"Les vieux films, c'est de la merde !"

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par tenia »

Dunn a écrit :aucune n'est au niveau d'un très bon film...
Ce qui n'est déjà plus la même chose que de comparer une bonne série à un film moyen. :idea:
Sinon, au hasard : Les sopranos, Band of Brothers, Six Feet Under (même si la saison 4...), OZ, Seinfeld, Twin Peaks, Friday Night Lights, Mad Men, Louie, Breaking Bad, Justified, Archer, Veep, The Wire, Freaks & Geeks, ....
Et j'ai une grande affection pour Veronica Mars, BSG 2003, Robot Chicken, Fringe et Entourage.
Jeremy Fox a écrit :Me concernant, j'ai envie de dire que j'essaie de regarder ce qui m'apportera le plus de plaisir immédiat, que ce soit sous un format ou un autre.
Pareil. Comme je l'écrivais plus haut, je note de toute manière sur une unique échelle, donc si un film est noté plus bas qu'une série, ça veut dire ce que ça veut dire. Après, en fonction du temps, oui, on pourra privilégier tel ou tel format, mais ce n'est pas une notion qualitative du tout. Cela étant, s'il est facile de privilégier une série en soirée si on manque de temps, il y a un paquet de films que j'ai revu des tonnes de fois, alors que les séries que j'ai revu, je les compte sur les doigts des mains (Veronica Mars, Seinfeld, Band of Brothers, Twin Peaks S1 & 2, Freaks & Geeks, Six Feet Under).
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Dunn »

Voilà où je voulais en venir. Une série reste un "passage télévisuel".
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Jeremy Fox »

Dunn a écrit :Voilà où je voulais en venir. Une série reste un "passage télévisuel".

Quel rapport avec la comparaison entre la qualité d'un film et d'une série ?
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Dunn »

Jeremy Fox a écrit :
Dunn a écrit :Voilà où je voulais en venir. Une série reste un "passage télévisuel".

Quel rapport avec la comparaison entre la qualité d'un film et d'une série ?
Qu'on n'y revient peu ou pas...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Jeremy Fox »

Dunn a écrit :
Jeremy Fox a écrit :

Quel rapport avec la comparaison entre la qualité d'un film et d'une série ?
Qu'on n'y revient peu ou pas...
Je ne vois toujours pas mais ce n'est pas bien grave. Je pense que si l'on y revient moins que pour un film c'est uniquement pour une question de "chronophagie".
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par tenia »

C'est pour le coup uniquement une question de temps. On peut privilégier dans l'instantané un épisode d'une série plutôt que de devoir regarder un film en 2 fois, mais il est plus facile sur le long terme de se trouver 2h que 10h pour revoir quelque chose. C'est ça que je voulais pointer, absolument pas, à nouveau, une notion qualitative.
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Mama Grande! »

Dunn a écrit :Je n'ai pas vu une tonne de série Tv mais à part Breaking Bad et dans une moindre mesure Lost, aucune n'est au niveau d'un très bon film...
Je préfère prendre du plaisir à regarder un film pas mal sans plus que de me taper une série bien mais loin du niveau de Breaking Bad..
Je me souviens plus d'un film pas mal sans plus que j'ai dans ma collection (j'en ai très très peu) que des séries que j'ai vu et déjà oublié et qui n'était pas forcément mauvaise mais que je ne reverrai pas (au contraire de Alien Covenant par exemple :mrgreen: ). Par contre, j'ai très envie de revoir Breaking Bad ou Lost...mais les autres non.
J’ai quasiment bingé Breaking Bad, j’y étais complètement accro, et pourtant c’est cette série qui m’a fait comprendre pourquoi je n’aimais pas le format série. Oui c’est très bien fichu, oui certains épisodes sont excellents (la mouche), mais je me suis rendu compte que j’avais passé des dizaines d’heures devant plus par addiction, par artifices de suspense, que par réel plaisir. Après une fin convenue, il ne me reste aucune émotion de Breaking Bad, aucune atmosphère, aucune image marquante. Juste des storylines prolongeant artificiellement une intrigue qui n’avait pas besoin de s’étaler.
Puis j’ai repensé à Fargo version tv. Pareil, la saison 1 est excellente, remplit toutes les cases de la bonne série. Mais le film original m’a procuré une émotion esthétique incomparable, et m’a laissé un souvenir plus marquant en me prenant moins de temps (et comme tout le monde je pense, j’essaye de ne pas passer tout mon temps libre devant un écran).

Je pense que tout dépend de ce que l’on cherche: des personnages et des intrigues pour accompagner otre quotidien, ou des atmosphères et de l’émotion esthétique. Si l’on préfère les histoires racontées par les dialogues ou par la mise en scène.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Jeremy Fox »

tenia a écrit :C'est pour le coup uniquement une question de temps. On peut privilégier dans l'instantané un épisode d'une série plutôt que de devoir regarder un film en 2 fois, mais il est plus facile sur le long terme de se trouver 2h que 10h pour revoir quelque chose. C'est ça que je voulais pointer, absolument pas, à nouveau, une notion qualitative.
C'est exactement ce que je sous entendais au dessus :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Jeremy Fox »

Mama Grande! a écrit :
Je pense que tout dépend de ce que l’on cherche: des personnages et des intrigues pour accompagner otre quotidien, ou des atmosphères et de l’émotion esthétique. Si l’on préfère les histoires racontées par les dialogues ou par la mise en scène.
Je pense que ce distinguo est de moins en moins vrai. Des films trop bavards et des séries somptueusement mises en scène, il y en a beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par shubby »

Je vous rejoins sur les séries. Et pour la chronophagie, et pour la dépendance artificielle. J'ajouterais même un module pour l'OMS après sa mention sur les jeux vidéos. Tellement de séries existent actuellement qu'on peut se brancher sous perf' et enchaîner ad vitam eternam! C'est du nolifing. Cette folie, qualitative ou non, s'adresse aux handicapés, aux chômeurs longue durée qui ont abandonné et, bien sûr, aux femmes au foyer.
Jamais vu autant de faux-fuyants !
Dit-il en se demandant comment il arrivera un jour à voir la s3 de the wire, Treme, Westworld, The Horror, GoT S7, Broen, la s2 de fringe etc etc etc... :)

Par contre, ça met les vrais films en valeur, ceux qui sont pensés pour le ciné (mise en scène, narration, rythme, musique etc). Ts les films-tv ou jetables qui vécurent un temps faute de mieux n'ont plus lieu d'être.
Il se passe qq chose au niveau des soundtracks : actuellement c'est la déch' niveau qualité.

Concernant les vieux films : moi ça passe encore. Ma télé me fiche des bandes grises sur les côtés pour le format 4/3, c'est pénible. Ce format a encore sa place. Argument identique pour de vieux dessins animés jap' d'ailleurs (CBBbop...).
J'avoue sinon que la lenteur de certains vieux films ou leurs génériques de début, alors interminables, ne passent plus tellement. Souvent le charme opère tout de même, c'est plaisant. Je ne vis pas pour autant ds le passé, on découvre de belles choses toutes neuves aussi.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Jeremy Fox »

shubby a écrit : Ma télé me fiche des bandes grises sur les côtés pour le format 4/3, c'est pénible.
C'est pénible de quoi ? De respecter le format ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par tenia »

Jeremy Fox a écrit :C'est exactement ce que je sous entendais au dessus :wink:
J'ai tapé mon post sans voir le tien, on est juste totalement raccord là dessus. :wink:
Mama Grande! a écrit :Après une fin convenue, il ne me reste aucune émotion de Breaking Bad, aucune atmosphère, aucune image marquante. Juste des storylines prolongeant artificiellement une intrigue qui n’avait pas besoin de s’étaler.
Oui mais non. La mort de Jane, la progression de Walt qui devient de plus en plus dur, Mike, la triste mort de plusieurs personnages secondaires sympathiques comme dommages collatéraux... BB dépeint un univers cohérent et intéressant, qui tient en intérêt par lui-même. J'en sais quelque chose, ayant vu la série de façon peu régulière (vu la saison 1 en 2012, le reste en 2013 sur 4 mois, sauf le tout dernier bloc mi 2014), vu le reste progressivement mais en revenant dessus malgré tout. Visuellement, c'est top, le casting est top, l'histoire aussi (même si c'est très Américain, cette histoire de sécu sociale qui ne rembourse rien, et c'est rigolo quand on y pense depuis la France), mais c'est très très loin d'un délayage couplé à une médiocrité générale (visuelle, atmosphérique, etc).
Ou alors, tu as de la chance et tu n'as jamais vu de série délayant la sauce.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par hellrick »

Mama Grande! a écrit : J’ai quasiment bingé Breaking Bad, j’y étais complètement accro, et pourtant c’est cette série qui m’a fait comprendre pourquoi je n’aimais pas le format série. Oui c’est très bien fichu, oui certains épisodes sont excellents (la mouche), mais je me suis rendu compte que j’avais passé des dizaines d’heures devant plus par addiction, par artifices de suspense, que par réel plaisir.
Je n'ai pas envie de regarder cette série mais j'ai en réserve un remontage version "film" de deux heures fait par deux étudiants en ciné...faudra que je le programme :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par shubby »

Jeremy Fox a écrit :
shubby a écrit : Ma télé me fiche des bandes grises sur les côtés pour le format 4/3, c'est pénible.
C'est pénible de quoi ? De respecter le format ?
Le gris. Je veux du noir, comme sur les bandes horizontales.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Jeremy Fox »

shubby a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
C'est pénible de quoi ? De respecter le format ?
Le gris. Je veux du noir, comme sur les bandes horizontales.

Ah ok ; je comprends mieux :wink:
Répondre