Louis De Funès (1914-1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Mackey

Louis De Funès (1914-1983)

Message par Mackey »

Il était quasi vital pour moi de lancer un topic sur mon acteur préféré.
N'ayant vu qu'un topic sur sa collaboration avec Oury, je lance ce vaste sujet des meilleurs films de Louis de Funès, le plus grand acteur comique et tout court du monde./ Ceux qui sont pas d'accord, c'est pas grave, y sont quand même bienvenus pour donner leur top personnel. Ceux qui le detestent (j'espère que bruce n'en fait pas partie :evil: ) sont invités à passer leur chemin. Car y zont rien à dire. :lol:
N'hesitez pas à commenter vos choix !

1. Oscar. Le film où la folie de Louis de Funès est la plus évidente. SPOILER
L'intro de Claude Rich qui annonce à son patron de Funès, à 8H00 du matin et à son domicile, qu'il veut une augmentation, qu'il lui a volé une forte somme pour pouvoir se marier dignement en versant une dote correcte à sa future épouse qui n'est autre que la fille de de Funès, la réaction de de Funès à chacune de ces révélations sont un TRES GRAND MOMENT DE CINEMA.
FIN DU SPOILER
Les scènes cultes se comptent par milliers, enfin par dixaine.

2. Les grandes vacances. Encore pour la folie de de Funès, pour la présence de son fils qui joue un super faux cul. Pour la filature très efficace de Louis, à chaque fois il prend le musclé Mario David pour son fils.

3. Le tatoué. Son duo avec Gabin est formidable. La façon de Gabin de mettre "à l'abri" des pilleurs de chateaux et des officiels est des plus jouissif. Louis de Funès tirant à la mitraillette sur les dits pilleurs. Les dialogues merveilleux. Louis qui clame aux pilleurs demandant pitié dans les oubliettes : "qui vole une tapisserie vole une épicerie !".
Louis-Félicien Mezeray qui dort dans le même lit que Jean-Legrain.
Louis qui recoit une leçon de politesse de son valet de chambre noir : "on dit pardon". Louis : "Comment ? "

4. Les aventures de Rabbi Jacob. Louis en rabbin qui improvise magnifiquement la danse traditionnelle. Louis recouvert du chewing gum vert et plein de bonbons. La présence de Guybet toujours épatant.
Louis qui déclare à son chauffeur : "salomon, vous êtes juif ?!"

5. La folie des grandeurs. Son duo avec Montand est également formidable. Le personnage incarné par Louis cumule pratiquement tous les défauts de ses personnages habituels : avarice, méchanceté, teigneux.
Louis en Grand d'Espagne. Louis qui se fait botter le train par Montand.
Louis qui est répudié par le Roi. Louis qui invente Montand pour se venger du Roi en le faisant cocu. La présence de Sapricht, son strip-tease inénarrable. Les dialogues : "il en manque une".

6. La grande vadrouille. Son duo avec Bourvil est un classique. Son duo avec l'officier allemand est formidable. Bourvil et Louis tremblant devant le dit officier.

7. Fantômas. Pour le personnage du commissaire Juve.
Sa façon très efficace d'interroger ses "clients" tel Jean Marais. Le jeun pour mieux faire avouer.

8. Le corniaud. Son duo avec Bourvil est encore un classique dont on ne se lasse pas. "Alors là il m'épate il m'épate il m'épate".

9. Jo. Son duo avec Bernard Blier est magnifique. Sa recherche pour savoir qui il a tué.

10. Hibernatus. "Aidmé, Aidmé, Aidmé". La folie de de Funès est totale dans la scène en question.

11. Fantômas contre Scotland Yard. Louis-Juve qui croit que son cheval parle.

12. Pouic Pouic. Pour les fourberies de Louis-Léonard Monestier qui cherche à se débarrasser d'une soi-disante concession de pétrole. Pour la présence de Mireille Darc et Roger Dumas.

13. Le gendarme de St Tropez. Comme Don Camillo, une série qui a "bercé" mon enfance, mon adolescence et qui continue à me bercer à mon grand âge. La présence de Lefèvre et Galabru.

14. Le gendarme à New York. La psychanalyse à la mode américaine.
La guerison tarifée.

15. Le gendarme se marie. Les chocs électriques entre Louis et son éternelle épouse à l'écran.

16. Le gendarme en balade. Jean Lefèvre en faux amnésique : "St Trospette".

17. Ni vu ni connu. Son film le plus attachant. L'attachement du personnage de Blaireau le braconnier à son chien bien nommé "fout le camp". La présence de Pierre Mondy qui incarne un directeur de prison très compréhensif, Moustache qui incarne un garde champêtre très tenace et Claude Rich.

18. L'aile ou la cuisse. Pour son duo avec Coluche. Pour son indigestion d'avoir trop bouffé des saloperies.

19. Le petit baigneur. Louis-Fourchaume en patron despotique face à Robert Dhery-Castagnier.

20. Fantômas se déchaîne. Ou Louis-Juve se déchaîne.

21. Un grand seigneur. Un rôle très original pour Louis. Un personnage très attachant qui finit tout doucement par devenir un mac.

22. Des pissenlits par la racine. Louis de Funès dans l'univers de Lautner et d'Audiard. Sa gueule, sa mimique quand il est assommé par Mireille Darc. La présence de Biraud et Blanche.

23. Faites sauter la banque.

24. Taxi, roulotte et corrida.

25. Carambolages.

26. La zizanie. Pour son duo avec Annie Girardot.

27. La soupe aux choux. Parce-que Louis de Funès y est touchant. Et OUI !
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Je n'ai pas le temps de développer pour le moment mais
1) OSCAR est en effet sa plus belle crise de nerfs
2)tu as oublié La Traversée de Paris, qui est peut-être son plus grand film: JAAAAAAAAAAAMMMMMMMMBIER !!!
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Ne sachant pas s'il s'agissait d'un top sur les films en soi ou son interpértation (quoique le premier soit bien souvent totalement dépendant du second), voilà un condensé des 2 paramètres
1 La Folie des Grandeurs
2 La Grande Vadrouille
3 Les Aventures de Rabbi Jakob
4 Le Corniaud
5 La Soupe aux Choux
6 Le Gendarme en Vadrouille
7 Oscar
8 Le Gendarme et les Extra-Terrestres
9 Fantômas
10 Les autres Gendarmes
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5653
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

Captain Blood est demandé à la barre !

Sinon mon De Funes préféré restera La folie des grandeurs avec Yves Montand, mélange détonnant d'aventure, de comédie et d'ation :D
Mackey

Message par Mackey »

MJ a écrit :Ne sachant pas s'il s'agissait d'un top sur les films en soi ou son interpértation (quoique le premier soit bien souvent totalement dépendant du second), voilà un condensé des 2 paramètres
1 La Folie des Grandeurs
2 La Grande Vadrouille
3 Les Aventures de Rabbi Jakob
4 Le Corniaud
5 La Soupe aux Choux
6 Le Gendarme en Vadrouille
7 Oscar
8 Le Gendarme et les Extra-Terrestres
9 Fantômas
10 Les autres Gendarmes
Des films comme la folie des grandeurs, oscar, la grande vadrouille, le corniaud, sont très bien écrits. Même si l'interprétation de de Funès est cruciale.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Les meilleurs films de Louis le Grand (euh de Funès)

Message par k-chan »

Mackey a écrit :Ceux qui le detestent sont invités à passer leur chemin. Car y zont rien à dire. :lol:
:oops: Bon ben je me tais, alors !
Gentleman Jim
Electro
Messages : 988
Inscription : 1 févr. 04, 18:40
Localisation : 44

Re: Les meilleurs films de Louis le Grand (euh de Funès)

Message par Gentleman Jim »

Mackey a écrit : 2. Les grandes vacances. Encore pour la folie de de Funès, pour la présence de son fils qui joue un super faux cul. Pour la filature très efficace de Louis, à chaque fois il prend le musclé Mario David pour son fils.
C'est dans ce film je crois qu'il y a une de mes scènes préférés avec Louis de Funès: assis à l'arrière d'une voiture au côté d'un gros chien, c'est hilarant.

Sinon, mon film préféré est certainement Ni vu, ni connu avec une fameuse partie de pêche :)
Mackey

Message par Mackey »

Effectivement, c'est dans les grandes vacances. Et le chien s'appelle fort justement KAISER. Louis fait preuve dans cette scène d'une humilité peu coutumière. Il murmure presque pour pas froisser le chien. :lol: :lol: :lol:
Mackey

Message par Mackey »

blaisdell a écrit :Je n'ai pas le temps de développer pour le moment mais
1) OSCAR est en effet sa plus belle crise de nerfs
2)tu as oublié La Traversée de Paris, qui est peut-être son plus grand film: JAAAAAAAAAAAMMMMMMMMBIER !!!
La traversée de Paris est très bien, mais son rôle est trop minuscule pour que je puisse le citer. Sa performance comme celle de Gabin est épatante.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Pour ma part, je prends pratiquement tout jusqu'en 1969... après, je suis plus circonspect, voire "pas trop client" (Fufu ayant vieilli !)

En vrac, mes grands moments

- les Fantômas
- les grandes vacances
- le Petit baigneur
- Hibernatus
- le Corniaud
- Pouic Pouic

Pour ma part, je trouve qu'on entame la descente à partir de la Folie des grandeurs (qui est haut classé pour moi, mais inaugure la dernière partie de carrière de Fufu : il perd peu à peu de sa rondeur physique, il est moins "petit poussin hargneux", il commence à s'assécher physiquement...)

Donc, pour moi Les aventures de Rabbi Jacob, ce n'est plus le Fufu des Grandes vacances (du reste, ce film a toujours mis un temps fou à me faire rire ; je parle de Rabbi, bien sûr).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Mackey

Message par Mackey »

tu peux tout de même pas lui reprocher de vieillir :lol: , tout le monde vieillit, même les acteurs. Y sont immortels seulement après leur mort. :)
A part peut-être le gendarme et les extra-terrestres, Louis de Funès m'a toujours fait rire. J'aime bien la soupe aux choux pour une autre raison que le rire.
J'aime tous ses autres films, même l'avare.
Stormy Weathers
Stagiaire
Messages : 6
Inscription : 27 juin 05, 21:48

Message par Stormy Weathers »

Gros fous-rires:
1- Oscar
2- La Folie des Grandeurs
3- Hibernatus
4- Les Grandes Vacances
5- Le Gendarme de Saint-Tropez
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Mackey a écrit :tu peux tout de même pas lui reprocher de vieillir :lol:
La force comique de Loulou résidant en partie dans son physique, plus ce dernier se "dégrade" plus le pouvoir "comique" du comédien se trouve altéré.

De mon point de vue, le Fufu "rondouillet" est vachement plus poilant que le fufu "amaigri" ! :wink:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Mackey

Message par Mackey »

si je te comprends bien, tu préfères les rondouillards aux maigrelets :lol:
à vrai dire, j'ai jamais pensé à çà en regardant les films de Louis.
Même si mes films préférés de Louis sont ceux appartenant aux années 60, début des années 70.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Mackey a écrit :si je te comprends bien, tu préfères les rondouillards aux maigrelets :lol:
Dans les comiques, ouais (souvent). Un Bernard Blier bien en chair, ça compte ! :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre