Arte/Arte.tv : Les films programmés

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1118
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Pomponazzo »

Certes, mais voir un Capra en VF, c'est un peu comme se taper un couscous saupoudré de gruyère râpé, quand même.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Commissaire Juve »

"120 ans d'inventions au cinéma", là, maintenant, sur ARTE. Intéressant.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par k-chan »

Commissaire Juve a écrit :"120 ans d'inventions au cinéma", là, maintenant, sur ARTE. Intéressant.
Je viens de jeter un oeil en replay sur le site. Ça à l'air bien. Et les premières images du documentaire : Une page folle de Teinosuke Kinugasa !
J'enregistre sur mon PC ! :o
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1807
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par martinbrady »

J'ai trouvé ça sur le site de Arte dans les comms sur la diffusion de IVAN LE TERRIBLE:
"oliveur • il y a 5 jours

scandaleux toutes ces vieilles images en noir et blanc qui viennent gâcher le plaisir de voir une belle représentation orchestrale du grand Prokofiev."
:mrgreen:
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Jack Carter »

:lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Cololi

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Cololi »

:uhuh:
Cela dit ... ce n'est pas le meilleur Prokofiev.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Demi-Lune »

Cololi a écrit ::uhuh:
Cela dit ... ce n'est pas le meilleur Prokofiev.
C'est pourtant l'un des points que je retiens de cette révision d'Ivan le Terrible (chef-d’œuvre, mais sans doute le moins immédiatement "aimable" des films de ce génie d'Eisenstein) : la richesse de la partition créée par Sergueï Prokofiev, que cet enregistrement en ciné-concert met bien en lumière. Les parties orchestrales sont sans doute un peu redondantes, mais toutes les pièces pour chœur sont magnifiques, un concentré de l'âme russe. Comme j'ai une oreille qui réagit aux similarités sonores, je me demande si le tout premier accord de Star Wars (vous savez, lorsque le titre apparaît sur l'écran, avant le texte défilant) ne paie pas inconsciemment son tribut à Ivan le Terrible et Prokofiev.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Alexandre Angel »

Demi-Lune a écrit :Comme j'ai une oreille qui réagit aux similarités sonores, je me demande si le tout premier accord de Star Wars (vous savez, lorsque le titre apparaît sur l'écran, avant le texte défilant) ne paie pas inconsciemment son tribut à Ivan le Terrible et Prokofiev.
Ouh là, les tributs payés aux russes par les compositeurs de musique de films américains, tu n'as qu'à te baisser pour en ramasser. Des exemples là, tout de suite, maintenant? J'en ai pas :mrgreen: Il faudrait travailler :fiou: Mais des emprunts aux russes comme Stravinsky, Prokofiev, Chostakovitch ou Rimsky Korsakov, tout comme au tchèque Dvorak ou au hongrois Bartok me font l'impression d'être légion chez les John Williams, Jerry Goldsmith et consorts.
Si tout de même, un exemple de variation sur les mouvements de cordes heurtés du Sacre du Printemps : le thème célébrissime des Dents de la Mer.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :
Demi-Lune a écrit :Comme j'ai une oreille qui réagit aux similarités sonores, je me demande si le tout premier accord de Star Wars (vous savez, lorsque le titre apparaît sur l'écran, avant le texte défilant) ne paie pas inconsciemment son tribut à Ivan le Terrible et Prokofiev.
Ouh là, les tributs payés aux russes par les compositeurs de musique de films américains, tu n'as qu'à te baisser pour en ramasser.
Et comme par hasard je viens de réécouter les tableaux d'une exposition de Moussorgsky : Bernard Herrmann a quasiment plagié l'un des tableaux pour un thème de North By Northwest
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Alexandre Angel »

..et évidemment Bernard Herrmann, merci Jérémy!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Cololi

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Cololi »

Demi-Lune a écrit :
Cololi a écrit ::uhuh:
Cela dit ... ce n'est pas le meilleur Prokofiev.
C'est pourtant l'un des points que je retiens de cette révision d'Ivan le Terrible (chef-d’œuvre, mais sans doute le moins immédiatement "aimable" des films de ce génie d'Eisenstein) : la richesse de la partition créée par Sergueï Prokofiev, que cet enregistrement en ciné-concert met bien en lumière. Les parties orchestrales sont sans doute un peu redondantes, mais toutes les pièces pour chœur sont magnifiques, un concentré de l'âme russe. Comme j'ai une oreille qui réagit aux similarités sonores, je me demande si le tout premier accord de Star Wars (vous savez, lorsque le titre apparaît sur l'écran, avant le texte défilant) ne paie pas inconsciemment son tribut à Ivan le Terrible et Prokofiev.
Je ne dis pas que c'est mauvais, loin de là :) C'est pas mal ... mais c'est juste que Proko a fait bien mieux (Roméo et Juliette, sa 5° symphonie, Cinderella ... par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit :Si tout de même, un exemple de variation sur les mouvements de cordes heurtés du Sacre du Printemps : le thème célébrissime des Dents de la Mer.
On peut carrément entendre des bouts du "Sacre du Printemps" dans War of The Worlds.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Jack Carter »

Pas d'orchestre filmé pendant le muet d'hier soir, ouf !!!! :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Tommy Udo »

Dimanche 11/12 à 20h50 : LE GUEPARD (1963)
Lundi 12/12 à 20h50 : ROCCO ET SES FRERES (1959)
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par villag »

Cololi a écrit :
Demi-Lune a écrit : C'est pourtant l'un des points que je retiens de cette révision d'Ivan le Terrible (chef-d’œuvre, mais sans doute le moins immédiatement "aimable" des films de ce génie d'Eisenstein) : la richesse de la partition créée par Sergueï Prokofiev, que cet enregistrement en ciné-concert met bien en lumière. Les parties orchestrales sont sans doute un peu redondantes, mais toutes les pièces pour chœur sont magnifiques, un concentré de l'âme russe. Comme j'ai une oreille qui réagit aux similarités sonores, je me demande si le tout premier accord de Star Wars (vous savez, lorsque le titre apparaît sur l'écran, avant le texte défilant) ne paie pas inconsciemment son tribut à Ivan le Terrible et Prokofiev.
Je ne dis pas que c'est mauvais, loin de là :) C'est pas mal ... mais c'est juste que Proko a fait bien mieux (Roméo et Juliette, sa 5° symphonie, Cinderella ... par exemple).
Ne pas oublier, puisqu'on parle de film : Alexandre Newsky ; il serait d'ailleurs bon, pour ce dernier, de refaire la bande son tant l'orchestre sonne ici comme un ensemble de casseroles rouillées et de scies égoïnes
F d F ( Fan de Ford )
Répondre