Roma (Federico Fellini - 1972)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Sailor G.Kelly
Kelly's Heroin(e)
Messages : 3812
Inscription : 30 mai 05, 13:15
Contact :

Roma (Federico Fellini - 1972)

Message par Sailor G.Kelly »

J'aimerais juste connaitre votre avis sur ce film. ll se trouve que je l'ai commencé hier mais ne l'ai pas encore fini. Est ce que qq pourrrait m'expliquer le film car j'ai beau être à 40 min de film , je ne comprends pas vraiment.
Merci :wink:
Image
"T'en loupes pas une avec ton Gene Kelly"-K-Chan- Sans Gene Kelly, plus de Sailor"-Boukabar
"C'est toujours un plaisir de lire Sailor!"-Ed
Gene Kelly's Topic Meine Website: http://gene.kelly.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

I n'y a rien à comprendre, c'est un poème picaresque et lyrique, tour à tour grotesque et émouvant, un chant d'amour dédié à la ville que le cinéaste affectionne tout particulièrement. Personnellement c'est un des films de Fellini que j'apprécie le plus.
Sailor G.Kelly
Kelly's Heroin(e)
Messages : 3812
Inscription : 30 mai 05, 13:15
Contact :

Message par Sailor G.Kelly »

Jeremy Fox a écrit :I n'y a rien à comprendre, c'est un poème picaresque et lyrique, tour à tour grotesque et émouvant, un chant d'amour dédié à la ville que le cinéaste affectionne tout particulièrement. Personnellement c'est un des films de Fellini que j'apprécie le plus.
Ok! Merci :wink: Je n'ai plus que à terminer mon film :D

Juste une petite question: Quel est le nom du bel acteur qui arrive dans la maison?
Image
"T'en loupes pas une avec ton Gene Kelly"-K-Chan- Sans Gene Kelly, plus de Sailor"-Boukabar
"C'est toujours un plaisir de lire Sailor!"-Ed
Gene Kelly's Topic Meine Website: http://gene.kelly.free.fr
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

Sailor G.Kelly a écrit :
Jeremy Fox a écrit :I n'y a rien à comprendre, c'est un poème picaresque et lyrique, tour à tour grotesque et émouvant, un chant d'amour dédié à la ville que le cinéaste affectionne tout particulièrement. Personnellement c'est un des films de Fellini que j'apprécie le plus.
Ok! Merci :wink: Je n'ai plus que à terminer mon film :D

Juste une petite question: Quel est le nom du bel acteur qui arrive dans la maison?
l'ami Ricorée
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

C'est un film que j'ai vraiment apprécié à la revoyure. A la première vision, j'avais été séduit par certains passages (la fresque dans les sous-sols de la ville, les scènes de resto sur la voie du tramway, la superbe séquence du défilé de mode avec ses spectateurs poussiéreux, l'apparition d'Anna Magnani), mais d'autres m'avaient un peu gavé, notamment toutes les scènes du bordel, longues et un peu obscures.

En le revoyant, j'ai aimé me replonger dans cette ambiance. C'est vraiment comme un voyage qu'on entreprendrait sans bagage, avec Fellini pour guide, passant d'une rue à l'autre. Et puis entretemps j'ai découvert Rome, et les images du film ont pris une toute autre dimension.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

je viens d'effacer ce film. J'avais aimé, mais le caractère aléatoire de l'oeuvre m'avait laissé perplexe. Je pense ne le voir qu'une seule fois. Pas mon Fellini préféré.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54816
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

J'ai moi aussi voulu regarder ce film. J'ai tenu environ 8mn...:oops:
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Un de mes Fellini préférés.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12480
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Amarcord écrasera tous les autres Fellini. 8)
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Je n'ai vu à ce jour que La strada et 8 1/2, parmi les films de Fellini. 2 chefs-d'oeuvre. Et j'hésite depuis un temps à me prendre les DVD de Satyricon ainsi que Fellini Roma. Ca ne va plus trop tarder.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

MJ a écrit :Amarcord écrasera tous les autres Fellini. 8)
Non.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12480
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Ouf j'offre mon corps a écrit : Non.
Mon exclamation ne tendait pas à minimiser la réussite d'un Satyricon ou d'un 8 et 1/2. :)
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20866
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

J'ai plutôt tendance à faire partie de ceux qui n'ont pas tenu longtemps devant le film...

Vu une fois en entier et pas vraiment convaincu... :?

Si il passe un de ces jours en VO, je lui redonnerai une chance...

Sinon, je suis plutôt "Casanova" et "Satyricon" personellement qui sont tous deux de la même période avec Bernardino Zapponi...
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

L'un des plus beaux Fellini. Rome vu à travers plusieurs aspects qui la caractérise : L'antiquité, la religion, les embouteillages, le Fascisme, et bien sûr les souvenirs perso du cinéaste.

Pour ceux qui n'ont pas tenu plus de 8 mn ( :wink: ), je conseille quand même d'avancer jusqu'à la scène de la construction du métro et de la découverte de la chambre romaine qui disparait en 30 secondes après tous ces siècles sous les yeux horrifiés des archéologues. Tout simplement l'une des plus belles scènes que de cinéma qui existe.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

odelay a écrit :je conseille quand même d'avancer jusqu'à la scène de la construction du métro et de la découverte de la chambre romaine qui disparait en 30 secondes après tous ces siècles sous les yeux horrifiés des archéologues. Tout simplement l'une des plus belles scènes que de cinéma qui existe.
là, je suis on ne peut plus d'accord.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Répondre