Arte/Arte.tv : Les films programmés

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par riqueuniee »

Je savais bien que je n'avais pas tout compris... :wink:
Mais ces films devraient arriver un jour ou l'autre sur la chaîne , non?
NB La date donnée pour le Richard Wagner correspond bien au bicentenaire de la naissance du compositeur. Y aura-t-il un truc spécial,comme pour le ciné-concert Metropolis, qui avait été diffusé en direct ?
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1802
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par martinbrady »

feb a écrit :Sur ARTE HD reçue par la TNT : VF ou VO anglaise avec STF
arg! je suis jaloux, chez moi rien à faire, en plus quand je mets l'autre piste son, j'ai le silence y compris en revenant à la piste son du début, faut que je change de chaîne et revienne à la 57 pour retrouvrer du son :evil:
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Tommy Udo »

riqueuniee a écrit :Mais ces films devraient arriver un jour ou l'autre sur la chaîne , non?
Oui, bien sûr^^
Par exemple, le ciné-concert (+ captation) de DIE WEBER a lieu le 24/06, et d'après le site d'Arte, le film sera diffusé le 28 août à 0h20.
La suite de la programmation :
- 25.09.12 Du sollst deine Frau ehren von Carl Th. Dreyer, DK 1921
- 23.10.12 Silent Enemy von H. P. Carver, USA 1930
- 20.11.12 Mutter Krausens Fahrt ins Glück von Piel Jutzi, D 1929 [Stummfilm live... La captation a déjà eu lieu]
- 18.12.12 Tagebuch einer Verlorenen von G. W. Pabst, D 1929

Ausblick 2013 (Programmänderungen vorbehalten)
- Januar Jenseits der Straße von Leo Mittler, D 1928
- Februar Tartuffe von F.W.Murnau, D 1925
- März Dura Lex von Kuleshow, SU 1925
- Mai Richard Wagner von Carl Froelich, D 1913 [Stummfilm live]
- Juni Au bonheur des dames von Julien Duvivier, F 1930
- Juli Der Student von Prag von Hanns H. Ewers, D 1913 [Stummfilm live]
- September Fantomas von Louis Feuillade, F 1913
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par riqueuniee »

Belle programmation. Je note.
Il semble que les deux films "live" de 2013 soient proposés en diffusion "live" (?).
La présence majoritaire de films allemands est peut-être une preuve que c'est la partie allemande de la chaîne qui s'occupe de la programmation des films muets.
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1802
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par martinbrady »

Arte diffuse Le Mariage de Maria Braun en 16/9 (1:78), le film a été tourné en 1:66, l'image est je suppose zoomée pour remplir l'écran, à tel point que c'est flou, dés qu'un personnage est un peu éloigné on distingue plus les traits du visage: ceci dit, c'est peut-être flou pour une autre raison (copie naze tout simplement), de 1:78 à 1:66 y'a peut-être pas assez de différence pour faire perdre en netteté. Par contre, du 1:66 découpé pour remplir l'écran 1:78 (ou 16/9), sur un écran 16/9 de 90 cm de large, on perd quasi 3 cm en image à gauche et à droite et je sais pas combien en haut et en bas, moins je suppose.
Si Commissaire Juve passe par là, il me dira peut-être si j'ai bien calculé?
Si le format était respecté, on devrait avoir des bandes noires à gauche et à droite (plus minces que pour un 4/3). Au générique, les noms étaient coupés on les avait pas en entier. Heureusement que le dvd est à ma médiathèque.
Qu'est-ce qu'ils vont faire au Droit du Plus Fort, tourné aussi en 1:66?

Ils commencent à me fatiguer, quand je pense que je leur ai fait un mail pour les féliciter de respecter les formats!
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2265
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par cinéfile »

martinbrady a écrit :Qu'est-ce qu'ils vont faire au Droit du Plus Fort, tourné aussi en 1:66?
Format respecté ce coup-ci, avec les bandes noires de chaque côté.
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1802
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par martinbrady »

Oui, j'étais content a priori, sauf qu'à mesurer la largeur de l'image du Droit du Plus Fort, ils ont appliqué le format 4/3 ou 1:33, les bandes noires latérales sont aussi larges que si le film était un 4/3 respecté, c'est un 1:66 en fait, donc les bandes noires devraient être bien plus minces.
Suffit de mesurer la largeur de l'image du film sur la tv [52cm pour ma tv], la hauteur [39cm chez moi] de diviser et j'obtiens 1,3333333333333.
Je devrais obtenir 1,66. La largeur de l'image devrait être de 65cm et pas 52 :arrow: 65/39=1,66. Ca signifie que soit le film a été tourné en 1:33 et IMDB donne une mauvaise info, soit qu'il a bien été tourné en 1:66 et qu'il y a eu un redécoupage pour faire disparaître gauche et droite de l'image et créer une image 1:33 à partir du 1:66, soit qu'ils ont bricolé je ne sais quoi, soit que le master était déjà comme ça, ceci dit, comparé à Maria Braun et ses visages quasi flous, c'est pas l'invasion des Huns!
Je le regarderai quand même comme ça! Je verrai bien si le cadrage choque ou pas! L'image est assez propre, déjà...
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2265
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par cinéfile »

martinbrady a écrit :Oui, j'étais content a priori, sauf qu'à mesurer la largeur de l'image du Droit du Plus Fort, ils ont appliqué le format 4/3 ou 1:33, les bandes noires latérales sont aussi larges que si le film était un 4/3 respecté, c'est un 1:66 en fait, donc les bandes noires devraient être bien plus minces.
Suffit de mesurer la largeur de l'image du film sur la tv [52cm pour ma tv], la hauteur [39cm chez moi] de diviser et j'obtiens 1,3333333333333.
Je devrais obtenir 1,66. La largeur de l'image devrait être de 65cm et pas 52 :arrow: 65/39=1,66. Ca signifie que soit le film a été tourné en 1:33 et IMDB donne une mauvaise info, soit qu'il a bien été tourné en 1:66 et qu'il y a eu un redécoupage pour faire disparaître gauche et droite de l'image et créer une image 1:33 à partir du 1:66, soit qu'ils ont bricolé je ne sais quoi, soit que le master était déjà comme ça, ceci dit, comparé à Maria Braun et ses visages quasi flous, c'est pas l'invasion des Huns!
Je le regarderai quand même comme ça! Je verrai bien si le cadrage choque ou pas! L'image est assez propre, déjà...
Fausse joie alors, c'est vrai que j'avais hésité à sortir un mètre pour mesurer directement sur l'image le rapport des deux dimensions.
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1802
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par martinbrady »

reste que IMDB se plante, et que le film soit un 1:33-1:37 d'origine, le générique ne révélait rien, faut voir les espaces au-dessus des têtes, parfois ça passe quand même.
"Lacrimas", horse called "Tears"...
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 15:52, modifié 1 fois.
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1802
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par martinbrady »

très bonne nouvelle, comme quoi, IMDB :evil: ... merci
(il s'agit des formats adoptés par les éditions dvd, il arrive plus rarement que les éditeurs bousillent les formats. Notez que Maria Braun a été édité en 1:66 par Carlotta, Arte a bien massacré la diffusion en en faisant du faux 1:78 (16/9))
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Tommy Udo »

Tommy Udo a écrit :La case TRASH revient pour 8 séances durant l'été.
Les 4 premières :

- 07/07 : Fritz the Cat (Ralph Bakshi)
- 14/07 : Princesse (Anders Morgenthaler)
- 21/07 : Underwater Love (Shinji Imaoka)
- 28/07 : Valérie au Pays des Merveilles (Jaromil Jires)
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par onvaalapub »

Vu hier Peur sur la ville dans une excellente copie HD qui permet de profiter à fond des courses-poursuites en veux-tu en voilà sur les toits, dans le métro, en voiture, etc. Un bon film d'ailleurs, on ne s'ennuie pas et on visite le Paris d'il y a 40 ans à peu de frais :). Belmondo au top de sa forme !
Image
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Léo Pard »

onvaalapub a écrit :Vu hier Peur sur la ville dans une excellente copie HD qui permet de profiter à fond des courses-poursuites en veux-tu en voilà sur les toits, dans le métro, en voiture, etc. Un bon film d'ailleurs, on ne s'ennuie pas et on visite le Paris d'il y a 40 ans à peu de frais :). Belmondo au top de sa forme !
Très belle audience d'ailleurs, avec 1,6 million de téléspectateurs. Les films populaires français des 1970's ont la côte, puisque Dernier domicile connu avait également passé le million dimanche sur Direct 8, malgré la finale de l'Euro. Et dire que les "grandes" chaînes les snobent ou les relèguent à des horaires de plus en plus indigents...
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1802
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par martinbrady »

Léo Pard a écrit : Très belle audience d'ailleurs, avec 1,6 million de téléspectateurs. Les films populaires français des 1970's ont la côte, puisque Dernier domicile connu avait également passé le million dimanche sur Direct 8, malgré la finale de l'Euro. Et dire que les "grandes" chaînes les snobent ou les relèguent à des horaires de plus en plus indigents...
Tout à fait! et que Arte montre l'exemple avec Direct8, c'est très bien.
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Répondre