Louis De Funès (1914-1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par Jeremy Fox »

C'est noté en tout cas.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par Julien Léonard »

Content de lire ça ! :wink:

Faites sauter la banque est un film plutôt "charnière" dans la carrière de Fufu. Il intervient après Pouic Pouic, qui laisse pour la première fois l'occasion à l'acteur de donner toute sa rythmique au film (c'est là l'intelligence de Jean Girault, d'avoir su capter ce génie comique et lui laisser toute latitude en bâtissant la dynamique de son film autour de lui, ce qui irritera ou plaira, c'est selon), et juste avant Le gendarme de Saint Tropez, qui va l'envoyer tout en haut du classement des acteurs bankables.

Dans le fond, il faut reconnaître qu'il s'agit d'une carrière par la suite exigeante, car De Funès savait tirer le meilleur de chaque script afin de lui donner un maximum de délire comique. On ne se doute pas à quel point il travaillait et retravaillait tout afin de livrer la meilleure prestation possible. En outre, son "personnage type" est intéressant. Faites sauter la banque est peut-être le dernier film où il interprète un "classe moyenne" sans grande ambition et peu avide de pouvoir. Par la suite, De Funès construira toujours, de plus en plus, le perfectionnant et lui donnant ça et là une couleur différente selon les situations, son personnage de patron impulsif, écrasant ses subordonnés, incapable de prendre du recul sur son pouvoir.

De là va naître une fonction topique dans laquelle il règle ses comptes avec la figure du pouvoir, incarnant avec zèle le "bourgeois médiocre" et méchant, reflet des pires travers du commun des mortels, tout en pilonnant la structure d'une société viciée par ses travers administratifs et légaux. Thoret l'avait très bien capté, en parlant d'un agent du chaos infiltré en milieu ennemi, afin d'en moquer l'existence, tout en l'incarnant avec la stature d'un vrai seigneur.

Je suis totalement fan de cet acteur et prends un plaisir monstrueux à le voir ficeler son jeu, saturer ses réactions, et même fignoler des sentiments parfois très fins et paradoxaux. On sent une grande sensibilité dans son jeu, particulièrement après son infarctus. Il était inégalable au niveau du box-office (six films n°1, 24 dans le top 10, 17 dans le top 5, en vingt ans... de mémoire, je me trompe peut-être d'un film ou deux). Au bout du compte, De Funès est mort de générosité. Il avait tout donné, tout, à son public.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par Rick Blaine »

Entièrement d'accord avec toi sur l'exigence de l'acteur vis à vis de son travail et sur sa générosité, ce que tu dis est indéniable. Ceci dit il me semble que les réalisateurs ne se sont pas toujours mis à la hauteur de cette exigence, d'où une filmographie que je trouve inégale.
Je ne crois pas que l'on puisse prendre en défaut le travail de de Funès sur l'un de ses films (on aime ou on aime pas, c'est autre chose), par contre j'ai parfois l'impression que le metteur en scène se disait : "pas la peine que je me casse la tête, je vais laisser de Funès faire son numéro et ça ira bien". C'est ce que l'on peut parfois regretter.
Dans Faites sauter la banque le reste du film est à la hauteur de sa performance, ainsi le film fonctionne et le talent de De Funès n'en est que mieux mis en valeur.
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par Léo Pard »

Rick Blaine a écrit :Excellente surprise hier soir avec Faites sauter la banque!. Une comédie de casse avec Jean Girault aux commandes, ça ne m'inspirait pas une grande confiance, mais force est de constater que c'est réussi. En tout cas j'ai souvent ri et le scénario me semble particulièrement bien ficelé. Les apparition de Marielle en banquier véreux sont particulièrement délectables, et je le trouve d'ailleurs très complémentaire de De Funès. Ils ne se bouffent pas l'un l'autre, et la prestance et la gouaille de Marielle constituent un répondant fort solide à la tornade fufu. Dommage qu'ils n'aient pas eu l'occasion de tourner d'autres films ensemble, il y avait quelque chose à creuser dans ce duo. On en profite en tout cas bien ici avec ce film excellemment rythmé et bien pensé.
Je suis d'accord avec cette critique, pas le plus connu mais un bon de Funès et la présence de Marielle est fort appréciable.

Si quelqu'un veut le (re)voir, il sera diffusé le lundi 10 août à 22h55 sur France 3. Il faut espérer que ce ne soit pas en version colorisée.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par hellrick »

C'est vrai qu'il est bien amusant celui-là, même Jean Lefebvre y a un numéro plaisant.

J'essaie de voir les Fufu peu connus, je me suis refait aussi Pouic-Pouic, l'homme orchestre et Les bons vivants, tous fort peu diffusés à la télé par rapport aux habituels Fantomas et autres Gendarmes...

Je note pour Carambolages :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par Rick Blaine »

C'est vrai que Lefevre à également un petit rôle très chouette.
Carambolages vaut vraiment le coup, avec un excellent Serrault en prime.


Je vais essayer de voir Pouic-Pouic bientôt, je ne l'ai jamais vu.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par hellrick »

Rick Blaine a écrit : Je vais essayer de voir Pouic-Pouic bientôt, je ne l'ai jamais vu.
Fufu se fait pour une fois voler la vedette par une Maillan en forme olympique :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par Federico »

hellrick a écrit :C'est vrai qu'il est bien amusant celui-là, même Jean Lefebvre y a un numéro plaisant.

J'essaie de voir les Fufu peu connus, je me suis refait aussi Pouic-Pouic, l'homme orchestre et Les bons vivants, tous fort peu diffusés à la télé par rapport aux habituels Fantomas et autres Gendarmes...

Je note pour Carambolages :wink:
Grosse déception que ce Carambolages (quand je pense que c'est le grand Bluwal qui a commis cette très moyenne et souvent épaisse comédie... dont le seul intérêt est le clin d'oeil final). :|
Faites sauter la banque est amusant mais sans plus. Par contre, j'ai toujours eu une faiblesse coupable pour le très boulevardier Pouic Pouic (qui est loin d'être le moins diffusé des classiques Fufu) car c'est peut-être la seule et unique fois où l'atrabilaire des grandes heures eut une partenaire réellement à sa hauteur, avec son alter ego féminin : Maillan. (J'adore Claude Gensac mais elle se mettait totalement à son service, toujours plus ou moins dominée). Et aussi parce qu'il y a une Mireille Darc à tomber... :oops:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
[edit] : grillé par hellrick sur la grande Jacqueline. :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par odelay »

Je n'ai pas revu "Faites Sauter la banque" depuis ...heu... longtemps, mais tout le premier tiers du film de Woody Allen "Escrocs mais pas trop", n'était il pas une sorte de remake du film de Girault?
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par Léo Pard »

odelay a écrit :Je n'ai pas revu "Faites Sauter la banque" depuis ...heu... longtemps, mais tout le premier tiers du film de Woody Allen "Escrocs mais pas trop", n'était il pas une sorte de remake du film de Girault?
Je ne suis pas du tout sûr que ce soit volontaire, mais ça y ressemblait, effectivement.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2706
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par shubby »

Fantomas contre Scotland Yard !
Revu avec grand plaisir.
De Funès était un génie.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par Federico »

Fufu partageant la une d'un des premiers numéros du magazine Pilote en décembre 1959, au milieu de +/- grandes "vedettes" de l'époque...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
juju
Stagiaire
Messages : 7
Inscription : 10 nov. 12, 00:14

Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par juju »

Que pensez-vous du coffret du Corniaud qui vient de sortir ? il est cher quand même 80 euros ! mais les bonus valent le coup ?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par Supfiction »

juju a écrit :Que pensez-vous du coffret du Corniaud qui vient de sortir ? il est cher quand même 80 euros ! mais les bonus valent le coup ?
Je l'ai vu en magasin, il fait la taille de mon avant-bras (et coûte un bras aussi). Prévoir une pièce supplémentaire chez soi s'ils réitèrent dans une collection ce format d'édition!
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4057
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Louis De Funès (1914-1983)

Message par Flavia »

En décembre et en janvier, Louis de Funès est mis à l’honneur sur Ciné+ Famiz.

https://www.mycanal.fr/articles/actuali ... n-decembre
Répondre