Lon Chaney (1883-1930)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Lon Chaney (1883-1930)

Message par bogart »

Acteur américain. Fils de sourds-muets, il travailla très jeune au Colorado Spring's Opera House tout en poursuivant ses études.
Dès 1912, il eut l'occasion d'aborder le monde du cinéma. En cinq ans, il interpréta soixante-dix-neuf films pour la compagnie Universal et il en dirigera lui-même six. Engagé par la Paramount, Lon Chaney s'associa ensuite avec Tod Browning pour produire de 1925 à 1929, une série de films qui comptent parmi ses meilleures réussites comme acteur et comme metteur en scène.
De tous ces films, je ne connais que ceux de sa collaboration avec Tod Browning, découvert au cinéma de minuit grâce à Patrick Brion.
Lon Chaney était capable de transformer à volonté sa voix et son allure physique et, c'est surtout dans le domaine du fantastique qu'il a laissé un souvenir impérissable, notamment, dans The phantom of the Opera (le Fantôme de l'Opéra, R. Julian, 1925); The unholy three* (le Club des trois, T. Browning, 1925); The blackbird (l'Oiseau noir, T. Browning, 1926); The unknown** (l'Inconnu, T. Browning, 1927)

* Lon Chaney reprendra son rôle dans une version parlante en 1930 sous la direction de J. Conway.

** Lon Chaney au sommet de son art incarne un homme fou d'amour et de haine dont la passion pour sa dulcinée le conduit à l'irréparable...
Tout le jeu du comédien s'exprime par l'intensité de ses yeux et la mobilité de son corps. La comédienne Joan Crawford (19 ans lors du tournage de cet Inconnu) lui donne la réplique.
NB: l'Inconnu est proposé en bonus sur le DVD(zone 2) du film "Freaks"
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Un comédien extraordinaire dont le jeu échappe à l'emprise du temps.

Il est dommage que sa descendance n'ait pas su dignement rendre hommage à son génie; entre un fils (Lon Chaney Jr) qui s'est avéré l'un des acteurs parmi les plus médiocres à avoir jamais fréquenté la mythologie du Fantastique, et une biographie routinière (The Man of a Thousand Faces) confiée à un tâcheron de service (Joseph Pevney).
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Un autre de ses grands rôles : Larmes de clown / He who gets slapped de Victor Sjöström (1924)
Image

Et dans Londres après minuit / London after midnight de Browning (1927) (sacré trogne !)
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Lord Henry a écrit :Un comédien extraordinaire dont le jeu échappe à l'emprise du temps.

Il est dommage que sa filiation n'ait pas su dignement rendre hommage à son génie; entre un fils (Lon Chaney Jr) qui s'est avéré l'un des acteurs parmi les plus médiocres à avoir jamais fréquenté la mythologie du Fantastique, et une biographie routinière (The Man of a Thousand Faces) confiée à un tâcheron de service (Joseph Pevney).
Sans atteindre la gloire de son père, il interpréta des rôles secondaires dans de nombreux films d'aventures dont la plus part sans intérêt.
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

k-chan a écrit :Un autre de ses grands rôles : Larmes de clown / He who gets slapped de Victor Sjöström (1924)
Image

Egalement diffusé dans l'émission de P. Brion. :wink:

(il y a bien longtemps...)
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Pour les amateurs de ce comédien, on peut rêver d'un coffret regroupant les films qu'il a tournés avec T. Browning tels que : Le Club des trois (The unholy three); L'Oiseau noir (The blackbird); Londres la nuit (London after midnight) et Le Loup de soie noire (The big city)
Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

bogart a écrit :
Lord Henry a écrit :Un comédien extraordinaire dont le jeu échappe à l'emprise du temps.

Il est dommage que sa filiation n'ait pas su dignement rendre hommage à son génie; entre un fils (Lon Chaney Jr) qui s'est avéré l'un des acteurs parmi les plus médiocres à avoir jamais fréquenté la mythologie du Fantastique, et une biographie routinière (The Man of a Thousand Faces) confiée à un tâcheron de service (Joseph Pevney).
Sans atteindre la gloire de son père, il interpréta des rôles secondaires dans de nombreux films d'aventures dont la plus part sans intérêt.
Junior était abonné aux rôles de loups-garous dont il échouait pas mal à rendre la figure tragique. Mais en même temps, ces films de série dans lesquelles il apparaissaît ne brillent pas par la qualité de ses interprêtes en général. J'ai un bon souvenir du House of Frankenstein qui mélangeait une bonne partie des monstres du folklore Universal. :)


Quant au père, j'ai beau ne l'avoir vu que dans une poignée de films, j'ai une immense admiration pour lui et pour sa collaboration avec Browning (il y aurait matière à bouquin ou à film).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3122
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Message par The Eye Of Doom »

bogart a écrit :Pour les amateurs de ce comédien, on peut rêver d'un coffret regroupant les films qu'il a tournés avec T. Browning tels que : Le Club des trois (The unholy three); L'Oiseau noir (The blackbird); Londres la nuit (London after midnight) et Le Loup de soie noire (The big city)
London after Midnight est bien connu comme "perdu" et ce n'est pas la version remontée dernièrement à partir des photos de plateau qui changera grand chose (cf le coffret Chaney Zone 1). Voir plutot le livre de référence de Philip J Riley : "London after Midnight" qui presente outre les photos et les dialogues du film de nombreux documents d'epoque sur la sortie du film.
The Big City est aussi reputé perdu.
A lire absolument, si vous les trouvez, les livres du biographe de Chaney, Michael F. Blake : "Lon Chaney : The Man behind the Thousand Faces" et "A thousand Faces : Lon Chaney's unique artistry in Motion Pictures" (un troisième ouvrage existerait ? je suis preneur d'infos...). Les films dont il existe une copie ou des fragments y sont précisés.

Quant au coffret Chaney/Browning : le saint graal de tout fanatique du cinema muet.
B.
Electro
Messages : 931
Inscription : 19 janv. 04, 16:24
Contact :

Message par B. »

Max Schreck a écrit : Junior était abonné aux rôles de loups-garous dont il échouait pas mal à rendre la figure tragique
C'est justement pour ce côté tragique que je serais moins sévère avec vous : il a réussi à donner à Talbot une vraie personnalité qui n'a rien à voir avec les autres monstres du fantastique Universal, mais qui fonctionne très bien. Je ne le connais pas dans ses autres registres (western, etc...), mais je trouve qu'il s'en sort plutôt bien avec le Loup-Garrou.... Même si, évidemment, question talent et personnalité, je lui préfère mille fois son père...
En attendant un hypothétique coffret Chaney/Browning, on peut toujours patienter avec ça :
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Image


Photo originale (cf.Miroir) de celui qu'on a surnommé <l'Homme aux milles visages> :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Elle est extra cette image animée ! (enregistré !)
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Message par phibes »

complètement d'accord avec b. à propos de lon chaney jr , comédien trop sous estimé ! malgrés bien sur le génie de son père , qui devait peser lourd sur ses épaules .le personnage de larry talbot , est une composition très attachante , de la part de junior , il est très bon également dans " son of dracula " . il faudrais réabilité cet acteur , qui fut un serviteur très sincère et parfois émouvant dans son travail pour le cinéma fantastique .
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Je crois que son maquillage dans "Phantom of the opera" est l'un des plus terrifiants de tous les temps.

Image
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12482
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Sergius Karamzin a écrit :Je crois que son maquillage dans "Phantom of the opera" est l'un des plus terrifiants de tous les temps.
Hemmmmmmmmmmm... De tous les temps de son époque d'accord... :? Parce que quand même, Sergius...
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Non je maintiens, je n'ai jamais vu aucun film où le maquillage me terrifie plus que celui-là. C'est très subjectif... mais j'ai du mal à regarder cette image malgré la qualité graphique de ce masque...
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Répondre