La Femme du boulanger (Marcel Pagnol - 1938)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

La Femme du boulanger (Marcel Pagnol - 1938)

Message par bogart »

A l'évocation de ces trois noms, vous avez deviné que le film prévu sur france 3 à 23.05, jeudi 14 juillet (fête nationale) s'intitule "La Femme du boulanger" :D :wink:

Inutile de relater cette histoire portée par un Raimu exceptionnel dans sa détresse amoureuse Spoiler séquence anthologique: l'admirable monologue adressé à la chatte Pomponnette Fin de spoiler

La mise en scène de Pagnol qui alterne les séquences de drame et de comique font de ce film une vraie merveille d'émotion et de compassion.

Ginette Leclerc dans un rôle assez court amorcera avec ce film une carrière de femme fatale.
Comme souvent dans les films de Pagnol, les seconds rôles ont leur importance dans la trame de ce film.

Conclusion : C'est un terme que j'utilise rarement mais pour ce film je n'hésite pas le dire : La Femme du boulanger est un véritable chef-d'oeuvre !!

Petite anecdote : Orson Welles saluera plus tard ce film comme un des grands films du cinéma mondial. :wink:
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Raimu & Ginette Leclerc & Marcel Pagnol

Message par frédéric »

bogart a écrit :A l'évocation de ces trois noms, vous avez deviné que le film prévu sur france 3 à 23.05, jeudi 14 juillet (fête nationale) s'intitule "La Femme du boulanger" :D :wink:

Inutile de relater cette histoire portée par un Raimu exceptionnel dans sa détresse amoureuse Spoiler séquence anthologique: l'admirable monologue adressé à la chatte Pomponnette Fin de spoiler

La mise en scène de Pagnol qui alterne les séquences de drame et de comique font de ce film une vraie merveille d'émotion et de compassion.

Ginette Leclerc dans un rôle assez court amorcera avec ce film une carrière de femme fatale.
Comme souvent dans les films de Pagnol, les seconds rôles ont leur importance dans la trame de ce film.

Conclusion : C'est un terme que j'utilise rarement mais pour ce film je n'hésite pas le dire : La Femme du boulanger est un véritable chef-d'oeuvre !!

Petite anecdote : Orson Welles saluera plus tard ce film comme un des grands films du cinéma mondial. :wink:

cycle Pagnol tous les jeudis avec la semaine suivante : La trilogie Marseillaise
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Raimu & Ginette Leclerc & Marcel Pagnol

Message par Kevin95 »

frédéric a écrit :cycle Pagnol tous les jeudis avec la semaine suivante : La trilogie Marseillaise
Comme l'année derniere ! :roll:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Raimu & Ginette Leclerc & Marcel Pagnol

Message par frédéric »

Kevin95 a écrit :
frédéric a écrit :cycle Pagnol tous les jeudis avec la semaine suivante : La trilogie Marseillaise
Comme l'année derniere ! :roll:
beh oui, mais bon Espérons que LES LETTRES DE MON MOULIN seront prévus au programme
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Un petit up pour ce film qui a suscité tant d'enthousiasme de ce forum. :mrgreen:
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

D'après une rumeur, la C.M. F* travaillerait sur l'édition de ce film en DVD. :D :D



* compagnie méditérranéenne de films
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

bogart a écrit :D'après une rumeur, la C.M. F* travaillerait sur l'édition de ce film en DVD. :D :D



* compagnie méditérranéenne de films
J'attends avec impatience la parution des LETTRES DE MON MOULIN en dvd, quelqu'un est au courant d'une date ??
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: La femme du boulanger (Marcel Pagnol, 1938)

Message par Barry Egan »

Allez, je remonte le topic pour dire que c'est une honte qu'il y ait même pas encore de DVD pour ce film à l'ère de la haute définition. Et dire que le remake avec Roger Hanin est disponible pour 8,70 euros sur Amazon ? :?
Image
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3258
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: La femme du boulanger (Marcel Pagnol, 1938)

Message par tindersticks »

Dirk Diggler a écrit :Allez, je remonte le topic pour dire que c'est une honte qu'il y ait même pas encore de DVD pour ce film à l'ère de la haute définition. Et dire que le remake avec Roger Hanin est disponible pour 8,70 euros sur Amazon ? :?
Gros problèmes des droits pour une édition DVD.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: La femme du boulanger (Marcel Pagnol, 1938)

Message par Barry Egan »

Combien de parties en conflit ? C'est quand même dommage. Pendant ce temps, les bandes se détériorent...
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: La femme du boulanger (Marcel Pagnol, 1938)

Message par bogart »

Dirk Diggler a écrit :Allez, je remonte le topic pour dire que c'est une honte qu'il y ait même pas encore de DVD pour ce film à l'ère de la haute définition. Et dire que le remake avec Roger Hanin est disponible pour 8,70 euros sur Amazon ? :?

Étant le créateur de ce topic, je ne peux qu'adhérer à cette constatation. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3258
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: La femme du boulanger (Marcel Pagnol, 1938)

Message par tindersticks »

Dirk Diggler a écrit :Combien de parties en conflit ? C'est quand même dommage. Pendant ce temps, les bandes se détériorent...
Je crois entre les héritiers des familles Pagnol et Giono.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: La femme du boulanger (Marcel Pagnol - 1938)

Message par Barry Egan »

Merci. J'ai vu que ça avait aussi été évoqué sur un autre topic. Misérable d'en arriver là, contre tout ce que ces écrivains représentent en terme de valeurs humanistes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La femme du boulanger (Marcel Pagnol - 1938)

Message par Watkinssien »

Dirk Diggler a écrit :Merci. J'ai vu que ça avait aussi été évoqué sur un autre topic. Misérable d'en arriver là, contre tout ce que ces écrivains représentent en terme de valeurs humanistes.
Et puis mince, c'est La Femme du Boulanger quoi, le Pagnol le plus connu au monde, un chef-d'oeuvre du cinéma français, l'équilibre parfait entre drame et comédie.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La femme du boulanger (Marcel Pagnol - 1938)

Message par Jeremy Fox »

La chronique 'classik' signée Olivier Bitoun ainsi que le test du Bluray
Répondre