Le Rebelle (King Vidor - 1949)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

La Rédac
Dream Team
Messages : 437
Inscription : 5 nov. 03, 15:33
Localisation : Dvdclassik Plaza

Le rebelle (The fountainhead) - King Vidor

Message par La Rédac »

Olivier Bitoun à la baguette, Erick Maurel à la technique : voici pour bien commencer la semaine la chronique du Rebelle (The Fountainhead), chef-d'oeuvre de King Vidor que Warner Bros vient de publier en DVD Zone 1.

Vos commentaires sur le texte, le film et le DVD, c'est ici

Image
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Message par Alfred Kralik »

Excellente chronique qui m'a vraiment donné envie de revoir ce film qui fit mon bonheur il y a déjà si longtemps.
Chef d'oeuvre.
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Revu pas plus tard que ce mois ci. Rien à jeter : une puissance émotionnelle et esthétique toujours intacte, une intelligence constante dans les dialogues et le scénario, un couple inoubliable et une des plus belles partitions de Max Steiner.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Indiqué zone 1, dommage ! :cry:

Reste plus qu'attendre sa venue dans nos contrées.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

bogart a écrit :Indiqué zone 1, dommage ! :cry:

Reste plus qu'attendre sa venue dans nos contrées.
All zones :wink:
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Jeremy Fox a écrit :
bogart a écrit :Indiqué zone 1, dommage ! :cry:

Reste plus qu'attendre sa venue dans nos contrées.
All zones :wink:
Merci ! :D

(par contre indiqué zone 1 sur le test : d'où ma déception)

Copier & coller
Warner Home Video
112 mn
Zone 1 - NTSC - DVD5
Format cinéma : 1.33
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

bogart a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
All zones :wink:
Merci ! :D

(par contre indiqué zone 1 sur le test : d'où ma déception)

Copier & coller
Warner Home Video
112 mn
Zone 1 - NTSC - DVD5
Format cinéma : 1.33
Merci : je fais corriger :wink:
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

Image

7/10
_______________

D'une beauté formelle éblouissante avec des séquences somptueuses : celle de la rencontre entre Cooper et Neal est à ce titre incroyable, extra-ordinaire, un petit chef d'oeuvre en soi. Le travail sur la photographie, les lumières et les décors sont achement bien chiadés, y a pas à dire, c'est de la très bel ouvrage.
Pourtant, ces si magnifiques scènes m'ont paru érodées par une charge dramatique sur-excitée, un systématisme que l'absolutisme du scénario n'exigeait pas forcément. Bref, un manichéisme quasi constant et les personnages acculés à leur dogmatisme m'ont quelque peu éreinté. Par un semblant de ridicule, ou de grandiloquence plutôt, certaines scènes m'ont véritablement sorti manu militari du récit. La mise en scène relativement pompeuse par instants notamment dans les élans arrêtés de Neal , de Massey ou de Douglas a fini par me gâcher quelque peu le si joli spectacle.
Mention spéciale pour Cooper cependant qui dans ce magma de gravité excessive réussit à surnager et à compenser par une retenue malgré l'essence même de son rôle de forcéné individualiste.
maximusleo
Assistant(e) machine à café
Messages : 156
Inscription : 4 déc. 06, 22:25
Localisation : Le San pueblo sur la Deule

Message par maximusleo »

Film programmé au Majestic à Lille cet été
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

C'est un de mes immenses moments de cinéma. Le genre de film à rendre un mec déjà atteint du mal de la cinéphilie encore plus malade. Je n'ai pas revu le film depuis (un peu) plus d'une dizaine d'années mais ça ne saurait tarder puisque le DVD zone 1 traine sur mon étagère...
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: Notez les films naphtas de décembre 2008

Message par Eusebio Cafarelli »

Le Rebelle (King Vidor, 1949)

Une véritable merveille, avec un N&B superbe (tout comme la BO de Max Steiner), de mise en scène plastique. Vidor compose un film vertical, à l'image des gratte-ciel que bâtit le héros, architecte intransigeant dans son refus de toute compromission et de toute concession. Le jeu marmoréen de Gary Cooper est ainsi parfaitement adapté. En vamp frustrée, la magnifique Patricia Neal est... :oops: :oops: :oops: :oops:
Image
Les scènes dans la carrière sont assez époustouflantes, par l'usage de formes quasi géométriques et abstraites, magnifiées par l'utilisation de la contre-plongée.
Image
Vidor filme des abstractions (adaptation d'un roman philosophique conseravteur glorifiant l'individualisme, le rejet des masses et du collectivisme, bien exprimé dans le discours de la fin du film), des sortes de dieux, dans un exercice trouble (et plein d'allusions sexuelles dans les dialogues et les images, en particulier un long plan sur Cooper maniant le marteau-piqueur
Image
et bien sûr la fin du film, une sorte de montée au 7e ciel)et masochiste de domination (tout un jeu sur la taille des acteurs dans les face-à-face), j'ai pensé par moments (la carrière justement) à du Leni Riefenstahl... J'ai le sentiment que, plus que le discours philosophique, ce qui a intéressé Vidor, c'est la dimension sexuelle de l'histoire et les jeux de domination.
Chef-d'oeuvre pour ma part.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24382
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

Cadichon a écrit :"Le rebelle" est le seul film d'extrême-droite que je considère comme un chef-d'oeuvre.
Eusebio Cafarelli a écrit :D'extrême-droite au sens de "fasciste" ? Ça a été dit du Rebelle mais je pense que c'est une erreur, le fascisme comme le nazisme niant l'individu et le capitalisme, alors que le film adapte un ouvrage d'Ayn Rand qui exalte au contraire l'individu et le capitalisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectivisme_(Ayn_Rand)
(...)
En revanche ok sur Le Rebelle chef-d'oeuvre...
homerwell a écrit :Je ne vois pas plus d'exaltation du capitalisme dans "Le rebelle", le héros architecte semble lutter contre le monde de l'argent, des magouilles, il ne supporte pas que son travail puisse être dénaturé par des calculs d'hommes d'affaires véreux. Je pense que le rebelle est un homme en avance sur son temps...

Par ici une belle chronique : http://www.dvdclassik.com/Critiques/reb ... cooper.htm :D :D :D
Cadichon a écrit :D'extrême-droite au sens de l'individu encensé contre le système à un point inouï (je ne l'ai jamais vu ailleurs même pas dans le livre d'Ayn Rand dont le film est tiré). Le fascisme est au contraire une doctrine qui fait primer le collectif sur l'individuel tout en refusant la démocratie. Mais je ne pense pas que classer le fascisme selon les critères droite/gauche soit très pertinent.
Eusebio Cafarelli a écrit :Ok, encore que je ne suis pas certain que l'extrême-droite encense l'individu, au moins l'extrême-droite au sens français. Au sens américain, je ne suis pas certain que l'expression "extrême-droite" ait un sens (selon nos critères si, cf. les mouvements racistes style KKK mais pas de racisme dans Le Rebelle).
Peut-être, à cause de la dénonciation des "masses" faudrait-il parler d' "aristrocratisme", mais là encore est-ce une catégorie bien adaptée ?
Pas d'exaltation du capitalisme non plus, j'en parlais pour Ayn Rand, pour ce que j'ai lu sur ses idées (je n'ai pas lu ses livres, et dans le scénario on ne peut pas parler d'exaltation du capitalisme, au contraire, sinon dans la dénonciation du collectivisme et dans l'idée du self made man).
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Cadichon
Bourriquet au carré
Messages : 352
Inscription : 4 sept. 08, 17:57

Re: Le Rebelle (King Vidor - 1949)

Message par Cadichon »

Honnêtement pour avoir lu le livre et vu le film, je peux affirmer que le film va plus loin que le livre dans l'apologie de l'individualisme. Le livre est plus humain, on y sent l'amitié entre les deux architectes finalement peu rivaux.
La morale du film tout de même c'est
Spoiler (cliquez pour afficher)
qu'un architecte a le droit de faire sauter un immeuble parce que l'on n'a pas respecté son plan de base et trahit ainsi son oeuvre.
Tout cela au nom de l'individualisme.
misterleo
Doublure lumière
Messages : 469
Inscription : 21 juil. 08, 14:46
Localisation : bien au chaud dans la salle de cinéma
Contact :

Re: Le Rebelle (King Vidor - 1949)

Message par misterleo »

Je l'avais vu en K7 et je l'ai revu au cinéma il y a 2 semaines et j'ai adoré
Le message du film, pour moi c'est surtout "si vous pensez que vos idées sont les meilleures, battez-vous pour les faire valoir et ne vous laissez jamais faire ! Résistez aux pressions, ne faites rien contre votre conscience", comme dirait Einstein sur la fin.
Mais ce que j'admire le plus sur ce film, ce sont les plans de King Vidor, c'est sublime comment il filme cette histoire !!! Avec plein de plans géniaux de Patricia Neal :D :D et surtout, la scène finale ... (même si c'est un peu macho, ça reste une des plus belles scènes du cinéma !!!!)
Film à ne pas louper dans l'intégrale Gary Cooper pour les chanceux qui ont TCM !
Image
- Eh bien faisons les présentations, moi je suis Damien Karras.
- Moi je suis le diable !
Chip
Electro
Messages : 949
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: Le Rebelle (King Vidor - 1949)

Message par Chip »

Si le mot chef-d'oeuvre a été souvent galvaudé, il qualifie très bien ce film, les scènes entre Cooper et Neal sont ce que j'ai vu de plus sensuel au cinéma, tout dans les regards, magnifique.
Répondre