Arte/Arte.tv : Les films programmés

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Max Schreck »

Rick Blaine a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Je vais enfin le voir.
Sur l'échelle fleischerienne : que vaut-t-il?
Pour moi il est haut placé (comme beaucoup d'autres :mrgreen: ). C'est un film qui est assez injustement accusé de suivre la vague du Parrain. C'est surement une des raisons de sa production, mais ça ne l'empèche d'être une très belle réussite, qui dégage une très belle mélancolie et qui est porté par une très belle performance d'Anthony Quinn. Je recommande.
D'autant plus à ne pas rater, qu'il me semble que c'est quand même une rareté. J'en garde un excellent souvenir, confirmé par ma note de visionnage :
The Don is dead (Don Angelo est mort), 1973
Le titre français est un peu couillon en personnalisant le Don en question (vu qu'il y en a plusieurs dans le film). Il s'agit d'un pur film de maffia, avec partage d'héritage, luttes fratricides, sens de la famille et réglements de compte sanglants. Fleischer sait parfaitement doser l'action et la tragédie, avec de chouettes raccords de plan et de belles ellipses pour représenter la mort de certains personnages. Le scénario est vraiment bon dans sa façon d'enclencher une véritable spirale infernale de violence, et tout ça à partir d'un quiproquo presque absurde (cherchez la femme), ce qui renforce vraiment le caractére tragique de cette histoire.

Anthony Quinn est très bon en parrain totalement dépassé par ce qu'il a provoqué malgré lui. Robert Forster est assez méconnaissable en petite frappe ritale, et Frederic Forrest écope sans doute du rôle le plus intéressant, dont l'évolution au cours du film est très surprenante. On croise aussi ce bon vieux Victor Argo, parfaitement à sa place en homme de main.
Musique assez atypique de Jerry Goldsmith, usant à l'occasion de sonorités électroniques et signant également une ballade un peu sirupeuse mais jolie quand même. Bref, dans le genre, ça s'apprécie vraiment bien, et pas la peine d'aller chercher des noises à cette production sous prétexte qu'elle marcherait sur les plates-bandes de Coppola.
A partir de cette date, Fleischer va cesser de tourner en scope.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Ann Harding »

Des nouvelles du cinéma muet sur Arte?
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30167
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Jack Carter »

Ann Harding a écrit :Des nouvelles du cinéma muet sur Arte?
non, mais ça m'etonnerait pas qu'on en est 4 d'un coup au mois d'octobre ou de novembre, comme tous les 6 mois depuis 1 ans et demi/deux ans :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Alexandre Angel »

Max Schreck a écrit :A partir de cette date, Fleischer va cesser de tourner en scope.
:?:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Max Schreck »

Alexandre Angel a écrit :
Max Schreck a écrit :A partir de cette date, Fleischer va cesser de tourner en scope.
:?:
Mmm... pas grand intérêt effectivement cette remarque. Ça sera juste le temps de trois films.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Alexandre Angel »

Max Schreck a écrit :
Alexandre Angel a écrit : :?:
Mmm... pas grand intérêt effectivement cette remarque. Ça sera juste le temps de trois films.
Non, non, je dis pas ça :) simplement il y aura encore Soleil Vert (c'est après, non?), Le Prince et le Pauvre, Ashanti, Conan le Destructeur, Red Sonja. Que du large! :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1805
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par martinbrady »

Alexandre Angel a écrit :
Max Schreck a écrit : Mmm... pas grand intérêt effectivement cette remarque. Ça sera juste le temps de trois films.
Non, non, je dis pas ça :) simplement il y aura encore Soleil Vert (c'est après, non?), Le Prince et le Pauvre, Ashanti, Conan le Destructeur, Red Sonja. Que du large! :mrgreen:
je crois que Max Schreck parle de scope strict (2:35) quand y'a 2 grosses bandes noires en haut et en bas sur ta tv 16/9, beaucoup des films suivants sont en 1:78 (16/9) ou 1:85, c'est large mais ça remplit tout le haut (1:78) ou quasi tout (1:85).
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Alexandre Angel »

martinbrady a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Non, non, je dis pas ça :) simplement il y aura encore Soleil Vert (c'est après, non?), Le Prince et le Pauvre, Ashanti, Conan le Destructeur, Red Sonja. Que du large! :mrgreen:
je crois que Max Schreck parle de scope strict (2:35) quand y'a 2 grosses bandes noires en haut et en bas sur ta tv 16/9, beaucoup des films suivants sont en 1:78 (16/9) ou 1:85, c'est large mais ça remplit tout le haut (1:78) ou quasi tout (1:85).
Mais moi aussi :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Max Schreck »

Nan, nan mais vous emballez pas, hein, ma remarque est sans intérêt et n'appelait pas débat ! Je sais plus pourquoi j'avais pris la peine de noter ça, je parlais effectivement des films en scope, que Fleischer a privilégié depuis les débuts du format. Incredible Sarah sera aussi en 2.35.

Vu que dans les années 70 il a quasiment tourné 2 films par an, la chronologie se croise un peu. J'ai pas vérifié si Soylent green précédait The Don.
Dernière modification par Max Schreck le 31 août 16, 16:41, modifié 1 fois.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1805
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par martinbrady »

Alexandre Angel a écrit : Mais moi aussi :mrgreen:
OK et en effet:
Max Schreck a écrit : Ça sera juste le temps de trois films.
en regardant, après THE DON IS DEAD sur 12 films, 8 en scope.
"Lacrimas", horse called "Tears"...
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1805
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par martinbrady »

Max Schreck a écrit : J'ai pas vérifié si Soylent green précédait The Don.
oui :wink:
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30167
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Jack Carter »

les films diffusés en octobre : http://download.pro.arte.tv/uploads/Cin ... ctobre.pdf

Avec la case trash qui continue : Antechrist, Nuit des malefices, Lisa et le diable.

sinon, entre autres, en octobre : Dressé pour tuer, Wake in fright
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par O'Malley »

Vraiment la programmation cinéma d'Arte, de patrimoine comme récent, est exceptionnelle. Merci Olivier Père!
Elle vaut bien à elle seule la programmation cinéma des trois chaines de télévision dans les années 70 et 80 (et avec la VM et la HD en prime).
Pour ma part (avec en complément le cinéma de minuit), elle suffit à mon bonheur et contribue beaucoup au fait que mes achats DVD et Blu-Ray restent sous cellophane plusieurs mois, voire plusieurs années durant.
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1805
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par martinbrady »

O'Malley a écrit :Vraiment la programmation cinéma d'Arte, de patrimoine comme récent, est exceptionnelle. Merci Olivier Père! .
tout à fait d'accord :!:
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Dunn »

+1
ce soir le Siegel :D
Je ne regarde plus la télé depuis des années sauf arte cinema (les seuls qui respectent les cinéphiles).
Répondre