Roma (Federico Fellini - 1972)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

moviemax
Stagiaire
Messages : 75
Inscription : 11 juil. 05, 17:56

Message par moviemax »

HELP !!!!!!! mon dieu quelle horreur, j espere me tromper mais hier j ai acheté le dvd zone 2 de Roma, et la abomination : pas de voix off de fellini en version italienne !!!!!!!!!!!!!!!
Pourtant cette voix off existe, j avait deja vu le film sur une vieille vhs enregistree sur arte y a quelques annees.

SVP dites moi que je me trompe, que j ai acheté un dvd avec un defaut de fabrication (si c est le cas lol).
Pourquoi tant de mepris pour la cinephilie de la part des majors compagnies ???
Merci d eclairer ma lanterne.
Je refuse de voir roma dans une autre langue que l italien et hors de question de se passer de voix off !!!!!!!!!! non mais !!!!!!!!!!!!
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

bruce randylan a écrit :Elliot Murphy ? c'est pas le black du Flic de beverly Hills
Tu confonds avec Audie Murphy ...

Image

Et c'est un blanc! :uhuh:
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

moviemax a écrit :HELP !!!!!!! mon dieu quelle horreur, j espere me tromper mais hier j ai acheté le dvd zone 2 de Roma, et la abomination : pas de voix off de fellini en version italienne !!!!!!!!!!!!!!!
Pourtant cette voix off existe, j avait deja vu le film sur une vieille vhs enregistree sur arte y a quelques annees.

SVP dites moi que je me trompe, que j ai acheté un dvd avec un defaut de fabrication (si c est le cas lol).
Pourquoi tant de mepris pour la cinephilie de la part des majors compagnies ???
Merci d eclairer ma lanterne.
Je refuse de voir roma dans une autre langue que l italien et hors de question de se passer de voix off !!!!!!!!!! non mais !!!!!!!!!!!!
Hélas non, ton DVD n'est pas défectueux. J'ai acheté le DVD zone 2 allemand et c'est pareil ! :roll:

C'est aussi fort regrettable de ne pas retrouver les scènes coupées, montrant Marcello Mastroianni et Alberto Sordi... :(

http://www.imdb.com/title/tt0069191/alternateversions
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Message par joe-ernst »

Un film à la structure éclatée, une vision impressionniste et baroque de Rome, peuplée de moments magiques et oscillant perpétuellement entre le fantasme et le documentaire. Hélas il y a aussi des lourdeurs, notamment lorsqu'il évoque les bordels d'antan ou les relations de la vieille noblesse romaine avec le Vatican. La scène de la construction du métro est franchement ratée et l'apparition fugace de la Magnani est frustrante au possible. Bref, une oeuvre assez bancale.
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1603
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Message par Mama Grande! »

joe-ernst a écrit : l'apparition fugace de la Magnani est frustrante au possible.
Mon passage préféré. "Federico, j'ai sommeil!" Elle le dit avec une de ces classes 8)
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12482
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Ouf KV 32FQ 75 a écrit :
MJ a écrit :Amarcord écrasera tous les autres Fellini. 8)
Non.
+1
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

joe-ernst a écrit :. La scène de la construction du métro est franchement ratée .
:shock: :shock: :shock:

:!:

Non, mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire. Sans doute l'un de mes plus grands chocs ciné cette scène, et pourtant j'en ai vu des films!
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

odelay a écrit :
joe-ernst a écrit :. La scène de la construction du métro est franchement ratée .
:shock: :shock: :shock:

:!:

Non, mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire. Sans doute l'un de mes plus grands chocs ciné cette scène, et pourtant j'en ai vu des films!
En plus elle est considérée comme l'un des points culminants du film !
Image

Mother, I miss you :(
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Message par Nomorereasons »

Watkinssien a écrit :
odelay a écrit :
:shock: :shock: :shock:

:!:

Non, mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire. Sans doute l'un de mes plus grands chocs ciné cette scène, et pourtant j'en ai vu des films!
En plus elle est considérée comme l'un des points culminants du film !
Le post de Joe-ernst montre justement qu'elle ne culmine peut-être pas si haut que cela :?:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Oui, pourtant en repensant au film, il y a cette séquence qui m'arrive en premier !
Image

Mother, I miss you :(
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

La séquence du métro et la découverte des fresques romaines est importante pour comprendre Rome car elle démontre que cette ville est faite de strates, d'époques, qui se surperposent, et qui bien que cachées au regard sont toujours présentes en son sein, sous les pieds des romains. C'est à partir de ce constat que Freud compare Rome à l'inconscient dans Malaise dans la Culture.

Il y a quelque chose de magique dans cet instant où les fresques s'effritent devant nos yeux, comme contaminées par l'air moderne de la Rome d'aujourd'hui. C'est filmé par Fellini comme un reportage (ce qui tranche un peu sur le reste du film), et donc comme une intrusion de la réalité dans une Rome rêvée. On se laisse porté par ce moment comme un enfant. Peut-être Fellini nous dit-il que le passé romain (et partant ses propres souvenirs d'enfance) ne peut survivre autrement que capturé par l'art (ici une pellicule de film, là les temples romains et les églises baroques qui parsèment la ville).
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Message par joe-ernst »

J'ai trouvé ces fresques laides et kitschissimes au possible, et leur disparition faisait effet poétique forcé et peu naturel, ces "touristes" m'énervaient, Fellini ne m'apprenait rien en faisant dire au "guide" que Rome était construite sur une succession de strates, bref j'avais l'impression de me retrouver devant un Baedecker (ou autre) illustré. Un maniérisme que je n'aime guère...

@ odelay : ...


non, rien finalement, car je pourrais me montrer méchant...
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Sergius Karamzin II
Tati Danielle
Messages : 1242
Inscription : 10 mai 06, 17:43

Message par Sergius Karamzin II »

joe-ernst a écrit :J'ai trouvé ces fresques laides et kitschissimes au possible, et leur disparition faisait effet poétique forcé et peu naturel, ces "touristes" m'énervaient, Fellini ne m'apprenait rien en faisant dire au "guide" que Rome était construite sur une succession de strates, bref j'avais l'impression de me retrouver devant un Baedecker (ou autre) illustré. Un maniérisme que je n'aime guère...

@ odelay : ...


non, rien finalement, car je pourrais me montrer méchant...
A mes yeux, c'est une des 10 séquences les plus marquantes de l'histoire du cinéma, tout simplement.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

joe-ernst a écrit :J'ai trouvé ces fresques laides et kitschissimes au possible
Je les avais trouvées étonnantes, et très respectueuses d'ailleurs de la vérité historique : il suffit de constater leur ressemblance avec les merveilleuses fresques romaines d'intérieur que l'on peut voir aujourd'hui dans les ruines de Pompei pour s'en rendre compte.
Un maniérisme que je n'aime guère...
J'avoue ne pas comprendre où serait le maniérisme dans cette scène. Fellini parle de sa ville. Evoquer les strates historiques qui la constituent était un passage obligé. Qu'il le fasse au travers d'une scène aussi originale et poétique que la découverte et la disparition simultanée des fresques témoigne pour moi de l'inventivité de son génie.
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Message par joe-ernst »

Strum a écrit :J'avoue ne pas comprendre où serait le maniérisme dans cette scène. Fellini parle de sa ville. Evoquer les strates historiques qui la constituent était un passage obligé. Qu'il le fasse au travers d'une scène aussi originale et poétique que la découverte et la disparition simultanée des fresques témoigne pour moi de l'inventivité de son génie.
Je trouve cette poésie lourde, voilà. :|
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Répondre