"Les vieux films, c'est de la merde !"

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

"Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par k-chan »

"Les vieux films, c'est de la merde !"
Voilà ce que j'entend souvent, de la part de mes frères et soeurs. Le pire, c'est qu'il sont tellement persuadés qu'il n'y a que les comédies avec Sami Naceri et les films bourrés d'images de synthèse qui comptent (j'exagère un peu) que je lutte pour avancer des arguments de valeurs qui sauraient les convaincre qu'ils sont dans l'erreur.

Je suis donc curieux de savoir si il vous arrive souvent ce genre de clash avec vos proches ?
Et quels arguments, ou quels moyens employez-vous pour être convaincant, lorsque vous défendez votre passion qu'est le cinéma ?
J'entend par là également que nous ne sommes pas que des bouffeurs de films old school :mrgreen: . J'ai le droit à cette remarque souvent : "tu regarde que des films en noir et blanc" :lol: . Style : "t'es pas ouvert !!".
Je regarde des films muets tout comme je peux voir des films de l'an 2000 (y en a pas beaucoup). Je regarde des films américains autants que des films japonais, italiens ou français (de tous les pays possibles quoi !). Je regarde tous les genres, ou presque.
Mais d'après ce genre de personnes, je suis à coté de mes pompes, je ne suis pas normal !

Pour ma part, des fois ça me fait marrer, des fois ça me rend fou.

Voilà ! :wink:
Dernière modification par k-chan le 7 juil. 11, 05:23, modifié 1 fois.
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

Je ne partage que très peu, plus envie de convaincre...m'en fous, trop difficile, pas le temps, plein de films à voir...
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

les films en n&b sont une mine d'or inépuisable, pour tous cinéphile qui se respecte,de découverte et d'enchantement, avec en plus un brin de nostalgie quand on voit tous ses acteurs et actrices qui ont gardés leurs jeunesses et qui ont aujourd'hui disparus.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Il faut savoir que moi j'aime rien du tout; même pas 2Fast2Furious et pourtant je m'arrange pour parler de films relativement accessible (donc Bergman ou Kurosawa j'oublie. :lol: ) Mais c'est en effet assez consternant de voir à quel point la plupart des gens de mon âge n'ont aucune culture ciné. Je me ramène chez eux avec Apocalypse Now, L'Année du Dragon, Magnolia, La Mort aux Trousses ou Le Voyage de Chihiro et eux de me rétorquer: heu Jean je crois qu'on va plutôt regarder Mission Cléopâtre C'est proprement hallucinant... et déprimant!
Mais là je m'éloignes un peu, donc pour en revenir au dégoût d'une majeure partie du public pour le naphta, je pense qu'il est dû au fait que la plupart des jeunes ont été gavés à la pub, aux clips et à un cinéma hollywoodiens qui ne sait plus prendre le temps. Le public est incapable de se concentrer plus de 45 secondes sur la même action et s'il ne sont pas spectateurs d'une débauche d'effets visuels et virtuels ils trouvent ça chiant. Ou sinon il faut que le film soit lénifiant: les Choristes est un exemple édifiant. Donc le cinéma a tellement pris le spectateur pour un con, que ce dernier l'est devenu!!!
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

MJ a écrit : Mais là je m'éloignes un peu, donc pour en revenir au dégoût d'une majeure partie du public pour le naphta, je pense qu'il est dû au fait que la plupart des jeunes ont été gavés à la pub, aux clips et à un cinéma hollywoodiens qui ne sait plus prendre le temps. Le public est incapable de se concentrer plus de 45 secondes sur la même action et s'il ne sont pas spectateurs d'une débauche d'effets visuels et virtuels ils trouvent ça chiant. Ou sinon il faut que le film soit lénifiant: les Choristes est un exemple édifiant. Donc le cinéma a tellement pris le spectateur pour un con, que ce dernier l'est devenu!!!
LA LISTE DE SCHINDLER n&b 3 h sur l'holocauste a cartonné

DANSE AVEC LES LOUPS 3 h en langage sioux a cartonné aussi, bon c'est pas du ciné naphta et ça date d'il y a dix ans mais
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

En ce moment, je trouve qu'il y a un sacré paradoxe car d'une part nous sommes dans une période rarement passionnante en termes de nouveautés; ou plutôt pour dire les choses de façon moins passéiste, on a rarement été autant inondé de films sans intérêt en dvd, salles et surtout télé et d'autre part, les "vieux" films- dirait-on des vieux livres?- sont pourtant bien ignorés (sauf les comédies) et méprisés.
Celà tient sans doute au conditionnement favorisé par la télé et surtout l'effet de mode (même s'il a toujours été présent) comme aller voir BRICE DE NICE.
Celà vient sans doute d'un problème d'éducation (mais est-ce que l'on donne vraiment l'envie de lire) aussi .
J'ai le sentiment aussi que celà tient à une certaine idée du cinéma telle qu'elle peut être transmise aujourd'hui: le cinéma serait avant tout un véhicule de la technique qui met en avant les gros efffets spéciaux et sonores: maintenant, comment faire comprendre que les effets spéciaux sont la seule chose qui ait progressé? .Et encore, on peut voir de nombreux contre- exemples comme les masques de singe de LA PLANETE DES SINGES de Schaffner qui surpassent voir égalent ceux du remake de Burton.

Maintenant, je pense comme Patrick Brion -même si j'ai une quarantaine d'années de moins que lui- que le cinéma est moins intéressant depuis une trentaine d'années ; mon cas est aussi spécial car je suis prof et passionné d'histoire donc les vieux films m'intéressent aussi sous cet angle-là. Et quand on voit ce qu'est devenu le cinéma italien ou un gnere comme le western , peut-on être autre chose que nostalgique ?
En, tous cas les films qui continuent à me passionner et il y en a quand même sont ceux qui mélangent le divertissement et le plaisir avec la réflexion, or on voit trop de nos jours je trouve une séparation entre des films hyper divertissants et élaborés mais sans appel à la réflexion et des films qui suscitent la réflexion mais avec trop peu de plaisir cinématographique à la clé.

Ton post ouvre des pistes très disparates et intéressantes et j'ai plusieurs fois failli en envoyer de similaires...
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

frédéric a écrit :
LA LISTE DE SCHINDLER n&b 3 h sur l'holocauste a cartonné

DANSE AVEC LES LOUPS 3 h en langage sioux a cartonné aussi, bon c'est pas du ciné naphta et ça date d'il y a dix ans
Oui mais c'était il y a 10-15 ans!!! La génération adolescente actuelle a certes pébiscité des bons films mais uniquement hollywoodiens (Spider-Man, X-Men, beaucoup de comics en fait). Il n'y a de manière générale aucune ouverture à un cinéma non franco-américain. Et alors les naphtas mieux vaut ne pas en parler parce que là c'est carrément le naufrage. :x
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

C'est probablement le nouveau slogan des adeptes de la scatologie cinéphile.
Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Tout à fait d'accord avec Lord Henry et pourtant je n'ai pas 55 ans et ait de surcroît une approche extrêmement contemporaine du cinéma (excepté les éternels chef-d'oeuvres ma culture ciné ne s'aventure pas beaucoup plus loin que les 50's).
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

frédéric a écrit : LA LISTE DE SCHINDLER n&b 3 h sur l'holocauste a cartonné
Un film qui aborde un tel sujet, signé spielberg en plus... Peu de chance que ça fasse un bide.
frédéric a écrit :DANSE AVEC LES LOUPS 3 h en langage sioux a cartonné aussi,
Ce film je l'ai vu étant tout petit. Il semble que se soit un cas particulier. Mais bon, Kevin Costner était au sommet de sa popularité.

MJ je suis tout à fait d'accord avec toi. Surtout la dernière phrase de ton premier post.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Et si seulement ce n'était qu'une phrase en l'air :( :o
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Invité

Message par Invité »

Les vieux films, c'est de la merde !
Banane
Doublure lumière
Messages : 328
Inscription : 17 déc. 04, 22:07
Contact :

Message par Banane »

Au titre du topic, je croyais que t'étais un troll qui cherchait à faire son malin :wink:

Moi-même je connais très bien la situation que tu décris, je suis la seule chez moi à regarder avec voracité toutes ces "merdes" de DVD et VHS pourries en n&b qui datent de Mathusalem. Le jour où je me suis organisée ma soirée Louise Brooks avec le coffret Carlotta, le défilé de mes frères qui étaient stupéfaits par mon intérêt pour cette "chose" qui non seulement a la tare d'être en n&b, mais aussi muette ! Impossible de regarder un film muet sans leurs persiflages, putain !

Plaisir solitaire, pour the happy few, finalement je m'y complais parfaitement^^.

En fait, j'ai personnellement jamais eu de réels préjugés sur les vieux films quand j'étais gamine, mais je suis tombée dedans grâce à Audrey Hepburn. J'avais vu des photos d'elle ici et là, et je la trouvais incroyablement sensationnelle, puis j'ai fait la démarche de regarder des films avec elle parce que son style m'attirait, puis je me suis étendue à d'autres genres, d'autres acteurs/actrices, etc.
Sinon, le 1er grand classique que j'ai vu scolairement, ce fut en cours de latin où le prof nous a fait visionner... le Satyricon de Fellini :D . Véridique.

Le seul film "récent" qui m'a procuré l'incroyable plaisir cinéphilique que que procurent des tas de vieux films, ce fut "Mulholland Drive".

Banane
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

...
Dernière modification par k-chan le 7 juil. 11, 04:50, modifié 1 fois.
Cinzano
Electro
Messages : 853
Inscription : 10 mai 03, 01:07

Message par Cinzano »

Abronsius a écrit :Je ne partage que très peu, plus envie de convaincre...m'en fous, trop difficile, pas le temps, plein de films à voir...
Pareil. Je pense que nous ne faisons de toute façon pas le poids face au matraquage du cinéma commercial et démago. C'est une gageure, un peu comme l'amateur de littérature qui essaierait de convaincre un supporter de foot que la lecture de Zola ou Hugo peut lui apporter autant de plaisir que d'aller s'agglutiner dans un stade.

Tout ce que nous pouvons espérer, c'est que les films anciens et rares puissent encore être vus par ceux qui le souhaitent, en salles ou en vidéo. Nous avons peut-être des goûts minoritaires, mais ce n'est pas grave.

Dernière chose, pour casser une bonne fois pour toutes le moral de ceux qui me lisent : je viens de terminer des études de cinéma, et dans mon école, la plupart des étudiants étaient allergiques aux films d'avant 1970. La plupart n'allaient pas aux projections programmées par les enseignants et, à la fin de l'année, "révisaient" à toute vitesse les films de Renoir, Bresson, Welles, etc en apprenant par coeur les résumés... Déprimant, hein ?
Répondre