... et les combats de boxe rarement aussi bien filmés.takezo a écrit :The Set-Up - Robert Wise
Une découverte essentielle du coffret "film noir". C'est un film magistral. D'une simplicité redoutable, cette histoire temps réel de 72 minutes, superbement photographié et mise en scène avec beaucoup d'élégance m'a laissé sur le cul. Tiré d'un poème populaire de Joseph Moncure March, c'est aussi la vision la plus sombre que je connaisse sur l'univers de la boxe. La peinture de ce public vulgaire, avide de sang et de douleur, qui laisse son humanité au vestiaire pour laisser éclater ses instincts est saisissante et contraste d'ailleurs totalement avec la vision pleine de douceur des boxeurs au vestiaire en attente de monter sur le ring. Wise nous les montre comme lucide face à leur condition. Ils se battent pour gagner leur croute, esperer un peu de reconnaissance ou par dépit, ils se battent pour vivre. Ils sont la representation la plus simple et la plus crue de ce qu'est la vie. Ils acceptent le combat et ne trichent pas. La ou les gradins sont le lieu de la corruption, de la lacheté, de la betise et le lieu d'expression de tous les bas instincts, sur le ring une vérité simple et douloureuse éclate sous les spotlights. Audrey Totter refuse de se laisser déshumaniser, même par amour. Elle préfère errer dans les rues, plutôt que de salir son âme. Robert Ryan est parfait.
Robert Wise (1914-2005)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99489
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
-
- Réalisateur
- Messages : 6140
- Inscription : 16 mai 03, 15:23
- Localisation : East Coast
- Vic Vega
- Roi du BITE
- Messages : 3700
- Inscription : 15 avr. 03, 10:20
- Localisation : South Bay
Encore un film que j'aime énormément au rayon naphtaline, un grand film de boxe, un grand film noir et bien plus que ça.Jeremy Fox a écrit :... et les combats de boxe rarement aussi bien filmés.takezo a écrit :The Set-Up - Robert Wise
Une découverte essentielle du coffret "film noir". C'est un film magistral. D'une simplicité redoutable, cette histoire temps réel de 72 minutes, superbement photographié et mise en scène avec beaucoup d'élégance m'a laissé sur le cul. Tiré d'un poème populaire de Joseph Moncure March, c'est aussi la vision la plus sombre que je connaisse sur l'univers de la boxe. La peinture de ce public vulgaire, avide de sang et de douleur, qui laisse son humanité au vestiaire pour laisser éclater ses instincts est saisissante et contraste d'ailleurs totalement avec la vision pleine de douceur des boxeurs au vestiaire en attente de monter sur le ring. Wise nous les montre comme lucide face à leur condition. Ils se battent pour gagner leur croute, esperer un peu de reconnaissance ou par dépit, ils se battent pour vivre. Ils sont la representation la plus simple et la plus crue de ce qu'est la vie. Ils acceptent le combat et ne trichent pas. La ou les gradins sont le lieu de la corruption, de la lacheté, de la betise et le lieu d'expression de tous les bas instincts, sur le ring une vérité simple et douloureuse éclate sous les spotlights. Audrey Totter refuse de se laisser déshumaniser, même par amour. Elle préfère errer dans les rues, plutôt que de salir son âme. Robert Ryan est parfait.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99489
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
- Geoffrey Firmin
- Howard Hughes
- Messages : 16875
- Inscription : 20 mai 03, 19:08
- Localisation : au fond de la Barranca
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54619
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
The Sand Pebbles de Robert Wise : grand grand film d'aventures, avec tout ce que cela comporte de sentiments exaltés (les 2 histoires d'amour parallèles sont sublimes), et dénonçant dans le même temps le colonialisme et l'interventionnalisme (il existe ce mot ?) de certains pays.
McQueen y est sublime, ainsi que la musique de Goldsmith, dont le "Chinese Love Theme" est l'un des rares thèmes musicaux pouvant me faire monter les larmes.
La seule chose qui m'a quelque peu gêné, c'est la fin : la toute dernière partie (le sauvetage des missionnaires) tire en longueur, pour se terminer ensuite d'une manière très abrupte.
Mais cela n'enlève pas grand chose à la force de ce film....le genre de films que l'on n'est pas prêt de revoir de nos jours.
McQueen y est sublime, ainsi que la musique de Goldsmith, dont le "Chinese Love Theme" est l'un des rares thèmes musicaux pouvant me faire monter les larmes.
La seule chose qui m'a quelque peu gêné, c'est la fin : la toute dernière partie (le sauvetage des missionnaires) tire en longueur, pour se terminer ensuite d'une manière très abrupte.
Mais cela n'enlève pas grand chose à la force de ce film....le genre de films que l'on n'est pas prêt de revoir de nos jours.
-
- il a bon dos
- Messages : 1416
- Inscription : 4 juil. 03, 17:19
- YMDB
- Localisation : BSG-75
- Contact :
Viens donc signer la pétition pour la version intégrale!ratatouille a écrit :The Sand Pebbles de Robert Wise : grand grand film d'aventures, avec tout ce que cela comporte de sentiments exaltés (les 2 histoires d'amour parallèles sont sublimes), et dénonçant dans le même temps le colonialisme et l'interventionnalisme (il existe ce mot ?) de certains pays.
McQueen y est sublime, ainsi que la musique de Goldsmith, dont le "Chinese Love Theme" est l'un des rares thèmes musicaux pouvant me faire monter les larmes.
La seule chose qui m'a quelque peu gêné, c'est la fin : la toute dernière partie (le sauvetage des missionnaires) tire en longueur, pour se terminer ensuite d'une manière très abrupte.
Mais cela n'enlève pas grand chose à la force de ce film....le genre de films que l'on n'est pas prêt de revoir de nos jours.
- Lien vers iPetition.
- Description des scènes manquantes.
Please re-mix Death Magnetic Remastered in 2015 (digital download)!
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54619
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
- Messages : 14743
- Inscription : 30 mai 03, 10:55
- Localisation : Au 7e ciel du 7e art
Le récupérateur de cadavres (également connu sous le titre Le profanateur de sépultures) - Robert Wise
Très belle performance de Boris Karloff qui démontre qu'il sait aussi jouer et qu'il n'est pas simplement "un physique". Cette histoire tirée d'une nouvelle de Stevenson m'a bien plu. On reste dans la suggestion plus que dans démonstration horrifique, et c'est ce que j'aime particulièrement dans les films tournés sous cette période Val Lewton.
La photo noir et blanc participe de l'ambiance du film et le final est particulièrement réussi.
8/10
Très belle performance de Boris Karloff qui démontre qu'il sait aussi jouer et qu'il n'est pas simplement "un physique". Cette histoire tirée d'une nouvelle de Stevenson m'a bien plu. On reste dans la suggestion plus que dans démonstration horrifique, et c'est ce que j'aime particulièrement dans les films tournés sous cette période Val Lewton.
La photo noir et blanc participe de l'ambiance du film et le final est particulièrement réussi.
8/10
-
- Producteur
- Messages : 8897
- Inscription : 13 mai 03, 19:59
The Haunting
J'avais peur que ça ait mal vieillis, m'en fait non. Wise est un cinglée totale et la réalisation est, dès les premières secondes, une inépuisable source de plan et de séquences monstrueuse ou tout semble déformé, agressif, complexe. Une gallerie de plans riches des scènes de terreur hors-champs incroyable (ça fait bizzare de voir un film 100% suggéré), offrant des scènes inoubliables (ça glace le sang, c'est noir, ça choc). Si j'ai trouvé qu'il y avait une baisse de rythme lorsque Eleanor "pete une petit cable" (puisque la terreur est rompu et on passe au malaise qui a moin bien fonctionné sur moi) comme toute le reste du film et sa fin sont géniaux je pardonne aisément
J'avais peur que ça ait mal vieillis, m'en fait non. Wise est un cinglée totale et la réalisation est, dès les premières secondes, une inépuisable source de plan et de séquences monstrueuse ou tout semble déformé, agressif, complexe. Une gallerie de plans riches des scènes de terreur hors-champs incroyable (ça fait bizzare de voir un film 100% suggéré), offrant des scènes inoubliables (ça glace le sang, c'est noir, ça choc). Si j'ai trouvé qu'il y avait une baisse de rythme lorsque Eleanor "pete une petit cable" (puisque la terreur est rompu et on passe au malaise qui a moin bien fonctionné sur moi) comme toute le reste du film et sa fin sont géniaux je pardonne aisément
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2220
- Inscription : 20 avr. 03, 15:53
+ 1Johnny Doe a écrit : The Haunting
J'avais peur que ça ait mal vieillis, m'en fait non. Wise est un cinglée totale et la réalisation est, dès les premières secondes, une inépuisable source de plan et de séquences monstrueuse ou tout semble déformé, agressif, complexe. Une gallerie de plans riches des scènes de terreur hors-champs incroyable (ça fait bizzare de voir un film 100% suggéré), offrant des scènes inoubliables (ça glace le sang, c'est noir, ça choc). Si j'ai trouvé qu'il y avait une baisse de rythme lorsque Eleanor "pete une petit cable" (puisque la terreur est rompu et on passe au malaise qui a moin bien fonctionné sur moi) comme toute le reste du film et sa fin sont géniaux je pardonne aisément
Sans doute le film qui me terrifie le plus. Revu y'a pas longtemps dans Le cinéma de minuit et c'est toujours pour moi un chef d'oeuvre horreur suggestive. Une trouille constante, un tension palpable dès les premières images, ...
Un de mes Wise préférés.
"Du chaos naît une étoile". Charles Chaplin
20 Films
20 Films
-
- La France peut être fière
- Messages : 25518
- Inscription : 2 janv. 04, 00:42
- Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy
La force intacte du film tient peut-être au fait que Robert Wise croyait réellement à son histoire de fantômes. Enfin bien sûr son talent de mise en scène y contribue fortement...P'tit gars a écrit :+ 1Johnny Doe a écrit : The Haunting
J'avais peur que ça ait mal vieillis, m'en fait non. Wise est un cinglée totale et la réalisation est, dès les premières secondes, une inépuisable source de plan et de séquences monstrueuse ou tout semble déformé, agressif, complexe. Une gallerie de plans riches des scènes de terreur hors-champs incroyable (ça fait bizzare de voir un film 100% suggéré), offrant des scènes inoubliables (ça glace le sang, c'est noir, ça choc). Si j'ai trouvé qu'il y avait une baisse de rythme lorsque Eleanor "pete une petit cable" (puisque la terreur est rompu et on passe au malaise qui a moin bien fonctionné sur moi) comme toute le reste du film et sa fin sont géniaux je pardonne aisément
Sans doute le film qui me terrifie le plus. Revu y'a pas longtemps dans Le cinéma de minuit et c'est toujours pour moi un chef d'oeuvre horreur suggestive. Une trouille constante, un tension palpable dès les premières images, ...
Un de mes Wise préférés.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
-
- Invité
- Messages : 5977
- Inscription : 14 avr. 03, 11:54
The Set-Up (Nous avons gagné ce soir) - Robert Wise
Quelle déception !
Le film se passe en temps réel : la belle affaire !
Comment ce film peut-il avoir une telle réputation ? Ryan incarne bien son personnage, certes, mais bon 25 minutes de faux coups de poings, même bien montés, des retours toutes les 30 secondes sur les mêmes spectateurs (celui qui bouffe du popcorn, le truqueur, sa femme, le type qui imite le boxeur, l'aveugle, l'homme qui ne fume jamais son cigare, celui qui écoute la radio, etc), et une fin cheesy à souhait ne rattrapent pas les quelques moments intéressants où l'on comprend ce loser magnifique et sa "dernière" chance" de bien faire.
Très déçu, qui plus est presque un moyen métrage 72 minutes.
5/10 pour un classique c'est maigre.
Quelle déception !
Le film se passe en temps réel : la belle affaire !
Comment ce film peut-il avoir une telle réputation ? Ryan incarne bien son personnage, certes, mais bon 25 minutes de faux coups de poings, même bien montés, des retours toutes les 30 secondes sur les mêmes spectateurs (celui qui bouffe du popcorn, le truqueur, sa femme, le type qui imite le boxeur, l'aveugle, l'homme qui ne fume jamais son cigare, celui qui écoute la radio, etc), et une fin cheesy à souhait ne rattrapent pas les quelques moments intéressants où l'on comprend ce loser magnifique et sa "dernière" chance" de bien faire.
Très déçu, qui plus est presque un moyen métrage 72 minutes.
5/10 pour un classique c'est maigre.