"Les vieux films, c'est de la merde !"

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Alexandre Angel »

shubby a écrit :J'avoue sinon que la lenteur de certains vieux films ou leurs génériques de début, alors interminables, ne passent plus tellement
Là, franchement, je vois pas..
Et puis cette notion de "vieux films", ça va quand il y a du second degré comme le titre de ce topic ou l'expression "naphta" mais sinon faut arrêter avec ça. Tu dis pas vieux roman quand tu parles de Balzac.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Alambic
Assistant(e) machine à café
Messages : 166
Inscription : 3 mars 15, 21:26

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Alambic »

Alexandre Angel a écrit :
shubby a écrit :J'avoue sinon que la lenteur de certains vieux films ou leurs génériques de début, alors interminables, ne passent plus tellement
Là, franchement, je vois pas..
Et puis cette notion de "vieux films", ça va quand il y a du second degré comme le titre de ce topic ou l'expression "naphta" mais sinon faut arrêter avec ça. Tu dis pas vieux roman quand tu parles de Balzac.
De Balzac, non.
De Chrétien de Troyes, faut voir.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Alexandre Angel »

Alambic a écrit :De Chrétien de Troyes, faut voir.
Même pas! (c'est du vieux français, certes)
Et Petrone, ça sent le sapin?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par AntonChigurh »

Jeremy Fox a écrit :Pour ma part je mixe désormais les deux et je prends autant de plaisir -même si ce n'est pas nécessairement le même genre de plaisir- à l'un qu'à l'autre. Je ne pourrais pas plus me passer de séries que de films.
Pareil 8) .
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par la_vie_en_blueray »

Le problème des series TV, c'est le temps demandé, en dehors de toute qualité.

J'aimais bien la serie "The americans", mais l'idée de s'y plonger pendant 90 heures ...

Et maintenant, des nouvelles series, y en a toutes les semaines.
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1598
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Mama Grande! »

Jeremy Fox a écrit :
Mama Grande! a écrit :
Je pense que tout dépend de ce que l’on cherche: des personnages et des intrigues pour accompagner otre quotidien, ou des atmosphères et de l’émotion esthétique. Si l’on préfère les histoires racontées par les dialogues ou par la mise en scène.
Je pense que ce distinguo est de moins en moins vrai. Des films trop bavards et des séries somptueusement mises en scène, il y en a beaucoup.
Des films à la mise en scène purement fonctionnelle, il y en a des tas, pas de désaccord là-dessus.
Maintenant parmi les séries tv de qualité, combien ont une mise en scène autre que purement fonctionnelle?
Je ne parle pas de technique pure, des travellings impressionnants il y en a à la tv aussi, mais de la mise en scène qui raconte l’histoire indépendamment des dialogues. Les scènes de bataille de GOT sont impressionnantes, ok, mais dans l’ensemble la série peut se suivre juste en écoutant les dialogues et en levant les yeux pour voir qui s’est fait trucider, tandis qu’on répond à ses derniers mails. Un grand film ne peut pas se comprendre sans être attentivement regardé, ne se limite pas à son intrigue.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par la_vie_en_blueray »

Dans une série TV, on peut pas parler d'unité cinematographique, y a une "bible" et une collection de reals qui se succedent épisode par épisode. La seule facon de s'en sortir en terme d'unité, c'est justement de ne pas avoir de signature propre aux réals.
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1598
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Mama Grande! »

la_vie_en_blueray a écrit :Dans une série TV, on peut pas parler d'unité cinematographique, y a une "bible" et une collection de reals qui se succedent épisode par épisode. La seule facon de s'en sortir en terme d'unité, c'est justement de ne pas avoir de signature propre aux réals.
Voila. Non pas que ce mode de production soit mauvais en soi, mais c'est la raison pour laquelle les series TV premium qui monopolisent les conversations n'arrivent pas à m'emouvoir autant que les meilleurs films. Et l'aspect chronophage que je trouve franchement excessif à tendance a me pousser vers la sortie.
Je remarque qu'en revanche je n'ai pas ce probleme avec les meilleures séries animées japonaises. Est-ce parce qu'elles cedent moins au tout narratif? Ou que leur mode de production (du moins jusque dans les annees 2000) permettait une expression plus personnelle?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14052
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Alexandre Angel »

Mama Grande! a écrit :Non pas que ce mode de production soit mauvais en soi, mais c'est la raison pour laquelle les series TV premium qui monopolisent les conversations n'arrivent pas à m'emouvoir autant que les meilleurs films
Je n'en connais pas assez pour multiplier les exemples mais si je prends, par exemple, Les Sopranos, qui m'a toujours parue de grande qualité, on a d'un côté des audaces qui font plus que rivaliser avec le cinéma (on trouve des scènes de violences faites aux femmes qui existent bien moindrement chez Scorsese) et de l'autre des piétinements formels un peu rédhibitoires (les séquences chez la psy sont répétitives et plan-plan et des épisodes entiers sont laborieux comme celui qui se veut onirique).
Ce sont des moments où je sens les limites du médium (et les miennes quant à sa fréquentation).

Mais ne nous éloignons nous pas quelque peu du sujet? (même si je vois bien le lien :mrgreen: ).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par la_vie_en_blueray »

Alexandre Angel a écrit : des piétinements formels un peu rédhibitoires (les séquences chez la psy sont répétitives et plan-plan et des épisodes entiers sont laborieux comme celui qui se veut onirique).
Ce sont des moments où je sens les limites du médium (et les miennes quant à sa fréquentation).
Les séries ont le temps, parfois trop. Et il y a ce cadencement propre ou le début et la fin d'une saison sont les vraies parties importantes, et beaucoup d'épisodes au milieu sont parfois inutiles ou pires.
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1598
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Mama Grande! »

Alexandre Angel a écrit :
Mais ne nous éloignons nous pas quelque peu du sujet? (même si je vois bien le lien :mrgreen: ).
Quel était le sujet? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Dunn »

Mama Grande! a écrit :
Alexandre Angel a écrit :
Mais ne nous éloignons nous pas quelque peu du sujet? (même si je vois bien le lien :mrgreen: ).
Quel était le sujet? :mrgreen:
Les nouvelles séries c'est de la merde :mrgreen:
Non disons que c'est juste parfois trop long (Daredevil par exemple qui étire ses épisodes dans des tunnels de dialogues), trop survendu (la casa del papel), trop étiré ( trop d'épisodes ou de saisons), trop mode (si tu regardes pas GOT, la casa, bref la série du moment tu es has been) ...
J'en connais depuis qu'ils ont netflix, ils ne regardent plus que des séries, et plus du tout de films... il y a bien un côté addictif à étudier.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par la_vie_en_blueray »

Il y a une vraie pression sociale pour regarder les series TV, y compris financière.

Une série TV coute moins cher à produire, moins cher à acheter, rapporte plus en droits d'exploitation, coute moins cher aux diffuseurs, fidélise les clients, se prête plus aux coupures pubs, etc
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par tenia »

D'ailleurs, il me semble que là où le CSA avait mis en place un maximum de films par semaine sur les chaines françaises (pour laisser de la place au cinéma et au théâtre), ils ont maintenant mis en place un minimum par semaine parce que sinon, les chaînes te caleraient des séries 5 soirs par semaines (et des télé crochets et co les 2 soirs restants).
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par hellrick »

tenia a écrit : les chaînes te caleraient des séries 5 soirs par semaines (et des télé crochets et co les 2 soirs restants).
C'est le programme de RTL TVi (le TF1 belge)...dire qu'avant on avait droit à 3 ou 4 films récents par semaine (sans oublier les films d'horreur du vendredi minuit)

Mercredi: Bull X3, New York Unité spéciale x2
Jeudi = film en première diffusion
Vendredi = Elementary x2, Blue Blood x2
Samedi = recherche apparment et the Catch x1
Dimanche = camping paradis, Whipsers x2
Lundi = Rosewood x2, Extant x2
Mardi = Seal Team x2, Murder x2

:|
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre