Western "à sketchs" ou saga épique narrant comme son titre l'indique La Conquête de l'Ouest à travers cinq parties assez distinctes même si reprenant à chaque fois un ou plusieurs des membres de la famille vue dans le premier segment. Une chose est certaine est qu'il s'agit d'une très beau livre d'images, que la photo est splendide et que le film est un régal pour les oreilles grâce à une partition enlevée et lyrique d'Alfred Newman qui en profite pour rendre hommage à de très nombreux thèmes musicaux de précédents classiques du westerns et aux chansons traditionnelles déjà entendues ici et là.

Image
Pour le reste, j'ai plus eu l'impression d'assister à une gigantesque bande annonce de l'histoire du western et des thèmes déjà abordés dans le genre. Après une premiere partie plutôt agréable signée Hatahway (notamment grâce à des décors assez cocasses comme cette taverne sise dans une maison troglodyte au bord du fleuve et à la beauté de Carroll Baker), le reste m'a franchement ennuyé, ayant eu l'impression de ne me trouver que devant des bribes de scènes avec en lieu et place de personnages bien typés ou richement développés, des pantins qui ne m'ont fait ressentir aucune empathie, aucun comédien ne s'avérant mémorable et n'arrivant vraiment à sortir son épingle du jeu. Le somptueux livre d'images se déroule sous nos yeux sans génie ni sens du récit. Si la photo est belle, l'esthétique est en partie gâchée par l'intégration à de très nombreuses reprises de transparences hideuses lors de séquences mouvementées ou autres ; un comble pour un film à tel budget ! Un studio comme Universal n'aurait jamais eu le mauvais goût de faire ça.

Image
Bref, si la première demie-heure qui arrive encore à prendre son temps, m'a paru sympathique, tout ce qui a suivi ne m'a pas autant diverti, pas plus George Marshall que John Ford qui signe un segment sur la Guerre de Sécession absolument dépourvu d'intérêt. Une déception ; un film au final qui me semble assez peu intéressant pour les amateurs du genre, ces derniers ayant déjà vu tout cela bien mieux dans des dizaines de westerns précédents.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Je n'osais pas trop répondre vu qu'il y avait encore Hathaway dans ce mauvais coup là :) , mais tout pareil :x
Un film sans force directrice et visuellement assez éprouvant pour moi aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Beule a écrit :Je n'osais pas trop répondre vu qu'il y avait encore Hathaway dans ce mauvais coup là :) , mais tout pareil :x
Un film sans force directrice et visuellement assez éprouvant pour moi aussi.
Même John Ford se prend à faire un épisode un peu plus sobre que les autres mais sans vraiment d'intérêt non plus.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Mais ça ressemble à quoi le Cinérama?
C pas ce procédé qui est utilisé dans 2001? :?
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

D'accord avec vous en général.
Mais ce film s'est d'emblée voulu mythique, ce qu'il arrive à être au final, malgré le fait que chaque partie prise isolément est plus faible que la majorité des films de leurs réalisateurs respectifs.
Mais la distribution (réalisateurs + chefs-op + comédiens), le défi technique (quoique assez foireux quand on voit le résultat) et l'ambition scénaristique (James Webb, même s'il dut jeter au panier pas mal de scènes) fait de ce film une date. D'ailleurs je me demande si bizarrement le meilleur segment n'est pas celui réalisé par le moins célébré des trois cinéastes, à savoir George Marshall (le train). Quand j'étais enfant, j'adorais, en le revoyant plus tard, j'ai vite déchanté mais je veux retenir le magnifique thème musical de Alfred Newman. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Philip Marlowe a écrit :Mais ça ressemble à quoi le Cinérama?
C pas ce procédé qui est utilisé dans 2001? :?
Non rien à voir. Commissaire Juve en parle plus haut.
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Philip Marlowe a écrit :Mais ça ressemble à quoi le Cinérama?
C pas ce procédé qui est utilisé dans 2001? :?
Pour les détails comme le dit Roy, jette un coup d'oeil sur le post très documenté de Juve.
Il s'agit d'un système de projection qui est même antérieur au Cinemascope, puisque le premier film ayant bénéficié de ce procédé date de 1952 (ce n'était pas une oeuvre de fiction traditionnelle, mais elle connut un succès retentissant: This is Cinerama).
Il fallut attendre 10 ans pour qu'une fiction classique en bénéficie :? à son tour: ce western donc.

Question: La mini-série western éponyme (dont je n'ai vu qu'un ou deux épisodes) est-elle née du succès de cette Conquête de l'ouest? Il me semble qu'on y retrouvait le personnage de trapeur de Zeb Prescott tenu à l'écran par Malden.
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Mais t'es sûr Roy que c pas le procédé utilisé dans 2001? :? Parce que dans le livre de Piers Bizony Le Futur selon Kubrick, ils disent bien que c le cas. Et d'ailleurs, le titre qu'on donnait au projet était How the solar system was won :lol:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Non non, je t'assure que 2001 n'est pas en Cinérama.
C'est du Super Panavision 70 Todd-AO.
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Roy Neary a écrit :Non non, je t'assure que 2001 n'est pas en Cinérama.
C'est du Super Panavision 70 Todd-AO.
Alors affiche mensongère...Ah non, en fait c du Cinérama simplifié :P

Et puis pourquoi me rassurer? Je m'en fous qu'il soit en cinérama ou pas, c un chef-d'oeuvre de toute façon :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit :Film que j'ai apprécié étant jeune mais qui, revu récemment, m'a paru vraiment pénible...
Remarque amicale : beaucoup de posts tristes dans ce topic ; on se croirait dans certaines critiques de Télérama... "Film pas assez ceci, pas assez cela... scénario rikiki... et patati et patata..." On dirait une bande de Peter Pan qui auraient oublié l'art de voler ! :wink:

Je veux bien être traîté de "mec vraiment pas difficile", mais, j'ai aimé ce film quand j'étais gamin et la dimension nostalgique du plaisir marche toujours à plein quand je le revois. Faut pas tout intellectualiser ; à force on finit par voir de la médiocrité partout et par devenir tout gris ! :mrgreen: :wink:

Rappel : ce n'était pas une agression, juste une remarque amicale.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

J'ai enregistré le film (je n'ai vu que le début) et sur une télé ça le fait pas vraiment, l'écran est scindé en 3 et il y cette effet de loupe assez peu esthétique lors de certain plan. En revanche certains autres plan sont d'une beauté et d'une richesse ahurissante :shock:

J'attend de voir (quel casting :shock: Stewart, Fonda, Malden, Peck...)
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Commissaire Juve a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Film que j'ai apprécié étant jeune mais qui, revu récemment, m'a paru vraiment pénible...
Remarque amicale : beaucoup de posts tristes dans ce topic ; on se croirait dans certaines critiques de Télérama... "Film pas assez ceci, pas assez cela... scénario rikiki... et patati et patata..." On dirait une bande de Peter Pan qui auraient oublié l'art de voler ! :wink:

Je veux bien être traîté de "mec vraiment pas difficile", mais, j'ai aimé ce film quand j'étais gamin et la dimension nostalgique du plaisir marche toujours à plein quand je le revois. Faut pas tout intellectualiser ; à force on finit par voir de la médiocrité partout et par devenir tout gris ! :mrgreen: :wink:

Rappel : ce n'était pas une agression, juste une remarque amicale.
Quand je me fais chier, je me fais chier: nulle intellectualisation là-dedans :wink: ( d'ailleurs je suis bien incapable d'avoir une approche intellectuelle du cinéma - qui a dit et de quoi que ce soit d'ailleurs? :mrgreen: - et à fortiori surtout pas pour un western).
Image
Répondre