Arte/Arte.tv : Les films programmés

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1805
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par martinbrady »

Jeremy Fox a écrit : Après, ce sera selon les goûts, personnellement, le format 1.37 pour ce film me paraissant bien plus harmonieux d'autant que le cinéaste a joué à fond sur la verticalité.
Je me permets d'isoler le point d'orgue de cette approche! :)
Voir les incroyables mouvements de grue verticaux qui saisissent Karl Malden (génial, Malden c'est 50% du film) en plongée pour sa première apparition et qui le suivent après, lui ou le voleur d'or, magnifique! Daves, c'est un passionné et de la grue et du mouvement vertical!
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Jeremy Fox »

martinbrady a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Après, ce sera selon les goûts, personnellement, le format 1.37 pour ce film me paraissant bien plus harmonieux d'autant que le cinéaste a joué à fond sur la verticalité.
Je me permets d'isoler le point d'orgue de cette approche! :)
Voir les incroyables mouvements de grue verticaux qui saisissent Karl Malden (génial, Malden c'est 50% du film) en plongée pour sa première apparition et qui le suivent après, lui ou le voleur d'or, magnifique! Daves, c'est un passionné et de la grue et du mouvement vertical!

J'écrivais d'ailleurs ça à propos du film :wink:

Un film tout en verticalité alors que le western est un genre à priori plutôt dévolu à l’horizontalité de par ses amples paysages. On ne compte plus ici les plongées et contre plongées, les vues subjectives de l’action du haut d’un promontoire, les mouvements de grue verticaux, etc. On n’oubliera pas de sitôt le premier travelling descendant sur le moulin dévoilant d’un coup le visage inquiétant de Karl Malden, ni l’image de cette cabane perchée à l’à-pic d’une colline et dominant le village, pas plus que le dernier travelling arrière digne de celui d’Autant en emporte le vent.
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Tommy Udo »

Ann Harding a écrit :Quand aura lieu la prochaîne programmation de film muet sur Arte? Il n'y a rien eu depuis le 12 février avec Caligari... :?:
La prochaine séance est fixée au lundi 28 avril (en face du ciné-club) avec LA CHUTE DE LA MAISON USHER (1928) de Jean Epstein.

Et juste avant : Panic sur Florida Beach de Joe Dante
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1805
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par martinbrady »

Tommy Udo a écrit : La prochaine séance est fixée au lundi 28 avril (en face du ciné-club) avec LA CHUTE DE LA MAISON USHER (1928) de Jean Epstein.
Je suis super content :D ce chef d'oeuvre mythique que j'ai jamais été foutu de voir à mon âge! chicos! champagne!
(et ne me dites pas qu'il a été déjà été diffusé 2500 fois!)
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Tommy Udo »

Non, je crois qu'il est très rarement diffusé^^
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Ann Harding »

Tommy Udo a écrit :
Ann Harding a écrit :Quand aura lieu la prochaîne programmation de film muet sur Arte? Il n'y a rien eu depuis le 12 février avec Caligari... :?:
La prochaine séance est fixée au lundi 28 avril (en face du ciné-club) avec LA CHUTE DE LA MAISON USHER (1928) de Jean Epstein.
Merci, Tommy! :)
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par damdouss »

Jeremy Fox a écrit :Voilà ce que j'ai écrit à propos du DVD français : le test n'est pas encore en ligne sur le site mais devrait l'être dans le courant de l'année. Si ça peut vous aider...


Le générique se déroule en 1.85 dans un petit rectangle au milieu de l'écran puisque la copie n'a pas été anamorphosée. Puis, c'est du 1.37 qui suit immédiatement. Vous allez donc penser à juste titre qu'il y eu a recadrage d'autant que le site imdb mentionne bien dans les spécifications techniques un format 1.85 ? Pas forcément ; je vais m'expliquer tout en essayant de rester clair. Le 1.85 était effectivement le format de diffusion dans les salles à cette époque mais ce n'était pas nécessairement le format de tournage du film. Si on se rend sur DVDbeaver pour comparer l'édition française avec l'édition américaine on se rend vite compte qu'aucune des deux versions n'est complète niveau image ; ce cas de figure est valable pour un nombre considérable de films américains des années 50. Soit donc vous prenez le DVD américain auquel il manquera pas mal d'image en haut et en bas soit vous prenez le DVD français et ce seront sur les côtés que l'image sera un poil rognée (on s'en rend compte à quelques reprises mais ce n'est franchement pas gênant en l'ocurence). Après, ce sera selon les goûts, personnellement, le format 1.37 pour ce film me paraissant bien plus harmonieux d'autant que le cinéaste a joué à fond sur la verticalité.
Oui, Jeremy, entièrement d'accord sur la "verticalité" de ce film. J'ai posé la question sur le blog de Tavernier. Nicolas Saada a son avis : ce serait au format 1/66. Il cite d'ailleurs criterion qui a édité en blu ray SUR LES QUAIS et LES SENTIERS DE LA GLOIRE dans le bon format 1/66. En attendant gardons donc nos dvd au format 1/37 et oublions ces copies d'arte certes restaurées mais ne respectant en rien le choix du réalisateur...
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Hitchcock »

La copie de Hanging Tree, que j'ai vu par bribes, était très bonne je trouve. Pas de défauts de compression ni de tâches trop visibles.
Dernière modification par Hitchcock le 4 avr. 14, 12:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Jeremy Fox »

Le 1.66, je n'y crois pas du tout : c'était surtout un format français, je ne pense pas qu'il ait été souvent utilisé à Hollywood dans ces années là.
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1805
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par martinbrady »

Jeremy Fox a écrit :Le 1.66, je n'y crois pas du tout : c'était surtout un format français, je ne pense pas qu'il ait été souvent utilisé à Hollywood dans ces années là.
ah, mais tu te souviens de la discussion sur SHANE, qqn nous avait convaincu qu'il avait été tourné en 1:66, ce qui m'avait fait dire que ça remettait en question ce que je croyais que comme quoi que le 1:66 était un tyruc européen des années 60 (LE GRAND CHANTAGE de Mackendrick (1958?) est un 1:66 à l'origine)

je vais retrouver ce post...
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Jeremy Fox »

martinbrady a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Le 1.66, je n'y crois pas du tout : c'était surtout un format français, je ne pense pas qu'il ait été souvent utilisé à Hollywood dans ces années là.
ah, mais tu te souviens de la discussion sur SHANE, qqn nous avait convaincu qu'il avait été tourné en 1:66, ce qui m'avait fait dire que ça remettait en question ce que je croyais que comme quoi que le 1:66 était un tyruc européen des années 60 (LE GRAND CHANTAGE de Mackendrick (1958?) est un 1:66 à l'origine)

je vais retrouver ce post...

Ah oui exact ; en écrivant ma réponse, j'avais comme une impression de déjà-vu :wink:
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1805
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par martinbrady »

Jeremy Fox a écrit :
martinbrady a écrit : ah, mais tu te souviens de la discussion sur SHANE, qqn nous avait convaincu qu'il avait été tourné en 1:66, ce qui m'avait fait dire que ça remettait en question ce que je croyais que comme quoi que le 1:66 était un tyruc européen des années 60 (LE GRAND CHANTAGE de Mackendrick (1958?) est un 1:66 à l'origine)

je vais retrouver ce post...

Ah oui exact ; en écrivant ma réponse, j'avais comme une impression de déjà-vu :wink:
c'est Onvaalapub qui avait démarré le bazar :wink: :
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... E#p2377043
"Lacrimas", horse called "Tears"...
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1805
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par martinbrady »

martinbrady a écrit : ah, mais tu te souviens de la discussion sur SHANE, qqn nous avait convaincu qu'il avait été tourné en 1:66, ce qui m'avait fait dire que ça remettait en question ce que je croyais que comme quoi que le 1:66 était un tyruc européen des années 60 (LE GRAND CHANTAGE de Mackendrick (1958?) est un 1:66 à l'origine)
ce n'est pas "tourné en 1:66" c'est plus subtil! bref, voir post... :?
"Lacrimas", horse called "Tears"...
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1805
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par martinbrady »

Jeremy Fox a écrit :
martinbrady a écrit : ah, mais tu te souviens de la discussion sur SHANE, qqn nous avait convaincu qu'il avait été tourné en 1:66, ce qui m'avait fait dire que ça remettait en question ce que je croyais que comme quoi que le 1:66 était un tyruc européen des années 60 (LE GRAND CHANTAGE de Mackendrick (1958?) est un 1:66 à l'origine)

je vais retrouver ce post...

Ah oui exact ; en écrivant ma réponse, j'avais comme une impression de déjà-vu :wink:
pour finir (?) j'ai revu le début du dvd et quand Malden tire au fusil, le bout du fusil est coupé (hors-champ), ça passe mal, le cadre conçu au tournage n'est peut-être pas 1:66 mais + large.
D'autre part, j'aimerais préciser qu'on ne devrait pas parler de "tourné en tel ou tel format" mais plutôt tourné en prévoyant tel ou tel cadre de projection, 1 pour la tv et l'autre pour le cinoche, aux USA certains films étaient tournés avec le dir photo contrôlant les deux cadres, que rien d'essentiel ne soit perdu ou "en trop" avec l'un ou l'autre, par exemple Rio Bravo, tourné en prévoyant une projection 1:33 ou 4/3 pour la tv et une sortie plus large et plus basse pour le cinoche (1:85 ou 1:78? dans le dvd actuel ci-dessous 1:78 ou 16/9 mais à l'époque dans les cinoches plutôt 1:85).
Image
Image
moi, je trouve que c'est mieux avec la lampe en entier!
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Léo Pard »

Cela me rappelle les histoires avec les films de Kubrick, que personnellement je préfère également voir en 4/3.
Répondre