"Les vieux films, c'est de la merde !"

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15904
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Addis-Abeba »

Supfiction a écrit :
Addis-Abeba a écrit :
Ce qui est inquiétant c'est pourquoi, :? Ca m'arrive aussi trop souvent de mettre en pause régulièrement pour regarder l'ordi, voir faire les deux en même temps, mais là aussi j'ai vu ici même que je suis pas le seul, j'essaye de lutter contre ces sales manies et quand j'y arrive bizarrement le film me plait plus, et là encore c'est un problème de concentration, c'est fou quand même :?
C’est l’avantage du cinéma. Même quand on s’ennuie, on est obligé d’aller au bout sans interruption.
J'y vais pas sassez voir jamais, mais tu as raison, pas le choix.
Après il doit y avoir aussi as mal de type qui joue avec leurs téléphones, non ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par tenia »

L'inverse est aussi vraie : plus je vais faire autre chose en même temps, plus le film n'est probablement pas terrible.
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Rashomon »

Addis-Abeba a écrit :
Supfiction a écrit :
C’est l’avantage du cinéma. Même quand on s’ennuie, on est obligé d’aller au bout sans interruption.
J'y vais pas sassez voir jamais, mais tu as raison, pas le choix.
Après il doit y avoir aussi as mal de type qui joue avec leurs téléphones, non ?
En effet. Et entre ça et les jeunes qui bavardent/rigolent sans se soucier des autres spectateurs, tu tiens les deux raisons pour lesquelles je ne fréquente plus que les salles de quartier et de reprise - ce qui veut dire que moi non plus je ne vais pas souvent au cinéma. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Stromboli »

A vous lire sur vos problèmes de concentration je me dis que voilà encore un autre avantage au vidéoproj.
Ca permet de renouer à domicile avec une sorte de rituel cinéma, dans le noir on met de coté les autres écrans & raisons de se disperser.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Rick Deckard »

On peut aussi éteindre la lumière quand on regarde la télé, hein ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Pomponazzo »

Certes mais ca reste de la télé.
Aucune télé ne donnera cet effet de l'image projetée. Sans parler de l'écran de trois mètres de diagonale...
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Dunn »

Tout à fait.
Lorsque je me projette un film à la maison c'est une cérémonie et je ne regarde pas mon téléphone!!
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Mama Grande! »

A vous lire je suis rassuré.

Je crois que mon entrée dans la vie active en meme temps que l'explosion de youtube et des débuts des réseaux sociaux a eu raison de ma concentration.
Avant, je debranchais le téléphone, baissais les volets du salon, et je me plongeais dans le film que j'avais acheté ou loué en DVD pendant 2h sans que cela me pose probleme. Et meme quand le film était ennuyeux, je ne pensais pas faire autre chose.
Apres, j'ai déménagé seul, n'ai pas acheté de poste de TV et me suis contenté de mon ordinateur. Puis la fatigue du travail, l'addiction au smartphone et à facebook... sans devenir un seriephile, je me suis volontiers mis aux series TV car il est plus facile apres une journée de travail de se concentrer pendant 45 minutes sur une intrigue et des personnages que l'on connait déjà (et de regarder son smartphone pendant la storyline qui nous ennuie) que de s'immerger dans un Tarkovski.
Mais pourtant, malgré une consommation modérée de series, j'ai décidé de me forcer a voir plus de films. Ne serait-ce que pour le facteur temps: 50 heures d'une série qui m'a rendu accro mais ne me laisse finalement aucun impact (il y a des exceptions mais c'est le cas de la plupart, en ce qui me concerne), pendant lesquels j'aurais pu visionner l'integrale de Peckinpah, de Cassavetes, de Huston... qui m'auraient autrement plus marque. Et parce que ce que j'ai toujours aimé au cinema, à savoir la forme, l'émotion esthétique plus que les intrigues, ne se retrouve que rarement dans les séries. Comme dit plus haut, une grande partie de mon plaisir devant Twin Peaks The Return vient justement de l'absence d'addiction et de storylines sorties de la writers room: juste une atmosphere et une mise en scene qui pendant 1 heure me transportaient ailleurs. Bonheur que je n'avais trouvé qu'au cinéma. Certaines séries récentes, comme la Casa de Papel pour ne citer qu'elle, m'ont laissé une impression désagreable de suites d'artifices pensés par des pools de scenaristes et des algorithmes, dont le seul but est de rendre addictif leur production, comme le macdo ou la clope. Certes, des films sans intéret autre que commercial, il y en a a la pelle, mais au moins ils prennent pas plus de 2 heures de mon temps :mrgreen:
Cela étant dit, je continue de regarder quelques séries (2 ou 3 par an), juste que j'essaye de ne pas me laisser avoir par tous les buzz. :oops:
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par la_vie_en_blueray »

pareil.

Je fais encore quelques exceptions, mais globalement j'evite les series. Et parfois, les meilleures, je les achete en BR pour les consommer a ma guise.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Dunn »

Itou les copains... Rien ne vaut un bon film et même un film moyen reste pour moi mieux qu'une bonne série...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Jeremy Fox »

Dunn a écrit :et même un film moyen reste pour moi mieux qu'une bonne série...

Là je ne comprends pas trop par contre.

Pour ma part je mixe désormais les deux et je prends autant de plaisir -même si ce n'est pas nécessairement le même genre de plaisir- à l'un qu'à l'autre. Je ne pourrais pas plus me passer de séries que de films.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par tenia »

Oui, c'est un peu trop, là. Je préfère largement voire une bonne série (et il y en a, heureusement) qu'un film moyen. Un film moyen, ça reste un truc médiocre, même si c'est contenu en durée. Donc peu importe le format : si à la fin, je note le film 5 et la série 8, ma préférence est nette.
Par contre, il fut un temps où je regardais énormément de séries, et j'ai fini par ressentir un manque de film quasi physiologique. Ça s'est calmé depuis, mais il me faut en général ma dose de films dans le mois.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par la_vie_en_blueray »

Oui, une bonne série, ca existe, je viens de prendre Twin Peaks 3, et j'en attends beaucoup (trop ?).

Par contre, des tonnes de series sont ecrites à vue, changent de point de vue saison par saison, et sont même annulées, ou parfois devraient l'être.

Je prefere les series ramassées comme Rome, DeadWood, The Pacific, The Knick. On a a la fois assez le temps pour exposer une histoire mais pas assez pour la delayer.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Dunn »

Je n'ai pas vu une tonne de série Tv mais à part Breaking Bad et dans une moindre mesure Lost, aucune n'est au niveau d'un très bon film...
Je préfère prendre du plaisir à regarder un film pas mal sans plus que de me taper une série bien mais loin du niveau de Breaking Bad..
Je me souviens plus d'un film pas mal sans plus que j'ai dans ma collection (j'en ai très très peu) que des séries que j'ai vu et déjà oublié et qui n'était pas forcément mauvaise mais que je ne reverrai pas (au contraire de Alien Covenant par exemple :mrgreen: ). Par contre, j'ai très envie de revoir Breaking Bad ou Lost...mais les autres non.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Jeremy Fox »

Dunn a écrit :Je n'ai pas vu une tonne de série Tv mais à part Breaking Bad et dans une moindre mesure Lost, aucune n'est au niveau d'un très bon film...
Je préfère prendre du plaisir à regarder un film pas mal sans plus que de me taper une série bien mais loin du niveau de Breaking Bad..
Je me souviens plus d'un film pas mal sans plus que j'ai dans ma collection (j'en ai très très peu) que des séries que j'ai vu et déjà oublié et qui n'était pas forcément mauvaise mais que je ne reverrai pas (au contraire de Alien Covenant par exemple :mrgreen: ). Par contre, j'ai très envie de revoir Breaking Bad ou Lost...mais les autres non.
En même temps, ça ne veut pas dire grand chose que de comparer ces deux 'médias' ; dans ce cas là il existe aussi d'innombrables bonnes séries qui sont d'un niveau bien meilleur que des milliers de films médiocres. Qu'on ait ou non envie de les revoir est un autre problème lié au temps que ça prend. Qu'on préfère se consacrer à l'un ou l'autre voire les deux est également le choix de chacun. Me concernant, j'ai envie de dire que j'essaie de regarder ce qui m'apportera le plus de plaisir immédiat, que ce soit sous un format ou un autre. Qu'ensuite ça me reste en tête ou pas ne compte pas (plus) vraiment.
Répondre