Akira Kurosawa (1910-1998)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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Marcus
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Message par Marcus »

Mackey a écrit :Pour Naruse, je vais sérieusement m'occuper de son cas en aout, dès mon retour ; y doit y avoir plein de dvd japonais qui m'attendent. :?: comme nuages flottants. Si j'arrive pas à les trouver sur le net, j'irai au japon pour les chercher, lors de mon prochain voyage culturel :lol:
Pour info, 7 Naruse seront édités au Japon en Juillet.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Mackey

Message par Mackey »

formidable nouvelle, j'avais appris seulement pour nuages flottants. :D :D :D
Mackey

Message par Mackey »

bruce randylan a écrit :
Mackey a écrit :bruce, t'es dans la forme là. Le fond, c'est l'humanité, le message d'un film. Dans les sept samourais, c'est par exemple l'héroisme. Dans Vivre, c'est la question de la mort, de la non-vie du personnage de Takashi pendant toutes ces années, de la vie qu'il va enfin vivre quand il apprend sa future mort, quand il décide d'oeuvrer pour la création du parc.
L'idiot, c'est l'humanisme, l'amour.
Rashomon ou la Vérité, çà ne m'émeut pas. L'héroisme, la façon de vivre, çà me touche infiniment plus. J'ai pas trouvé l'EMOTION dans Rashomon.
Comme j'ai pu la trouver dans le cinéma de Naruse et mes 3 Kurosawa préférés.
On est pourtant bien dans l'émotion quand la femme violée doit assassiner son mari attaché, quand Shimura ne sait plus s'il doit croire sa mémoire, à la découverte du nourrisson, quand le spectre parle durant le procès...
C'est parce que le fond et la forme ne fait qu'un ( Comme brigadoon avec son thème du rêve et de l'illusion qui se retrouve dans la mise en scène ) que se film me touche profondement parce que ses propos se rapprochent de ma sensibilité filmique.
Mais c'est sur que si je ne devais que considérer l'aspect humain, Vivre ! aurait la 1ère place ( avec quelques scènes de Barberousse comme celle du suicide de l'épouse )
Encore une fois, les 7 samourais ne m'a pas tant marqué que ça pour l'émotion.
J'ai barberousse en dvd depuis des lustres et toujours pas vu. Quant à rashomon, va falloir que je le revisionne. Parfois, il m'arrive de changer d'avis, je suis pas sectaire. Pour le sept samourais, tu devrais le revisionner car c'est un film IMMENSE sur tous les plans.
Mackey

Message par Mackey »

monk a écrit :bonjour, je suis nouveau ici, alors mon avis ne comptera pas.
mais pour participer au sujet (très interssant), je dois avouer que j'ai du mal à me passionner pour Kurosawa (et par extention pour le quatuor de tête "classique" Kuro/Ozu/Mizogushi/Naruse, bien que j'ai encore rien vu de ce dernier)
tout ce que j'ai pu voir du Monsieur était (au moins) bon, j'ai pris quelques bonnes grosses claques, mais je n'arrive pas à le placer en priorité dans mes visionnages. c'est peu être du au coté très humaniste de ces films ? je n'en sais trop rien...
je préfère me plonger dans les filmos d'Oshima, Shinoda, Shindo, Teshigahara et consort.
voilà, merci de m'avoir lu.
et toi merci pour ton avatar.
si je te comprends bien, tu serais plus ciné japonais des sixties, seventies que celui de l'âge d'or (les fifties). Le cinéma du quatuor naruse, ozu, mizoguchi, kurosawa est ESSENTIEL et BEAU.
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monk
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Message par monk »

Mackey a écrit : si je te comprends bien, tu serais plus ciné japonais des sixties, seventies que celui de l'âge d'or (les fifties).
oui, les productions "indépendantes" des 60's et 70's sont un puit sans fond pour moi.
ça ne veut pas dire que j'aime TOUS les films, mais j'y trouve quelque chose de fascinant que je ne retrouve pas ailleurs, ni chez les grands maitres.
Mackey a écrit :Le cinéma du quatuor naruse, ozu, mizoguchi, kurosawa est ESSENTIEL et BEAU.
bien sur, je ne me permettrais pas de critiquer leur cinéma, ils ont apporté beaucoup. je ne remet pas en cause leur statut. c'est juste une évocation de mes sentiments.
Philip Marlowe
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Message par Philip Marlowe »

Entre le ciel et l'enfer

La 1ere partie m'a soufflé. La tension ne se relâche pas, la mise en scène brillante(euphémisme...) donne toute une portée sociale à ce qui ne serait sinon qu'une longue scène d'enquête, et le passage du train est aussi hallucinant de virtuosité. La deuxième partie m'a par contre moins captivé, surement dû au fait qu'on change de personnage principal et qu'il faut donc un petit temps d'adaptation. Mais bon ça reste d'excellent niveau. Je retiens dans cette partie la scène du dancing, le passage dans les bas fonds, presque onirique, ainsi que le déchirant final. En fait presque chaque scène est un morceau de bravoure.
Bref peut être pas le meilleur Kurosawa que j'ai vu, mais un grand Kurosawa quand même.
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k-chan
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Message par k-chan »

monk a écrit :bonjour, je suis nouveau ici, alors mon avis ne comptera pas.
Faut pas dire ça ! Moi je te souhaite la bienvenue, et soit certain que ton avis ne compte pas pour du beurre. :wink:

Très bel avatar, ne serait-ce pas Meiko Kaji dans Elle s'appelait Scorpion ou La femme scorpion (les 2 titres existent je crois) de Shunya Ito, un film de la tendance "pink-eiga" :mrgreen: ?? (je l'ai en DVD dans un joli coffret de 2 films "femmes fatales" [HK video])
HarryTuttle a écrit :Merci pour la très intéressante introduction K-chan :)
:oops: :D Je l'ai écris avec le coeur. C'est en même temps la chose la plus intéressante à faire, je crois. Plutôt que de commencer un topic avec une simple liste, j'ai tenté d'expliquer en quoi l'oeuvre de Kurosawa me touche tant, du point de vu du propos. Ses films étant tous bien sûr maîtrisés à la perfection sur le plan technique. Si j'ai parlé de cet aspect de l'oeuvre de Kurosawa, c'est évidemment parce que (comme beaucoup de monde, je crois) j'ai un peu peur de la mort. Je suis encore jeune et il y a des millions de choses que j'aimerais encore faire. Et Kurosawa me semble avoir touché à ce "petit" sujet de la façon la plus vraie et la plus simple du monde. Ce que je trouve le plus admirable chez Kurosawa, c'est que ses films, tout en étant très complexes, sont très faciles à abordés. Il est aisé d'en saisir le sens.. A l'inverse d'un cinéaste tel que Andreï Tarkovski (que j'adore) dont les films me semblent vraiment dur à cerner. Disons que moi, je ne les comprends pas, même si je les aime.
Encore merci, Kurosawa ! :D
Philip Marlowe a écrit :
k-chan a écrit : Car le DVD actuel ne me satisfait pas !!
Le criterion propose la version intégrale, je crois
L'édition anglaise BFI(sta) est je crois de très bonne qualité :wink:
Je ne suis pas très doué en anglais, malheureusement. J'aurais sûrement déjà le criterion sinon, ne sachant pas qu'il existait une édition chez Bfi.
Merci pour l'info, en tout cas. :wink:
monk a écrit : oui, les productions "indépendantes" des 60's et 70's sont un puit sans fond pour moi.
ça ne veut pas dire que j'aime TOUS les films, mais j'y trouve quelque chose de fascinant que je ne retrouve pas ailleurs, ni chez les grands maitres.
Je te comprends ! Je connais un peu mal cette génération du cinéma japonais, mais certains des films que j'ai vu sont excellents. Il y a bien sûr des cinéastes comme Oshima ou Imamura qui sont eux-même devenus des classiques. Il y a Kiju Yoshida dont j'aimerais grandement découvrir les films. C'est une génération dont les films sont très, très durs. Une violence qui fait presque peur. L'époque des "pink-eiga" ou "roman-porno" aussi. Il y a Yasuzo Masumura également, et Hiroshi Teshigahara. Et Seijun Suzuki.
Il faudrait que j'approfondisse tous ça, mais ces films sont souvent plus difficile à trouver que la génération des Ozu-Mizo-Kuro.

Sache qu'il y a un topic nommé "Naphtalinippon", entièrement consacré au cinéma japonais. (dans le même forum "classiques naphtalinés") :wink:
Philip Marlowe a écrit :Entre le ciel et l'enfer
Beaucoup de similitudes, dans ce film, avec Chien Enragé. La description des bas-fonds, les personnages des jeunes criminels dans les 2 films. Un excellent film, un peu glacial, qui n'a pas le charme de chien enragé. Kurosawa semble avoir été un peu trop soucieux de la technique cette fois. Mais c'est film génial, et ce n'est pas moi qui vait me mettre à le descendre.
Mackey

Message par Mackey »

monk a écrit :
Mackey a écrit : si je te comprends bien, tu serais plus ciné japonais des sixties, seventies que celui de l'âge d'or (les fifties).
oui, les productions "indépendantes" des 60's et 70's sont un puit sans fond pour moi.
ça ne veut pas dire que j'aime TOUS les films, mais j'y trouve quelque chose de fascinant que je ne retrouve pas ailleurs, ni chez les grands maitres.
Mackey a écrit :Le cinéma du quatuor naruse, ozu, mizoguchi, kurosawa est ESSENTIEL et BEAU.
bien sur, je ne me permettrais pas de critiquer leur cinéma, ils ont apporté beaucoup. je ne remet pas en cause leur statut. c'est juste une évocation de mes sentiments.
moi, j'aime les 50's, 60's, 70's, 80's, 90's :lol:
avec une préférence pour les 50's.

pour les 50's :
Naruse (mon préféré), Ozu, Kurosawa, Mizoguchi, Inagaki (la trilogie musashi) et malheureusement je ne connais pas l'oeuvre de Hiroshi Shimizu, ni Gosho.

pour les 60's :
encore Naruse, Ozu, Inoshiro Honda (matango), Masaki Kobayashi (kwaidan), seijun suzuki, Kon Ichikawa (la vengeance d'un acteur), Masahiro Shinoda (double suicide à amijima avec la très belle shima iwashita) ...
J'aimerai bien connaitre masumura

pour les 70's :
Hideo Gosha (the wolves), les films timbrés (les scorpion, black tight killers)

pour les 80's :
Katsuhiro Otomo (A.K.I.R.A...), les animés

pour les 90's :
shunji iwai (swallowtail butterfly, love letter), kitano
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Message par monk »

k-chan a écrit :Faut pas dire ça ! Moi je te souhaite la bienvenue, et soit certain que ton avis ne compte pas pour du beurre. :wink:
merci :mrgreen:
k-chan a écrit :Très bel avatar, ne serait-ce pas Meiko Kaji dans Elle s'appelait Scorpion ou La femme scorpion (les 2 titres existent je crois) de Shunya Ito, un film de la tendance "pink-eiga" :mrgreen: ??
oui, c'est bien Meiko Kaji dans Female conflict #701 "sasori" aka la femme scorpion.
si tu as aimé, je te conseille elle s'appelait scorpion, du même Ito, sorti chez studio canal dans la collec cinéma de quartier. tout aussi bon !
(désolé pour le hors sujet)
makey a écrit :moi, j'aime les 50's, 60's, 70's, 80's, 90's
qui a dit qu'il falait ce limiter ?
chaque époque apporte son lots de grandes oeuvres et amène une pierre à l'édifice. :D
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Message par k-chan »

monk a écrit :
k-chan a écrit :Très bel avatar, ne serait-ce pas Meiko Kaji dans Elle s'appelait Scorpion ou La femme scorpion (les 2 titres existent je crois) de Shunya Ito, un film de la tendance "pink-eiga" :mrgreen: ??
oui, c'est bien Meiko Kaji dans Female conflict #701 "sasori" aka la femme scorpion.
si tu as aimé, je te conseille elle s'appelait scorpion, du même Ito, sorti chez studio canal dans la collec cinéma de quartier. tout aussi bon !
(désolé pour le hors sujet)
En fait, je pensais qu'il s'agissait du même film, avec 2 titres différents. Bon ben ça me fait un achat de plus à faire. C'est bien La femme scorpion que jai dans le coffret Femmes fatales, avec Les menottes rouges. Les 2 actrices principales de ces films sont superbes :mrgreen: (dans Les menottes rouges c'est Miki Sugimoto). Mais qu'est-ce qu'elle sont violentes. :roll:
(re-désolé pour le HS)
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Message par Kevin95 »

Mackey a écrit : pour les 90's :
kitano
On peut meme le mettre dans les 80's, tant son 1er film Violent Cop (1989) à marqué l'esprit de nombreux cinéastes et spéctateurs.

Mais, où est Fukasaku ????
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Message par monk »

Kevin95 a écrit : Mais, où est Fukasaku ????
dans une petite boite.

arf :arrow:
Mackey

Message par Mackey »

J'aime bien aussi Fukasaku.
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Message par 2501 »

Akira Kurosawa est clairement mon cinéaste préféré. 8)
Si vous appréciez son oeuvre, n'hésitez pas à jeter un oeil sur son livre : Comme une autobiographie.


Pas vus (car pour l'instant dispos seulement dans des éditions pratiquement irregardables :? ) :

1944 Le plus beau
1945 La légende du grand judo 2
1946 Ceux qui font l'avenir
1946 Je ne regrette pas ma jeunesse
1947 Un merveilleux dimanche
1950 Scandale
1955 Vivre dans la peur


Classement :

1950 Rashômon
1954 Les 7 samourais
1985 Ran
1957 Le château de l'araignée
1962 Sanjuro
1967 Dodes'kaden
1948 L'ange ivre
1952 Vivre
1949 Le duel silencieux
1949 Chien enragé
1965 Barberousse
1975 Derzou Ouzala
1943 La légende du grand judo
1958 La forteresse cachée
1980 Kagemusha
1961 Yojimbo
1963 Entre le ciel et l'enfer
1989 Rêves
1945 Ceux qui marchent sur la queue du tigre
1993 Madadayo
1960 Les salauds dorment en paix
1990 Rhapsodie en août
1951 L'idiot
1957 Les bas-fonds

Classement difficile et changeant, sachant qu'il n'y a que les 2 derniers que je trouve vraiment moyens.
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Message par k-chan »

2501 a écrit :Akira Kurosawa est clairement mon cinéaste préféré. 8)
Si vous appréciez son oeuvre, n'hésitez pas à jeter un oeil sur son livre : Comme une autobiographie.

Toi, tu es un gars bien ! :wink:
:D Comme une autobiagraphie, excellent !
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