Arte/Arte.tv : Les films programmés

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1805
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par martinbrady »

feb a écrit :C'est pas la version sonorisée ressortie en 1930 ?
Edit : J'ai trouvé ça Tommy :wink:
https://1895.revues.org/326#tocto1n4
Un problème beaucoup plus important se fit jour du fait de la projection du film sonore aux normes de 24 images/seconde, qui étaient celles du son à aiguille (voir le mode d’emploi sur l’étiquette du disque) : tous les mouvements devenaient plus rapides puisqu’ils avaient été enregistrés à 18 images/seconde. En 1930, l’habitude n’était apparemment pas encore installée de conserver à la copie la vitesse originelle du film – tandis qu’aujourd’hui l’on copie deux fois chaque troisième photogramme. Le nombre de mètres aurait donc dû être prolongé d’un quart. Mais la longueur de la version sonore s’élève à 1353 mètres, ce qui correspond à environ 49 minutes. Mise, en raison de cette réduction de la durée par rapport aux versions de 1926 et 1928, dut retravailler « de fond en comble son ancienne composition »
Donc version sonorisée de 1930 et diffusée à 24im/s donc plus courte.
lumineux! merci pour les précisions :)
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Tommy Udo »

feb a écrit :C'est pas la version sonorisée ressortie en 1930 ?
Edit : J'ai trouvé ça Tommy :wink:
https://1895.revues.org/326#tocto1n4
Un problème beaucoup plus important se fit jour du fait de la projection du film sonore aux normes de 24 images/seconde, qui étaient celles du son à aiguille (voir le mode d’emploi sur l’étiquette du disque) : tous les mouvements devenaient plus rapides puisqu’ils avaient été enregistrés à 18 images/seconde. En 1930, l’habitude n’était apparemment pas encore installée de conserver à la copie la vitesse originelle du film – tandis qu’aujourd’hui l’on copie deux fois chaque troisième photogramme. Le nombre de mètres aurait donc dû être prolongé d’un quart. Mais la longueur de la version sonore s’élève à 1353 mètres, ce qui correspond à environ 49 minutes. Mise, en raison de cette réduction de la durée par rapport aux versions de 1926 et 1928, dut retravailler « de fond en comble son ancienne composition »
Donc version sonorisée de 1930 et diffusée à 24im/s donc plus courte.
Ah oui, merci feb !
Je n'avais pas vu ta réponse hier soir.
Très intéressant :D Je ne connaissais pas cette version sonorisée.
Je ne l'ai vue sur aucun DVD / BR (ou alors, je n'ai pas bien regardé les bonus).

Le film est diffusé dans le cadre d'un cycle "Révolutions et révoltes".
Egalement au programme, d'après le lien de Jack : Le train mongol (1929) de Ilya Trauberg (le 15/11) et Arsenal (1929) de Alexandre Dovjenko (le 22/11).

J'aime beaucoup la prog. ciné de novembre d'Arte :)
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par aelita »

Moi non plus je ne connaissais pas du tout cette version sonorisée. Je ne savais même pas que ça existait.
Je ne connais pas non plus ce Train mongol. Le site kinoglaz (qui lui donne un autre titre -l'express bleu) signale que le film a été sonorisé en 1931. Arte ne précise pas quelle version sera présentée.
Il est très bien ce cycle "révolutions", qu'on peut compléter avec Reds (c'était le moment ou jamais de passer ce film, en plus quasiment à la date anniversaire de la journée décisive-le 25/10 de l'époque correspondant en fait au 7/11 ).
Oui, la programmation de novembre est intéressante.
Dernière modification par aelita le 14 oct. 17, 19:20, modifié 1 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par frédéric »

A surveiller, Le voleur de Bagdad (M Powell) dans les après midi d'Arte :

https://www.arte.tv/sites/olivierpere/2 ... im-whelan/
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Flavia »

Soirée Danielle Darrieux mercredi prochain : 8 femmes et Marie-Octobre.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Demi-Lune »

Flavia a écrit :Marie-Octobre.
Qu'ils ont diffusé il y a seulement quelques mois, donc.
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Flavia »

Demi-Lune a écrit :
Flavia a écrit :Marie-Octobre.
Qu'ils ont diffusé il y a seulement quelques mois, donc.
Pourtant il y a de quoi choisir dans son immense filmographie.
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1805
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par martinbrady »

Flavia a écrit :Soirée Danielle Darrieux mercredi prochain : 8 femmes et Marie-Octobre.
au moins ils ont pris soin de ne pas bousculer la programmation le jour même et au dernier moment comme avec Jeanne Moreau ou Rochefort, ce qui fait que ça décale toute la grille sans qu'on ait le temps de réagir (loupé Allemagne Année 0 avec ça, moi, ils avaient oublié de corriger-décaler les horaires après le Journal), bonne idée d'attendre une semaine pour un hommage, maintenant c'est vrai que pour les films choisis pour La Darrieux, c'est plutôt un non-évènement, le Duvivier ben... c'est pas son meilleur et le Ozon bon, yen a qui aiment mais il a été surrediffusé.
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Tommy Udo »

Perso, j'aime beaucoup le Duvivier... Mais c'est vrai que déjà diffusé il n'y a pas très longtemps... :?
Dernière modification par Tommy Udo le 19 oct. 17, 19:29, modifié 1 fois.
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par aelita »

martinbrady a écrit :
Flavia a écrit :Soirée Danielle Darrieux mercredi prochain : 8 femmes et Marie-Octobre.
au moins ils ont pris soin de ne pas bousculer la programmation le jour même et au dernier moment comme avec Jeanne Moreau ou Rochefort, ce qui fait que ça décale toute la grille sans qu'on ait le temps de réagir (loupé Allemagne Année 0 avec ça, moi, ils avaient oublié de corriger-décaler les horaires après le Journal), bonne idée d'attendre une semaine pour un hommage, maintenant c'est vrai que pour les films choisis pour La Darrieux, c'est plutôt un non-évènement, le Duvivier ben... c'est pas son meilleur et le Ozon bon, yen a qui aiment mais il a été surrediffusé.
Ils l'auraient voulu que ce n'était pas possible, à cause de la diffusion d'un opéra en léger différé (en direct au cinéma et à la radio à partir de 18 h). Marie Octobre n'est peut-être pas son meilleur, mais c'est un bon film, il n'y a pas scandale. Même Pièce montée (proposé par F3) n'est pas un mauvais film, et elle y a un joli rôle (un de ses derniers).
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
martinbrady
Accessoiriste
Messages : 1805
Inscription : 8 févr. 11, 10:27
Localisation : planète Z

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par martinbrady »

aelita a écrit : Ils l'auraient voulu que ce n'était pas possible, à cause de la diffusion d'un opéra en léger différé (en direct au cinéma et à la radio à partir de 18 h).
JE n'ai pas eu de réponse comme ça quand j'ai déposé ma ptite réclamation dans les commentaires, et y'en avait d'autres

aelita a écrit : Marie Octobre n'est peut-être pas son meilleur, mais c'est un bon film, il n'y a pas scandale.
sûrement pas de scandale il faut l'avoir vu, et le Ozon aussi d'ailleurs!
"Lacrimas", horse called "Tears"...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Commissaire Juve »

Le Comte de Monte-Cristo version Jean Marais passe, là, en ce moment.

Oh lala, les couleurs. Ça va, ça vient. Il y a de tout. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Tommy Udo »

Lundi 11 décembre
20h50 TOUCHEZ PAS AU GRISBI (Becker)
22h25 L'ANGE BLEU (Sternberg)

Mercredi 13 décembre
20h50 QUE LA FÊTE COMMENCE... (Tavernier)
22h50 MONSIEUR RIPOIS (Clément)
Avatar de l’utilisateur
Erich
Assistant(e) machine à café
Messages : 125
Inscription : 10 nov. 17, 20:46

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Erich »

Quelqu'un a-t-il tenu jusqu'au bout de cette affreuse version de Potemkine qu'Arte a cru bon d'exhumer la semaine dernière ? :( Que cette version sonorisée en Allemagne en 1930 ait un (petit) intérêt historico-cinéphilique, soit, que ce soit une copie "rare" (dixit Jean Ollé-Laprune dans sa présentation), d'accord, mais cela n'empêche pas de rester lucide et de constater que cette bande-son (dialogues en allemand, musique hasardeuse) affaiblit (pour ne pas dire massacre) la puissance de l'oeuvre d'Eisenstein - et encore je ne parle pas de la vitesse de projection des images qui n'arrange rien. Je comprends qu'on puisse mettre cette version en bonus d'un DVD, qu'on la projette dans le cadre d'un colloque sur Eisenstein ou sur le passage du muet au parlant, à la grande rigueur qu'on la diffuse sur Arte après le film original, mais, alors que ce film est maintenant assez rarement diffusé, penser que des spectateurs l'ont découvert ainsi en pensant voir le vrai film d'Eisenstein (et se sont sans doute demandés pourquoi ce film avait une telle réputation) est quand même rageant ! Arte avait diffusé il y a une dizaine d'années la splendide version restaurée par Enno Patalas, qui est sans doute à ce jour la meilleure façon de montrer ce film. Il faut croire d'ailleurs que la chaîne en veut à Eisenstein puisqu'il avaient eu l'idée saugrenue il y a quelque temps de saloper la diffusion de Ivan le terrible en entrelardant le film de plans de la salle où il était projeté, avec images du public et de l'orchestre !
Considérer que l'intérêt de cet avatar est suffisamment important pour remplacer la diffusion du vrai film me semble aussi incongru que si Quand la ville dort ou King-Kong étaient programmés dans ces immondes versions colorisées des années 80/90 : dans un cas comme dans l'autre, on piétine la dimension artistique d'une oeuvre en pensant la rendre plus accessible à un public qui n'accepterait plus le muet (en 1930 pour Potemkine) ou le noir et blanc (en 1989 pour Asphalt Jungle).
Bon, tout cela étant dit, je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'à la scène des escaliers, peut-être tient-elle quand même le coup dans cette version ? Mais quand même il y a des jours où on se demande ce qui se passe au service cinéma d'Arte !
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 842
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Arte Cinema : Les films programmés

Message par Spike »

Erich a écrit :Il faut croire d'ailleurs que la chaîne en veut à Eisenstein puisqu'il avaient eu l'idée saugrenue il y a quelque temps de saloper la diffusion de Ivan le terrible en entrelardant le film de plans de la salle où il était projeté, avec images du public et de l'orchestre !
Ils avaient déjà fait cela lors de la diffusion de la version restaurée de Metropolis (à seulement deux reprises, heureusement).
Répondre