je ne sais pas si tu te souviens de la collection VHS Pop Corn qui émergea à la fin des années 80 mais j'en ai fait des comédies pour avoir Gremlins, les Goonies et Dragonslayer..Major Tom a écrit :Ah oui d'ailleurs, DragonSlayer est aussi un de mes traumas de jeunesse!VicMorrow a écrit :DragonSlayer, je l'ai vu enfant et ce film aussi m'a bien terrifié, assez audacieux pour l'époque.
Les bonnes vieilles bestioles en animatronique avaient véritablement quelque chose de plus que les trucs en 3D d'aujourd'hui.
Je me souviens des commentaires de Cronenberg au sujet de la créature, dans sa transformation finale, de La Mouche. En la voyant aujourd'hui, il disait qu'il aurait pu faire avec nos moyens actuels une créature plus énergique et dynamique, moins compliquée à mettre en œuvre, tout en en disant qu'on perdrait en contrepartie une véritable "présence" à l'écran.
Et c'est bien ça qui manque de nos jours: cette présence des bestioles qu'on ne sent pas dans les scènes animalières. Récemment, on m'a montré une scène avec des loups en 3D dans un des films de la saga Twilight, je ne saurai vous dire lequel. C'est moche.
On devrait faire un topic "Les nouveaux films c'est de la merde !" où Julien s'épanouirait je pense.
Tout à fait d'accord concernant l'imagerie digitale et que dire des effets de Rob Bottin et de Stan Winston pour le génial The Thing, s'il y a bien un film qui ridiculise les sfx digitaux, c'est bien celui là. La séquence du chenil est aujourd'hui incomparable, on ne pourra refaire une chose pareille et c'est bien dommage, mais voir ce chien qui s'ouvre comme une fleur en temps réel est bien sur une expérience que peu d'effets générés par ordinateur sont capable de transmettre. Il n'y a d'ailleurs guère de frisson à avoir devant une créature (ou presque) entièrement contrôlée par un logiciel.