Des pissenlits par le racine (Georges Lautner, 1964)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Des pissenlits par le racine (Georges Lautner, 1964)

Message par O'Malley »

Je viens de redécouvrir Des pissenlits par le racine et l'enthousiasme est toujours là...
Ce film est un petit bijou de la comédie française des années 60, qui n'a pas à rougir des autres opus de Lautner de la même époque: les dialogues savoureux de Audiard et la galerie de personnages pittoresques est du même niveau des Tontons flingueurs et le film est ponctué de situations absurdes du meilleur aloi, dans la lignée de Ne ne fachons pas!
Une belle brochette de comédien parcourent le film: Louis de Funès, Michel Serrault, Maurice Biraud, Francis Blanche et Darry Cowl composent tous des personnages foldingues devant faire face à des situations abracadabrantes. Cependant, les fans de de Funès seront sûrement décu par le fait que l'acteur, bien qu'ayant le premier rôle au générique, est finalement un personnage qui reste secondaire par rapport au reste du casting. De plus, Lautner a du mal à utiliser son personnage au fil de l'intrigue. On a l'impression qu'il se dit: j'ai De Funès, faut que je développe son personnage mais sans trop savoir comment? Néammoins, il nous réserve des moments hilarants en sa compagnie comme, par exemple, la séquence de l'hopital.
Le film se décompose en deux partie: la première pourrait s'intituler Comment se débarasser d'un cadavre? La deuxième: Comment récupérer un ticket de tiercé gagnant dans la poche d'un cadavre disparu?
Mais c'est surtout la réalisation de Lautner qui étonne: il joue sans cesse sur les ruptures de ton, passant de la parodie de film noir à la comédie romantique (une séquence entre Serrault et Darc annonce une autre séquence, mémorable, entre Pierre Richard et cette même Mireille Darc dans Le grand blond avec une chaussure noire) en passant par la franche déconnade et la musique de Delerue, tantôt parodique, tantôt romantique et nostalgique, épouse ces varaitions de ton... De plus, il semble par moment carrément faire de l'expérimentation, ce qui nous vaut quelques disgressions...Enfin, la photographie du film est superbe, jouant avec le noir et blanc, les contrastres, les courtes focales (la course poursuite au sein du théatre entre De Funès et Gianni Musi est, à ce titre, exemplaire)...
Il s'agit de la comédie policière de Lautner la plus méconnu mais qui mérite d'être réévalué car, sans être un sommet de sa carrière, ce film est pourtant une réussite...
Le DVD est trsè correct (voir topic René Chateau dans "DVD nahtalinés"...)

Si certains veulent donner leur avis, qu'ils n'hésitent pas... :wink:
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

De très loin mon Lautner préféré. Ensuite seulement, les Tontons flingueurs...
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

AlexRow a écrit :De très loin mon Lautner préféré. Ensuite seulement, les Tontons flingueurs...
Je n'ose pas dire un sommet de la carrière de Lautner mais peut-être que...?
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Re: Des pissenlits par le racine (Georges Lautner)

Message par christian »

O'Malley a écrit :De plus, il semble par moment carrément faire de l'expérimentation, ce qui nous vaut quelques disgressions...
lequel ?? Delerue ou Lautner parce que tu m'intéresses là !!
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Des pissenlits par le racine (Georges Lautner)

Message par O'Malley »

christian a écrit :
O'Malley a écrit :De plus, il semble par moment carrément faire de l'expérimentation, ce qui nous vaut quelques disgressions...
lequel ?? Delerue ou Lautner parce que tu m'intéresses là !!
Lautner!!! mais la BO de Delerue est très inventive aussi!!
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Re: Des pissenlits par le racine (Georges Lautner)

Message par christian »

O'Malley a écrit :mais la BO de Delerue est très inventive aussi!!
je ne connais que son générique pour le moment
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Message par phibes »

c'est vraiment excellent , et puis biraud , très fort !
Mackey

Message par Mackey »

la mimique, le rictus de louis quand il est assome par mireille darc, un grand moment
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Message par phibes »

grand moment également , maurice biraud au théatre :lol:
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

C'est pas dans ce film qu'il y a un personnage nommé "Pomme Chips", que Louis De Funès appelle "pom'Chip" ? :lol:
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Message par phibes »

absolument .
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24387
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Notez les films naphtalinés d'octobre 2008

Message par Nestor Almendros »

Kevin95 a écrit :Des pissenlits par la racine (Georges Lautner)

Un (des) oublié de la filmographie de Lautner, cette comédie (noire) de boulevard (en gros c'est Jo chez les gangsters) est une vraie réussite, dû en partie grâce aux comédiens (comme d'hab chez le réalisateur) et aux dialogues d'Audiard (vous me le dites si je vous saoul avec Michel !). Mention spéciale pour Maurice Biraud, absolument génial en truand minable et à la gouaille inoubliable (son "Mollo Pomme-Chips" est cultissime).
Ca me tente bien. Je surveillerai les éventuelles diffusions tv désormais.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films naphtalinés d'octobre 2008

Message par Kevin95 »

Nestor Almendros a écrit :
Kevin95 a écrit :Des pissenlits par la racine (Georges Lautner)

Un (des) oublié de la filmographie de Lautner, cette comédie (noire) de boulevard (en gros c'est Jo chez les gangsters) est une vraie réussite, dû en partie grâce aux comédiens (comme d'hab chez le réalisateur) et aux dialogues d'Audiard (vous me le dites si je vous saoul avec Michel !). Mention spéciale pour Maurice Biraud, absolument génial en truand minable et à la gouaille inoubliable (son "Mollo Pomme-Chips" est cultissime).
Ca me tente bien. Je surveillerai les éventuelles diffusions tv désormais.
Il existe en dvd pour 10 euros.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et sur Dailymotion en entier...
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre