Arte/Arte.tv : Les films programmés

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Cololi

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Cololi »

Personnellement l'ayant vu en salle il y a 1 an ... je trouve que c'est un chef d'oeuvre, et même un grand chef d'oeuvre.
Je ne trouve pas que ce soit long ... car on en a plein les mirettes tout le temps, tellement que c'est beau ... et puis il y a quand même un suspens dans l'intrigue. Et je déteste les films d'arts martiaux ...
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1805
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par martinbrady »

Alexandre Angel a écrit :C'est très beau plastiquement et ça a le mérite d'offrir une alternative plus fraiche,plus minérale, aux kitscheries façon Zhang Yimou, plus exportables. Mais l'histoire est assez sommaire et en même temps, on reste trop sur le seuil sans qu'on nous permette vraiment de prendre nos marques. C'est à la fois abscon et binaire. Le dépaysement séduit un temps, puis lasse, surtout sur presque 3 heures. D'accord avec Lourcelles, pas un chef d'œuvre..
je n'avais jamais réalisé que Jacquot parlait de ce film. Ceci dit, j'ai revu récemment Raining in the mountain, L'Hirondelle d'or et L'Auberge du printemps et j'ai adoré Raining et L'Auberge. L'Hirondelle est plaisant mais la délicieuse Cheng Pei Pei, qui est l'un des grands atouts, est minorée en plein milieu du film au profit d'un personnage intéressant (il n'est pas ce qu'il affiche être) mais mal joué par un acteur moins attirant (artistiquement!), à la fin combat général avec myriade de jeunes guerrières à tomber par terre dans des costumes magnifiques. Dans L'Auberge la farandole des masques des personnages qui tombent peu à peu comme chez Marivaux ou un autre (le serviteur est en fait un grand responsable rebelle ou le contraire) est réjouissante. Le moment du poète qui en chantant réconcilie pour peu de temps oppresseurs et rebelles est assez frappant. Et Raining est magnifique, un peu trop religieux à mon goût mais quand même...
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Alexandre Angel »

martinbrady a écrit :
Alexandre Angel a écrit :C'est très beau plastiquement et ça a le mérite d'offrir une alternative plus fraiche,plus minérale, aux kitscheries façon Zhang Yimou, plus exportables. Mais l'histoire est assez sommaire et en même temps, on reste trop sur le seuil sans qu'on nous permette vraiment de prendre nos marques. C'est à la fois abscon et binaire. Le dépaysement séduit un temps, puis lasse, surtout sur presque 3 heures. D'accord avec Lourcelles, pas un chef d'œuvre..
je n'avais jamais réalisé que Jacquot parlait de ce film. Ceci dit, j'ai revu récemment Raining in the mountain, L'Hirondelle d'or et L'Auberge du printemps et j'ai adoré Raining et L'Auberge. L'Hirondelle est plaisant mais la délicieuse Cheng Pei Pei, qui est l'un des grands atouts, est minorée en plein milieu du film au profit d'un personnage intéressant (il n'est pas ce qu'il affiche être) mais mal joué par un acteur moins attirant (artistiquement!), à la fin combat général avec myriade de jeunes guerrières à tomber par terre dans des costumes magnifiques. Dans L'Auberge la farandole des masques des personnages qui tombent peu à peu comme chez Marivaux ou un autre (le serviteur est en fait un grand responsable rebelle ou le contraire) est réjouissante. Le moment du poète qui en chantant réconcilie pour peu de temps oppresseurs et rebelles est assez frappant. Et Raining est magnifique, un peu trop religieux à mon goût mais quand même...
L'Hirondelle d'or, oui, c'est pas mal.. Je n'ai pas vu Raining ni L'Auberge du Printemps. Et je voulais vraiment combler une lacune avec A Touch of zen, que je n'ai pas détesté non plus bien évidemment.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par bruce randylan »

Alexandre Angel a écrit :on reste trop sur le seuil sans qu'on nous permette vraiment de prendre nos marques.
C'est un peu le concept du film il faut dire :wink:
Celui de mettre en scène une sorte d'approche sensoriel du Zen.

Pour ma part, l'un de mes films préférés, un ravissement permanent, une réalisation en état de grâce et une fascination hypnotique. :D
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Alexandre Angel »

bruce randylan a écrit :Pour ma part, l'un de mes films préférés, un ravissement permanent, une réalisation en état de grâce et une fascination hypnotique.
Je réessaierai! Y a t-il un beau dvd?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :
bruce randylan a écrit :Pour ma part, l'un de mes films préférés, un ravissement permanent, une réalisation en état de grâce et une fascination hypnotique.
Je réessaierai! Y a t-il un beau dvd?

Il sort en Bluray chez Carlotta le 21 septembre avec aussi Dragon Inn. Pour ma part j'ai peur de ne pas accrocher (l'hirondelle d'or m'a laissé totalement froid) mais je tenterais le coup sans à priori.
Cololi

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Cololi »

bruce randylan a écrit :
Alexandre Angel a écrit :on reste trop sur le seuil sans qu'on nous permette vraiment de prendre nos marques.
C'est un peu le concept du film il faut dire :wink:
Celui de mettre en scène une sorte d'approche sensoriel du Zen.

Pour ma part, l'un de mes films préférés, un ravissement permanent, une réalisation en état de grâce et une fascination hypnotique. :D
Idem :)

J'ai assez nettement préféré A Touch of Zen à Dragon Inn ... A Touch of Zen, me semble nettement plus ambitieux, et est plus hypnotique comme tu le dis. Dragon Inn est pas mal, mais beaucoup plus classique il me semble (malgré un vraie beauté esthétique).

Je n'ai pas vu Raining in the mountain (car il n'était pas en salle) ... mais j'ai peur d'être déçu.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par bruce randylan »

Je suis moyennement fan de l'hirondelle d'or qui a pris un sérieux coup de vieux et dont la réalisation ressemble avant tout à un coup d'essai (avec ses moment géniaux quand même). Je préfère de loin Dragon Inn qui possède autrement plus de rigueur et de caractère, un scénario savoureux pour des scènes d'actions mieux maitrisés (à part la toute fin un peu décevante).

Mais L'hirondelle d'or et Touch of zen ne sont pas vraiment comparables malgré un cadre assez proche. Le premier est une série B de studio, le second est une oeuvre beaucoup plus ambitieuse, conceptuelle et abstraite.

Après je pense pas que Jeremy Fox adhère à Touch of zen... Dragon inn peut-être un peu plus (grosse influence sur le dernier Tarantino)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par bruce randylan »

Cololi a écrit : Je n'ai pas vu Raining in the mountain (car il n'était pas en salle) ... mais j'ai peur d'être déçu.
C'est un pur film de mise en scène qui repose sur un McGuffin qui n'est qu'un prétexte et dont on se fiche rapidement . La réalisation est un modèle d'efficacité, de rythme, et de pur mouvement. J'ai beaucoup aimé mais c'est vrai que c'est un grand en dessous de Touch of zen.

Le gros titre manquant pour le moment de King Hu reste Legend of the mountain qui est vraiment fabuleux dont la structure mélange les genres avec beaucoup d'audaces et de brio (du moins dans sa version intégrale).
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1805
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par martinbrady »

bruce randylan a écrit :
Cololi a écrit : Je n'ai pas vu Raining in the mountain (car il n'était pas en salle) ... mais j'ai peur d'être déçu.
C'est un pur film de mise en scène qui repose sur un McGuffin qui n'est qu'un prétexte et dont on se fiche rapidement . La réalisation est un modèle d'efficacité, de rythme, et de pur mouvement. J'ai beaucoup aimé mais c'est vrai que c'est un grand en dessous de Touch of zen.

Le gros titre manquant pour le moment de King Hu reste Legend of the mountain qui est vraiment fabuleux dont la structure mélange les genres avec beaucoup d'audaces et de brio (du moins dans sa version intégrale).
attention peut-être aussi The Valiant ones (sorti dans un festival sous le titre Pirates et guerriers) de 1975 et qui avait fait la couverture de Positif la même année faisant découvrir ainsi King Hu!
http://sensesofcinema.com/2002/cteq/king_hu/ (in british)
il y a pas un autre film d'auberge bon avec "inn" dans le titre?
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30167
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Jack Carter »

martinbrady a écrit :
bruce randylan a écrit : C'est un pur film de mise en scène qui repose sur un McGuffin qui n'est qu'un prétexte et dont on se fiche rapidement . La réalisation est un modèle d'efficacité, de rythme, et de pur mouvement. J'ai beaucoup aimé mais c'est vrai que c'est un grand en dessous de Touch of zen.

Le gros titre manquant pour le moment de King Hu reste Legend of the mountain qui est vraiment fabuleux dont la structure mélange les genres avec beaucoup d'audaces et de brio (du moins dans sa version intégrale).
attention peut-être aussi The Valiant ones (sorti dans un festival sous le titre Pirates et guerriers) de 1975 et qui avait fait la couverture de Positif la même année faisant découvrir ainsi King Hu!
http://sensesofcinema.com/2002/cteq/king_hu/ (in british)
il y a pas un autre film d'auberge bon avec "inn" dans le titre?
De King Hu, il y a aussi L'Auberge du dragon (The Fate of Lee Khan)
sinon, il y a un remake de Dragon Inn par Raymond Lee (pas mal du tout d'ailleurs) et Goodbye Dragon Inn de Tsai Ming Liang ou le film de Hu sert de toile de fond à l'histoire (un cinema ou passe le chef d'oeuvre de Hu)
Dernière modification par Jack Carter le 15 juil. 16, 10:27, modifié 1 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par bruce randylan »

martinbrady a écrit : attention peut-être aussi The Valiant ones (sorti dans un festival sous le titre Pirates et guerriers) de 1975 et qui avait fait la couverture de Positif la même année faisant découvrir ainsi King Hu!
Oui, c'est super fun Valiant ones mais c'est un "vrai" films d'art-martiaux au sens strict du terme, beaucoup plus commercial (sans doute pour se refaire une santé financière). J'adore mais on est loin des ambitions de ses autres réalisations. Cela dit le découpage/montage est toujours aussi brillant et Sammo Hung assure aux chorégraphies.

J'en avais parlé plus longuement lors de la rétrospective King Hu à la cinémathèque (quelle idée de ne pas avoir évoqué Legend of the mountain à l'époque ! :? )
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... =2&t=33511
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1805
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par martinbrady »

bruce randylan a écrit :
martinbrady a écrit : attention peut-être aussi The Valiant ones (sorti dans un festival sous le titre Pirates et guerriers) de 1975 et qui avait fait la couverture de Positif la même année faisant découvrir ainsi King Hu!
Oui, c'est super fun Valiant ones mais c'est un "vrai" films d'art-martiaux au sens strict du terme, beaucoup plus commercial (sans doute pour se refaire une santé financière). J'adore mais on est loin des ambitions de ses autres réalisations. Cela dit le découpage/montage est toujours aussi brillant et Sammo Hung assure aux chorégraphies.

J'en avais parlé plus longuement lors de la rétrospective King Hu à la cinémathèque (quelle idée de ne pas avoir évoqué Legend of the mountain à l'époque ! :? )
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... =2&t=33511
ah ok, il me semblait que Positif le portait aux nues autant que Touch, bon faudrait retrouver le numéro.
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit : Il sort en Bluray chez Carlotta le 21 septembre avec aussi Dragon Inn
Merci, je pourrais me laisser tenter.
Bon, je retourne aux infos : c'est l'horreur ce matin..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Tommy Udo »

CYCLE SCIENCE-FICTION : Planètes lointaines, costumes moulants et Martiens tueurs : du lundi 8 au dimanche 28 août, six films et un documentaire font la part belle à la science-fiction.
- LUNDI 8 AOÛT à 20.55 : Barbarella (Roger Vadim, 1968), à 22h30 : Silent running (Douglas Trumbull, 1972), à 0.00 : La planète des tempêtes (Pavel Kluchantsev, 1962), à 1.15 : La guerre des mondes selon Orson Welles (2013).
- LUNDI 15 AOÛT à 20.55 : 2001 : l’odyssée de l’espace, à 23.10 Abattoir 5
- DIMANCHE 28 AOÛT à 20.50 : Mars attacks!
Répondre