Casque d'Or (Jacques Becker - 1952)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

MARGO: T'es-tu ennuyée en voyant???

J'ai toujours peur de l'emprunter :oops:
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Casque d'or

Mon premier (Jacques) Becker. Un baptême réussi, même si je ne suis pas convaincu par la relation Regianni - Signoret (enfin, c'est plutôt les séquences ou les deux larons filent le parfait amour) et que je trouve le jeu d'acteur parfois dâté : quelle merveille. Visuellement d'abord, Becker filme avec grâce et brutalité (la scène du combat au couteau est un grand moment de violence, très froid) et le tout baigne dans une mise en lumière absolument sublime (les gros plans de Signoret particulièrement, les scéquences de nuit ou dans la maison de Felix). Un film très noir, que ce soit dans son humour ou dans son récit, mais un magnifique film !
Aucune concession envers ses personnages, peu ou pas de manichéisme (si ce n'est le personnage de Felix), le film impressione par son esthétique et le jeu magnétisant de Signoret ! (personne ne prend des baffes comme elle :lol: :wink: )
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Casque d'or de Jacques Becker (1952)

Une étude de moeurs fabuleuse sur le milieu criminel parisien du début du siècle. Serge Reggiani est parfait dans son rôle d'ouvrier charpentier qui a en a dans le ventre. Il interprète un modèle de héros prêt à tout pour défendre son honneur et ses copains. Simone Signoret est trés touchante en Marie "Casque d'or", une femme forte qui ne souhaite qu'aimer et être aimée en retour. Son visage atypique et son accent trés prononcé ne la rendent que plus belle. La réalisation est efficace et entièrement au service d'une histoire trés poignante, trés crue, se rapprochant quelque peu du Quai des brumes de Carné. Une tragédie moderne d'une trés grande force.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

UP !

J'ai revu récemment ce splendide chef-d'oeuvre, véritable tourbillon émotionnel.

Becker met en scène de manière évidente une histoire d'amour simple et limpide, tellement belle et irréelle, tellement pure et enchanteresse que les maux de la société ne peuvent s'empêcher d'être les parasites fatals de cette relation.

Décors reconstitués sublimes, interprétation grandiose, dialogues cinglants de poésie, photographie franche et lumineuse, un régal!
Dernière modification par Watkinssien le 11 août 08, 18:06, modifié 1 fois.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Watkinssien a écrit :...
Décors reconstitués sublimes, interprétation grandiose, dialogues cinglants de poésie, photographie franche et lumineuse, un régal!

Je l'aime pour ça (plus que pour Signoret que je trouve assez "vulgaire" dans ce rôle). On dirait qu'il a été filmé à l'époque même !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Ca s'appelle la magie du cinoche !
Image

Mother, I miss you :(
Sabsena
Assistant(e) machine à café
Messages : 164
Inscription : 15 juil. 08, 20:45

Re: Casque d'Or (Jacques Becker)

Message par Sabsena »

Casque d'or, tout à la fois film sur une histoire d'amour impossible, film sur l'univers des Apaches, possède une richesse poétique exceptionnelle, un des incontournables chefs d'oeuvre du cinema francais, ce film offre à ses interprètes Signoret, Reggiani, Dauphin leurs plus grands roles cinematographiques, déplorable que la critique passa à coté lors de sa sortie, Casque d'or a de nombreuses scènes sublimes, quand Marie vient retrouver Manda en barque, quand tous les 2 rentrent dans une église ou un mariage a lieu, et une fin grandiose, d'un niveau emotionnel très rare, sur l'air du Temps des cerises , la vengeance de Manda face à l'ignoble Leca, et l'execution de Manda sous le regard de Marie, le cinema francais peut parfois apporter de la magie, Casque d'or est un exemple magnifique.
Vous conviendrez qu'il vaut mieux arroser quelqu'un que de l'assassiner. Fernando Rey : Cet obscur objet du désir.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Casque d'Or (Jacques Becker)

Message par Boubakar »

Comme Margo, j'ai plus aimé le film pour Signoret, et aussi sa facture assez moderne (c'est quand même assez vulgaire dans le langage), mais je me suis assez ennuyé. L'histoire est bien fichue, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99495
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Casque d'Or (Jacques Becker - 1952)

Message par Jeremy Fox »

Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Casque d'Or (Jacques Becker - 1952)

Message par Hitchcock »

Diffusé dimanche prochain sur Arte. :)
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Casque d'Or (Jacques Becker - 1952)

Message par Ouf Je Respire »

Casque d'or: 8/10

J'aime ce film, pour tout: Serge, Simone, la beauté des image et du N&B, les dialogues, le scénario. Bref, j'aime, point.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Répondre