"Les vieux films, c'est de la merde !"

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14074
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Alexandre Angel »

Commissaire Juve a écrit :Ayant découvert ces "séries" dans les années 70, je dois avouer qu'on ne parlait "que" de feuilletons à cette époque-là. Pour autant que je me souvienne, le mot "série" n'existait pas. Idem dans les années 80.
Non, non, on parlait de séries télé dans les années 70! (je revois l'annotation "série américaine" dans Télé7jours sous le titre de toutes mes séries favorites).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Rashomon »

Jeremy Fox a écrit : Quoiqu'il en soit, si on en reste à ta définition, les séries n'existent quasiement plus ; il n'y a désormais presque plus que des feuilletons.
Oui, c'est ce que le Commissaire entendait par "décadence". :mrgreen:
Plus sérieusement, j'ai horreur des feuilletons et c'est pourquoi j'ai abandonné pratiquement toutes les séries modernes que je suivais au profit des séries "vintage" qui n'ont pas besoin de saisons entières pour raconter une histoire. Cette passion moderne pour la dilution - on la retrouve aussi au cinéma et en littérature - me laisse perplexe.
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par aelita »

Oui, Alexandre a raison On parlait déjà même de série dans les années 60 (du moins la deuxième partie, avant je ne sais pas), y compris pour des productions françaises il me semble(??)
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Commissaire Juve »

Alexandre Angel a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Ayant découvert ces "séries" dans les années 70, je dois avouer qu'on ne parlait "que" de feuilletons à cette époque-là. Pour autant que je me souvienne, le mot "série" n'existait pas. Idem dans les années 80.
Non, non, on parlait de séries télé dans les années 70! (je revois l'annotation "série américaine" dans Télé7jours sous le titre de toutes mes séries favorites).
Etant de cette génération, je dis "feuilletons" spontanément.

J'ai un paquet de Télé7jours des années 60 / 70 (achetés pour faire ma rubrique "les films à télévision autrefois"), je vérifierai. Mais je suis quasi certain de n'y trouver que du "feuilleton".
Rashomon a écrit : Oui, c'est ce que le Commissaire entendait par "décadence". :mrgreen:
Nan nan... Je visais les années 90. Pour moi, les années du néant (à part l'invention du DVD en 1997).
Dernière modification par Commissaire Juve le 21 juin 18, 16:56, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22216
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Supfiction »

Il me semble que les speakerines disaient bien « après les tours de Garcimore, chers amis, vous retrouverez votre feuilleton de l’apres-midi.. »
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Commissaire Juve »

Je ne suis pas chez moi. Mais je balancerai quelques scans de programmes si ça peut faire avancer le schmilblick.

Rien à voir, il y a trois semaines, j'ai dû expliquer à une élève (née en 2008) ce qu'était un magnétoscope.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30875
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par tenia »

hellrick a écrit :
Supfiction a écrit :Tu sais je suis pas trop films, je préfère les séries..
Ca c'est un classique, le nombre de gens de mon entourage qui ne regarde plus un seul film et s'enfilent à peu près toutes les séries...je ne comprends même pas comment ils trouvent le temps, j'ai un couple d'amis qui regardent en moyenne 6 à 7 épisodes chaque soirs :shock:
Ce que je trouve intéressant là dedans (et aberrant mais aussi très humain), c'est la capacité des gens pour trouver 10h pour tester une série dont machine ou truc leur a parlé mais par contre, quand tu leur expliques que tel film ou tel album est formidable, ils n'ont pas 1h30 voire 40 minutes à y consacrer.
Y a aujourd'hui une capacité à attirer le chaland avec des séries (ou feuilletons, peu importe) sous tout prétexte alors que les films ou la musique, pouf, y a plus personne.
J'ai prêté 120 battements par minute à mes parents y a 3 mois, ils n'ont toujours pas "eu le temps" de le regarder, mais par contre, s'enfiler 2 saisons de Casa du pape, là, ça c'était faisable.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14074
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit :Il me semble que les speakerines disaient bien « après les tours de Garcimore, chers amis, vous retrouverez votre feuilleton de l’apres-midi.. »
Attention : distinction!
C'est vrai qu'usuellement, on disait "feuilleton", bien que dans la cour de récré, je n'ai pas souvenir qu'on usait du terme (on citait directement le titre).

Mais la notion de "séries" existait et tu verras, Commissaire, que tu la trouveras dans les vieux T7J.

L'Homme qui valait trois milliards
série américaine

.....ça me parle alors que "feuilleton américain".... :?
Dernière modification par Alexandre Angel le 21 juin 18, 17:04, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22216
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Supfiction »

tenia a écrit :
hellrick a écrit : Ca c'est un classique, le nombre de gens de mon entourage qui ne regarde plus un seul film et s'enfilent à peu près toutes les séries...je ne comprends même pas comment ils trouvent le temps, j'ai un couple d'amis qui regardent en moyenne 6 à 7 épisodes chaque soirs :shock:
Ce que je trouve intéressant là dedans (et aberrant mais aussi très humain), c'est la capacité des gens pour trouver 10h pour tester une série dont machine ou truc leur a parlé mais par contre, quand tu leur expliques que tel film ou tel album est formidable, ils n'ont pas 1h30 voire 40 minutes à y consacrer.
Y a aujourd'hui une capacité à attirer le chaland avec des séries (ou feuilletons, peu importe) sous tout prétexte alors que les films ou la musique, pouf, y a plus personne.
J'ai prêté 120 battements par minute à mes parents y a 3 mois, ils n'ont toujours pas "eu le temps" de le regarder, mais par contre, s'enfiler 2 saisons de Casa du pape, là, ça c'était faisable.
Si même les vieux font pas d’efforts, où on va.
Pareil, je laisse des piles de dvd quand je vais les voir et ils n’ont presque rien vu quand je reviens. Et encore, c’est quand il y a une jaquette. Le cinéma n’a plus la cote, ne constitue plus un événement. Si tu n’as pas vu Game of thrones, tu es à la ramasse dans les discussions. Par contre les films sont devenus de toutes petites choses culturellement parlant.
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Rashomon »

Supfiction a écrit :Le cinéma n’a plus la cote, ne constitue plus un événement. Si tu n’as pas vu Game of thrones, tu es à la ramasse dans les discussions. Par contre les films sont devenus de toutes petites choses culturellement parlant.
Et ce n'est pas près de changer, les vedettes (du moins aux States) ayant senti le vent du boulet migrent en masse vers le petit écran, et les grosses boîtes genre HBO sortant les grandes orgues pour promouvoir leurs dernières productions longtemps à l'avance. Mon fil d'actualités est ainsi rempli d'articles sur l'adaptation à venir de Sharp Objects de Gillian Flynn avec Amy Adams dans le rôle principal; côté cinéma il n'y a plus guère que les blockbusters et les films à oscars pour bénéficier d'un tel battage. C'est un changement de paradigme majeur.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Supfiction a écrit :... Si tu n’as pas vu Game of thrones, tu es à la ramasse...
Eh bien, je suis à la ramasse ("toi-même" au premier qui dit "on le savait déjà" :mrgreen: ). EDIT : mais le bassiste de mon groupe de rock de lycée a doublé un des personnages importants ! (je parle de VF, bien sûr)
Supfiction a écrit :... dans les discussions...
Dans les discussions ? Alors ça va, je ne discute avec personne. :mrgreen:
Dernière modification par Commissaire Juve le 21 juin 18, 17:17, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14074
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Alexandre Angel »

Rashomon a écrit :côté cinéma il n'y a plus guère que les blockbusters et les films à oscars pour bénéficier d'un tel battage.
Remarque, de ce strict point de vue, rien n'a vraiment changé : le battage, ça a toujours été pour les blockbusters et les films à oscars.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30875
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par tenia »

C'est pas juste culturellement parlant, ce que je regrette, c'est une espèce d'absence, ou au moins de diminution, de curiosité. Et on ne peut pas dire que c'est total, puisque la plupart de ces gens ne sont pas "sériephiles" (dans le sens passionné du terme) qu'ils ne sont cinéphiles ou mélomane, mais il y a juste aujourd'hui un appel d'air à la mode pour les séries qui font que des gens qui peuvent trouver 10h (par saison !) de temps ne sont pas capables d'en trouver 45 minutes. Il y a donc une attractivité populaire des séries actuellement qui semble prendre le pas sur des tonnes de choses.
Et je me souviens définitivement de gens discutant de GoT ou Walking Dead comme s'il n'y avait plus que ça au monde. Et en général, quand ils se tournaient vers moi en me disant "t'as forcément regardé, t'as pensé quoi du dernier épisode ?", j'adorais refroidir tout ce beau monde en leur disant que j'ai jamais dépassé la 1ere saison de WD parce que c'était chiant comme la mort et que j'ai arrêté GoT à la 4e saison parce que c'est devenu chiant comme les bouquins, et que du coup, j'ai regardé un Cassavetes et c'était génial. :mrgreen:
Rashomon a écrit :C'est un changement de paradigme majeur.
Le pire, c'est que je n'ai absolument pas l'impression d'être dans un nouvel âge d'or de la série TV, comme à la belle époque HBO des Sopranos et cie. Y a des trucs bien voire formidables, je ne dis pas, mais quand je vois mes amis vanter les mérites de 13 Reasons Why ou The Walking Dead, je me dis qu'on n'a pas les mêmes exigences.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par la_vie_en_blueray »

J'ai ce problème a la maison avec Madame.

Trop crevée pour voir un film de 2h, mais "ok, pour un episode d'un truc, c'est pas trop long"

Et en fait, je mets "truc" parce qu'en fait le contenu n'est pas vraiment important.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Commissaire Juve »

Alexandre Angel a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Ayant découvert ces "séries" dans les années 70, je dois avouer qu'on ne parlait "que" de feuilletons à cette époque-là. Pour autant que je me souvienne, le mot "série" n'existait pas. Idem dans les années 80.
Non, non, on parlait de séries télé dans les années 70! (je revois l'annotation "série américaine" dans Télé7jours sous le titre de toutes mes séries favorites).
Bon, pour ceux que ça intéresse... J'ai regardé quelques Télé 7 jours vite fait. J'en ai une belle pile de 1963 à 1983 environ.

Pour les années 60, je ne trouvais rien de significatif, j'ai donc vite laissé tomber pour passer directement aux années 70. ALORS effectivement, le mot "série" était utilisé. Mais... pour des "séries" justement... et pas pour des feuilletons. :mrgreen:

Il faudrait que quelqu'un me trouve le titre d'un feuilleton US ou britannique de ces années-là (à part Anna et le roi), et là, je pourrai vérifier. Mais le fait est que le mot "série" existait bien.
3 janvier 1972 : Voyage au fond des mers. Série en treize épisodes.
4 janvier 1972 : Match contre la vie / Run for Your Life (réal. Stuart Rosenberg) feuilleton.
5 janvier 1972 : Poigne de fer et séduction. Série. Production anglaise.
19 mars 1973 : Anna et le roi (avec Yul Brynner). Feuilleton en treize épisodes.
22 mars 1973 : Chapeau Melon et Bottes de cuir. Série britannique.
27 février 1974 : Les Bannis. Série américaine.
24 janvier 1976 : Hawaï police d'Etat. Série américaine.
27 janvier 1976 : Agents très spéciaux. Série américaine.
28 janvier 1976 : La Planète des singes. Série américaine (normalement, les épisodes se suivaient... mais on n'en a eu que quelques-uns)
29 janvier 1976 : Baretta. Série américaine.
EDIT : Peyton place ou Le Riche et le pauvre ? Je vais voir.
Dernière modification par Commissaire Juve le 21 juin 18, 21:41, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre