"Les vieux films, c'est de la merde !"

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Supfiction »

Telmo a écrit :Quadra et trentenaire tardif c'est quand même encore la génération Récré A2 et Club Dorothée
Récré A2 et Club Dorothée, ce sont je pense deux générations totalement différentes. Je suggère de regarder cinq minutes de Albator 78 (sans parler de Casimir et de tout ce qui précède) et de comparer avec Dragon Ball Z. Le rythme n’a rien à voir. Bien sûr on peut avoir vu les deux et tout cela n’est qu’un détail.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par cinéfile »

D'un autre côté, je ne pense pas qu'il faille observer ce phénomène uniquement à partir du filtre générationnel. On trouve pas mal de quadras (voire quinquas) adopter ce "mode de vie", si on peut le considérer comme tel avec toutes les pratiques qu'il englobe. Le terme "ados attardés" est tros restrictif dans la mesure où il revoit à l'idée que seul une faible proportion de la génération des ainés est "touchée". Comme un phénomène marginal dans cette classe d'âgé, en somme. Or, c'est beaucoup plus massif que ça.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Supfiction »

cinéfile a écrit :D'un autre côté, je ne pense pas qu'il faille observer ce phénomène uniquement à partir du filtre générationnel. On trouve pas mal de quadras (voire quinquas) adopter ce "mode de vie", si on peut le considérer comme tel avec toutes les pratiques qu'il englobe. Le terme "ados attardés" est tros restrictif dans la mesure où il revoit à l'idée que seul une faible proportion de la génération des ainés est "touchée". Comme un phénomène marginal dans cette classe d'âgé, en somme. Or, c'est beaucoup plus massif que ça.
Oui mais alors dans le cas de quadras et quinquas justement, ils n’ont pas l’excuse des plus jeunes qui comme je le disais doivent faire un effort pour aller vers une culture, un mode de consommation et un rythme fictionnel qui n’est pas celui de leur génération et de leur époque. A contrario, les plus jeunes ont des moyens techniques sans aucune mesure avec leurs aînés pour acquérir une grande culture classique très très rapidement.
Après on peut dire que chacun a le droit de s’intéresser à la culture classique ou non..
Dernière modification par Supfiction le 11 nov. 19, 12:34, modifié 2 fois.
Telmo
Décorateur
Messages : 3621
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Telmo »

Supfiction a écrit :
Telmo a écrit :Quadra et trentenaire tardif c'est quand même encore la génération Récré A2 et Club Dorothée
Récré A2 et Club Dorothée, ce sont je pense deux générations totalement différentes. Je suggère de regarder cinq minutes de Albator 78 (sans parler de Casimir et de tout ce qui précède) et de comparer avec Dragon Ball Z. Le rythme n’a rien à voir. Bien sûr on peut avoir vu les deux et tout cela n’est qu’un détail.
Pas un détail, nombreux sont ceux qui sont passés d'un à l'autre.
Albator 78 et 84, Dragonball tout court et Z, Goldorak passaient souvent dans le même après-midi donc difficile de les séparer. Ken le survivant n'est pas non plus fin années 80, et celui-là était le plus extrême de tous.
Casimir n'est pas de l'animation.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Sybille »

Cet argument de la "lenteur" considérée comme un repoussoir me laisse toujours perplexe. C'est forcément parce que je regarde des films anciens depuis très longtemps que je ne m'aperçois absolument plus de leur soi-disant "manque de rythme". Même si je crois ne l'avoir jamais véritablement remarqué, encore moins été dérangée par cela, même quand j'ai commencé à en visionner à 16,17 ans. En fait, j'avais même tendance à l'époque à les trouver justement plus expéditifs (certes plus au niveau de l'histoire que du montage), ce qui me surprenait beaucoup.

Pourtant ça doit vraiment être un obstacle, ou du moins un aspect qu'on remarque. J'entendais récemment des personnes dans mes âges (entre 27 et 35 ans) évoquer cela pour des films des années 40/50, ou même 70. Elles faisaient l'effort, avaient la patience de regarder, finalement trouvaient ça bien ou au minimum intéressants, mais le fait que ces films sont "longs" (pourtant d'une durée standard) revenait quasi invariablement.

Sinon je peux trouver désolant, dommage, voire affligeant quand je me sens d'humeur narquoise de ne pas vouloir ni même être capable de regarder et apprécier le cinéma d'autrefois. Mais en vérité je m'en fiche (je n'ai pas la fibre de la transmission - à part à la rigueur avec ceux qui font déjà preuve de curiosité, sont prêts à découvrir).
Ce qui m'inquiète égoïstement, c'est si je vais pouvoir continuer de regarder des films anciens à l'avenir, avec l'évolution (disparition ou a contrario émergence) des moyens de visionnage.
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1598
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Mama Grande! »

Supfiction a écrit :
Telmo a écrit :Quadra et trentenaire tardif c'est quand même encore la génération Récré A2 et Club Dorothée
Récré A2 et Club Dorothée, ce sont je pense deux générations totalement différentes. Je suggère de regarder cinq minutes de Albator 78 (sans parler de Casimir et de tout ce qui précède) et de comparer avec Dragon Ball Z. Le rythme n’a rien à voir. Bien sûr on peut avoir vu les deux et tout cela n’est qu’un détail.
Dragon ball Z ou Les Chevaliers du Zodiaque sont loin d’être des exemples de rapidité :uhuh:
C’est plus Youtube et le téléphone qui ont tué la capacité de concentration. À la rigueur, ma cinéphilie date d’avant ce fléau, donc l’amour du cinéma me motive à rester concentré. Mais pour quelqu’un dont ce n’est pas le cas, je peux comprendre la difficulté...
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par cinéfile »

Sybille a écrit :Cet argument de la "lenteur" considérée comme un repoussoir me laisse toujours perplexe. C'est forcément parce que je regarde des films anciens depuis très longtemps que je ne m'aperçois absolument plus de leur soi-disant "manque de rythme". Même si je crois ne l'avoir jamais véritablement remarqué, encore moins été dérangée par cela, même quand j'ai commencé à en visionner à 16,17 ans. En fait, j'avais même tendance à l'époque à les trouver justement plus expéditifs (certes plus au niveau de l'histoire que du montage), ce qui me surprenait beaucoup.
Oui, je te rejoins totalement. L'argument du rythme tient assez peu finalement. A côté des grandes fresques de 3h, ou bien d'un cinéma dit "exigeant", chaque époque cinématographique recèle pléthore d'œuvres très concises voire "nerveuses" (comédies, films de genre, polar...). Pour moi, le divorce du grand public avec le cinéma est lié à un éloignement vis à vis de la forme essentielle, inhérente de l’œuvre cinématographique.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2413
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Barry Egan »

Alba a écrit :Je vous laisse admirer le moment, vers 37:00, où on parle de John Ford, "méga acteur américain", qui joue à contre emploi dans Il était une fois dans l'Ouest. Personne ne corrige.
Image

On y arrive :uhuh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2235
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Thesix »

Spongebob a écrit :Mais pourquoi tu continues à parler avec ce genre d'individus ? :mrgreen:
Ben, faudrait que je démissionne !
Et alors, comment je ferais pour acheter (stocker serait plus juste) tous ces disques de films anciens qui sortent encore pour mes vieux jours ? :mrgreen:

Sinon, je suis d'accord avec la grande majorité de ce qui a été dit plus haut. J'ajouterais le temps disponible de plus en plus réduit pour permettre des expériences de découverte d'1h30 à 2h00. Je comprends bien que ce ne doit pas être facile en effet pour qui est déjà immergé dans le monde de réseaux sociaux depuis son adolescence. (Déjà rien que passer par ce forum "bouffe" un de ces temps parfois... :uhuh: )
Comme vous l'avez dit, je trouve aussi souvent les vieux films plus rythmés dans l'histoire. J'ai souvent l'impression qu'il s'est passé beaucoup plus de choses dans ceux-ci que dans les films d'action d'aujourd'hui, à part peut-être quelques rares grandes fresques comme le seigneur de anneaux par exemple, et encore. J'ai plus de mal à y énumérer le nombre de scènes que dans les nouveaux films (et je ne parle même pas de ces séquences de ralentis "artistiques" obligatoires :roll: )
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Telmo
Décorateur
Messages : 3621
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Telmo »

Mama Grande! a écrit :
Supfiction a écrit :
Récré A2 et Club Dorothée, ce sont je pense deux générations totalement différentes. Je suggère de regarder cinq minutes de Albator 78 (sans parler de Casimir et de tout ce qui précède) et de comparer avec Dragon Ball Z. Le rythme n’a rien à voir. Bien sûr on peut avoir vu les deux et tout cela n’est qu’un détail.
Dragon ball Z ou Les Chevaliers du Zodiaque sont loin d’être des exemples de rapidité :uhuh:
C’est plus Youtube et le téléphone qui ont tué la capacité de concentration. À la rigueur, ma cinéphilie date d’avant ce fléau, donc l’amour du cinéma me motive à rester concentré. Mais pour quelqu’un dont ce n’est pas le cas, je peux comprendre la difficulté...
Les Chevaliers du Zodiaque faisaient durer le plaisir on va dire avec les flashbacks de début d'épisode et prenaient leur temps cf. le Sanctuaire. Olive et Tom c'était pas mas non plus dans un autre genre.
À côté de ça, Sailor Moon allait droit au but, mais ce dessin animé dit pour filles reprenait pas mal de mécaniques du dessin animé pour garçons en fin de compte.

Pas de rupture donc avec les dessins animés d'avant donc. :mrgreen:

La génération Youtube et smartphone pourrait donc penser que Rambo III est un film au rythme lent en raison de son abordage de questions géopolitiques complexes tout en étant prophétique par moments. :mrgreen:
N'était-ce le mythe Rambo sans doute.

Pour Conan le barbare, je suis sûr qu'on a droit à l'argument du rythme lent maintenant, et je ne serais pas surpris aussi pour le Seigneur des Anneaux.
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2235
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Thesix »

Telmo a écrit :(...) et je ne serais pas surpris aussi pour le Seigneur des Anneaux.
Ah oui, merde c'est vrai, c'est un vieux film aussi maintenant !
Ca va trop vite. :?
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par -Kaonashi- »

Ça tient du détail dans cette discussion, mais j'allais justement répondre sur cette affirmation de Supfiction :
Mama Grande! a écrit :
Supfiction a écrit :
Récré A2 et Club Dorothée, ce sont je pense deux générations totalement différentes. Je suggère de regarder cinq minutes de Albator 78 (sans parler de Casimir et de tout ce qui précède) et de comparer avec Dragon Ball Z. Le rythme n’a rien à voir. Bien sûr on peut avoir vu les deux et tout cela n’est qu’un détail.
Dragon ball Z ou Les Chevaliers du Zodiaque sont loin d’être des exemples de rapidité :uhuh:
En effet, je pense que Supfiction n'a jamais regardé Dragon Ball Z ou en a un souvenir très déformé. Tous ces épisodes construits autour d'une seule action lors des combats, pour étirer le nombre d'épisodes (et, accessoirement, ne pas rattraper trop vite la parution du manga), c'était d'un fatigant...
Et pour avoir revu des épisodes d'Albator bien après, le point sur lequel on peut opposer ces deux séries shônen c'est plutôt la construction scénaristique globale et de chaque épisode. Celle de la série de Matsumoto répond à des impératifs différents (époque, diffusion), ce qui aujourd'hui la rend plus qualitative je pense.

Tout cela mis à part, et sur la question des visionnages en accéléré, c'est quelque chose qui me dépasse également, même si à l'époque de la VHS il m'est arrivé d'appuyer sur le bouton "FFW" de la télécommande pour quelques films (moins d'1% de ce que je regardais, malgré tout, ou alors pour une certaines catégories de films seulement mais ce n'est pas le sujet ici...).
Quand on regarde un film en streaming ou sur ordi, je suppose que la tentation doit être plus grande de jouer avec la barre de défilement ou d'appuyer sur la flèche →, vu que revenir en arrière est tout aussi facile sir besoin.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Supfiction »

Dragon Ball Z effectivement je n'ai vu que des bouts car cela correspond à une époque où je considérais être trop vieux pour ce genre de trucs (et pourtant plusieurs personnes de mon âge regardaient assidûment). Effectivement ce n'était pas le bon exemple pour parler du rythme. En fait, je pensais en même temps à un second argument que je n'ai pas vraiment exposé qui est, au delà de la question de la rapidité de l'action et du montage : le fond. En ce sens, je faisais une nette distinction entre les programmes pour enfants de la fin des années 70 début 80 avec ceux de la fin des années 80.

Je pensais globalement à un encrage plus fort des programmes des années 70 dans une culture encore très classique et dans des thématiques plus tangibles (la pauvreté, les orphelins, l'écologie même).
Goldorak par exemple, c'est un western (un peu écolo déjà). Albator, un corsaire écolo. Mais ces deux programmes sont déjà précurseurs d'un éloignement de la culture classique encore présente dans de nombreuses productions tel-que Nils Holgersson, Remy sans famille, Le petit Cid, Les trois mousquetaires, Le tour du monde en 80 jours, Les Robinsons Suisses, Tom Sawyer, Sherlock Holmes, toutes des adaptations littéraires, ou encore de libres inspirations tel que Lady Oscar, Les Cités d'Or, Ulysse 31, etc.

Bien sûr, on pourra toujours trouver des contre-exemples mais si on regarde objectivement le tableau d'ensemble il ne me semble pas possible de voir une nette évolution sur dix ans.
Ce qui est valable pour les dessins animés l'est pour les téléfilms et feuilletons (de nombreuses adaptations littéraires jusqu'à la fin des années 80).
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Addis-Abeba »

cinéfile a écrit :Je clique au hasard sur la barre de temps et je tombe sur le type qui dit avoir regardé Les Sept Mercenaires en vitesse fois 20... J'ai donc écouté le podcast en vitesse fois 20 LOL.

Oui mais bon les jeunes "cinéphiles" ont quand même de nos jours un sacré avantage, ils peuvent voir dans les transports en commun un film sur leur téléphone en vitesse x20 grâce à VLC, du coup ils voient vingt fois plus de films que nous, ils sont plus complets.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Addis-Abeba »

Sybille a écrit :Cet argument de la "lenteur" considérée comme un repoussoir me laisse toujours perplexe. C'est forcément parce que je regarde des films anciens depuis très longtemps que je ne m'aperçois absolument plus de leur soi-disant "manque de rythme". .
Il n'y a pas de lenteur dans les films anciens, c'est juste que les mecs savaient faire des plans, prendre leur temps, et ne se sentaient pas obligés comme maintenant de faire des plans toutes les secondes pour masquer leur manque de technique, et la pauvreté de ce qui se passe sur l'écran.
Quand t'as rien à montrer tu zappes vite, et encore plus quand tu ne sais pas tenir une caméra.
Pire les gens ne supportent plus les films contemplatifs, si la caméra s'attarde plus de deux secondes sur un plan c'est chiant.
Répondre