"Les vieux films, c'est de la merde !"

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par hellrick »

jonathan271190 a écrit :En 2004 ou en 2005, lorsque j'étais au collège, un prof nous avait passé un film de guerre. (...) les Sentiers de la gloire :mrgreen:
Putain passer un film en noir et blanc en 2004 il cherche aussi le bouffon :mrgreen:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Bogus »

L'année dernière je discutais avec un ami qui faisait des études dans le social et il me parlait d'un vieux film qu'il avait vu en cours je crois. Il s'agissait de Festen (que je n'ai pas vu) qui date de 1998.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par AtCloseRange »

Le plus navrant dans ces histoires et cette accélération du temps, c'est que dans les années 80, ça ne me serais jamais venu à l'esprit de penser qu'un film des années 70 (ni même des années 60 d'ailleurs) puisse être considéré comme un "vieux" film.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13142
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par odelay »

1998 c'était il y a 17 ans (OMG!). Est ce qu'on considérait comme vieux des films qui avaient été faits 17 ans auparavant quand on avait 15 ans? Perso, je pense que oui, et j'ai du mal à croire ceux qui disent non même si je ne remets en cause ce que dit At Close Range. Quand Aliens est sorti, je considérais Butch Cassidy et le Kid ou Hello Dolly comme des vieux films (enfin pour le dernier, il faisait déjà vieux en 69). Mais ce n'était pas du tout péjoratif et surtout j'avais très envie de les voir. Alors maintenant il y a moins de curiosité et "Vieux" veut dire "pourri". Mais c'est vrai qu'il y a vieux et vieux... Si Fansten est vieux, comment qualifier Butch Cassidy ou pire Citizen Kane?
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Dale Cooper »

AtCloseRange a écrit :Le plus navrant dans ces histoires et cette accélération du temps, c'est que dans les années 80, ça ne me serais jamais venu à l'esprit de penser qu'un film des années 70 (ni même des années 60 d'ailleurs) puisse être considéré comme un "vieux" film.
Je pense que ça a toujours été pareil, même dans les années 80, un truc vieux de 3-4 ans pouvait déjà être considéré comme "vieux".
Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par AtCloseRange »

odelay a écrit :1998 c'était il y a 17 ans (OMG!). Est ce qu'on considérait comme vieux des films qui avaient été faits 17 ans auparavant quand on avait 15 ans? Perso, je pense que oui, et j'ai du mal à croire ceux qui disent non même si je ne remets en cause ce que dit At Close Range. Quand Aliens est sorti, je considérais Butch Cassidy et le Kid ou Hello Dolly comme des vieux films (enfin pour le dernier, il faisait déjà vieux en 69). Mais ce n'était pas du tout péjoratif et surtout j'avais très envie de les voir. Alors maintenant il y a moins de curiosité et "Vieux" veut dire "pourri". Mais c'est vrai qu'il y a vieux et vieux... Si Fansten est vieux, comment qualifier Butch Cassidy ou pire Citizen Kane?
Il y a quelque chose à prendre en compte aussi.
A part pour les films bourrés d'effets spéciaux où on voit la différence en 15 ans, en quoi un film classique de 98 diffère d'un film de 2015? En quasiment rien.
Alors que dans les années 80, un film qui avait 20 ans était à tous les niveaux (le visuel, les thèmes, la technologie, etc...) différent. C'est à cette époque-là qu'on aurait dû avoir ce genre de constat. Pas aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Dale Cooper »

Dans un autre genre qui rejoint un peu "Les vieux films, c'est de la merde !", j'en ai connu certain(e)s qui prenaient American HistoryX pour un film de guerre avec des nazis. Deux fois l'an dernier, j'ai entendu des personnes dire: "J'ai vu un film sur des nazis une fois, c'était horrible: il allongeait un gars sur le trottoir en lui demandant de mordre le bout du trottoir. C'était un vieux film: c'était en noir et blanc!"
Dernière modification par Dale Cooper le 13 févr. 15, 01:11, modifié 1 fois.
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par blaisdell »

AtCloseRange a écrit :
odelay a écrit :1998 c'était il y a 17 ans (OMG!). Est ce qu'on considérait comme vieux des films qui avaient été faits 17 ans auparavant quand on avait 15 ans? Perso, je pense que oui, et j'ai du mal à croire ceux qui disent non même si je ne remets en cause ce que dit At Close Range. Quand Aliens est sorti, je considérais Butch Cassidy et le Kid ou Hello Dolly comme des vieux films (enfin pour le dernier, il faisait déjà vieux en 69). Mais ce n'était pas du tout péjoratif et surtout j'avais très envie de les voir. Alors maintenant il y a moins de curiosité et "Vieux" veut dire "pourri". Mais c'est vrai qu'il y a vieux et vieux... Si Fansten est vieux, comment qualifier Butch Cassidy ou pire Citizen Kane?
Il y a quelque chose à prendre en compte aussi.
A part pour les films bourrés d'effets spéciaux où on voit la différence en 15 ans, en quoi un film classique de 98 diffère d'un film de 2015? En quasiment rien.
Alors que dans les années 80, un film qui avait 20 ans était à tous les niveaux (le visuel, les thèmes, la technologie, etc...) différent. C'est à cette époque-là qu'on aurait dû avoir ce genre de constat. Pas aujourd'hui.
C'est pourtant le contraire, dans les années 80 j'ai l'impression qu'on goûtait davantage les films vieux de plusieurs décennies. Ainsi c'est l'époque où naitra la dernière séance de Mr Eddy.
Alors qu'aujourd'hui le cinéma me semble davantage vu par nos contemporains comme un art du présent: Est-ce dû aux nouvelles technologies ? A une nouvelle mentalité des spectateurs ? Je l'ignore...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Supfiction »

blaisdell a écrit :
AtCloseRange a écrit : Il y a quelque chose à prendre en compte aussi.
A part pour les films bourrés d'effets spéciaux où on voit la différence en 15 ans, en quoi un film classique de 98 diffère d'un film de 2015? En quasiment rien.
Alors que dans les années 80, un film qui avait 20 ans était à tous les niveaux (le visuel, les thèmes, la technologie, etc...) différent. C'est à cette époque-là qu'on aurait dû avoir ce genre de constat. Pas aujourd'hui.
C'est pourtant le contraire, dans les années 80 j'ai l'impression qu'on goûtait davantage les films vieux de plusieurs décennies. Ainsi c'est l'époque où naitra la dernière séance de Mr Eddy.
Alors qu'aujourd'hui le cinéma me semble davantage vu par nos contemporains comme un art du présent: Est-ce dû aux nouvelles technologies ? A une nouvelle mentalité des spectateurs ? Je l'ignore...
Hypothèse : à la masse des films disponible. Je traduit : il y a tellement de films qui sortent tout le temps (en plus des séries) et qui son "open bar", quel drôle d'idée que de chercher à regarder des vieux films dans ce contexte ??

Peut-être effectivement que ce n'est pas le mot "vieux" qui importe et qu'on utilisait aussi ce mot à 15 ans (je ne me rappelle pas), mais ce qu'on met derrière ce qualitatif.
En clair, le terme "vieux film" a aujourd'hui une connotation péjorative qu'il n'avait pas avant.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Joshua Baskin »

Quoi ? Ce topic a 10 ans !

C'est de la merde !
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par AtCloseRange »

La preuve
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Commissaire Juve »

Rien à voir : la nana qui crache son chewing-gum dans la signature de Supfiction ! :o La classe in-ter-na-tio-na-le ! :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Rashomon »

J'étais tout gosse quand La Dernière Séance a diffusé Ivanhoé , et je me souviens de l'enthousiasme général le lendemain en cour de récréation. Plusieurs d'entre nous rejouaient les scènes-clés du film, d'autres se demandaient quel était le lien de parenté entre Robert et Elizabeth Taylor - mais tout le monde avait vu le film et adoré. Nous avions pourtant dix ans à tout casser, et le film en avait plus de trente. Un quart de siècle plus tard, ma tante a voulu montrer Le Voleur de Bagdad (version 1940) à ses petites-filles; elles n'ont pas tenu vingt minutes. Je pense que la différence tient à ce que la génération actuelle est dopée à la technologie, et en fait son critère sinon unique, du moins déterminant quand il s'agit de films, de sorte que tout film un peu "ancien" (c'est à dire tourné avant la normalisation des CGI, de la Dolby, de la 3D et du 4k) parait aussi archaïque qu'un film muet peut paraître à d'autres. Je me rappelle ainsi un fil surréaliste sur un forum anglophone ou des "cinéphiles" proclamaient fièrement la désuétude des plans-séquences hitchcockiens et la supériorité de ceux de Cuaron, tout cela pour des raisons purement techniques. Si, comme je le pense, nous n'en sommes qu'au tout début - et cela en prend le chemin, puisque même les chaines naphta accordent de moins en moins de place aux films d'avant 1970 - alors les "vieux films" pourraient devenir une niche aussi étroite que le muet peut l'être aujourd'hui, avec une visibilité idoine. Ce serait vraiment flippant.
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par blaisdell »

Rashomon a écrit :Je pense que la différence tient à ce que la génération actuelle est dopée à la technologie, et en fait son critère sinon unique, du moins déterminant quand il s'agit de films, de sorte que tout film un peu "ancien" (c'est à dire tourné avant la normalisation des CGI, de la Dolby, de la 3D et du 4k) parait aussi archaïque qu'un film muet peut paraître à d'autres.
Je pense qu'on touche ici le cœur du problème, le cinéma est maintenant beaucoup regardé sous l'angle purement technologique, comme si tout ce qui comptait, c'était les effets spéciaux. Un film intelligent, émouvant, bien joué, bien écrit, bien mené importe peu si les effets spéciaux sont vieillis par exemple..

L'argument de supfiction : il y a tellement de films qui sortent tout le temps (en plus des séries) et qui son "open bar", quel drôle d'idée que de chercher à regarder des vieux films dans ce contexte ?? me semble également pertinent. Les films récents sont les baobabs qui cachent la forêt.
Tutut
Machino
Messages : 1105
Inscription : 17 févr. 08, 20:27
Localisation : Toujours jamais là

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Tutut »

Que la génération actuelle préfère plutôt les films rythmés avec des effets spéciaux, c'est une chose, mais le temps n'est pas extensible, l'offre en matière audiovisuelle est conséquente, ne serait ce qu'entre le cinéma, les séries TV US et la japanime.
Répondre