Arte/Arte.tv : Les films programmés

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Nestor Almendros »

Je me suis posé la question: il s'agissait de la resto disco Wild Side?
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par mannhunter »

Nestor Almendros a écrit :Je me suis posé la question: il s'agissait de la resto disco Wild Side?
Pas du tout, voir topic consacré au film. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2621
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Alibabass »

Bonjour tout le monde,

Ceci est mon premier post. J'ai jamais eu l'occaz de participer aux discussions mais je viens ici très souvent vous lire.

En ce qui concerne la diffusion d'Abyss et de Suspiria, j'ai envoyé lundi un message à Olivier Père sur son site perso, et voici sa réponse :

"Bonjour
merci pour votre message. Oui Abyss est un très beau film mais hélas la qualité de l’image hier soir sur Arte était déplorable. C’est dû au fait que nos collègues allemands qui fournissaient le matériel ont appris en dernière minute qu’ils n’avaient le droit de diffuser que la version longue director’s cut, alors qu’il était prévu de diffuser la version courte. En conséquence, en urgence, il a été décidé à notre antenne à Strasbourg d’upgrader la SD… a noter que Abyss n’est toujours pas sorti en blu-ray dans une version restaurée full HD, le matériel commence à dater, la preuve. Oui c’est la version Wild Side de Suspiria qui sera diffusée car ils détiennent toujours les droits sur la France mais comme vous le savez cette restauration n’est pas du tout honteuse au contraire (pas encore vu celle de synapse qui n’est sorti qu’aux Etats-Unis en Blu-ray."

Bonne journée à vous .
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Nestor Almendros »

Voilà voilà, c'est bien ce que je pensais, c'était donc bien la version disco. :uhuh:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par mannhunter »

:?:

J'ai peut-être halluciné hier soir :oops: mais il me semble que ce n'est pas ce que précisait le générique de fin (restau TLE), et aussi la version anglaise proposée, et le rendu...je n'ai jamais vu le BR Wild Side mais leur version en dvd et au ciné l'été dernier par exemple ne proposaient que la vf et la version italienne :wink:
Dernière modification par mannhunter le 29 nov. 18, 12:29, modifié 2 fois.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Nestor Almendros »

Mystère, mystère...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Pomponazzo »

Pas vraiment mystérieux, les cartons de l'avant-propos et de fin diffusés hier précisent en toutes lettres "restoration made in 2016 by TLEFilms, Germany" :)
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Alexandre Angel »

Par rapport à Abyss, j'avais eu, il y a environ un an, envie de le revoir en replay (de TCM je crois). Il s'agissait de la version longue. J'ai juste arrêté au bout de 5 minutes tellement je trouvais ça immonde. J'ai incriminé replay mais d'après ce que je lis ici de cette dernière diffusion sur Arte, il y a un sérieux problème avec cette copie.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par mannhunter »

Pomponazzo a écrit :Pas vraiment mystérieux, les cartons de l'avant-propos et de fin diffusés hier précisent en toutes lettres "restoration made in 2016 by TLEFilms, Germany" :)
Voilà, pas vu la première moitié du film mais c'est bien ce que précisait le carton final restauration TLE.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Nestor Almendros »

Ah ben je suis autant aux fraises qu'Olivier Père :mrgreen:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30173
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Jack Carter »

Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par mannhunter »

Nestor Almendros a écrit :Ah ben je suis autant aux fraises qu'Olivier Père :mrgreen:
confirmé sur Devil Dead:

Vu sur le replay d'arte (dispo jusqu'au 04/12), c'est définitivement une version qui n'a rien à voir avec la "ré-imagination" de "Suspiria" sortie chez Wild Side.

Les scènes qui avaient été le plus évidemment retouchées (la piscine et la fuite dans la maison à la fin) sont ici fidèles à la version d'origine. Il y a les défauts habituels du replay d'arte (compression souvent visible, logo chiant qui rentre dans une image en scope), mais on sent une restauration soignée, bien faite. Pas de blanc cramés ou de couleurs baveuses ici.

J'ai aussi été frappé par le cadrage hyper large, changement par rapport à mes précédentes visions dvd et ciné (35mm et numérique que j'ai vues : sans doute du à l'habitude actuelle de scanner au ras des bords du négatif, avec ici des effets d'"arrondis" sur les rebords droit et gauche de l'image, spécifique au cinémascope anamorphique, plus sensibles qu'avant.

Je crois que je ne l'avais jamais vu en anglais, j'ai tendance à me méfier des VA des films italiens (aïe aïe aïe la VA d'"Inferno" ...), mais ici, je l'ai trouvé excellente (une fois passé le texte d'ouverture qui choque un peu). Il est clair que les acteurs récitaient tous leurs textes en anglais sur tout le tournage, on a bien les voix d'Allida Valli, Jessica Harper, Joan Bennett..., la post synchro est propre, ça joue très correctement. Bref, très séduit par cette VA stéréo qui est je pense désormais ma version audio préférée pour ce film...
frédéric
1st Degree
Messages : 13646
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par frédéric »

James Cameron évoque les blu-ray de True Lies et de Abyss :

"C’est sur ma to-do list", a répondu Cameron. "C’est une question de gestion du temps. Les transferts Blu-Ray de True Lies et Abyss sont terminés, ils n’attendant plus que ma validation. Le problème c’est que ça va me prendre 14 heures pour les scruter et peaufiner les couleurs pour que chacun soit parfait. Ca fait 28 heures en tout. Et je n’ai pas 28 heures."
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
epitomb
Electro
Messages : 787
Inscription : 26 janv. 15, 09:51

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par epitomb »

frédéric a écrit :James Cameron évoque les blu-ray de True Lies et de Abyss :

"C’est sur ma to-do list", a répondu Cameron. "C’est une question de gestion du temps. Les transferts Blu-Ray de True Lies et Abyss sont terminés, ils n’attendant plus que ma validation. Le problème c’est que ça va me prendre 14 heures pour les scruter et peaufiner les couleurs pour que chacun soit parfait. Ca fait 28 heures en tout. Et je n’ai pas 28 heures."
Vu ce qu’il a fait sur T2, qu’il ne gaspille pas ses 28 heures et laisse d’autres s’en occuper !!!
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par AntonChigurh »

Dimanche 9/12 : Le hussard sur le toit à 20h55 et rediffusion de Ce sentiment de l'été à 02h55.

Lundi 10/12 : 1900 : première époque à 20h55 suivi de 1900 : seconde époque à 23h30

Mardi 11/12 : Rediffusion de Suspiria à 01h45

Dimanche 16/12 : L'évadé d'Alcatraz (Don Siegel) à 20h55 puis documentaire "Sergio Leone, une Amérique de légende" à 22h45

Lundi 17/12 : Double programme "ferroviaire" ( :) ) avec La grande attaque du train d'or à 20h55 suivi de Runaway train à 22h40

Mercredi 19/12 : Cyrano de Bergerac à 20h55

Jeudi 20/12 : Soirée Hitchcock avec L'inconnu du Nord-Express à 20h55 suivi d'Une femme disparaît à 22h35 et de la rencontre Hitchcock/Truffaut à 00h10.
Répondre