"Les vieux films, c'est de la merde !"

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30871
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par tenia »

LOTR et The Hobbit sont assez différents visuellement (litote), quand même.
Après, on peut ne pas apprécier le genre visuel auquel le film appartient (mais j'imagine parfaitement une version des films en mode A&E), mais de là à faire des discours aussi péremptoires...
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Rashomon »

la_vie_en_blueray a écrit : C'est amusant. On est à une époque ou des tas de films "non SF/Fantasy" sont bardés de CGI mais personne ne les voit, sans doute parce que personne ne s'attend à les voir. En fait, il n'y pratiquement plus de scene en exterieur dans le cinema US par ex.
J'avais remarqué, et je considère cela comme un recul majeur, surtout quand on sait le temps qu'il a fallu au cinéma sonore pour sortir des studios. Et le plus fort, c'est que ce sont les mêmes qui se moquent des transparences et autres matte paintings des films naphtas...



C'est le principe des series que tu rejetes. Mais je te rejoins sur le principe que j'ai du mal à me mettre à une serie si la durée n'est pas planifiée à l'avance.
Ce n'est pas tant le principe de série que je rejettes que sa conception moderne, feuilletonnante comme on disait dans les années 90 (eh oui je suis un vieux birbe...) Là aussi j'y vois un faux progrès car le format série s'est construit au départ contre le feuilleton - les séries jusqu'à Hill Street Blues étaient soit anthologiques soit unitaires pour se différencier du soap opera. Je trouve dommage qu'il ait fini par s'aligner dessus.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Commissaire Juve »

Rashomon a écrit :

C'est le principe des series que tu rejetes. Mais je te rejoins sur le principe que j'ai du mal à me mettre à une serie si la durée n'est pas planifiée à l'avance.
Ce n'est pas tant le principe de série que je rejettes que sa conception moderne, feuilletonnante comme on disait dans les années 90 (eh oui je suis un vieux birbe...) Là aussi j'y vois un faux progrès car le format série s'est construit au départ contre le feuilleton - les séries jusqu'à Hill Street Blues étaient soit anthologiques soit unitaires pour se différencier du soap opera. Je trouve dommage qu'il ait fini par s'aligner dessus.
Appelons un chat un chat : quand les épisodes se suivent, c'est du feuilleton ! Et, pour ma part, je n'ai plus de temps à perdre devant ce genre de chose.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22215
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Supfiction »

C’est quoi une série “anthologique” ? La quatrième dimension tu veux dire ?

Pourtant il y eut des feuilletons dès le début des séries en particulier en France dans les années 60-70 avant que l’on copie les séries américaines. Ça ne durait certes pas huit - dix ans comme maintenant.
Les rois maudits par exemple, c’est un peu l’ancêtre de Game of thrones.
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Rashomon »

Supfiction a écrit :C’est quoi une série “anthologique” ? La quatrième dimension tu veux dire ?
Oui, ou Alfred Hitchcock Présente ou Au delà du réel.
Pourtant il y eut des feuilletons dès le début des séries en particulier en France dans les années 60-70 avant que l’on copie les séries américaines. Ça ne durait certes pas huit - dix ans comme maintenant.
Les rois maudits par exemple, c’est un peu l’ancêtre de Game of thrones.
George R.R. Martin a explicitement revendiqué Les Rois maudits comme l'une de ses influences. Perso, et puisque j'en suis à faire dans le péremptoire comme dit Ténia ;) j'avouerai que les fictions de l'ORTF à de rares exceptions près m'ont toujours fait bailler d'ennui, sans doute parce qu'elles tiennent en général davantage du théâtre filmé que du cinéma, rançon sans doute du mépris dans lequel le septième art tenait le huitième à l'époque dans notre pays et qui empêchait les passerelles.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par odelay »

Pareil pour les fictions ORTF. Déjà les costumes tellement impeccables semblant sortir du placard, le tournage en vidéo et le côté très statique de la mise en scène ne me donnaient pas l'envie d'insister les rares fois où je tombais dessus. Il faut dire que j'étais très jeune, mais j'ai revu des extraits plus tard et ça a confirmé ma première impression.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par la_vie_en_blueray »

Il y a quelques series qui m'ont marqué.

Les rois maudits parce que Jean Piat est enorme.

La chambre des dames, parce que, hum, ok :oops:

Mais c'est vrai que c'était rare, de plus y avait pas cet engouement pour les series comme maintenant, on regardait pas tant que ca la tele en soiree.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15367
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Karras »

Rashomon a écrit :George R.R. Martin a explicitement revendiqué Les Rois maudits comme l'une de ses influences.
Les bouquins de Druon : https://www.theguardian.com/books/2013/ ... -rr-martin
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par odelay »

ah c'est vrai qu'on regardait la chambre des dames chez moi et j'aimais bien. Je parlais surtout des rois maudis.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22215
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Supfiction »

la_vie_en_blueray a écrit :La chambre des dames, parce que, hum, ok :oops:
Sophie Barjac ?
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par la_vie_en_blueray »

Supfiction a écrit :
la_vie_en_blueray a écrit :La chambre des dames, parce que, hum, ok :oops:
Sophie Barjac ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Alexandre Angel »

la_vie_en_blueray a écrit : Mais c'est vrai que c'était rare, de plus y avait pas cet engouement pour les series comme maintenant, on regardait pas tant que ca la tele en soiree.
Oh bah si, quand même.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22215
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Supfiction »

la_vie_en_blueray a écrit :
Supfiction a écrit :
Sophie Barjac ?
Image
Oui.. difficile d'imaginer Auteuil la trompant avec Marie-Anne Chazel ("C'est la médecine du travail"). :P
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par hellrick »

la_vie_en_blueray a écrit :Je fais le parallele avec le bouquin, qui relit le 1er tome ?
deja c'est un calvaire à passer les 100eres pages.
Pas du tout, c'est très chouette les 100 premières pages...et puis LOTR c'est super court par rapport aux romans modernes de fantasy comme la roue du temps (25 tomes), GoT, l'arcane des épées ou les archives de Roshar (série prévue en 10 tomes de 1500 pages chacun, soit 10 fois LOTR :shock: )...

Plus c'est long plus c'est bon?
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Commissaire Juve »

Les 100 premières, je ne sais pas, mais -- effectivement -- j'ai toujours trouvé que le roman peinait énormément au démarrage.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre