"Les vieux films, c'est de la merde !"

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Commissaire Juve »

Zut ! changement de page.

Suite...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Commissaire Juve a écrit :
Alexandre Angel a écrit :
Non, non, on parlait de séries télé dans les années 70! (je revois l'annotation "série américaine" dans Télé7jours sous le titre de toutes mes séries favorites).
Bon, pour ceux que ça intéresse... J'ai regardé quelques Télé 7 jours vite fait. J'en ai une belle pile de 1963 à 1983 environ.

Pour les années 60, je ne trouvais rien de significatif, j'ai donc vite laissé tomber pour passer directement aux années 70. ALORS effectivement, le mot "série" était utilisé. Mais... pour des "séries" justement... et pas pour des feuilletons. :mrgreen:

Il faudrait que quelqu'un me trouve le titre d'un feuilleton US ou britannique de ces années-là (à part Anna et le roi), et là, je pourrai vérifier. Mais le fait est que le mot "série" existait bien.
3 janvier 1972 : Voyage au fond des mers. Série en treize épisodes.
4 janvier 1972 : Match contre la vie / Run for Your Life (réal. Stuart Rosenberg) feuilleton.
5 janvier 1972 : Poigne de fer et séduction. Série. Production anglaise.
19 mars 1973 : Anna et le roi (avec Yul Brynner). Feuilleton en treize épisodes.
22 mars 1973 : Chapeau Melon et Bottes de cuir. Série britannique.
27 février 1974 : Les Bannis. Série américaine.
24 janvier 1976 : Hawaï police d'Etat. Série américaine.
27 janvier 1976 : Agents très spéciaux. Série américaine.
28 janvier 1976 : La Planète des singes. Série américaine (normalement, les épisodes se suivaient... mais on n'en a eu que quelques-uns)
29 janvier 1976 : Baretta. Série américaine.
EDIT : Peyton place ou Le Riche et le pauvre ? Je vais voir.
Bingo : Le Riche et le pauvre (avec Nick Nolte)... 5 novembre 1977... feuilleton américain en 11 épisodes.
La légende des chevaliers aux 108 étoiles... 14 janvier 1978... feuilleton [japonais] en 10 épisodes.

Sinon, à la même époque (1978) Columbo est décrit comme une série américaine de sept émissions.
Dernière modification par Commissaire Juve le 21 juin 18, 22:10, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22216
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Supfiction »

La planete des singes a des épisodes qui se suivent mais est une serie parce que chaque épisode a une sorte de debut et de fin. Tout comme Hulk, Au nom de la loi, Kung Fu etc.

Un feuilleton c’etait plus un drame coupé en morceaux. Genre Dallas, Les demoiselles d’Avignon, Le gerfaut, Nord et Sud, etc.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Commissaire Juve »

Supfiction a écrit :La planete des singes a des épisodes qui se suivent mais est une serie parce que chaque épisode a une sorte de debut et de fin...
Bien vu ! C'est donc un truc "hybride" mi-feuilleton, mi-série (parce qu'on se demandait quand même s'ils arriveraient à se barrer de cette planète).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14074
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Alexandre Angel »

Commissaire Juve a écrit : ALORS effectivement, le mot "série" était utilisé. Mais... pour des "séries" justement... et pas pour des feuilletons. :mrgreen:
La boucle est bouclée. Merci pour tes recherches :wink:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22216
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Supfiction »

Game of thrones est donc bien un feuilleton, tout comme True Detective, Poldark, Godless, 13 reasons, Westworld, Outlander, Breaking bad, Twin Peaks etc.
La grande majorité de ce qu’on appelle aujourd’hui des séries sont des feuilletons. On disait avant roman-feuilleton quand un roman était coupé en morceaux et publié dans un journal. Le terme vient de feuillet, donc de feuille.

The walking dead, Orange is the new black, Madmen, Les Sopranos, sont aussi des feuilletons mais se rapprochent un peu de la série dans la mesure ou chaque épisode a une sorte d’histoire propre, une thématique, une sous-intrigue. Ils fonctionnent de maniere autonome. Les télévisions préfèrent en général et font pression pour cela car cela permet de ne pas perdre en route les spectateurs et leur vendre de la pub. Le développement de la consommation hors télé a favorisé la complexification des intrigues de ce type.

Les séries pures sont aujourd’hui en fait les séries comiques comme How i met.., The office, Louie, Curb your enthusiam... même si elles ont aussi une continuité.

Par simplification lexicale, ils se sont mis à dire séries pour tout. Le terme feuilleton n’est plus utilisé depuis environ 30 ans sauf .. par les vieux. :mrgreen:
Dernière modification par Supfiction le 21 juin 18, 22:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Commissaire Juve »

Supfiction a écrit : Le terme feuilleton n’est plus utilisé depuis environ 30 ans sauf .. par les vieux. :mrgreen:
Nan ! Par les gens qui ont du vocabulaire. 8) :mrgreen:

EDIT : tu me fais penser à une élève de CM2 de 2004 qui s'était exclamée -- en découvrant un 78 tours (trouvé dans une remise à côté de ma classe) :
Oh le vieux CD !
Un jour, des enfants ne sauront même plus ce que veut dire le mot CD (cela dit, j'en ai connu -- en 2011/2012 -- qui ne savaient pas ce qu'était un Blu-ray :uhuh: ).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15367
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Karras »

Supfiction a écrit : Par simplification lexicale, ils se sont mis à dire séries pour tout. Le terme feuilleton n’est plus utilisé depuis environ 30 ans sauf .. par les vieux. :mrgreen:
C'est un peu pareil pour "une dramatique" remplacé plus ou moins par "un téléfilm".
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Rashomon »

Karras a écrit : C'est un peu pareil pour "une dramatique" remplacé plus ou moins par "un téléfilm".
Oui mais non. Les deux termes peuvent paraître interchangeables mais désignent en fait des objets différents. Une dramatique est, comme son nom l'indique, une pièce jouée et retransmise en direct - c'était le format dominant dans les premiers âges de la télévision, avant l'invention du magnétoscope. Un téléfilm en revanche est un "vrai" film sauf qu'il est produit par et pour la télévision.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par hellrick »

tenia a écrit : il y a juste aujourd'hui un appel d'air à la mode pour les séries qui font que des gens qui peuvent trouver 10h (par saison !) de temps ne sont pas capables d'en trouver 45 minutes. Il y a donc une attractivité populaire des séries actuellement qui semble prendre le pas sur des tonnes de choses.
Oui, la plupart des gens trouvent que je lis beaucoup...je leur dit que par ex. le soir je lis 45 minutes environ avant dodo, au calme au lit avec de la musique...Ils me disent quand je fais ça je m'endors...OK tu monte te coucher à quelle heure? Ben à minuit quand je suis vraiment crevé et que je ne peux plus regarder un épisode de plus...Ben voilà, monte à 23 heures alors...mais non à cette heure là je suis assez en forme pour regarder une série...

Que veux tu dire à ça?
En fait je m'en fout chacun fait ce qu'il veut mais me dire "j'ai pas le temps" et me dire "je regarde 6 épisodes par soir" ça me fait rigoler.

Pour ma part MODE "Je raconte ma vie" on regarde des séries 2 soirs semaines, 2 épisodes long et un court (parfois juste un si bébé est oin oin) ==> c'est bien suffisant pour regarder ce qu'on a vraiment envie de regarder...généralement des séries déjà terminées et dont les saisons ne dépassent pas 12 épisodes (là on se fait Master of Sex et Les tudors, associés à Elementary et des vieilleries que seul le Commissaire doit connaitre comme Département S, Ellery Queen ou Outer Limits :uhuh: ). Et puis je regarde deux ou trois trucs tout seuls comme Supernatural, Channel Zero, Le virginien ou Happy (mais genre 2 épisodes semaines max donc il me faut 3 mois pour boucler une saison). Je regarde GoT mais j'attends que la saison soit complète donc je suis spoilé à chaque fois mais c'est pas grave. Et ma copine regarde seule Scrubs et Downtown abbey pendant que je regarde mes films "bizarres" .

Ca me suffit, j'ai pas besoin de regarder 15 séries par mois.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14074
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Alexandre Angel »

hellrick a écrit :Ca me suffit, j'ai pas besoin de regarder 15 séries par mois
Sans vouloir blesser qui que ce soit, c'est vrai que tout ce que tu expliques résonne avec le fait que je me suis lassé des séries contemporaines dont je sens trop le côté addictif, ce qui me déplait, aussi brillamment que ça puisse être réalisé.
Je viens de me régaler avec la Saison 3 de Twin Peaks justement parce que je ne me suis pas senti "énervé" par une quelconque addiction.
Du coup, je n'ai plus envie de voir des séries. Il y en aura encore, mais que je choisirai drastiquement.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Commissaire Juve »

hellrick a écrit :... des vieilleries que seul le Commissaire doit connaitre comme Département S, Ellery Queen ou Outer Limits :uhuh: ).
Hein ? Je passe pour qui, moi ? :o (va falloir ouvrir un topic : "Les vieux feuilletons, c'est de la merde !") Du reste, à part "Département S", je ne connais pas (j'ai même dû faire une recherche pour "Département S")

Parce que je me dépêche de signaler que je ne suis pas du tout consommateur de feuilletons / séries (en DVD, j'ai "Chapeau melon", "Cosmos 1999", "Les Rues de San Francisco", deux volumes US de "Voyage au fond des mers", un volume US de "Au coeur du temps", un volume "Columbo", une dizaine de feuilletons suédois... En BLU, j'ai la saison 2 de Fargo [pour Kirsten Dunst]... point barre).

Regarder un feuilleton, en fonction de l'éducation que j'ai reçue, c'est "mal", c'est "perdre son temps", ça peut même être "vulgaire". Et ça m'est largement resté. :?

PS : ce qui ne m'empêche pas d'avoir vu un tas de trucs quand j'étais gosse ou ado... Et d'avoir vu X-Files aussi. Et le truc sur les mecs qui s'évadent d'une prison (mais j'en ai oublié le titre). J'ajoute les deux premières saisons de "Heimat" dans les années 80.
Dernière modification par Commissaire Juve le 22 juin 18, 11:10, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par la_vie_en_blueray »

Un truc que j'ai remarqué chez mes ados.

Regarder une série télé, c'est un truc qu'ils font en bruit de fond, avec le PC et le telephone portable allumé.

Regarder un film c'est plus prenant, ce qui est un défaut, parce qu'on peut pas faire autre chose en même temps.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22216
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Supfiction »

la_vie_en_blueray a écrit :Un truc que j'ai remarqué chez mes ados.

Regarder une série télé, c'est un truc qu'ils font en bruit de fond, avec le PC et le telephone portable allumé.

Regarder un film c'est plus prenant, ce qui est un défaut, parce qu'on peut pas faire autre chose en même temps.
C’est ça. Un film il faut se concentrer, c’est donc plus fatiguant et on a du mal à geeker en même temps sur son portable. Par conséquent, ce n’est pas une question de temps mais de concentration. A moins de regarder un blockbuster bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Addis-Abeba »

hellrick a écrit : Oui, la plupart des gens trouvent que je lis beaucoup...je leur dit que par ex. le soir je lis 45 minutes environ avant dodo, au calme au lit avec de la musique...Ils me disent quand je fais ça je m'endors...OK tu monte te coucher à quelle heure? Ben à minuit quand je suis vraiment crevé et que je ne peux plus regarder un épisode de plus...Ben voilà, monte à 23 heures alors...mais non à cette heure là je suis assez en forme pour regarder une série...

Que veux tu dire à ça?
En fait je m'en fout chacun fait ce qu'il veut mais me dire "j'ai pas le temps" et me dire "je regarde 6 épisodes par soir" ça me fait rigoler.
Six épisodes , ils mangent à 18 heures ? Faut pas avoir de vie social sans être méchant.

je pense que tu as raison on peut trouver tu temps si on veux, mais des fois c'est difficile.Je débauche tard, j'ai des enfants, je regarde plus beaucoup de films, ma console prend la poussière, mais livres je n'en parle pas.Je devrais m’entraîner pour mon sport, je ne le fais pas :?
C'est pas toujours évident, ce qui me frustre le plus, c'est pour la lecture, finalement c'est l'été à la plage que je lis le plus, pourtant je prend de bonnes résolutions, lire toute l'année, mais je tiens un ou deux mois et j’abandonne :mrgreen: ou plutôt :cry:
Dernière modification par Addis-Abeba le 22 juin 18, 15:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par la_vie_en_blueray »

Oui, la lecture, c'est ce qui prend cher.

Mon espoir, le bus, j'ai décidé de lire dans le bus dorenavant.
Répondre