"Les vieux films, c'est de la merde !"

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Federico »

Il y a un acteur qui je pense doit à Kubrick d'avoir fait un p'tit bout de carrière, certes secondaire, le plus souvent dans le même type d'emploi et si je puis dire "sur mesure" : R. Lee Ermey. :)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
VicMorrow
Stagiaire
Messages : 32
Inscription : 5 nov. 13, 12:49

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par VicMorrow »

En lisant vos propos j'ai envie de dire que Malcom McDowell a tout de même fait une très belle carrière dans un film qui ressemble étrangement à du Kubrick pur jus, personnellement je lui trouve les qualités d'un véritable chef-d'oeuvre, ce film c'est "le Meilleur des mondes possibles (O Lucky Man !) réalisé par Lindsay Anderson. Juste deux années après Orange mécanique, Anderson s'emploie à démonter la société dans une formidable oeuvre qui peut encore marquer les esprits malgrés ses 3 heures de métrage. Une véritable satire sociale où, non sans un humour féroce on suit le parcours édifiant de Travis, héro des temps modernes qui affrontera le sens de la vie...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Major Tom »

VicMorrow a écrit :En lisant vos propos j'ai envie de dire que Malcom McDowell a tout de même fait une très belle carrière dans un film qui ressemble étrangement à du Kubrick pur jus, personnellement je lui trouve les qualités d'un véritable chef-d'oeuvre, ce film c'est "le Meilleur des mondes possibles (O Lucky Man !) réalisé par Lindsay Anderson. Juste deux années après Orange mécanique, Anderson s'emploie à démonter la société dans une formidable oeuvre qui peut encore marquer les esprits malgrés ses 3 heures de métrage. Une véritable satire sociale où, non sans un humour féroce on suit le parcours édifiant de Travis, héro des temps modernes qui affrontera le sens de la vie...
Je ne l'ai pas vu celui-là tiens. Mais tu le mettrais vraiment au même niveau qu'Orange mécanique? ;)
Avec Malcom MacDowell, j'ai bien aimé C'était demain (Time after time), de Nicholas Meyer.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Supfiction »

Major Tom a écrit :Avec Malcom MacDowell, j'ai bien aimé C'était demain (Time after time), de Nicholas Meyer.
Sa carrière était déjà flinguée (ironie hein) mais quel film ! Et David Warner y est terrifiant en Jack l'éventreur. Un divertissement totale (aventure, romance, comédie, thriller, science-fiction) comme on en fait plus.. ce "vieux film", c'était pas de la merde.
VicMorrow
Stagiaire
Messages : 32
Inscription : 5 nov. 13, 12:49

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par VicMorrow »

Major Tom a écrit :
VicMorrow a écrit :En lisant vos propos j'ai envie de dire que Malcom McDowell a tout de même fait une très belle carrière dans un film qui ressemble étrangement à du Kubrick pur jus, personnellement je lui trouve les qualités d'un véritable chef-d'oeuvre, ce film c'est "le Meilleur des mondes possibles (O Lucky Man !) réalisé par Lindsay Anderson. Juste deux années après Orange mécanique, Anderson s'emploie à démonter la société dans une formidable oeuvre qui peut encore marquer les esprits malgrés ses 3 heures de métrage. Une véritable satire sociale où, non sans un humour féroce on suit le parcours édifiant de Travis, héro des temps modernes qui affrontera le sens de la vie...
Je ne l'ai pas vu celui-là tiens. Mais tu le mettrais vraiment au même niveau qu'Orange mécanique? ;)
Avec Malcom MacDowell, j'ai bien aimé C'était demain (Time after time), de Nicholas Meyer.

Non je n'irai pas jusque là Major mais quand tu vas le découvrir tu vas immédiatement, je pense, tomber amoureux du film, tu y verras beaucoup de similitudes au cours des nombreuses péripéties.
Je ne sais pas si c'est le cadre de l'Angleterre et sa lumière si particulière, mais Kubrick fait vraiment penser à un réalisateur définitivement britannique. Je savais qu'il s'était un peu inspiré et qu'il avait retenu McDowell d'après le fameux "If" toujours du même Lindsay Anderson avec lequel Orange mecanique partage beaucoup de points communs, pas étonnant donc qu'Anderson est voulu lui aussi d'une certaine manière rendre hommage à Kubrick par la suite.

C'était demain, j'adore aussi, découvert gamin, la très belle photo de Paul Lohmann et la musique de Miklos Rozsa sont deux atouts pour un film magnifique bien qu'un peu kitsch niveau SFX.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Supfiction »

VicMorrow a écrit :C'était demain, j'adore aussi, découvert gamin, la très belle photo de Paul Lohmann et la musique de Miklos Rozsa sont deux atouts pour un film magnifique bien qu'un peu kitsch niveau SFX.
ça ne le rend à mes yeux qu'encore plus attachant et charmant. :wink:
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par kiemavel »

Federico a écrit :Il y a un acteur qui je pense doit à Kubrick d'avoir fait un p'tit bout de carrière, certes secondaire, le plus souvent dans le même type d'emploi et si je puis dire "sur mesure" : R. Lee Ermey. :)
:) J'ai bien aimé l'hommage plus ou moins volontairement comique que lui rend le Clint dans le maitre de guerre (a ne pas prendre au sérieux, les 2 sont sortis la même année)
VicMorrow
Stagiaire
Messages : 32
Inscription : 5 nov. 13, 12:49

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par VicMorrow »

Supfiction a écrit :
VicMorrow a écrit :C'était demain, j'adore aussi, découvert gamin, la très belle photo de Paul Lohmann et la musique de Miklos Rozsa sont deux atouts pour un film magnifique bien qu'un peu kitsch niveau SFX.
ça ne le rend à mes yeux qu'encore plus attachant et charmant. :wink:
Pour les effets spéciaux, c'est secondaire, ILM aurait pu juste prendre en charge quelques sfx, mais dans l'ensemble c'est correct, pas de quoi crier à l'arnaque. L'ambiance du film, le sérieux et la poésie du film étant à eux trois un très bel effet, mais une meilleure prise en charge des trucages aurait amélioré le rendu visuel et augmenté ainsi le pouvoir d'intemporalité d'un superbe film.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Federico »

kiemavel a écrit :
Federico a écrit :Il y a un acteur qui je pense doit à Kubrick d'avoir fait un p'tit bout de carrière, certes secondaire, le plus souvent dans le même type d'emploi et si je puis dire "sur mesure" : R. Lee Ermey. :)
:) J'ai bien aimé l'hommage plus ou moins volontairement comique que lui rend le Clint dans le maitre de guerre (a ne pas prendre au sérieux, les 2 sont sortis la même année)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le maître de guerre est même sorti six mois avant le Kubrick. Possible qu'Eastwood ait rencontré Ermey (et à mon avis, les deux devraient s'entendre) mais bon, l'instructeur de Marines est aussi un personnage archétypal et j'ajouterai qu'il n'y a pas besoin d'avoir fait un séjour dans ce corps d'élite pour en avoir rencontré. :roll:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Major Tom »

Federico a écrit :Possible qu'Eastwood ait rencontré Ermey (et à mon avis, les deux devraient s'entendre) mais bon, l'instructeur de Marines est aussi un personnage archétypal et j'ajouterai qu'il n'y a pas besoin d'avoir fait un séjour dans ce corps d'élite pour en avoir rencontré. :roll:
Il y a sûrement des chances, Ermey était consultant sur des films de guerre (déjà sur Apocalyspe Now) alors je pense qu'ils avaient dû se croiser. ;)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Supfiction »

VicMorrow a écrit :
Supfiction a écrit :
ça ne le rend à mes yeux qu'encore plus attachant et charmant. :wink:
Pour les effets spéciaux, c'est secondaire, ILM aurait pu juste prendre en charge quelques sfx, mais dans l'ensemble c'est correct, pas de quoi crier à l'arnaque. L'ambiance du film, le sérieux et la poésie du film étant à eux trois un très bel effet, mais une meilleure prise en charge des trucages aurait amélioré le rendu visuel et augmenté ainsi le pouvoir d'intemporalité d'un superbe film.
Euh... oui ça aurait été bien mais en 1978, ILM n'était alors qu'au stade de l'embryon et ne servait qu'à la production de Star Wars et Indiana Jones. Le premier boulot d'ILM pour une autre production a été Le dragon du lac de feu (1981).
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Major Tom »

Supfiction a écrit :
VicMorrow a écrit :
Pour les effets spéciaux, c'est secondaire, ILM aurait pu juste prendre en charge quelques sfx, mais dans l'ensemble c'est correct, pas de quoi crier à l'arnaque. L'ambiance du film, le sérieux et la poésie du film étant à eux trois un très bel effet, mais une meilleure prise en charge des trucages aurait amélioré le rendu visuel et augmenté ainsi le pouvoir d'intemporalité d'un superbe film.
Euh... oui ça aurait été bien mais en 1978, ILM n'était alors qu'au stade de l'embryon et ne servait qu'à la production de Star Wars et Indiana Jones. Le premier boulot d'ILM pour une autre production a été Le dragon du lac de feu (1981).
Oui, ILM (*) ne pouvait pas tous les faire :) et je rejoins d'ailleurs le camp de ceux qui trouvent charmants les vieux sfx désuets.

(*) Et encore, niveau qualité de l'époque, si vous avez les moyens de revoir les premiers Star Wars tels qu'ils sont sortis
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
"Mais dépêchez-vous, à chaque minute qui passe, George Lucas les modifie"
, donc avant transformation, vous verrez qu'ils ne sont pas aussi "parfaits" qu'ils en ont l'air dans les versions ressorties (il n'a pas juste ajouté des bébêtes en synthèse, Lucas a également "corrigé" des petits détails qui faisaient "vieux effets", donc dans tous les plans avec des vaisseaux qui volent, décollent ou des trucs comme ça).
J'ai d'ailleurs réussi à les ravoir grâce à des geeks malins qui ont, je ne sais comment, refait les montages d'époque pour les trois premiers, à partir des images à notre disposition, des versions rerefaites aujourd'hui disponibles carrément en 720p sur le web! Je n'encourage pas le téléchargement hein, mais là c'est pour la bonne cause. :mrgreen:

Les trucages avaient plus de charme avant, c'est vrai. Pour C'était demain, je ne me souviens pas d'avoir été particulièrement embêté par les effets spéciaux.
VicMorrow
Stagiaire
Messages : 32
Inscription : 5 nov. 13, 12:49

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par VicMorrow »

Supfiction a écrit :
VicMorrow a écrit :
Pour les effets spéciaux, c'est secondaire, ILM aurait pu juste prendre en charge quelques sfx, mais dans l'ensemble c'est correct, pas de quoi crier à l'arnaque. L'ambiance du film, le sérieux et la poésie du film étant à eux trois un très bel effet, mais une meilleure prise en charge des trucages aurait amélioré le rendu visuel et augmenté ainsi le pouvoir d'intemporalité d'un superbe film.
Euh... oui ça aurait été bien mais en 1978, ILM n'était alors qu'au stade de l'embryon et ne servait qu'à la production de Star Wars et Indiana Jones. Le premier boulot d'ILM pour une autre production a été Le dragon du lac de feu (1981).
Ca m'était complètement sorti de la tête tellement ILM est aujourd'hui présent partout. DragonSlayer, je l'ai vu enfant et ce film aussi m'a bien terrifié, assez audacieux pour l'époque. Je n'ai jamais dit que les sfx n'étaient pas charmant ou que je les trouvais minable, non j'ai mentionné un peu kitsch, le charme opère également pour moi vu que je suis un fan du film... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Major Tom »

VicMorrow a écrit :DragonSlayer, je l'ai vu enfant et ce film aussi m'a bien terrifié, assez audacieux pour l'époque.
Ah oui d'ailleurs, DragonSlayer est aussi un de mes traumas de jeunesse! :o
Les bonnes vieilles bestioles en animatronique avaient véritablement quelque chose de plus que les trucs en 3D d'aujourd'hui.

Je me souviens des commentaires de Cronenberg au sujet de la créature, dans sa transformation finale, de La Mouche. En la voyant aujourd'hui, il disait qu'il aurait pu faire avec nos moyens actuels une créature plus énergique et dynamique, moins compliquée à mettre en œuvre, tout en en disant qu'on perdrait en contrepartie une véritable "présence" à l'écran.
Et c'est bien ça qui manque de nos jours: cette présence des bestioles qu'on ne sent pas dans les scènes animalières. Récemment, on m'a montré une scène avec des loups en 3D dans un des films de la saga Twilight, je ne saurai vous dire lequel. C'est moche.
On devrait faire un topic "Les nouveaux films c'est de la merde !" où Julien s'épanouirait je pense. :D
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Supfiction »

Major Tom a écrit :Et encore, niveau qualité de l'époque, si vous avez les moyens de revoir les premiers Star Wars tels qu'ils sont sortis
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
"Mais dépêchez-vous, à chaque minute qui passe, George Lucas les modifie"

Image

Voilà maintenant que le Major Tom me fait sourire volontairement, on aura tout vu..

Sinon, je suppose que tu évoquais le STAR WARS - DESPECIALIZED EDITION. Il faudrait que j'essaye, c'est peut-être mieux que l'édition dvd 2004.
Répondre