"Les vieux films, c'est de la merde !"

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15345
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Karras »

Sybille a écrit :Je trouve la séparation très pratique en effet.
Quant au terme naphta, je l'ai certes découvert sur Classik et ne m'en sert jamais ailleurs :) (ça ne me vient même pas à l'idée) mais ne l'ai jamais jugé comme négatif.
Au sujet de l'arbitraire de la séparation puisqu'au fil du temps, tous les films finissent par devenir "vieux", ça ne me perturbe pas. La division à partir des années 80 m'apparaît juste, dans le sens que les films de cette décennie et au-delà (années 90, 2000...) nous semblent quand même assez, voir plus que familiers visuellement/narrativement dans les descriptions d'environnement (architecture, intérieurs, vêtements...) ainsi que dans les moeurs/modes de vie...
Finalement, un vieux film c'est quand les acteurs étaient jeunes :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
1970
Image
1980
Image
1990
Image
2000
Image
2010
Image
2018
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par cinephage »

Alexandre Angel a écrit :
UneVoix a écrit :Un film qui fait vieux, c'est pas tout simplement un film daté? :oops:
C'est ce que j'ai tendance à penser (sous-entendu, daté...dans le mauvais sens du terme).
Pas pour moi, daté, c'est péjoratif, alors que vieux, pas vraiment. Ce qui est vieux est certes d'un autre temps, mais respectable, fort d'un savoir qui me dépasse, ça a fait ses preuves. Le vieux, on l'aime bien, il est bienveillant, il est sage, il parle doctement du passé et éclaire le présent par sa pertinence ou l'universalité de ce qu'il raconte.

Ce qui est daté n'est juste plus dans l'air du temps (ce qui sous-entend que c'est bien d'y être), c'est ringard, ce n'est plus dans le coup.

Mais bon, pour cette raison précise, je n'emploie jamais le terme "daté", sauf quand je veux vraiment charger un film. En général, je me retrouve très vite en désaccord avec quelqu'un qui utilise ce terme, qui suggère implicitement qu'il y aurait une vertu à être dans le coup, à la mode.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Alexandre Angel »

Watkinssien a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Nous pourrions peut-être tout simplement rebaptiser les sections "Le cinéma d'avant les 80's" / "Le cinéma à partir des années 80" ; je ne sais pas trop.

Et pouquoi "Classiques d'aujourd'hui" et "Classiques selon les convenances d'Alexandre Angel" tant qu'on y est? Non mais oh! :mrgreen:
Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par tenia »

UneVoix a écrit :
tenia a écrit :

Je faisais juste la distinction entre les films qui sont vieux et ceux qui font vieux. :wink:
Je faisais cette remarque parce que je ne comprend pas trop la distinction avec le terme anglais d'antics dans ce contexte précis.
J'ai déjà lu, dans le cadre d'habitudes un peu passées, ce terme d'antics, d'où ma remarque car le mot est lexicalement assez parlant.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Rick Deckard »

Arrêtez vos pitreries ! 8)

antics / antiques :idea:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :
Watkinssien a écrit :

Et pouquoi "Classiques d'aujourd'hui" et "Classiques selon les convenances d'Alexandre Angel" tant qu'on y est? Non mais oh! :mrgreen:
Image

:lol:
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par cinéfile »

J'ai aussi beaucoup de mal à qualifier un film de "vieux". Comme d'autres l'ont déjà évoqué sur ce fil de discussion, je m'y résous cependant par commodité vis à vis de mes interlocuteurs au quotidien, pour ne pas apparaître trop pédant. En termes purement esthétiques et narratives, j'ai dû mal à voir en La Soif du Mal, un vieux film. Peu de films sortis en 2018, peuvent prétendre le dépasser en matière de modernité...

Sinon, plusieurs remarques me viennent à l'esprit. Pas forcément très originales je l'admets, mais c'est dans le but de partager mes réflexions. Et puis, je n'ai pas l'habitude de faire de longs posts, donc je me lance :) !

Pour commencer, je pense qu'en tant qu'ils sont (encore) des objets de la culture populaire, notre rapport aux films (et du coup, de leur "âge") est une question d'ordre hautement affective et émotionnnelle. Un film est d'abord une expérience émotionnelle et les considérations esthétiques, historiques etc... , comme celles de l'historien du cinéma, et que n'importe quel amateur (même à son "petit" niveau) peut mobiliser, viennent de toute manière dans un second temps (le temps de l'analyse, quoi).

Par exemple, j'aurais pour ma part du mal à dire que Main Basse sur la Ville, que j'ai découvert la semaine dernière et qui m'a bouleversé, est un vieux film. Il a certes été tourné il y a plus d'un demi-siècle mais il résonne en moi "au présent", a enrichi ma vision du monde et fait de moi quelqu'un de différent d'un peu différent par rapport à la veille. En cela, il est parfaitement actuel. En revanche, un film qui ne me séduit pas sur ce plan émotionnel, c'est sur celui-ci que je vais mettre en marche précocement ma faculté de recul et d'analyse, avec lequel je peux me montrer du coup impitoyable sur les éléments datés, les procédés d'une autre époque, de manière on peut dire à le "sanctionner" de ne pas m'avoir emballé. Cela revient à une évidence : "ils n'y a pas de vieux films et de jeunes films, il n'y a que les bons et les mauvais film".

Vous allez me dire, il faut tout de même une certaine souplesse d'esprit et d'approche pour souscrire à ce principe. Cela n'est pas donné à tout le monde. La plupart des spectateurs restent arrêtés sur des critères éminemment arbitraires, pleins de préjugés (films muets, beurk, films en N&B, rebeurk...).

La meilleure période pour travailler cela, et faire abattre ces barrières, reste l'enfance. En CM1, nous nous étions bidonnés comme des fous devant La Ruée vers l'Or de Chaplin, sans nous poser la question de savoir que le film avait 60 ans, était en n&b et muet. De même, enfant, je pouvais regarder des films vieux de plus de 15-20 ans, sans jamais me poser la question de l'âge. Cela devient sûrement beaucoup plus dur pour les enfants d'aujourd'hui. La prolifération des écrans et des images sevrent (rapidement) et standardisent (énormément) le regard du jeune public. Rien qu'au niveau du format (type vidéo Youtube de 3min 30) qui privilégie le zapping permanent. Mais là, on entre dans un sujet bien plus vaste, qui attrait à la place du cinéma dans les standards culturelles et annonce son recul inévitable.

Il y a aussi une question d'accoutumance. Le lecteur avide qui enchaine les romans de J. Austen, ne trouvera rien de vieux là-dedans. Il fait "sien" l'écho des histoires de la romancière du XIX ème siècle (comme je le disais plus haut), elles lui parlent à un niveau très intime. Bien sûr, on attérit rapidement dans la catégorie des vrais passionnés... La passion c'est bien ça, une activité de laquelle on tire un sens, une véritable nourriture, vitale pour soi, dont on pense qu'elle nous aurait manquer si elle n'avait pas existée.

Pour revenir à des considérations plus prosaïques, il y a bien quelque chose qui me semble battre en brèche la notion de "vieux films", ce sont les restaurations des copies, les reprises en salle, les éditions HD etc... qui redonnent, de facto, un éclat, une vitalité, une actualité aux films qu'il est difficile de nier. En outre, je ne rate quasiment jamais une reprise à découvrir en salle dans ma ville. L'expérience en salle affranchit certaines barrières idéologiques aussi. Je pense que c'est lié à un processus réflexe, hérité de l'enfance : le plaisir de voir les lumières de la salle s'éteignent et de basculer dans un autre monde étrange, où les gens peuvent très bien voir en n&b et ne pas avoir le son. Peut-être vivons-nous dans la matrice et la vraie réalité ressemble à un film muet, qui sait (petite dédicace au topic "Le cinéma il y a vint ans... :wink: ).
Dernière modification par cinéfile le 10 janv. 19, 00:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1852
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Roilo Pintu »

cinéfile a écrit : La meilleure période pour travailler cela, et faire abattre ces barrières, reste l'enfance. En CM1, nous nous étions bidonnés comme des fous devant La Ruée vers l'Or de Chaplin, sans nous poser la question de savoir que le film avait 60 ans, était en n&b et muet. De même, enfant, je pouvais regarder des films vieux de plus de 15-20 ans, sans jamais me poser la question de l'âge. Cela devient sûrement beaucoup plus dur pour les enfants d'aujourd'hui. La prolifération des écrans et des images sevrent (rapidement) et standardisent (énormément) le regard du jeune public. Rien qu'au niveau du format (type vidéo Youtube de 3min 30) qui privilégie le zapping permanent. Mais là, on entre dans un sujet bien plus vaste, qui attrait à la place du cinéma dans les standards culturelles et annonce son recul inévitable.
Complètement d'accord avec ce point, et raison pour laquelle je m'efforce - sans difficultés - de montrer à mon aînée de 7 ans maintenant, du noir et blanc et donc des films "naphtas" ou "vieux" :mrgreen:, pour partager, transmettre, et ne pas faire face un jour où l'autre à ces réflexions ou réponses épidermiques que l'on peut entendre dans l'entourage familial, amical ou professionnel sur ces films plus anciens que les 10 ou 20 dernières années "Ah oui mais c'est vieux, trop vieux, j'aime pas, le noir et blanc? ça a vieillit quand même..." alors que les mêmes ne s'offusquent pas parfois de montrer tout Star Wars ou Harry Potter ou Marvel avant 6-7 ans, ou eux même enchainer les nanars cosmiques que peuvent sortir les comédies françaises actuelles (et qui remplissent sur le forum un certain topic).
Les envies de meurtre sont souvent présentes dans ces moments. :mrgreen:

Cette année je leur ai montré Le Cirque de Chaplin, et ça passe tout seul, et elles le réclament à nouveau (la deuxième a 4 ans).

A suivre, les goûts peuvent changer, mais je pense qu'il faut aussi s'y prendre assez tôt. Tout simplement parce que les enfants n'ont ni les filtres ou barrières, et ne demandent qu'à découvrir.
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3813
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par monk »

cinéfile a écrit : La meilleure période pour travailler cela, et faire abattre ces barrières, reste l'enfance.
Tout à fait d'accord avec ça aussi ! Et c'est ce que j'ai fait chez moi: on a bien sur commencé par les Chaplin et les Keaton (et même Mélies et les Lumière ! Mais un peu plus tard, et ça les a vraiment intéressé), très tôt, et ça à fonctionné d'enfer. Ils sont bien plus grands maintenant, ne les regardent plus mais en garde un souvenir ému et seront ravis de les revoir un jour. Le N&B ne leur fait pas (trop hein, ça varie de la fille au garçon) peur, ni le coté "vieux" (ie "tourné avant leur naissance"): ils adorent les films des 80's ! C'est même devenu un argument en soi ("qu'est ce que c'est ?" "un film des années 80..." "ha ouais cool !"). Ils voient les Marvels et tous ces blockbusters actuels qui trustent les écrans, mais je sens bien que ça ne les impacte pas autant qu'un Goonies, un Totorro ou un Marry Poppins.
Les écoles primaires passent parfois un Chaplin aux enfants, mais s'il n'y en a pas à la maison, le travail n'est pas fait.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Sybille »

Mais "vieux" (film) n'est pas forcément à envisager de façon négative, dévalorisante. Lorsque je pense à, évoque un vieux film, c'est souvent avec affection, respect, admiration (si je l'aime ou/et qu'il est de qualité évidemment). Bien sûr le mot est tellement mal connoté que ça donne tout de suite une impression de mépris alors que pas obligatoirement (mais c'est pour cette raison qu'en effet, je préfère souvent le terme "ancien", qui fait un peu plus noble).
Et au contraire, je suis d'autant plus stupéfaite et ravie lorsque je regarde un vieux film à l'allure et au propos toujours modernes ; et dans ce cas, le fait même qu'il soit vieux ajoute à sa valeur, son pouvoir.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3113
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par The Eye Of Doom »

Vu que j'ai compris ce qu'était le mise en scene à 20 ans devant les films de Keaton, j'ai beaucoup de mal avec la question de vieux films.
cinéfile a écrit :J'ai aussi beaucoup de mal à qualifier un film de "vieux".
...

Par exemple, j'aurais pour ma part du mal à dire que Main Basse sur la Ville, que j'ai découvert la semaine dernière et qui m'a bouleversé, est un vieux film. Il a certes été tourné il y a plus d'un demi-siècle mais il résonne en moi "au présent", a enrichi ma vision du monde et fait de moi quelqu'un de différent d'un peu différent par rapport à la veille. En cela, il est parfaitement actuel.
Je suis tout à fait en phase avec l'idée que le film à l'âge de sa découverte: un vieux film c'est un film que j'ai découvert il y a longtemps...

Un peu de retour d'experience avec mon fils de 13 ans
La vrai question je trouve, ne porte pas tant sur le volet technique du film, j'entends muet, n@b, couleur, scope, en vf ou en vo.
Mon fils réagit plus aux codes dû films: codes narratifs ( type de scénarios, types de personnages, type de narration et mise en scene), aux codes societaux ( vision de la société, comportements, situations, éthique) ou aux codes culturels (Exemple récent avec Tsui Hark)
Il peut rejeter un film car le jeux des acteurs est outré (le cabotinage d'un Bebel par exemple) ou parce que la conduite de l'intrigue obéie aux conventions narratives d'une époque : méchant stereotypé, romance de rigueur, happy end,...
Je dois donc lui expliquer que certains éléments sont liés à la façon dont a l'époque (c'est valable aussi bien pour les films des années 20 que ceux de 1990) on racontait les histoires.
Après bien sûr, la qualité intrinsèque du film l'emporte. Exemple, il a adoré Lydia de Duvivier que l'on a vu en VO dernièrement.
Comanche Station a été plus difficile car le poids des codes du western est prégnant dans le film quelque soit la qualité de celui-ci. Il faut accepter ces codes pour apprécier ce chef d'oeuvre.
Donc finalement plus le film est "de genre" et/ou s'inscrit dans des codes esthétiques d'une époque, plus la puissance doit compenser.
Mais c'est bien sûr la même chose pour tout les arts.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par Commissaire Juve »

The Eye Of Doom a écrit :... mon fils de 13 ans...
Cela dit, 13 ans, euh... c'est pas le moment de la vie où on est le plus "ouvert" (et ça sera pas mieux à 14, 15... ça peut même durer longtemps).

En classe, avec les gamins de CM2, j'avais fini par ne plus dire ce que nous allions voir pendant les séances "Ecole & cinéma". Il suffisait de dire que c'était en noir & blanc pour provoquer un "raaah non !" collectif. Donc, je leur laissais la surprise. :mrgreen: Et puis, souvent, en sortant du cinéma, ils se rendaient compte qu'ils avaient survécu.
Spoiler (cliquez pour afficher)
A propos de la phobie du noir & blanc :

Je me souviens d'un truc de 1992 (!) : j'avais édité une série de livres illustrés pour des CE1. J'avais fait ça avec un Macintosh SE, des ciseaux, de la colle, une photocopieuse, c'était relié, ça ressemblait vraiment à des petits bouquins. Mais un gamin de passage dans ma classe (parce que son instit était absente), en découvrant tout ça, avait dit :
Ceux-là, ils ne sont pas bien, y a pas de couleurs !


Gniiii ! :mrgreen: Et j'avais répondu :
Peut-être, mais... ceux-là, au moins, tu peux les colorier !
Mais bon : CE1, hein !
Il va de soi que je ne l'aurais pas laissé faire. Non à la colorisation ! :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par hellrick »

Un de mes potes qui me dit sur FB que Conan c'est nul "un best of des pires clichés et Arnold donne prestation absolument ridicule ", un film complètement mauvais

:cry: :cry: :cry:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par bruce randylan »

T'enlèves la zik, c'est quand même hyper pourrave comme film.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: "Les vieux films, c'est de la merde !"

Message par hellrick »

bruce randylan a écrit :T'enlèves la zik, c'est quand même hyper pourrave comme film.
Bon je suis obligé: :mrgreen:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre