"Les vieux films, c'est de la merde !"

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Mama Grande! »

tenia a écrit :
Jeremy Fox a écrit :95% des spectateurs ne savent même pas ce qu'est vraiment la réalisation ou le montage, sans que je ne leur jette la pierre d'ailleurs.
Voilà.
Cela étant dit, ils sont incapables de différencier un film d'action ou d'aventures filmé avec les pieds et monté à la truelle d'un film autrement plus qualitatif sur le sujet. On ne peut ne pas connaître les choses ou comment en parler, mais ce qu'on voit, on doit être capable de dire si on vient de voir de la purée ou non.
Je me souviens de fantastiques discussions sur The Expendables ou Jurassic World à ce sujet, et ce n'est pas tant que les gens ne comprenaient pas de quoi je parlais, c'est surtout qu'ils ne voyaient pas. "Meuh non, c'est très bien foutu, Jurassic World", alors qu'une simple sortie en moto en ligne droite n'y ressemble à rien.

Mais il est clair que discuter de ces considérations revient instantanément pour beaucoup à enculer les mouches.
Ca me rappelle la fois ou on m'a dit: "Tu vas au cinema voir quel film? Hein? Ca s'appelle La Porte du Paradis? C'est un film d'action? ... Alors c'est stupide d'aller au cinema autant que tu le telecharges!" :mrgreen:
Venant de la part de quelqu'un correspondant plus au profil jeune urbain aisé et cultivé que lycéen boutonneux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par tenia »

En plus c'est long et c'est vieux, c'est probablement compliqué et lourd, alors qu'on sait bien que le cinéma, C'EST POUR SE VIDER LA TÊTE. :lol:
(dixit une bonne partie de mes amis)
(mais ça me fait marrer quand je raconte les films que j'ai vu récemment, avec des réals asiatiques ou d'Europe de l'Est qu'on dirait "que j'invente les noms au fil de l'eau" :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par la_vie_en_blueray »

Bah, hier, j'ai eu droit à

"Orson Qui ?", "Citizen Quoi ?"

Et pourtant, je pensais faire dans le consensus mou. Un pictionnary Cinema, actuellement, est plus compliqué que l'épreuve de culture general de l'ENA.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Flol »

Mama Grande! a écrit :Une autre chose qui me frappe est l'impact ideologique des séries. Récemment, j'écoutais encore le podcast de l'Association des Critiques de Séries "Un épisode et j'arrete!", dont les intervenants ont tous autour de 30-35 ans (c'est à dire de ma tranche d'age). J'ai été frappé par le fait que leurs critiques tournent a 90% autour de l'idéologie d'une série, pour savoir si elle est idéologiquement valide ou pas selon eux (assez #metoo, assez inclusive des minorités etc...), et presque jamais autour de la forme. Le probleme ici n'est absolument pas de savoir si leur idéologie est "bonne" ou pas (ya déja l'autre topic :mrgreen: ), je m'en fiche completement, mais plutot l'importance qui y est donnée.
J'écoute régulièrement ce podcast moi aussi, et je me fais tout aussi régulièrement la même réflexion que toi. Pour certains intervenants (ou plutôt "intervenantes"), il semblerait qu'une série qui se dit féministe est automatiquement une bonne série, tandis qu'une série centrée sur des hommes blancs et leurs problèmes d'hommes blancs privilégiés, c'est forcément caca (gros souvenir d'une critique totalement à côté de la plaque de Mindhunters).
Certains intervenants sont intéressants et tentent d'aller plus loin que cette simple vision idéologique, mais globalement, on est un peu au royaume du politiquement correct qui biaise n'importe quel angle critique (les entendre parler de Friends aujourd'hui, c'est à se taper la tête contre les murs tellement c'est désespérant).
tenia a écrit :En plus c'est long et c'est vieux, c'est probablement compliqué et lourd, alors qu'on sait bien que le cinéma, C'EST POUR SE VIDER LA TÊTE. :lol:
(dixit une bonne partie de mes amis)
(mais ça me fait marrer quand je raconte les films que j'ai vu récemment, avec des réals asiatiques ou d'Europe de l'Est qu'on dirait "que j'invente les noms au fil de l'eau" :lol: ).
Sans oublier le fameux : "Oh mais toi avec tes films afghans de 3h sous-titrés en turc !" (auquel j'ai arrêté de réagir)
Dernière modification par Flol le 28 juin 18, 10:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par la_vie_en_blueray »

Jeremy Fox a écrit : Franchement, hormis sur un forum comme celui-ci, as tu déjà discuté de qualités artistiques d'un film avec un interlocuteur lambda. Les gens n'évoquent quasiment que l'histoire et les thématiques, rarement la forme d'un film hormis pour parler des "belles images". 95% des spectateurs ne savent même pas ce qu'est vraiment la réalisation ou le montage, sans que je ne leur jette la pierre d'ailleurs.
Ca m'est arrivé pour les films. Les gens comprennent qu'il y a une notion d'art derrière, même si ca leur passe haut. Mais pour les series, ca a jamais été le sujet.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par tenia »

la_vie_en_blueray a écrit :Un pictionnary Cinema, actuellement, est plus compliqué que l'épreuve de culture general de l'ENA.
Récemment, j'ai eu un gros souci pour faire deviner David Bowie. Et oui, c'était du coup après son décès.
Flol a écrit :Sans oublier le fameux : "Oh mais toi avec tes films afghans de 3h sous-titrés en turc !" (auquel j'ai arrêté de réagir)
Mon père a un jour filé le cliché de l'amateur de films "chiants" jusqu'au bout, quand je lui ai rappelé qu'il y avait des choses pour tout le monde dans le cinéma de patrimoine, comme par ex les comédies de Chaplin :
"Toi, tu serais capable de rendre Chaplin chiant et pas drôle."
:lol:

Cela étant dit, peut-être avec l'âge (le mien, pas celui de mes parents), je me rends compte que j'ai quand même bien plus de facilité que par le passé à tenir une discussion sur le sujet sans passer pour un extra-terrestre. Même quand c'est pour parler films d'exploitation, cinéma thaïlandais, ou je ne sais quoi encore. Les gens semblent bien mieux comprendre ce que je peux y trouver.
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Mama Grande! »

Flol a écrit : Certains intervenants sont intéressants et tentent d'aller plus loin que cette simple vision idéologique, mais globalement, on est un peu au royaume du politiquement correct qui biaise n'importe quel angle critique (les entendre parler de Friends aujourd'hui, c'est à se taper la tête contre les murs tellement c'est désespérant).
Ah oui quand ils comparaient Friends et How I met your mother :lol: "Moi je choisis HIMYM direct! Non mais vous avez vu comment Ross il est trop "problématique" avec Rachel? Et on s'en rendait pas compte avant mais plein de blagues sont completement homophobes! :o "
On avait envie de lui dire qu'un personnage n'est pas forcément fait pour devenir un modele pour les spectateurs, que les comportements des personnages ne sont pas forcément défendus par les scénaristes, et que des personnages bien sous tout rapport ne faisaient pas une bonne oeuvre, que les personnages homos de Friends ne sont pas des stéréotypes homophobes et que c'est la gene de Ross et Chandler vis a vis de l'homosexualité qui est moquée. Mais devoir expliquer ce genre d'evidence a quelqu'un dont c'est le métier est quand meme inquiétant.
C'etait aussi tres drole de les entendre s'exciter sur Sense8 parce que si généreuse et si tolérante et si libérale mais lacher discretement a la fin que dans l'exécution c'était pas une tres bonne serie.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par hellrick »

la_vie_en_blueray a écrit :Les gens regardent les series pour en parler, et jamais j'ai vu une discussion porter sur l'execution ou les qualités artistiques.
Legion ne se base que sur une forme assez incroyable visuellement, celà transcende complètement le récit (dont la narration éclatée pour ne pas dire embrouillée lui donne aussi un cachet auteurisant pour ceux qui n'aime pas les X men :fiou: )

==> Legion saison 1 : Un choc esthétique (bulle de culture)

==> Le travail visuel vaudrait seul la peine que l’on se penche sur cette série, mais comme on l’a dit plus tôt, le script vaut son pesant d’or (chronique de cliffhanger)
Rashomon a écrit :Pareil pour les livres.
Pareil, quand je pense qu'Asimov ou Clarke te pondaient des space opéra formidable en 300 pages et qu'on s'extasie sur Hamilton ou Reynolds qui proposent le même genre d'intrigue sur 5000 pages :?
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par tenia »

Alors que sérieusement, y a des tas d'autres problèmes dans Friends, et encore plus dans HIMYM. Même si avec le recul, oui, certaines blagues de Friends sont très datées.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Watkinssien »

la_vie_en_blueray a écrit :Bah, hier, j'ai eu droit à

"Orson Qui ?", "Citizen Quoi ?"

QUOI????????????

Non, je ne suis pas étonné... :|
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par cinephage »

tenia a écrit :Alors que sérieusement, y a des tas d'autres problèmes dans Friends, et encore plus dans HIMYM. Même si avec le recul, oui, certaines blagues de Friends sont très datées.
C'est sur qu'il y a un saut conceptuel entre les années 90 et les années 2010 beaucoup plus vaste que celui qui sépare les années 1870 des années 1990... :D :mrgreen:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par la_vie_en_blueray »

Watkinssien a écrit : Non, je ne suis pas étonné... :|
Tu parles d'un film fait il y a 80 ans, avec une generation qui pense qu'un film fait il ya 6 mois est dans le domaine public.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Watkinssien »

la_vie_en_blueray a écrit :
Watkinssien a écrit : Non, je ne suis pas étonné... :|
Tu parles d'un film fait il y a 80 ans, avec une generation qui pense qu'un film fait il ya 6 mois est dans le domaine public.
Je sais bien, je sais bien! :?
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Karras »

tenia a écrit :
Mama Grande! a écrit : Merci :mrgreen: Et parmi les séries premium? :wink:
Sur le câble, y a Duck Dynasty. :mrgreen:
En séries premium, on pourrait estimer que Band of Brothers et The Pacific sont plutôt conservatrices dans les valeurs militaires déployées (c'est pas Generation Kill).
Sinon, j'ai 24 heures chrono qui me vient spontanément en tête. Et un grand souvenir des heures de gloire de Desperate Housewives sur l'avortement.

Et il parait que Last Man Standing est bien conservateur aussi.
On doit sans doute maintenant pouvoir aussi rajouter Laura Ingalls et ses amis :fiou:
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Rashomon »

Mama Grande! a écrit : Une autre chose qui me frappe est l'impact ideologique des séries. Récemment, j'écoutais encore le podcast de l'Association des Critiques de Séries "Un épisode et j'arrete!", dont les intervenants ont tous autour de 30-35 ans (c'est à dire de ma tranche d'age). J'ai été frappé par le fait que leurs critiques tournent a 90% autour de l'idéologie d'une série, pour savoir si elle est idéologiquement valide ou pas selon eux (assez #metoo, assez inclusive des minorités etc...), et presque jamais autour de la forme. Le probleme ici n'est absolument pas de savoir si leur idéologie est "bonne" ou pas (ya déja l'autre topic :mrgreen: ), je m'en fiche completement, mais plutot l'importance qui y est donnée.
Ces habitudes nous viennent de la presse anglo-saxonne, qui passe désormais toute production culturelle au prisme de la conformité idéologique. C'est ainsi pour des raisons essentiellement politiques que les critiques locaux ont crié au chef-d'oeuvre devant Wonder Woman ou Black Panther, et qu'ils accueillent chaque nouvel album de Beyoncé comme si c'était un inédit de Beethoven. La forme on s'en fout - aucun des critiques qui voient en Patty Jenkins la nouvelle Ida Lupino (non je rigole, ils n'ont jamais entendu parler de Lupino) n'est capable d'expliquer en quoi son boulot est supérieur à celui de, mettons, Zack Snyder. C'est une femme et son film est "féministe", donc elle a du talent. Je ne raffole pas outre-mesure de la critique française, mais elle a su jusqu'ici rester un peu lucide sur ces questions; mais si les gens dont tu parles sont l'avenir, eh bien je dis aïe aïe aïe.
Je n'ai que tres rarement entendu de critiques ciné sérieux jeter un film aux ordures sur des motifs politiques.
On voit que tu es trop jeune pour te souvenir de l'accueil critique des films de Clint Eastwood avant Bird. :mrgreen:
Ca arrive bien sur, mais ils parlent quand meme en priorité de la forme visuelle, de l'écriture, de la lisibilite des scenes d'action, de l'inventivité de la mise en scene, de l'interprétation etc... Comme si dans la plupart des séries tv (j'insiste sur le "la plupart"), la forme impersonnelle et fonctionnelle faisait qu'on ne s'intéressait plus qu'a des choses tres terre a terre, a l'idéologie vehiculée, et plus du tout a l'execution artistique. Voir que des critiques de séries professionnels travaillant pour Telerama ou le Monde étaient incapables de dissocier réussite artistique et (dés)accord ideologique m'a rendu assez triste finalement.
Je crois que cela tient surtout à ce que la plupart des critiques n'ont pas les outils nécessaires pour parler de la forme ou l'analyser. Je ne dis pas qu'il faut avoir fait la Femis pour critiquer un film - bien au contraire - mais avoir une connaissance minimum de la technique et du langage cinématographiques devrait être un pré-requis. L'ennui avec les séries c'est que, souvent, il n'y a pas grand-chose voire rien à analyser sous cet angle. Reste donc le fond, et faire de l'idéologie ça vous pose davantage votre homme (ou votre femme) que de simplement dire "Ouais, Tyrion Lannister il éclate sa race".
Répondre