Louis De Funès (1914-1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par Demi-Lune »

J'avais jamais vu L'homme orchestre. Je crois que c'est le seul (avec Sur un arbre perché) de la grande époque de Fufu sur lequel je n'étais pas encore tombé, depuis l'enfance. Ben j'ai été carrément décontenancé, presque mal à l'aise : un film de De Funès qui n'est pas drôle ! Incroyable. A part deux/trois gags, rien ne prend jamais. C'est trop... léché, trop chiant, trop... arty, presque (enfin, dans l'esprit psychédélique de l'époque hein, avec effets de polarisation et cols roulés oranges façon OHMSS). Les scénarios de ses films ont souvent tendance à se déliter au bout d'une demi-heure, mais alors là dès le départ c'est morne plaine. Même De Funès semble bizarre, son jeu ne s'épanouit pas comme il le devrait. On dirait qu'il est absent. Et paradoxalement, c'était peut-être un film plus "personnel" pour lui dans la mesure où son personnage est ouvertement dans la représentation, la musique, le contrôle, avec en plus un rôle plus présent pour son fils Olivier. Peut-être s'est-il senti soudainement inhibé (ce que révèle le reportage diffusé ensuite, vis-à-vis de son complexe de timidité) par la direction du film, plus comédie musicale que comédie tout court. En tout cas, c'est un beau ratage... mais un ratage qui laisse une curieuse émotion pour qui idolâtre l'acteur. Pitipitipaaa !
Helena
Electro
Messages : 973
Inscription : 29 juin 13, 02:35
Localisation : ...
Contact :

Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par Helena »

Je ne l'ai jamais vue, mais tu m'intrigues, enfin il ne me dit rien en tout cas. Je vais tenter de le voir.

Je viens de revoir trois films avec l'acteur que je n'avais pas vue depuis des années et ils sont toujours aussi plaisants, il y a déjà Jo de Jean Girault, c'est un petit film sans prétention avec des acteurs qui font plaisir, le duo Louis de Funès et Claude Gensac est toujours aussi magique, on croit en leur couple vraiment, la scène où ils font le tour du salon m'a fait sourire. J'aime bien aussi les dialogues et puis il y a une énergie dans ce film, on rigole à plusieurs reprises et il y a même un certain suspens ^^. J'ai redécouvert aussi Les aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury et ce fut une redécouverte, notamment dans le découpage, mais aussi pour certains gags. La scène de la danse est toujours aussi incroyable, d'ailleurs dans un documentaire sur l'acteur, je découvrais l'envers du décor de cette scène et j'en suis d'en peu plus bluffée, Louis de Funès est un grand vraiment.
Le dernier film que j'ai vue fut L'Aile ou la Cuisse de Claude Zidi, il est toujours aussi magique, j'adore le duo que forme l'acteur avec Coluche. Louis de Funès est moins physique, mais ça fonctionne à 200% et il y a des tonnes de truc que j'apprécie et ce film me donne toujours autant faim ^^. En tout cas c'est du tout bon.
"Esotika, Erotika, Psicotika."
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par Commissaire Juve »

Demi-Lune a écrit :J'avais jamais vu L'homme orchestre... Ben j'ai été carrément décontenancé, presque mal à l'aise : un film de De Funès qui n'est pas drôle ! Incroyable. A part deux/trois gags, rien ne prend jamais...
Tu as découvert indirectement que Hibernatus (1969), le film précédent, marque bel et bien l'apogée de Fufu. Il n'a jamais fait aussi bien (même "La Folie des Grandeurs" ou "Rabbi Jacob" lui sont inférieurs).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par Burnett »

Commissaire Juve a écrit :
Demi-Lune a écrit :J'avais jamais vu L'homme orchestre... Ben j'ai été carrément décontenancé, presque mal à l'aise : un film de De Funès qui n'est pas drôle ! Incroyable. A part deux/trois gags, rien ne prend jamais...
Tu as découvert indirectement que Hibernatus (1969), le film précédent, marque bel et bien l'apogée de Fufu. Il n'a jamais fait aussi bien (même "La Folie des Grandeurs" ou "Rabbi Jacob" lui sont inférieurs).
Le Commissaire Juve dit vrai :wink: je partage son avis sur ces 3 films, même si j'aime globalement les 3/4 des films de FuFu (enfance dans les années 70, ça explique tout :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par Demi-Lune »

Commissaire Juve a écrit :
Demi-Lune a écrit :J'avais jamais vu L'homme orchestre... Ben j'ai été carrément décontenancé, presque mal à l'aise : un film de De Funès qui n'est pas drôle ! Incroyable. A part deux/trois gags, rien ne prend jamais...
Tu as découvert indirectement que Hibernatus (1969), le film précédent, marque bel et bien l'apogée de Fufu. Il n'a jamais fait aussi bien (même "La Folie des Grandeurs" ou "Rabbi Jacob" lui sont inférieurs).
Marrant, en relisant dans la journée le topic par curiosité, j'étais tombé sur ton point de vue à ce sujet. Ben pas d'accord du tout avec toi, hein. :mrgreen: L'investissement de De Funès dans Hibernatus est assez spectaculaire (enfin, Oscar reste number one), surtout sur la fin ("Edmée, Edmée, Edmée, Edmée!"), mais le film accuse quand même un énorme coup de mou au milieu, avec le vol du congelé. La folie des grandeurs, c'est bel et bien pour moi son point d'orgue. Je trouve que c'est son film le plus constant niveau inspiration, rythme, histoire, interprétation. Ça vieillit très bien.
"Maintenant, Blaze, flattez-moi." :mrgreen:
Et Jo (moins bien qu'Oscar - son chef-d’œuvre - mais désopilant quand même), Rabbi Jacob (moins fan à titre perso, c'est un De Funès que je mets du temps à apprivoiser), L'aile ou la cuisse ou L'avare (n'en déplaise à ACR) figurent parmi ses meilleures réussites. Sans compter toutes les bonnes choses qu'on peut tirer des autres, même du Gendarme et les extraterrestres (que je trouve bien fendard : le Salve Regina, c'est juste anthologique).
Et ce n'est pas de l'aveuglement. :uhuh: Ces films me paraissent clairement supérieurs à des Petit Baigneur (qui ne vaut que pour quelques scènes : le sermon à l'église ou Fufu minaudant son agonie - j'en pleure encore de rire), Grandes vacances (à rallonge) ou Tatoué (ennuyeux) de son âge d'or.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit :
Commissaire Juve a écrit :
Tu as découvert indirectement que Hibernatus (1969), le film précédent, marque bel et bien l'apogée de Fufu. Il n'a jamais fait aussi bien (même "La Folie des Grandeurs" ou "Rabbi Jacob" lui sont inférieurs).
Marrant, en relisant dans la journée le topic par curiosité, j'étais tombé sur ton point de vue à ce sujet. Ben pas d'accord du tout avec toi, hein. :mrgreen: L'investissement de De Funès dans Hibernatus est assez spectaculaire (enfin, Oscar reste number one), surtout sur la fin ("Edmée, Edmée, Edmée, Edmée!"), mais le film accuse quand même un énorme coup de mou au milieu, avec le vol du congelé. La folie des grandeurs, c'est bel et bien pour moi son point d'orgue. Je trouve que c'est son film le plus constant niveau inspiration, rythme, histoire, interprétation. Ça vieillit très bien.
"Maintenant, Blaze, flattez-moi." :mrgreen:
Et Jo (moins bien qu'Oscar - son chef-d’œuvre - mais désopilant quand même), Rabbi Jacob (moins fan à titre perso, c'est un De Funès que je mets du temps à apprivoiser), L'aile ou la cuisse ou L'avare (n'en déplaise à ACR) figurent parmi ses meilleures réussites. Sans compter toutes les bonnes choses qu'on peut tirer des autres, même du Gendarme et les extraterrestres (que je trouve bien fendard : le Salve Regina, c'est juste anthologique).
Et ce n'est pas de l'aveuglement. :uhuh: Ces films me paraissent clairement supérieurs à des Petit Baigneur (qui ne vaut que pour quelques scènes : le sermon à l'église ou Fufu minaudant son agonie - j'en pleure encore de rire), Grandes vacances (à rallonge) ou Tatoué (ennuyeux) de son âge d'or.
Tu sais, dans un topic où on dit que L'Aile ou la Cuisse, c'est magique, plus rien ne m'étonne :mrgreen:
O'Malley
Monteur
Messages : 4600
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par O'Malley »

L'homme orchestre est pour ma part un bel objet pop, creux mais plaisant au regard et à l'oreille (la B.O deFrançois de Roubaix est excellentissime) et puis il y a des scènes qui me font toujours autant rire (notamment la séquence Allo c'est Françoise... ).

Sinon, la filmo de De Funès a toujours été irrégulière, de 1946 à 1982, où le médiocre (voir le nul) a toujours alterné avec le bon (et plus rarement le très bon)...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par Supfiction »

Pour le plaisir, le BR allemand de vous savez quoi.
Je me demande si le film fonctionne toujours auprès des jeunes générations.
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par Commissaire Juve »

Supfiction a écrit :...
Je me demande si le film fonctionne toujours auprès des jeunes générations.
Je me souviens d'élèves de CM2 d'il y a 10 ans (déjà :? ) qui étaient particulièrement clients de Fufu. De Fantômas, notamment.

Au début du mois (là, en 2014), d'autres CM2 ont vu -- en vidéoprojection -- trois films lors du dernier jour d'école : deux Fufu (dont Hibernatus... j'ai oublié le titre de l'autre :oops: ) et Nos jours heureux (Nakache, Toledano, 2005).

Dans les retours que j'ai eus, il semble que les gosses aient préféré le Nakache / Toledano.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par odelay »

Alerte Alerte! Peut-on trouver une idée plus débile que de coloriser LA TRAVERSEE DE PARIS? Oui, je sais c'est dur.

Et pourtant ça existe!

C'est en ce moment sur TMC. Donc si vous voulez voir des caves sombres en couleurs pisseuses et des rues en couleur dans une nuit peu éclairée par quelques lampadaires, c'est pour vous.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par Commissaire Juve »

Ce n'est pas nouveau, ça fait un moment que ce film ne passe plus qu'en colorisé... tout comme -- au hasard -- "le cave se rebiffe"...

Mais TMC... tout comme NT1... c'est TF1, c'est l'empire du Mal* ! Faut pas aller sur ces chaînes.

* Un peu comme Gulli qui recadre allègrement tous les films en 1.33.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par Federico »

odelay a écrit :Alerte Alerte! Peut-on trouver une idée plus débile que de coloriser LA TRAVERSEE DE PARIS? Oui, je sais c'est dur.

Et pourtant ça existe!

C'est en ce moment sur TMC. Donc si vous voulez voir des caves sombres en couleurs pisseuses et des rues en couleur dans une nuit peu éclairée par quelques lampadaires, c'est pour vous.
Image
Jambieeeeeeeeeer !!!! 45 rue d'Polychrome !!
Pour moi ce sera 3000 Euros !!

(Dans la télé d'cochons, tout est bon...)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par Léo Pard »

Commissaire Juve a écrit :Ce n'est pas nouveau, ça fait un moment que ce film ne passe plus qu'en colorisé... tout comme -- au hasard -- "le cave se rebiffe"...
Je confirme pour Le Cave se rebiffe, et on peut en rajouter quelques uns comme Faites sauter la banque ou encore Mélodie en sous-sol, mais les dernières diffusions de La Traversée de Paris étaient pour la plupart en N&B, et c'était déjà sur TMC ou HD1, autre chaîne du groupe.
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7100
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par Major Dundee »

Et "L'auberge rouge" nom d'un chien...
Ne leur pardonnez pas mon dieu, ils savent bien ce qu'ils font, ces salopards !
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par odelay »

Léo Pard a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Ce n'est pas nouveau, ça fait un moment que ce film ne passe plus qu'en colorisé... tout comme -- au hasard -- "le cave se rebiffe"...
Je confirme pour Le Cave se rebiffe, et on peut en rajouter quelques uns comme Faites sauter la banque ou encore Mélodie en sous-sol, mais les dernières diffusions de La Traversée de Paris étaient pour la plupart en N&B, et c'était déjà sur TMC ou HD1, autre chaîne du groupe.

Ben oui, c'est bien ce qu'il me semblait. Les dernières fois que j'étais tombé sur La Traversée de Paris à la télé c'était en N&B. J'étais donc surpris de voir qu'ils l'avaient barbouillé ce qui en plus d'être un sacrilège est d'une débilité sans nom vu que le film se déroule la nuit.
Répondre