Roma (Federico Fellini - 1972)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12482
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

odelay a écrit : je conseille quand même d'avancer jusqu'à la scène de la construction du métro et de la découverte de la chambre romaine qui disparait en 30 secondes après tous ces siècles sous les yeux horrifiés des archéologues. Tout simplement l'une des plus belles scènes que de cinéma qui existe.
Oh que oui, je l'avais vu dans une émission et j'en avais eu des frissons! :shock:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20867
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

odelay a écrit :L'un des plus beaux Fellini. Rome vu à travers plusieurs aspects qui la caractérise : L'antiquité, la religion, les embouteillages, le Fascisme, et bien sûr les souvenirs perso du cinéaste.

Pour ceux qui n'ont pas tenu plus de 8 mn ( :wink: ), je conseille quand même d'avancer jusqu'à la scène de la construction du métro et de la découverte de la chambre romaine qui disparait en 30 secondes après tous ces siècles sous les yeux horrifiés des archéologues. Tout simplement l'une des plus belles scènes que de cinéma qui existe.
Je ne demande pas mieux de le revoir, mais je ne l'ai pas en VHS et je ne me vois pas l'acheter sans l'avoir revu...

Donc j'attends une opportunité...
Avec impatience...
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Jeremy Fox a écrit :I n'y a rien à comprendre, c'est un poème picaresque et lyrique, tour à tour grotesque et émouvant, un chant d'amour dédié à la ville que le cinéaste affectionne tout particulièrement
Tout à fait d'accord avec le sieur Fox !
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

J'avais vu le film du temps où j'étais en seconde et autant dire que j'avais rien compris même si je mettais forcé à le regarder en entier.
C'est d'ailleurs à cause de film que je me refuser à voir tous autres production de Fellini. Heureusement la cité des femmes est venue inverser la donne.

reste que Fellini Roma est assez loin sur la liste des films que j'ai envie de revoir
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

bruce randylan a écrit :reste que Fellini Roma est assez loin sur la liste des films que j'ai envie de revoir
Une raison pour le revoir peut être : Elliott Murphy y fait de la figuration :mrgreen:
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Cosmo Vitelli a écrit :
bruce randylan a écrit :reste que Fellini Roma est assez loin sur la liste des films que j'ai envie de revoir
Une raison pour le revoir peut être : Elliott Murphy y fait de la figuration :mrgreen:
Elliot Murphy ? c'est pas le black du Flic de beverly Hills
a moins que je ne condonde avec Peter et Elliot Murphy le dragon
:arrow:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Message par Lylah Clare »

Jeremy Fox a écrit :I n'y a rien à comprendre, c'est un poème picaresque et lyrique, tour à tour grotesque et émouvant, un chant d'amour dédié à la ville que le cinéaste affectionne tout particulièrement. Personnellement c'est un des films de Fellini que j'apprécie le plus.
Voui. Moi-z-aussi :D :D :D
dazai.osamu
Stagiaire
Messages : 48
Inscription : 26 sept. 05, 19:21

Message par dazai.osamu »

Pour avoir vu Fellini Roma quelques heures après être revenu de Rome, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié le film... On y retrouve d'ailleurs toute l'atmosphère exubérante de la ville et de ses habitants - rien à voir avec une ville industrieuse comme Milan - et la beauté de Rome elle même... On l'approche lentement, par degrés, d'abord comme une vague rumeur lointaine perçue par les oreilles d'un gamin de province, puis vingt ans plus tard, on la pénètre par le périphérique d'abord, on se promène dans ses rues, jusqu'à son coeur historique, son double coeur devrais-je dire : la Roma antica, et la Rome catholique, avec une scène de défilé de mode pour ecclésiastes absolument extraordinaire !
Enfin, les cinq dernières minutes de visite de la ville en moto, et de nuit, sont sublimes !

Dois-je commettre un sacrilège et avouer que c'est même le premier Fellini que j'ai véritablement apprécié. Certes, je n'en ai pas vu beaucoup, et entre autres je n'ai vu ni la Strada ni La Dolce Vita, mais par exemple, Casanova m'a ennuyé - il n'aimait pas le personnage, moi si, ça fait déjà une grosse différence d'appréhension - et Satyricon m'a carrément endormi !

Bon, je sors, et je vais regarder la Dolce Vita...
"This is your life... good to the last drop."

Téléviseur Sony 32FX 68, Noos avec Canal + le bouquet, TPS, Cinécinéma, TCM, Ciné Polar et Ciné FX, Graveur DVD Sony DVR-HX 725, Lecteur DVD Onkyo DSP-800 MZ, Ampli HC Yamaha RVX-1500, Ensemble d'enceintes 5.1 Kef, Vidéoprojecteur Mitsubishi HC 900.
Avatar de l’utilisateur
zybine
Doublure lumière
Messages : 402
Inscription : 11 mai 05, 19:27
Contact :

Message par zybine »

Si vous ne regardez pas Roma jusqu'au bout, vous manquez le défilé de mode écclésiastique et il s'agit là d'une faute de goût impardonnable...

Perso et dans la même veine, je ne parviens pas à départager Roma et Amarcord. Ca fait vraiment un dyptique (enfance et jeunesse en quelque sorte).

Idem pour satyricon et casanova.

8 1/2 anticipe tout cela : c'est celui qu'il faut voir en premier avant d'attaquer les 4 chefs d'oeuvre cités supra
Claude Couillec
Doublure lumière
Messages : 437
Inscription : 30 mai 03, 11:57

Message par Claude Couillec »

Jeremy Fox a écrit :I n'y a rien à comprendre, c'est un poème picaresque et lyrique, tour à tour grotesque et émouvant, un chant d'amour dédié à la ville que le cinéaste affectionne tout particulièrement. Personnellement c'est un des films de Fellini que j'apprécie le plus.
Comme dans tous les films d'ailleur. Il n'y a jamais rien à comprendre, du moins lors de la première vision. Après on peut toujours ...
Bref si cela ne vous parle pas, je ne vois aucune raison de perdre votre temps devant ce film.
Cela dit c'est un de mes réalisateurs favoris. Et j'aime beaucoup ce film.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Impressionant regard qui se dégage de ce film si particulier et typique de son auteur. Un film singulier et puissant, qui reste une méthode d'introspection rare.
Image

Mother, I miss you :(
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Message par joe-ernst »

Au sujet de Fellini et de ses méthodes de tournage (et donc de Fellini-Roma), il y a un extrait du nouveau volume de mémoires de Gore Vidal dans le Vanity Fair du mois de novembre. Assez intéressant...
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
DaveDevil666
k2r
Messages : 479
Inscription : 29 déc. 05, 21:22
Contact :

Message par DaveDevil666 »

bruce randylan a écrit :
Cosmo Vitelli a écrit : Une raison pour le revoir peut être : Elliott Murphy y fait de la figuration :mrgreen:
Elliot Murphy ? c'est pas le black du Flic de beverly Hills
a moins que je ne condonde avec Peter et Elliot Murphy le dragon
:arrow:
L'ex-futur Dylan !

Image

A ne pas confondre avec Brian Eno, période Roxy Music (d'ailleurs, c'était la même période, concernant leurs débuts).

Image

Image

Aaaaahhhh, une époque où on savait s'habiller ! :lol:
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Bruce plaisantait.

Il connaît Elliott Murphy à coup sûr. :mrgreen:
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
DaveDevil666
k2r
Messages : 479
Inscription : 29 déc. 05, 21:22
Contact :

Message par DaveDevil666 »

Cosmo Vitelli a écrit :Bruce plaisantait.

Il connaît Elliott Murphy à coup sûr. :mrgreen:
Mais moi aussi je plaisantais ! :lol:
Répondre