"Les vieux films, c'est de la merde !"

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Major Tom »

Jeremy Fox a écrit :Alors là c'est dégueulasse ; je ne suis d'accord avec rien de ce que tu me fais dire ci dessus :mrgreen:
:lol:
Tu vois ? Tu n'es jamais d'accord. :mrgreen: ;)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Jeremy Fox »

Major Tom a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Alors là c'est dégueulasse ; je ne suis d'accord avec rien de ce que tu me fais dire ci dessus :mrgreen:
:lol:
Tu vois ? Tu n'es jamais d'accord. :mrgreen: ;)

Bien joué : la démonstration est implacable :lol:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Major Tom »

Jeremy Fox a écrit :Plus sérieusement, demande ici qui préfère LOTR ou GOT et tu seras surement surpris ; perso je déteste le premier et j'adore le second.
Ah je te rassure, à part La communauté de l'anu... neau (dans mon top 100 quand même), je n'aime rien des LOTR et du Hobbit qui ont suivi.

En revanche, même si je n'adhère pas non plus à la seconde, je peux comprendre que l'on préfère le côté plus "adulte". J'ai tenu une presque entière saison de GOT, et n'y comprenais pas grand-chose :oops: (et me suis perdu dans les épisodes, je ne sais plus où je me suis arrêté), donc j'ai laissé tombé.

En prime, les spoilers de la dernière saison ont largement été relayés, si bien que je suis au courant de la fin. Et ça ne me tente pas pour une seconde chance. :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Commissaire Juve »

Je vote pour LOTR. Et -- dans le genre -- je me suis arrêté là. Tout comme je me suis arrêté à Iron Man 3 ou à Spider-Man 3 (tout le reste : Avenger trucmuche, Slipman, Stringwoman, Vibromathor et Cie... Ras-le-bol ! mais alors : RAS... LE... BOL !).
Dernière modification par Commissaire Juve le 25 mai 19, 13:24, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par la_vie_en_blueray »

Je comprends qu'on puisse rejeter le Hobbit, mais LOTR, à moins d'être allergique au genre, toujours une possibilité ?
Telmo
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Telmo »

la_vie_en_blueray a écrit :
Telmo a écrit : Disons que le premier Conan est un chef d'œuvre du genre heroic Fantasy au cinéma, qu'il créa et définit pour longtemps
Pour nous. Je pense que pour les nouvelles gens, c'est lent, chiant, pas fun, etc

Deja mes ados trouvent le Hobbit mieux que le seigneur des anneaux :oops:
Les goûts de chiottes ça a tout le temps existé, et ça existera tout le temps. :mrgreen: Pas fun ? Qu'ils essayent de frapper un chameau et ils verront si c'est fun. ;)
Je veux bien qu'on préfère l'univers du Seigneur des Anneaux à l'univers de Conan, mais le Hobbit sérieux ? Avec ses trucages numériques pourris, déjà que certains du Seigneur des Anneaux commencent à accuser le poids des ans, surtout en HD.

De toute façon, si c'est "ça a plus de 2 ans c'est nul" ben c'est déjà mort pour le Hobbit, et le Seigneur des Anneaux n'en parlons pas. Conan est rangé dans leur tête à côté du Septième sceau d'Ingmar Bergman je suppose, grâce à The Last Action Hero.

PS : ils mériteraient un visionnage d'une des suites ratées de Dar l'Invincible ou Ator le Guerrier. :mrgreen: Même Kalidor/ Sonya la rousse ce serait trop bien. ;) Ce dernier a de beaux décors qui inspirèrent les jeux vidéo de l'époque style Barbarian I ou II.
Dernière modification par Telmo le 25 mai 19, 13:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Jeremy Fox »

la_vie_en_blueray a écrit :Je comprends qu'on puisse rejeter le Hobbit, mais LOTR, à moins d'être allergique au genre, toujours une possibilité ?

Je ne suis pas allergique au genre et d'ailleurs j'ai lu le roman. Mais la mise en scène de Peter Jackson m'est totalement insupportable et je me suis ennuyé tout du long aux 3 films malgré plusieurs essais. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Major Tom »

la_vie_en_blueray a écrit :Je comprends qu'on puisse rejeter le Hobbit, mais LOTR, à moins d'être allergique au genre, toujours une possibilité ?
Le premier pose les bases et le fait très bien. Autant les cent premières pages descriptives du bouquin sont ce qui peut rebuter le plus facilement le lecteur, autant ce qu'en a fait Jackson, les rendre attractives, immersives même, en nous faisant découvrir le petit monde des Hobbit et arriver à mettre en place les (grandes) intrigues sans nous larguer, c'était très, très fort. Je considère vraiment le premier épisode comme un sommet (et le sommet du genre Heroic, Conan peut aller se rhabiller avant de prendre froid) et un modèle d'écriture incontestable. Je parle de la version longue au fait, largement plus intéressante encore. Il y a beaucoup d'images qui restent ancrées dans cet épisode, et un plaisir de la découverte de certains personnages, les "bons" comme les "méchants", avec des séquences formidablement réalisées comme le combat des magiciens ou l'escalade dans les montagnes, puis les mines de la Moria, et les premières apparitions des figures maléfiques sur leurs chevaux, entre autres, plaisir que l'on ressentira moins dans les deux autres puisque, forcément, on ne fera surtout que les retrouver. Il y a quand même beaucoup de bonnes choses dans les épisodes suivants, mais le premier a mis la barre si haute qu'elle en devenait insurpassable, et malgré toutes les qualités qu'on peut leur trouver, les épisodes 2 et 3 se suivent sans déplaisir, certes, mais... voilà... :)

Et puis le travail de Howard Shore sur ce premier épisode est d'une inventivité extraordinaire, jusque dans les morceaux qu'on entend à peine, comme la scène où durant leur voyage forestier, nos compères voient passer au loin un groupe d'Elfes :



The Hobbit, je me suis arrêté au deuxième film pendant lequel je m'emmerdais, et je n'ai absolument rien gardé en mémoire.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :
la_vie_en_blueray a écrit :Je comprends qu'on puisse rejeter le Hobbit, mais LOTR, à moins d'être allergique au genre, toujours une possibilité ?

Je ne suis pas allergique au genre et d'ailleurs j'ai lu le roman. Mais la mise en scène de Peter Jackson m'est totalement insupportable et je me suis ennuyé tout du long aux 3 films malgré plusieurs essais. :oops:
Presque pareil. Je réessaye environ tous les dix ans (j’ai même acheté pendant le black friday le coffret BR versions longues) pour vérifier, sans succès. :mrgreen: ça se regarde quand même surtout grâce à Vigo Mortensen.
Game of thrones, j’ai bien failli passer à côté après avoir ramé et abandonné en cours la première saison. Là je suis en train de voir dans la foulée les deux dernières saisons et c’est un grand plaisir. Et c’est tellement rare une série qui se termine au sommet. On sent qu’on ne prend pas le spectateur pour un con, qu’on a prévu dès le départ de lui raconter cette histoire précise et non un truc qu’on a improvisé en cours de route et fait durer au maximum.
Game of thrones n’est pas manichéen lui et c’est vraiment réjouissant de sortir un peu de ce schéma usé des bons contre les méchants.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par tenia »

Jack Carter a écrit :Vu que l’immense majorité des gens ne connaissent le cinéma que via le téléchargement illégal, quoi d’étonnant...
Je me permets d'en douter, en particulier en France où les salles profitent d'un succès populaire relativement rare dans d'autres pays.

Quant à LOTR, et non, ce n'est pas exprès pour faire chier Major Tom :mrgreen: mais j'ai justement toujours trouvé La communauté de l'anneau aussi rébarbatif dans son exposition que le bouquin l'était sur ce point. Le film dure 3h, et mets une bonne heure 30 (45 ?) (en VL, on est de mémoire à près de 2h) à se mettre en branle. Je suppose que c'est inévitable, puisqu'il faut aussi pouvoir rendre accessible et clair tout cela à ceux qui n'ont pas lu les bouquins, mais même pour eux, j'imagine que cela représente par moments des tunnels de dialogues particulièrement longs et pas forcément passionnants. Alors oui, y a la jolie musique de Shore pour habiller tout ça, les images de la Comté façon campagne néo-zélandaise c'est mignon, mais 2h ?
Quand je le revois maintenant, du coup, je commence direct au conseil d'Elrond.

Je préfère, au final, Les 2 tours, qui me semble être plus équilibré. Le film développe bien les personnages introduits, ajoutent le nécessaire, mais passe comme une lettre à la poste. Le retour du roi pourrait faire mieux s'il n'y avait pas les interminables codas finaux.


The Hobbit, j'ai vu le premier en HFR en salles, c'était non seulement poliment chiant mais en plus visuellement hideux. Je me suis arrêté là.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par la_vie_en_blueray »

Je fais le parallele avec le bouquin, qui relit le 1er tome ?
deja c'est un calvaire à passer les 100eres pages.
Telmo
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Telmo »

À vous lire, on a l'impression que c'est pire que le début du Père Goriot pour les collégiens qui doivent l'étudier ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Supfiction »

Telmo a écrit :À vous lire, on a l'impression que c'est pire que le début du Père Goriot pour les collégiens qui doivent l'étudier ! :mrgreen:
Sûrement. Le père Goriot est l’un de mes livres de chevet, j’avais adoré au collège mais déjà à l’époque c’était pas vraiment la norme.
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Rashomon »

LOTR et les films de Jackson en général sont bien si vous appréciez l'art pompier et les metteurs en scène tellement esclaves de la technique qu'ils sont incapables de filmer un type en train de boire un coup sans y ajouter des CGI. Je n'ai pas vu The Hobbit mais j'imagine que ce doit être du même tonneau.
Quant à GOT... c'est le genre de série qui m'a fait justement renoncer aux séries. J'ai autre chose et mieux à faire de mon temps que consacrer une décennie de mon existence à suivre la même histoire et les mêmes personnages, surtout quand la plupart sont des psychopathes qui passent leur temps à s'entre-tuer. C'est la même logique d'étalement qui fait qu'il n'est pratiquement plus possible de trouver un film hollywoodien qui dure moins de deux heures, sans parler des romans aux allures de bottins. J'entends bien que cela correspond aussi à une demande d'une grande partie du public, qui souhaite des univers "immersifs", mais cela ne rend pas la chose plus supportable pour les autres dont je fais partie. Rendez-nous les unitaires et les anthologies.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par la_vie_en_blueray »

Rashomon a écrit :LOTR et les films de Jackson en général sont bien si vous appréciez l'art pompier et les metteurs en scène tellement esclaves de la technique qu'ils sont incapables de filmer un type en train de boire un coup sans y ajouter des CGI. Je n'ai pas vu The Hobbit mais j'imagine que ce doit être du même tonneau.
C'est amusant. On est à une époque ou des tas de films "non SF/Fantasy" sont bardés de CGI mais personne ne les voit, sans doute parce que personne ne s'attend à les voir. En fait, il n'y pratiquement plus de scene en exterieur dans le cinema US par ex.


Quant à GOT... c'est le genre de série qui m'a fait justement renoncer aux séries. J'ai autre chose et mieux à faire de mon temps que consacrer une décennie de mon existence à suivre la même histoire et les mêmes personnages, surtout quand la plupart sont des psychopathes qui passent leur temps à s'entre-tuer.
C'est le principe des series que tu rejetes. Mais je te rejoins sur le principe que j'ai du mal à me mettre à une serie si la durée n'est pas planifiée à l'avance.
Répondre