Arte/Arte.tv : Les films programmés

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Viggy Simmons
Assistant(e) machine à café
Messages : 198
Inscription : 3 oct. 13, 18:23

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Viggy Simmons »

martinbrady a écrit :j'irai sur le blog de Olivier Père voir si on peut lui laisser un commentaire là-dessus sans espoir.
Déjà fait et il a dit qu'il transmettrait au service concerné... Mais plus il aura de commentaires mécontents de ce type, plus il pourra les convaincre.
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1808
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par martinbrady »

Jack Carter a écrit :
martinbrady a écrit :(quoique L ESCLAVE LIBRE est passé en 16/9 au lieu de 1:85 bon pas grande différence mais quand même!)
:?:

encore heureux que Arte passe les films 1.66, 1.85 et 2.35 en 16/9eme...
:?:
certes ça veut dire qu'il faut que je tourne mieux ce que j'ai dit c'est ça?
il manquait de l'image à droite et gauche je veux dire!
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Jack Carter »

disons deja que le 16/9eme (et le 4/3) sont des formats videos et que le 1.85 (2.35, 1.66, 1.33) sont des formats cinema.
Si le film a été diffusé en 1.85 sur Arte (pas vu pour ma part), logiquement il a été proposé en 16/9eme c'est à dire occupant toute la surface de l'ecran de ta tv 16/9eme (si tu en as une, bien sur :wink: ).
Le film, apparemment, a deux formats : le 1.33 (dvd zone 2) et le 1.85 (dvd zone 1), donc je ne sais pas lequel est vraiment le bon (il y a surement une histoire d'open matte quelque part), mais quoiqu'il en soit, soit il doit occuper tout ton ecran si c'est du 1.85 16/9eme, soit il doit y avoir des bandes noires à gauche et à droite si le film a été diffusé en 1.33 (4/3).
Je ne dois pas etre tres clair, mais d'autres t'expliqueront mieux que moi, je pense.

apres, s'il manquait de l'image à gauche et à droite, c'est qu'il y a peut-etre eu recadrage de la part d'Arte (image zoomée ??), là, j'en sais rien...
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1808
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par martinbrady »

Jack Carter a écrit :disons deja que le 16/9eme (et le 4/3) sont des formats videos et que le 1.85 est un format cinema.
Si le film a été diffusé en 1.85 sur Arte (pas vu pour ma part), logiquement il a été proposé en 16/9eme c'est à dire occupant toute la surface de l'ecran de ta tv 16/9eme (si tu en as une, bien sur :wink: ).
Le film, apparemment, a deux formats : le 1.33 (dvd zone 2) et le 1.85 (dvd zone 1), donc je ne sais pas lequel est vraiment le bon (il y a surement une histoire d'open matte quelque part), mais quoiqu'il en soit, soit il doit occuper tout ton ecran si c'est du 1.85 16/9eme, soit il doit y avoir des bandes noires à gauche et à droite si le film a été diffusé en 1.33 (4/3).
Je ne dois pas etre tres clair, mais d'autres t'expliqueront mieux que moi, je pense.
le 1/85 ne correspond pas au 16/9 c'est le 1:78 cinéma qui correspond au 16/9 video (16:9=1,777777777777) un film en 1:78 cinéma doit sortir en 16/9 video et remplir toute la surface de l'écran, pas un film en 1:85 qui devrait sortir sur une tv 16/9 avec deux bandes noires en haut et en bas si le format est respecté. et si L ESCLAVE a bien été tourné en 1:85. à+
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Jeremy Fox »

martinbrady a écrit : pas un film en 1:85 qui devrait sortir sur une tv 16/9 avec deux bandes noires en haut et en bas si le format est respecté.
Deux minces filets noirs en l’occurrence car la différence est néanmoins minime entre 1.77 et 1.85 ; il y a très peu de perte.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Jack Carter »

martinbrady, j'ai trouvé un truc pas mal pour les formats

http://www.distance-taille-ecran.fr/guides/formats.php

en bas de la page, tu peux faire une simulation, choix entre format diffuseur (donc ta tv, selon qu'elle est 16/9eme ou pas), le format source (si le programme est diffusé en 16/9eme ou pas sur la chaine), et le format du film.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Jeremy Fox »

Et puis 1.85, c'est le format de diffusion en salles avec des caches pour faire écran large. Mais à mon avis, comme c'est le cas la majeure partie du temps pour cette époque, le format 1.37 est celui du tournage et les cadrages sont souvent plus harmonieux ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30311
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Jack Carter »

martinbrady a écrit :
Jack Carter a écrit :disons deja que le 16/9eme (et le 4/3) sont des formats videos et que le 1.85 est un format cinema.
Si le film a été diffusé en 1.85 sur Arte (pas vu pour ma part), logiquement il a été proposé en 16/9eme c'est à dire occupant toute la surface de l'ecran de ta tv 16/9eme (si tu en as une, bien sur :wink: ).
Le film, apparemment, a deux formats : le 1.33 (dvd zone 2) et le 1.85 (dvd zone 1), donc je ne sais pas lequel est vraiment le bon (il y a surement une histoire d'open matte quelque part), mais quoiqu'il en soit, soit il doit occuper tout ton ecran si c'est du 1.85 16/9eme, soit il doit y avoir des bandes noires à gauche et à droite si le film a été diffusé en 1.33 (4/3).
Je ne dois pas etre tres clair, mais d'autres t'expliqueront mieux que moi, je pense.
le 1/85 ne correspond pas au 16/9 c'est le 1:78 cinéma qui correspond au 16/9 video (16:9=1,777777777777) un film en 1:78 cinéma doit sortir en 16/9 video et remplir toute la surface de l'écran, pas un film en 1:85 qui devrait sortir sur une tv 16/9 avec deux bandes noires en haut et en bas si le format est respecté. et si L ESCLAVE a bien été tourné en 1:85. à+
oui, tu as raison, c'est vrai qu'il y a la legere difference des deux tres fines bandes noires en haut et en bas :wink:

mais pour revenir à nos moutons, quand tu fais la difference entre 16/9 ET 1.85, moi je ne la fais pas (je sais juste qu'un 1.85 ou 1.77 en 4/3 ça va faire de plus larges bandes noires en haut et en bas)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1808
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par martinbrady »

Jeremy Fox a écrit :
martinbrady a écrit : pas un film en 1:85 qui devrait sortir sur une tv 16/9 avec deux bandes noires en haut et en bas si le format est respecté.
Deux minces filets noirs en l’occurrence car la différence est néanmoins minime entre 1.77 et 1.85 ; il y a très peu de perte.
oui c'est ce que je signalais au début c'est peanuts:
(
ma pomme a écrit :quoique L ESCLAVE LIBRE est passé en 16/9 au lieu de 1:85 bon pas grande différence mais quand même!
"Lacrimas", horse called "Tears"...
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1808
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par martinbrady »

Jeremy Fox a écrit :Et puis 1.85, c'est le format de diffusion en salles avec des caches pour faire écran large. Mais à mon avis, comme c'est le cas la majeure partie du temps pour cette époque, le format 1.37 est celui du tournage et les cadrages sont souvent plus harmonieux ainsi.
dis-donc j'ai vu L ESCLAVE en écran large au cinoche, je n'ai jamais remarqué qu'il en manquait en haut et en bas, non plus qu'il y en avait trop à gauche et à droite (bien sûr j'ai supprimé mon enregistrt trop tôt :evil: grrr!)
au fait IMDB annonce un 1:85 mais je suppose que bon, IMDB quoi...

Jack Carter a écrit :martinbrady, j'ai trouvé un truc pas mal pour les formats

http://www.distance-taille-ecran.fr/guides/formats.php

en bas de la page, tu peux faire une simulation, choix entre format diffuseur (donc ta tv, selon qu'elle est 16/9eme ou pas), le format source (si le programme est diffusé en 16/9eme ou pas sur la chaine), et le format du film.
ah parfait! exactement le genre de truc que je cherchais merci! :)
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Jeremy Fox »

martinbrady a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Et puis 1.85, c'est le format de diffusion en salles avec des caches pour faire écran large. Mais à mon avis, comme c'est le cas la majeure partie du temps pour cette époque, le format 1.37 est celui du tournage et les cadrages sont souvent plus harmonieux ainsi.
dis-donc j'ai vu L ESCLAVE en écran large au cinoche, je n'ai jamais remarqué qu'il en manquait en haut et en bas, non plus qu'il y en avait trop à gauche et à droite (bien sûr j'ai supprimé mon enregistrt trop tôt :evil: grrr!)

Je te crois et de toute manière ça rejoint bien ce que je disais ; format de diffusion en salles ; c'est normal que tu l'ais vu de la sorte.
Il faudrait pouvoir comparer les deux copies existantes pour ce film pour se rendre compte des différences de cadrages entre le 1.37 et le 1.85.
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1808
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par martinbrady »

mon enregistrt des 7 SAMOURAI d'hier "mesure" 3h13 à qqs " près, ce qui fait 200', c'est l'édition La Rabbia reprise par le br WSide, le test ici annonce 207' est-ce que c'est une histoire de vitesse plus rapide en passage tv (rien à voir avec les différences de vitesse entre NTSC et Pal) dont j'avais entendu parler mais je suis incapable de restituer en quels termes... (une histoire de 1080i au lieu de 1080p rien pigé :( ) si qqn sait...
"Lacrimas", horse called "Tears"...
ATP
Assistant(e) machine à café
Messages : 242
Inscription : 5 nov. 13, 22:39

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par ATP »

1080i c'est en 25 images par secondes et 1080p en 24 images par secondes (de même que respectivement NSTC et PAL) d'où la différence de durée. (qui plus est, je n'ai pas regardé le film hier soir, ça dépend aussi si l'entracte a été laissée ou si elle a été enlevée pour le passage télé...)
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1808
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par martinbrady »

ATP a écrit :1080i c'est en 25 images par secondes et 1080p en 24 images par secondes (de même que respectivement NSTC et PAL) d'où la différence de durée. (qui plus est, je n'ai pas regardé le film hier soir, ça dépend aussi si l'entracte a été laissée ou si elle a été enlevée pour le passage télé...)
ah ok merci beaucoup et les films sortent en 1080i par la diffusion de la chaîne dés la source. à ce niveau ça ferait 5' de différence l'accélération est de 4,2% (pal speed-up par rapport au ntsc) 25-4,2%=23,95 aussi 207-4,2%=198' pas 207 mais comme tu dis je pense que les 9 minutes restantes seraient constituées par l'entracte "la fin de l'entracte qui est un long intermède musical" (test). j'y avais pas pensé à cet entracte...
Je n'étais pas sûr que cette histoire de "i" et de "p" correspondaient exactement à 25 et 24/" ou à ntsc et pal.
Bien sûr si l'entracte y est ou même partiellement ça fout tout en l'air m'en vas vérifier ça à la vision, merci encore :) !
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Grimmy
Régisseur
Messages : 3140
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Grimmy »

:lol: :lol: :lol: quelle bande de cinglés !! (au bon sens du terme, hein) !!! :lol:
Répondre